719 episodes

Debrief de la journée de Bourse en 2 minutes. Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC.

Debrief Bourse Boursorama

    • Business

Debrief de la journée de Bourse en 2 minutes. Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC.

    Le debrief Bourse du 10 juin : sonné par la dissolution, le CAC 40 cède 1,35%

    Le debrief Bourse du 10 juin : sonné par la dissolution, le CAC 40 cède 1,35%

    On pensait les résultats des élections européennes sans trop de surprises hier, on en a été pour nos frais. Après la large victoire du Rassemblement National, le président de la République a dissout l'Assemblée nationale avec des élections législatives à venir dans trois semaines. Le CAC 40 qui n'apprécie pas trop ce genre de nouvelle inattendue termine donc la journée en repli de x% vers les x points et x milliards d'euros échangés.Sur le marché obligataire, le rendement à 10 ans français se tend de 12,5 points de base, à 3,235%
    A 17h45, le Dow Jones se replie de x%, prudent avant la publication des données sur l'inflation et la réunion de politique monétaire de la Fed cette semaine. Le Nasdaq est lui en léger progrès : +0,15%
    Valeurs en hausse
    C'est Euroapi qui rebondit après la chute de 17,9% enregistrée vendredi. Pour rappel, le spécialiste des principes actifs a décidé de se faire accompagner par un mandataire ad hoc dans les discussions entamées en février 2024 concernant le financement à moyen et long terme de son projet de transformation stratégique Focus-27.
    Eramet signe de son côté une 4e séance de hausse.
    Les valeurs de l'auto étaient bien en piste à l'image de Valeo, Michelin, Renault et Stellantis. Et pour rouler, il faut du carburant : TotalEnergies reprend 0,23% alors que le baril de Brent a refranchi la barre des 80 dollars;
    Valeurs en baisse
    Toujours très volail Emeis repart en nette repli.
    Sur le CAC 40, ce sont les bancaires qui sont le plus pénalisées par la décision d'Emmanuel Macron à l'image de Société Générale (NDRL : maison mère de Boursorama) avec BNP Paribas, et Crédit Agricole.
    Vinci et Edenred sont également à la peine : 35 valeurs de l'indice sur 40 sont dans le rouge

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 5 juin : le CAC 40 de retour au-dessus des 8.000 points

    Le debrief Bourse du 5 juin : le CAC 40 de retour au-dessus des 8.000 points

    C'est une belle journée de hausse pour le CAC 40 qui gagne 0,87%, repassant la barre des 8.000 points à un peu moins de 8.007 points dans des volumes un peu faibles avec moins de 2,8 milliards d'euros échangés.
    Aux Etats-Unis, le Dow Jones est un peu à la peine, proche de son seuil d'équilibre alors que le Nasdaq progresse lui franchement à 17h45 : +1,3% vers les 17.079 points, à un nouveau plus-haut historique. Côté valeurs, on note la belle progression de HP (+11%). avec des chiffres trimestriels portés par l'IA.
    Dans la série les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles, l'enquête ADP fait ressortir la création de 152.000 emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis le mois dernier après 188.000 en avril. C'est moins bien que prévu alors que le consensus établi par Bloomberg tablait sur 175.000. De quoi conforter les investisseurs dans leurs espoirs d'une baisse des taux imminentes de la Fed. Dans le même temps, l'ISM Services est repassé en phase de croissance à 53,8 en mai, contre 51 attendu et 49,4 en avril.
    Valeurs en hausse
    Les valeurs tech ont porté la tendance sur le marché parisien à l'image de Soitec et STMicro, qui signe sa 5e séance de progression consécutive.
    Autre moteur de la progression : le luxe, avec Hermès et LVMH.
    A noter aussi l'avancée d'Eramet. Les analystes de Portzamparc ont intégré le titre du producteur de nickel dans leur liste de petites et moyennes capitalisations préférées, le "High Five".
    Valeurs en baisse
    Les séances se suivent et se ressemblent pour Atos, une nouvelle fois lanterne rouge du SBF 120.
    Comme hier, Valneva est à nouveau orientée à la baisse malgré l'avis positif de l'Agence européenne des médicaments recommandant une autorisation de mise sur le marché (AMM) de son vaccin contre le chikungunya.
    Les financières sont sous pression à l'image, une nouvelle fois, de Société Générale, mais aussi de Crédit Agricole, même si c'est Teleperformance qui est en queue de peloton sur le CAC 40. Le spécialiste des centres d'appels qui cède toujours 22% depuis le début de l'année.
    LG (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 4 juin : le CAC 40 repart en baisse

    Le debrief Bourse du 4 juin : le CAC 40 repart en baisse

    Après trois petites séances dans le vert, le CAC 40 est reparti dans le rouge aujourd'hui. Il cède 0,75% vers les 7.938 points et des volumes un peu plus soutenus vers les 3,25 milliards d'euros. Même ambiance de l'autre côté de l'Atlantique avec un Dow Jones qui cède 0,15% à 17h50 et un Nasdaq à -0,41% dans une actualité clairsemée.
    Valeurs en hausse
    Imerys poursuit sa progression et finit en tête du SBF 120. Hier Berenberg avait relevé son objectif de cours sur le titre de 40 à 45 euros.
    Derrière, ca va bien aussi pour Covivio.
    Sur le CAC 40, c'est STMicro qui se distingue. Le géant des semi-conducteurs qui a annoncé la signature d'un accord d'approvisionnement à long terme pour des composants en carbure de silicium avec le constructeur automobile chinois Geely Auto Group. Il termine devant Capgemini, Edenred et Dassault Systèmes.
    Valeurs en baisse
    Nouvelle séance de fort repli pour Atos après l'annonce d'hier. Le bureau d'analyses Invest Securities est à la vente sur le titre avec un objectif de cours de 0,01 euro sur Atos. " Pour obtenir le soutien des créanciers obligataires, David Layani qui détenait pourtant 11% du capital a totalement sacrifié les actionnaires actuels qui représenteront moins de 0,01% du capital post restructuration ", souligne Invest. Il ajoute que " peu importe l'offre qui l'emporte ", " la dilution sera colossale " et que cette restructuration ne sera pas peut-être pas "suffisante compte tenu de la dégradation opérationnelle ".
    Les valeurs pétrolières et parapétrolières restent sous pression alors que le baril de Brent est sous les 78 dollars, c'est le cas pour TotalEnergies, Maurel & Prom et Technip Energies.
    Société Générale poursuit son repli. Moody's d'abaisser la perspective de sa notation de crédit de «stable» à «négative», tout en maintenant sa note A1, en retrait de ses concurrentes françaises.
    C'est toujours compliqué aussi pour les équipementiers auto, Forvia en tête
    Enfin Valbiotis chute lourdement (-43%). Le laboratoire français a annoncé la fin de son contrat de licence et d'approvisionnement avec Nestlé Health Science et va, en conséquence, reprendre l'ensemble des droits de Totum.63, son complément alimentaire végétal dédié à la prise en charge du prédiabète et des stades précoces du diabète de type 2.
    LG (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 3 juin : un début de mois timide pour le CAC 40

    Le debrief Bourse du 3 juin : un début de mois timide pour le CAC 40

    C'est une entame de mois boursier timide pour le CAC 40 qui termine cette journée sur une progression toute symbolique de 0,06% vers le 7.998 points et un petit volume de 2,6 milliards d'euros échangés. La détente sur les rendements obligataires allège un peu l'ambiance mais les regards sont fixés en direction de la BCE et de la réunion de jeudi. L'institution devrait procéder à une première baisse de taux alors que l'inflation a bien reflué sur le Vieux continent.
    La situation est contrastée sur les marchés américains avec, en fin d'après-midi, un Dow Jones en repli de 0,6% mais un Nasdaq en progrès de 0,4%. La folie GameStop reprend, avec une progression de près de 25% après que "Roaring Kitty" Keith Gill , l'influenceur boursier à l'origine de la frénésie commerciale de 2021, est retourné sur Reddit avec un message montrant un pari de 116 millions de dollars sur le distributeur de jeux vidéo en difficulté. Autre valeur en vue : Structure Therapeutics. La biotech grimpe de 64% après avoir publié des résultats encourageants portant sur son candidat-médicament oral contre l'obésité.
    Valeurs en hausse
    Toujours volatil, Emeis signe une troisième séance de progression et domine le SBF 120.
    Belle séance aussi pour les équipementiers automobiles à l'image d'Opmobility et Forvia.
    Carrefour finit en tête du CAC 40 avec Teleperformance, Publicis Groupe et Orange.
    Enfin sur le SRD, la biotech Genfit poursuit son envolée et grimpe désormais de près de 60% en un mois.
    Valeurs en baisse
    C'est une nouvelle séance de forte correction pour Atos. Le groupe a reçu deux offres "révisées" de restructuration financière. L'une d'EPEI, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, allié au fonds Attestor, l'autre de Onepoint, premier actionnaire de l'entreprise avec environ 11% du capital, dans un consortium comptant également la société d'investissement de l'homme d'affaires Walter Butler, l'entreprise Econocom, et un groupe de "certains créanciers" d'Atos. "La mise en œuvre des propositions entraînera dans tous les cas de figure une dilution massive des actionnaires actuels d'Atos", a prévenu le groupe informatique français, ce qui explique la réaction boursière du jour
    Soitec, ID Logistics et Viridien reculent également.
    Sur le CAC 40, c'est TotalEnergies qui manquait de carburant. Le groupe multiénergies est pénalisé par la glissade marquée du Brent qui repasse sous les 80 dollars le baril, à moins de 78,50 dollars.
    Société Générale (NDLR : maison mère de Boursorama), Dassault Systèmes et L'Oréal complètent le groupe des plus forts replis
    LG (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 31 mai : le CAC 40 finit le mois sur une séance en légère hausse.

    Le debrief Bourse du 31 mai : le CAC 40 finit le mois sur une séance en légère hausse.

    La bourse de Paris achève le mois de mai avec une séance sans tendance, un indice qui est resté stable depuis le début de la matinée. Au final, il enregistre une légère hausse de 0,18%, clôturant à 7 992 points.

    Dans la zone euro, l'indice des prix à la consommation préliminaire a dépassé les attentes, augmentant de 2,4 à 2,6% au cours du mois de mai en rythme annuel, alors que le consensus prévoyait une hausse de 2,5%.

    Cependant, l'événement le plus attendu concernait l'inflation outre-Atlantique, avec les indices PCE pour le mois d'avril. Aucune surprise négative n'a été enregistrée, les données font ressortir un taux d'inflation annuel stable par rapport à mars, à 2,7% en données brutes et à 2,8% hors énergie et alimentation, des chiffres qui sont conformes aux attentes.

    Sur le CAC 40, TotalEnergies occupe la première place avec une hausse de 2,60%, le titre se reprend après 3 séances dans le rouge. Juste après, Edenred reprend également son élan, suivi par L'Oréal et Teleperformance avec des hausses respectives de 1,66. et 1,56%.

    En revanche, Capgemini recule à nouveau de 4,48%. Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à 'conserver', avec un objectif de cours réduit de 255 à 195 euros, tandis que JP Morgan a ajusté sa cible à 210 euros.

    Dans son sillage, Airbus lâche 2%, Dassault Systèmes perd 1,25% puis Stellantis recule de 1,17%.
    Sur le SBF 120, à sa réouverture de cotation, Neoen s'envole de 20,57% suite à l'offre de rachat formulée par le fonds canadien Brookfield, qui valorise le producteur d'électricité verte à 6,1 milliards d'euros pour l'ensemble des titres. Par ailleurs, Deutsche Bank a relevé son objectif de cours sur la valeur à 39,85 euros.

    De l'autre côté, Atos décroche brutalement en fin de séance à -14,92%, suivi par Solutions 30 et Solvay.

    Et enfin pour terminer, à la clôture parisienne, le Dow Jones est en légère hausse alors que le Nasdaq est sous pression, l'indice cède 1,22% pour le moment.

    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 29 mai : le CAC 40 accentue son repli et passe sous les 8.000 points

    Le debrief Bourse du 29 mai : le CAC 40 accentue son repli et passe sous les 8.000 points

    Entre le peu d'actualités sur les entreprises, les incertitudes autour de la politique des banques centrales, des chiffres de l'inflation pas forcément réconfortants en Allemagne et les tensions sur le marché obligataire, le CAC 40 avait de bonnes raisons de baisser aujourd'hui. Et c'est ce qu'il a fait assez nettement en terminant cette journée sur un repli de 1,52% à peine plus de 7.935 points, sous les 8.000 points et 3,2 milliards d'euros échangés.
    Pas de réconfort à attendre du marché américain puisque vers 17h45, le Dow Jones cédait 0,9% et le Nasdaq 0,4% pour à peu près les mêmes raisons. American Airlines plonge de 15%. Le groupe a réduit hier sa prévision de bénéfice pour le trimestre en cours, Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter".

    • 2 min

Top Podcasts In Business

The Pitch
Josh Muccio | Startups & Venture Capital
Squiggly Careers
The Squiggly Career
The GaryVee Audio Experience
Gary Vaynerchuk
Boardroom Banter
Boardroom Banter
Indian Business Podcast
Thinkschool
The Game w/ Alex Hormozi
Alex Hormozi

You Might Also Like

La Chronique Bourse
Anthony Bondain
L'Art d'investir en bourse
Xavier Delmas
C'est votre argent
BFM Business
Finary Talk
Finary
Investir Simple
Thomas Creton
Les Investisseurs 4.0
Paco