74 episodes

Le podcast qui éclabousse. Étienne Tabbagh, le prof d’éco le plus cool de France, dénoue avec sa collègue Laureen Melka les questions les plus épineuses du débat public.
Spla$h, c’est l’émission qui jette un pavé dans la mare de l’économie.

Splash Nouvelles Écoutes

    • Business

Le podcast qui éclabousse. Étienne Tabbagh, le prof d’éco le plus cool de France, dénoue avec sa collègue Laureen Melka les questions les plus épineuses du débat public.
Spla$h, c’est l’émission qui jette un pavé dans la mare de l’économie.

    Une économie du care peut-elle émerger ?

    Une économie du care peut-elle émerger ?

    L’attention à autrui et le soin n’ont pas pour habitude d’occuper le centre de la scène politique et économique. Pourtant, la crise sanitaire que nous venons de traverser a permis de révéler l’importance capitale d’un secteur pour notre société : le care. 




    Infirmières, femmes de ménage, femmes au foyer, aides à domiciles… La plupart du temps, ce sont des femmes qui prennent en charge ces tâches difficiles. Pourtant, elles sont bien peu rémunérées par rapport à l’utilité qu’elles ont pour le collectif. Si la société repose sur ce secteur, une économie du care peut-elle émerger ? Valoriser économiquement l’attention à autrui, est-ce compatible avec la rationalité de notre système économique ? Hôpitaux publics, écologie, féminisme... Au delà des choix économiques, c’est la question de la valeur du care pour notre société qui est posée, que des choix politiques devront décider. 




    Pour ce dernier épisode de la saison, Laureen Melka a carte blanche. Elle s’entoure cette semaine de l’économiste Emmanuel Petit (L'Économie du Care, PUF, 2013), de Mireille Chiroleu Assouline, professeure associé à l’école d’économie de Paris et spécialiste de l’économie de l’environnement ainsi que d’Anne-Laure Delatte, économiste au CEPII. 




    _____________________________

    Cet épisode est rendu possible par Tediber, la marque française en ligne de literie et produits pour le sommeil. 

    En ce moment, tentez de remporter un incroyable matelas en jouant sur Tediber.com/Splash

    _____________________________




    Sources documentaires : 




    Carol Gilligan, In a different voice : Psychological Theory and Women's Development, Harvard University Press, 1982.

    Sylvie Perdriolle, Carol Gilligan et l’éthique du care, Livre coordonné par Vanessa Nurock, Editions PUF, 2010 Par Sylvie Perdriolle

    Emmanuel Petit, L’économie du care. Presses Universitaires de France, « Care studies », 2013.

    François-Xavier Schweyer, « L’hôpital, une transformation sous contrainte. Hôpital et hospitaliers », Revue française des affaires sociales, 2006. 

    Jean-Paul Domin, « Réformer l’hôpital comme une entreprise. Les errements de trente ans de politique hospitalière (1983-2013) », Revue de la régulation, 2015.

    Panorama de la santé 2017 « Les indicateurs de l’OCDE » : www.oecd.org/fr/sante/panorama-de-la-sante-19991320.htm

    Julien Bouissou, « Une récession brutale devrait frapper la France en 2020», Le Monde, 10 juin 2020.

    Thierry Fabre, « Des économistes évaluent le choc du coronavirus jusqu’à 10% du PIB », Challenge, 18 mars 2020. 

    Jean Jouzel, Michel Badré, Conseil économique, social et environnemental « Accord de Paris et neutralité carbone en 2050 : comment respecter les engagements de la France ? », mars 2020 : www.lecese.fr/travaux-publies/accord-de-paris-et-neutralite-carbone-en-2050-comment-respecter-les-engagements-de-la-franceCommuniqué de presse ONU, « Il faut réduire les émissions mondiales de 7,6 % par an au cours de la prochaine décennie pour atteindre l’objectif de 1,5°C fixé à Paris », 26 novembre 2019.

    Antonio Guterres, neuvième Secrétaire général de l’ONU, “Une crise humaine qui fait appel à notre solidarité”de l’ONU, 20 mars 2020. 

    Alexandra Leistner, « Féminisme : des allemandes présentent la facture de leur travail domestique pendant le confinement », Euronews 14 mai 2020. 

    Delphine Roy, « Le travail domestique : 60 milliards d’heures en 2010 », division Redistribution et politiques sociales, Insee.

    Tribune au Monde, « Confinement et numérique : « Taire les risques que nous faisons prendre à nos enfants n’est pas tolérable », 6 juin 2020.

    Communiqué de presse ONU, « Deux milliards de personnes de plus sur la Terre en 2050 », 17 juin 2019.

    Max Weber, Essais sur la théori

    • 29 min
    Faut-il payer pour trouver un mec ou une meuf ?

    Faut-il payer pour trouver un mec ou une meuf ?

    Les applications de rencontre veulent-elles nous voir tomber amoureux ?

    Tinder, Bumble, Okcupid, Happn... ces applications de rencontre caracolent en tête des ventes d'applications. Comment leur business model sert-il à la rencontre amoureuse et sexuelle de ces utilisateur.ice.s, tout en voulant les voir revenir sur l'application ? Comment les stéréotypes de genre influent-ils sur leur algorithme ?

    Ce sont les questions que se pose la journaliste Léa Lejeune dans ce nouvel épisode de Splash. Pour y répondre, elle a rencontré la journaliste Judith Duportail, autrice de l'enquête L'amour sous algorithme (Editions La goutte d'or) et le fondateur de l'application de rencontres Happn, Didier Rappaport.

    Note : Tinder a officiellement déclaré avoir abandonné l'utilisation de "l'elo score".

    _____________________________




    Cet épisode est rendu possible par Tediber, la marque française en ligne de literie et produits pour le sommeil. 

    En ce moment, tentez de remporter un incroyable matelas en jouant sur Tediber.com/Splash

    _____________________________




    Sources documentaires :

    -      « Sur Tinder, les hommes et les femmes évoluent dans des mondes parallèles », Judith Duportail et Nicolas Kayser-Bril, Le Monde, 27 juillet 2019.

    -      « Le marché des applications de rencontre est en plein boom », Gilles Fontaine, chronique sur France Inter, 14 septembre 2019.

    -      « What makes Match Group’s business model so powerful », The Motley Fool, Jeremy Bowman, 27 août 2016.

    -      « Happn lève 12,5 millions d’euros pour rattraper Tinder », Léa Lejeune, 1er octobre 2015.

    -      « Facebook peut-il devenir un vrai site de rencontres », Léa Lejeune et Adrien Schwyter, Challenges, 2 mai 2018.

    -      « La méthode d’Attractive world pour séduire les célibataires », Claire Bouleau, Challenges, 13 mars 2016.

    -      « How to get a match, according to Tinder’s sociologist », John Paul Titlow, Fast Company, 8 mars 2016.

    -      Intervention de Sean Rad au Web Summit, 1erfévrier 2017.

    -      Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Marie Bergström, éditions La Découverte, 2019.

    -      L’amour sous algorithme, Judith Duportail, éditions Goutte d’Or, 2019.

    -      La fin de l’amour, Eva Illouz, Le Seuil, 2020.




    Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes. Cet épisode est écrit par Léa Lejeune et co-animée avec Laureen Melka. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu

    • 27 min
    (Rediff) Pourquoi le cannabis est-il encore illégal ?

    (Rediff) Pourquoi le cannabis est-il encore illégal ?

    Après le confinement, le Podcast Club de Nouvelle Écoutes continue ! Chaque jour, un.e membre de l’équipe mettra en avant son épisode préféré d’un podcast Nouvelles Ecoutes.

    Aujourd'hui, il s'agit de la recommandation de Lauren Bastide, la co-fondatrice de Nouvelles Écoutes : " Je vous recommande de réécouter l’épisode de $plash sur l’économie du cannabis, un incontournable dans lequel  le prof d’économie le plus cool de France, Etienne Tabbagh se penche sur la question brûlante de la légalisation avec les chercheuses Emmanuelle Auriol et Claire Duport. C’est étayé, passionnant, et cela fait réfléchir à ce qu’on considère culturellement comme « drogue » ainsi que sur les vraies raisons de la pénalisation… Bref, comme tous les épisodes de $plash, ça éclabousse. "




    -----

    Pourquoi le cannabis est-il encore illégal ?

    Pour ce nouvel épisode de votre émission d’économie Spla$h, Etienne Tabbagh s’intéresse à un sujet hautement brûlant : la légalisation du cannabis en France. Cette possibilité est aujourd’hui envisagée de façon très sérieuse par certains économistes. Ils la jugent même préférable à la pénalisation de l’usage du cannabis aujourd’hui en cours en France. Avec la chercheuse Emmanuelle Auriol, économiste à la Toulouse School of Economics et Claire Duport, sociologue à Marseille et spécialiste des drogues, votre professeur d’économie préféré tentera de répondre à une question : Pourquoi le cannabis est-il encore illégal ?

    Sources de l'épisode : 

    “Pour en finir avec les mafias”, Emmanuelle Auriol, Editions Armand Colin, 2016

    Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies : https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/ouvrages-collectifs/cannabis-donnees-essentielles/cannabis-donnees-essentielles-chapitres/

    https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cdeconse.pdf

    https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cdemarch.pdf

    https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxiotc.pdf

    Rapport Terra Nova : http://tnova.fr/etudes/cannabis-reguler-le-marche-pour-sortir-de-l-impasse




    Articles :

    http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/06/legalise-depenalise-prescrit-le-cannabis-dans-le-monde-en-neuf-graphiques_5238203_4355770.html

    “De l’argent facile”, Claire Duport, Mouvements nº86, 2016

    “Le coût social des drogues en France”, Note 2015 de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.

    Nicolas Simon, Alain Rigaud, Bernard Basset, Myriam Savy, “Le coût des drogues pour la société”, Décryptages nº29, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, 2018.

    http://onlinelibrary.wiley.com/wol1/doi/10.1111/ecoj.12521/full




    Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Ecoutes.

    Cet épisode est réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Mixé par Laurie Galligani. Coordonné par Laura Cuissard.

    • 22 min
    (Rediff) La ville vaut-elle la peine d'être vécue ?

    (Rediff) La ville vaut-elle la peine d'être vécue ?

    Pour continuer de vous accompagner pendant le déconfinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, continue le Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute.---La ville vaut-elle la peine d'être vécue ? 




    ----

    Plus d’un humain sur deux vit en ville. D’ici 2050, ce sera les deux tiers de l’humanité. La métropolisation qui accompagne l’inflation démographique est devenue un fait urbain généralisé. Mais qu’est-ce qui nous pousse, nous Terriens, à venir s’entasser les uns sur les autres dans des espaces toujours plus vastes et denses ? Quels avantages tire-t-on de cet environnement et du rythme de vie qu’il implique ? Quel impact à l’échelle du territoire ? 

    Laureen Melka et Léa Lejeune seront accompagnées cette semaine de Sylvie Charlot, professeure à Lyon spécialiste des questions d’économie géographique, et de Guillaume Faburel, géographe, politiste, et auteur du prix du livre d’écologie politique Les métropoles barbares (Le Passager Clandestin, 2018).




    Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes, co-écrite et co-animée avec Laureen Melka et Léa Lejeune. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu

    • 23 min
    (Rediff) Qu’apporte l’argent des migrants au développement ?

    (Rediff) Qu’apporte l’argent des migrants au développement ?

    Qu’apporte l’argent des migrants au développement ?

    Plus de 700 millions de personnes à travers le monde viveraient de l'argent envoyé par les immigrés vers leur pays d'origine, selon la Banque mondiale. Quel est l'impact réel de cet argent sur l'économie des pays où il est reçu ?

    Pour répondre à cette question et comprendre comment fonctionne ces envois, Laureen Melka a interrogé Jean-Noël Senne, maître de conférence à l’université Paris Saclay, spécialiste d’économie du développement, et des migrations internationales, Jean-Claude Mas, ancien secrétaire général de la Cimade et l’économiste Isabelle Chort, qui est Professeure des Universités à Pau.

    Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes, co-écrite et co-animée avec Laureen Melka. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu

    • 21 min
    (Rediff) C'est sérieux cette histoire de revenu universel ?

    (Rediff) C'est sérieux cette histoire de revenu universel ?

    Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute.




    --------

    C'était l'invité surprise de l'élection présidentielle de 2017. Benoit Hamon en avait même fait une proposition phare de sa campagne.... Dans ce onzième épisode de Spla$h, Etienne Tabbagh s'intéresse au revenu universel, cette idée révolutionnaire qui consiste à donner à tous un revenu minimal sans condition.

    Avec Nicole Teke, coordinatrice du mouvement français pour un revenu de base, la chercheuse canadienne Evelyn Forget et l'économiste attérrée Anne Eydoux, Etienne Tabbagh tentera de découvrir si le revenu universel est une mesure possible, mais aussi ... souhaitable.

    Sources de l'épisode :

    “Faut-il un revenu universel ?”, Les Économistes atterrés, La Fondation Copernic, Les Editions de l’Atelier, 2017

    “Pour un revenu de base universel. Vers une société du choix”, Mouvement français pour un revenu de base, Editions du Détour, 2017

    “Revenu Universel, Pourquoi ? Comment ?”, Julien Dourgnon, Édition les petits matins, 2017

    “Utopies Réalistes”, Rutger Bregman, Éditions du Seuil, 2017

    ‘Revenu Universel, comprendre le débat”, Les dossiers d’Alternatives Economiques, nº10, juin 2017




    Splash est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Ecoutes.

    Cet épisode est réalisé par Aurore Meyer Mahieu.

    Mixé par Laurie Galligani. 

    Coordonné par Marine Raut.

    • 22 min

Top Podcasts In Business

Listeners Also Subscribed To

More by Nouvelles Écoutes