14 episodes

Medam yo ranse!

Un podcast de AyiboPost sur les questions liées aux femmes et au féminisme en Haïti, présentée par Fania Noël.

kreyol haïtien | français

Medam yo ranse! AyiboPost

    • Society & Culture

Medam yo ranse!

Un podcast de AyiboPost sur les questions liées aux femmes et au féminisme en Haïti, présentée par Fania Noël.

kreyol haïtien | français

    #14 |Sociologie du travail invisible des travailleuses domestiques haïtiennes‪

    #14 |Sociologie du travail invisible des travailleuses domestiques haïtiennes‪

    Medam yo Ranse revient avec la série diasporique : les invitées de Fania Noël contrairement à l'habitude font partie de la diaspora haïtienne.   

    Notre numero d’aujourd’hui est consacré aux femmes haïtiennes qui exercent ce metier invisible et subalterne dans les foyers mais aussi dans l’hostellerie, les bureaux et les industries. Avec notre invitée la sociologue Rose-Myrlie Joseph, nous discutons du parcours de migration des femmes haïtiennes qui ont quitté Haiti pour la France, et se sont retrouvées à exercer cette profession.  Une situation qui pour la plupart devait être temporaire mais qui a duré. On fera aussi le comparatif avec la situation des femmes de menage haïtiennes en Haïti et en France.

    Rose-Myrlie Joseph est chercheuse associée au laboratoire Ladirep (Langages, Discours, représentations) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) ainsi qu'au Laboratoire de changement social et politique (LCSP) de l'Université Paris-Diderot (Paris 7). 

    • 46 min
    #13 | Manman-Papa : maman solo

    #13 | Manman-Papa : maman solo

    Responsabilités financières, logistiques, juridiques mais surtout émotionnelles. Les femmes forment le gros du bataillon lorsqu’il s’agit de familles mono-parentales, laissées à elles-mêmes pour trouver les solutions pour faire beaucoup avec très peu. Dans cet épisode Fania Noël reçoit deux mères célibataires pour nous parler de leur multiples casquettes, journées à rallonges et défis. 

    Invitées :

    Marie Frantzie Jean Simeon, depuis maintenant plus de 20 ans elle exerce avec passion le metier de Journaliste / Productrice d’émissions Radios et télévisées , en parallèle elle est responsable culturelle dans une école privée à Port-au-Prince. Mère célibataire divorcée, elle a élevé seule son fils Sebastien qui a aujourd’hui 20 ans.

    Jolette Joseph, femme professionnelle et mère d’une petite fille, est très engagée dans sa communauté où elle fait du bénévolat parfois en animant des ateliers de formation pour les jeunes sur la problématique de genre incluant les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes dans la société et la participation des femmes dans les espaces de pouvoir. Elle est très présente sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook où elle partage ses idées sur ce qui se passe dans le pays.

    • 1 hr 3 min
    #12 | À quoi sert le mariage ?

    #12 | À quoi sert le mariage ?

    Piece  d’identité, extrait d’archive d’acte de naissance, formulaire de la DGI, certificat prenuptial, 4500 Gourdes : c’est ce qui est nécessaire pour se marier. Sans oublier  d’avoir l’age legal requis( et ne pas être marié). Au gré des goûts et des bourses de chacun,  on peut y ajouter les strass et la paillettes, en illimité ainsi que  les gâteaux à étages.  À quoi sert le mariage ?  du point de vu societal, juridique, mais aussi personnel et religieux. Avec nos 2 invitées Souzen Joseph, journaliste, présentatrice à la TNH et militante féministe dansl 'organisation  Nges Mawon.  Naed Jasmin-Désiré, avocate, entrepreneure, ancienne rédactrice en cheffe de Ayibopost, mais aussi conseillère spirituelle de couple.

    • 59 min
    #11 | L'école est-elle un luxe

    #11 | L'école est-elle un luxe

    Le paradoxe haïtien : les parents accordent une grande importance à l’école, et font d’énormes sacrifices financiers pour scolariser leurs enfants. D’ailleurs en 2019, Haïti a atteint un taux de scolarisation jamais atteint dans son histoire. Et dans le même temps ils sont peu investis lorsqu’il s’agit des méthodes, et remettent très peu en question le fonctionnement des écoles ainsi que leurs tarifs en constante augmentation.L’éducation creuse un trou dans le budget des familles haïtiennes sans garantie sur la qualité de l’enseignement délivré.Invitées Nastassia Colimon Bernard, psycho-éducatrice, fondatrice et directrice La Ressource, un centre éducatif spécialisé dans les troubles de l’apprentissage.Jémimah Labossière, éditrice en cheffe à AyiboPost. Fondatrice et directrice des Éditions Porte-Plume, maison d’édition spécialisée en livre jeunesse.

    • 1 hr 7 min
    #10 | Spécial Questions/réponses

    #10 | Spécial Questions/réponses

    Pour ce numéro un spécial questions / réponses avec Fania Noël

    • 22 min
    #9 | Ne pas vouloir d'enfants, un choix comme un autre

    #9 | Ne pas vouloir d'enfants, un choix comme un autre

    Comme dans beaucoup d'autres domaines, le deux poids de mesures s'applique aux femmes, lorsqu'il s'agit des enfants. que ce soit pour s'en occuper ou de bien de ne pas en vouloir.
    Alors qu'on reconnait aux hommes le droit ne pas forcément vouloir d'enfants, les femmes qui vocalisent ne serait-ce un doute sur leur désir de maternité, sont tout de suite sommées de se justifier.

    Nous discutons avec Doris Lapommeray, architecte à Port-au-Prince

    • 47 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To