16 episodes

Sonates est l'émission de musique classique de Radio Campus Paris. Manon et Baptiste, entourés de chroniqueuses, chroniqueurs et d'invités, vous font découvrir un univers parfois intimidant. Sonates s'adresse à toutes et à tous, aux connaisseurs de classique comme à celles et à ceux qui souhaitent en savoir plus sans jamais avoir trouvé le moyen de s'y initier. Au programme, à chaque nouvelle émission, un thème, un fil rouge, relié à l'actualité.

Sonates - Radio Campus Paris Radio Campus Paris

    • Music

Sonates est l'émission de musique classique de Radio Campus Paris. Manon et Baptiste, entourés de chroniqueuses, chroniqueurs et d'invités, vous font découvrir un univers parfois intimidant. Sonates s'adresse à toutes et à tous, aux connaisseurs de classique comme à celles et à ceux qui souhaitent en savoir plus sans jamais avoir trouvé le moyen de s'y initier. Au programme, à chaque nouvelle émission, un thème, un fil rouge, relié à l'actualité.

    Sonates : le Football

    Sonates : le Football

    Sonates est l’émission de musique classique de Radio Campus Paris. Notre seizième émission, diffusée le dimanche 20 mai 2018, est consacrée au Football.






    Cela ne vous aura pas échappé, on entend beaucoup parler de football en ce moment ! Les Marseillais n’ont pas réussi l’exploit de remporter l’Europa League, l’équipe de France se prépare pour la coupe du Monde qui aura lieu dans un mois en Russie. On imagine, à tort, que le football et la musique classique n’ont rien à voir, sont antinomiques ! Un loisir par essence populaire contre une musique que l’on qualifie bien souvent d’élitiste, de non accessible. Vous vous douterez que nous ne sommes pas d’accord avec le deuxième postulat, du moins, c’est ce qu’on essaye de prouver ici dans Sonates ! Mais alors le football et la musique classique, ce sont deux pratiques, qui prodiguent toutes les deux des émotions, qui sont des arts toutes les deux en quelque sorte ! Et finalement, en y repensant, on peut imaginer que le football et la musique classique, ce n’est pas si différent. Alors partons découvrir les liens qui unissent ces deux arts majeurs !

    Sonates : l'Espagne

    Sonates : l'Espagne

    Sonates est l’émission de musique classique de Radio Campus Paris. Notre quinzième émission, diffusée le dimanche 6 mai 2018, est consacrée à l'Espagne.






    "La musique espagnole, n’existe pas; elle est italienne pour un quart et maure pour le reste." Voilà un constat bien pessimiste de Maurice Ravel sur la musique classique ibérique. Lui-même était pourtant proche de nombreux compositeurs espagnols mais il avait apparemment un doute sur leur originalité, ou du moins, la spécificité de leur style.
    Il n’était pas le seul ! Les musiciens espagnols eux-mêmes doutaient de leur authenticité comme Manuel de Falla, un compositeur bien connu aujourd’hui, qui déclarait : “La meilleure musique espagnole, c’est Debussy.”
    Malgré ces visions amères, on ne peut pas dire qu’il n’existe pas un style espagnol, et une musique espagnole. Les clichés ont la peau dure aujourd’hui, et bien souvent, quand on évoque l’Espagne, on imagine une guitare et des castagnettes. Mais la musique du pays s’aventure plus profondément. Les influences arabisantes et gitanes, liées à l’histoire du pays, se mêlent à des traditions régionales très fortes et en font un métissage appréciable et apprécié. Et lui confèrent sa singularité.
    Bref, il y a énormément de choses à découvrir de l’Espagne, et vraiment de bonnes surprises. Alors, vamos, Sonates n°15 vous emmène en Espana !

    Sonates : l'Arménie

    Sonates : l'Arménie

    Sonates est l’émission de musique classique de Radio Campus Paris. Notre quatorzième émission, diffusée le dimanche 22 avril 2018, entièrement musicale, est consacrée à l'Arménie et vous plonge dans l'oeuvre du compositeur emblématique Aram Khatchatourian.

    Sonates : mai 68

    Sonates : mai 68

    Sonates est l’émission de musique classique de Radio Campus Paris. Notre treizième émission, diffusée le dimanche 8 avril 2018, est consacrée à mai 68.






    Nous sommes peut-être en avance, ou peut-être en retard. En retard, si on considère que mai 68 a commencé le 22 mars, avec l’occupation de l’Université de Nanterre et les premiers mouvements étudiants. En avance, si on considère que les manifestations, la plus grande grève que la France ait connu, n’ont démarré qu’à la début du mois de mai pour s’achever à la fin du mois de juin. Mais au-delà d’une période de l’année, mai 68 représente bien plus que deux mois, et plusieurs pays du monde ont connu, à cette époque, leurs mai 68.  
    Parmi de nombreux artistes, poètes, dramaturges, plasticiens, cinéastes, chacun imaginant la révolution à leur manière, des musiciens ont placé au coeur de leur art des éléments, parfois évidents, parfois plus subtils, de résistance, d’opposition, et d’utopie. La musique classique peut paraître assez perméable aux évolutions du temps, aux premiers abords, mais elle permet en réalité d’en connaître bien plus sur une époque que bien d’autres supports.
    Nous sommes donc allés à la recherche des mai 68 de ces compositeurs, pour comprendre davantage leur art.

    Sonates : littérature et musique

    Sonates : littérature et musique

    Sonates est l’émission de musique classique de Radio Campus Paris. Notre douzième émission, diffusée le dimanche 25 mars 2018, est consacrée aux rapports entre musique et littérature.
    Notre invité : Alexandre Prévet, pianiste.






    Quand on pense à l’association de la musique et de la littérature, on pense tout de suite à de nouvelles associations : la poésie, le chant, la voix, la mélodie, l’harmonie, la chanson… Les notions, les concepts et les genres artistiques se rencontrent et se croisent : on est autant dans l’analogie que dans la correspondance des termes, voire dans la fusion. Pour le compositeur Paul Dukas, vers et musique ne se mêlent pas, ne se confondent jamais, on ne met pas les poèmes en musique. Pour Debussy, la musique commence là où la parole est impuissante.
    Comment penser la relation entre ces deux arts fondamentaux, entre ces deux modes d’expression ? D’une période historique, entre Antiquité et Moyen-Âge où musique et poésie ne faisaient qu’un, à la période moderne où la poésie n’est plus nécessairement mise en musique et où les deux se choquent et s’entrechoquent, les rapports évoluent. Encore récemment, choc chez certaines et certains de voir le prix Nobel de littérature décerné à un musicien, Bob Dylan, pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine.

    Sonates : mode et tendances

    Sonates : mode et tendances

    Sonates est l’émission de musique classique de Radio Campus Paris. Notre onzième émission, diffusée le dimanche 11 mars 2018, est consacrée la mode et aux tendances.






    En ces jours de Fashion Week à Paris et à Milan, nous avons cherché une manière de vous parler des grandes tendances en musique classique, mais surtout des compositeurs qui ont réussi à en créer de nouvelles et qui sont finalement parvenus à imposer leurs idées à toute une période, avec plus ou moins de succès. 
    Du 16e siècle à aujourd’hui, ces phénomènes, plus que des modes, représentent aujourd’hui les grandes périodes de la musique classique, et il nous a paru important de nous y intéresser !

Top Podcasts In Music

THE MORNING SHIFT
YOUKNOW MEDIA
The Story of Classical
Apple Music
A History of Rock Music in 500 Songs
Andrew Hickey
DISGRACELAND
Double Elvis Productions
Take 5
Double J
The Zane Lowe Interview Series
Apple Music