208 episodes

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.

Collège de France - Sélection Collège de France

    • Education
    • 4.2 • 5 Ratings

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.

    Leçon inaugurale - Peter Sloterdijk : Le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l'Europe

    Leçon inaugurale - Peter Sloterdijk : Le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l'Europe

    Peter Sloterdijk
    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures
    Collège de France
    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale - Peter Sloterdijk : Le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l'Europe

    Peter Sloterdijk
    Recteur de l'université des Arts et du Design de Karlsruhe, professeur invité du Collège de France

    Résumé

    Le discours inaugural développe l'idée qu'il ne peut y avoir, jusqu'à nouvel ordre, d'identité politique commune pour les habitants de l'Europe et de l'Union européenne, parce qu'ils sont encore majoritairement socialisés dans leurs identités nationales traditionnelles. Dans le cas le plus favorable, ils développent quelque chose que l'on pourrait qualifier d'« identité politique amphibie » en portant au-dessus de leurs costumes nationaux un surcot taillé à l'européenne.

    Les réflexions portant sur la refondation mythologique, démographique et politique de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale débouchent sur la thèse qu'avec la création de l'Union européenne, c'est l'innovation catégorielle d'une grande structure post-impériale qui a fait son apparition sur la scène de l'histoire du monde.

    Les difficultés qu'ont les Européens avec leur identité post-impériale se reflètent de diverses manières dans leur comportement politique – notamment par le faible taux de participation aux élections du Parlement européen. Dans le même temps, le débat public de l'Union européenne est submergé par les diagnostics défaitistes et les slogans déclinistes.

    • 1 hr
    Leçon inaugurale - Salikoko S. Mufwene : Mouvements de populations, contacts des langues, évolution linguistique

    Leçon inaugurale - Salikoko S. Mufwene : Mouvements de populations, contacts des langues, évolution linguistique

    Salikoko S. Mufwene
    Mondes francophones (2023-2024)
    Collège de France
    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale : Mouvements de populations, contacts des langues, évolution linguistique
    Direct le 28 mars 3034 à 18h00

    Résumé

    La France s'engage réellement dans l'aventure coloniale au XVIIe siècle, à la suite de l'établissement de comptoirs commerciaux en Amérique du Nord et sur la côte du Sénégal. Cet engagement amorce la diffusion du français dans le monde et marque aussi le début de son évolution différentielle. C'est alors qu'émergent de nouveaux dialectes coloniaux (par ex., le français québécois ou le français louisianais) et des créoles français (par ex., l'ayisyen ou le morissien). Depuis le XXe siècle, on parle aussi des français africains. Ces distinctions linguistiques sont le fruit des différents types de colonisation et des contacts de populations que ceux-ci ont engendrés : dans le cas des dialectes, la colonisation de peuplement aboutissant à une population majoritairement européenne ; dans celui des créoles, la colonisation de peuplement produisant une majorité démographique non européenne isolée des colons européens ; et pour les français africains, la colonisation d'exploitation, qui ne commence qu'à la fin du XIXe siècle. Dès lors, le français coexiste dans les colonies avec des langues indigènes et non indigènes. Alors que ces deux dernières disparaissent dans les colonies de peuplement à majorité non européenne, elles sont menacées d'extinction dans celles majoritairement européennes. Quant aux anciennes colonies d'exploitation en Afrique, les langues indigènes sont résilientes ; c'est alors plutôt le français qui pourrait être menacé dans certains cas.

    L'évolution différentielle du français est aussi influencée par le mode de sa transmission, selon que celui-ci est scolaire (le cas des français africains), ou naturaliste et par immersion (le cas des créoles et des dialectes du Nouveau Monde). Nous réexaminerons l'émergence même de la langue française en Europe du point de vue de la colonisation en particulier l'Empire romain) et du contact des langues. Des termes tels que « vieux français » et « moyen français » ne nous empêchent-ils pas de mieux comprendre la spéciation du latin en Europe romane sous l'influence des langues substratiques indigènes ? Et la minoration des langues régionales n'est-elle pas la conséquence des mêmes dynamiques de compétition et de sélection que nous observons aujourd'hui entre langues dans les (anciennes) colonies européennes ?

    La formation de la Francophonie aux moments des indépendances en Afrique et en Asie soulève des questions sur la coexistence des langues notamment à l'ère de la globalisation économique mondiale. Les langues peuvent-elles être « partenaires » contre un concurrent commun ? Ou n'est-ce pas plutôt les États membres qui devraient être partenaires dans leur combat contre l'hégémonie mondiale de l'anglais ? Cette coalition des nations implique-t-elle qu'on doive accorder un statut privilégié, pour ne pas dire hégémonique, au français ? Un tel système ne contribue-t-il pas à désavantager les citoyens qui n'ont pas de compétence (suffisante) en français ? Au fond, comment la « globalisation » influence-t-elle les pratiques langagières dans les « mondes francophones » ?

    • 57 min
    Grand événement - Les Jeux au Collège de France : La célébrité des sportifs

    Grand événement - Les Jeux au Collège de France : La célébrité des sportifs

    Grand événement - Les Jeux au Collège de France : La célébrité des sportifs

    Intervenants :

    Antoine Lilti
    Professeur du Collège de France

    Manuel Schotté
    Professeur à l'université de Lille, sociologue du sport

    Emmanuel Laurentin
    Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture

    Résumé

    Les sportifs sont aujourd'hui de véritables figures publiques. Ils sont connus de tous et toutes, y compris de ceux et celles qui ne s'intéressent pas au sport. Leur visibilité et leur popularité se repèrent par exemple dans le fait que ce sont deux footballeurs (Cristiano Ronaldo et Lionel Messi) qui comptent actuellement le plus de followers sur Instagram. Un tel constat appelle une série de réflexions :

    1. La première concerne ce qui sous-tend cette mise en avant des sportifs. Si l'existence de vedettes sportives n'est pas un fait nouveau, leur niveau de visibilité actuelle est inédit, d'où la nécessité de comprendre ce qui explique la situation actuelle.

    2. La deuxième touche aux différences que l'on repère suivant les sports (les footballeurs sont beaucoup plus célèbres que les escrimeurs), suivant le sexe (les sportifs sont davantage mis en avant que les sportives) et suivant les pays (le joueur de cricket Virat Kohli est une vedette en Inde, et plus généralement dans les pays du Commonwealth, mais inconnu en France).

    3. La troisième vise à rendre compte de ce qui détermine la survalorisation d'un petit nombre de sportifs, au détriment des autres. Cela amène à réfléchir aux conditions de la personnalisation de la performance, en particulier dans les sports collectifs.

    4. La quatrième : en plus d'être célèbres, les sportifs les plus en vue appartiennent aussi aux élites salariales. Ils conjuguent ainsi deux propriétés qui ne sont pas toujours associées, à savoir célébrité et très grande richesse.

    • 1 hr 12 min
    Leçon inaugurale - Louis Fensterbank : Activations en chimie moléculaire, une introduction

    Leçon inaugurale - Louis Fensterbank : Activations en chimie moléculaire, une introduction

    Louis Fensterbank
    Activations en chimie moléculaire
    Collège de France
    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale - Louis Fensterbank : Activations en chimie moléculaire, une introduction

    Résumé

    La chimie va au-delà de la simple observation et de la compréhension de la nature. Grâce à la synthèse chimique et à partir de ressources naturelles telles que le pétrole, le charbon et la biomasse, nous pouvons créer des molécules organiques non naturelles et de grande valeur. Constituées d'un nombre fini d'atomes reliés entre eux selon un ensemble de règles fixes et dotées de structures tridimensionnelles précises, ces molécules ont potentiellement des propriétés importantes. Par leur présence dans de nombreux produits tels que les parfums et cosmétiques, les matériaux de haute technologie, les textiles, les produits nutritifs, les pesticides et surtout les médicaments, elles ont grandement contribué à l'amélioration de nos conditions de vie.
    La synthèse chimique, qui est la science de la construction de molécules, consiste en la transformation de molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Il s'agit aussi clairement d'un art en vertu de sa nature créative. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d'activation qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.
    Après plus d'un siècle de constante innovation et de développements industriels, les considérations contemporaines de transition énergétique et de durabilité des ressources réorientent les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, et notamment des processus d'activation, afin d'assurer la production de molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation et dans le respect de l'environnement. La leçon retracera l'histoire du domaine, des exemples de grands thèmes de recherche ainsi que nos contributions.

    • 58 min
    Grand événement : Approches expérimentales en éducation (3/5) - Abhijit Banerjee : La pensée critique

    Grand événement : Approches expérimentales en éducation (3/5) - Abhijit Banerjee : La pensée critique

    Grand événement - Approches expérimentales en éducation 3/5 - Abhijit Banerjee : La pensée critique

    Intervenant :

    Abhijit Banerjee
    Ford Foundation International Professor of Economics at the Massachusetts Institute of Technology

    Abhijit Banerjee is currently the Ford Foundation International Professor of Economics at the Massachusetts Institute of Technology. In 2003 he founded the Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) along with Esther Duflo and Sendhil Mullainathan, and remains one of the directors of the lab. He is the recipient of the 2019 Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel, awarded jointly with Esther Duflo and Michael Kremer "for their experimental approach to alleviating global poverty." His areas of research are development economics and economic theory. He is a member of J-PAL's Executive Committee and previously served as co-chair of J-PAL's Education Sector. In addition to serving as a director of J-PAL, Abhijit has served as a lecturer at J-PAL training events and on J-PAL's Innovations in Government Initiative (IGI) Review Board.

    • 58 min
    Leçon inaugurale - Stéphanie Lacour : La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies

    Leçon inaugurale - Stéphanie Lacour : La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies

    Stéphanie Lacour
    Collège de France
    Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024)
    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale : La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies

    Résumé

    La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui fusionne les neurosciences et les technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques, et améliorer les capacités cognitives et les interactions homme-machine.

    Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain.

    La neuromodulation est une application de la neurotechnologie permettant de réguler l'activité neuronale et de traiter des troubles tels que la surdité, la maladie de Parkinson ou l'épilepsie résistante au traitement médicamenteux.

    La neuroprosthétique vise à rétablir des fonctions perdues ou endommagées du système nerveux en développant des dispositifs portables ou implantables qui interagissent directement avec le système nerveux. De récents progrès dans les interfaces cerveau-machine ont permis à des personnes paralysées de contrôler des membres artificiels et de remarcher à l'aide de leur activité cérébrale et la modulation de leur activité spinale.

    La neurotechnologie offre un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux, développer de nouveaux traitements pour soulager ou pallier certains troubles neurologiques et augmenter les capacités humaines. Son développement nécessite une approche prudente et réglementée pour équilibrer les opportunités avec les responsabilités éthiques.

    • 1 hr

Customer Reviews

4.2 out of 5
5 Ratings

5 Ratings

Top Podcasts In Education

La justice et moi
Nadia Bouria
TED Talks Daily
TED
Het inzicht
De Morgen
"Comment tu fais ?" by Laury Thilleman
Laury Thilleman
Choses à Savoir
Choses à Savoir
6 Minute Vocabulary
BBC Radio

You Might Also Like

Le Cours de l'histoire
France Culture
La science, CQFD
France Culture
Avec philosophie
France Culture
La Conversation scientifique
France Culture
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
France Culture
Concordance des temps
France Culture

More by Collège de France

Physique quantique - Serge Haroche
Collège de France
Épigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard
Collège de France
Philosophie des sciences biologiques et médicales - Anne Fagot-Largeault
Collège de France
Histoire contemporaine du monde arabe - Henry Laurens
Collège de France
Milieux Bibliques - Thomas Römer
Collège de France
Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin
Collège de France