168 afleveringen

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes ARTE Radio

    • Nieuws
    • 4,3 • 8 beoordelingen

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    [Débat] SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ?

    [Débat] SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ?

    L'émission 28 Minutes du 21/05/2024

    SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ? Ce mardi, les cheminots franciliens ont largement répondu à l'appel à la grève lancé par Sud-Rail, la CGT et l'UNSA. En cause : les négociations sur les primes pour les travailleurs de la SNCF pendant les Jeux olympiques. Ce mouvement n'est pas isolé : de nombreux secteurs — agents de la RATP, éboueurs, aiguilleurs du ciel, et maintenant les routiers — ont lancé des grèves ou des préavis ces dernières semaines pour négocier des primes ou des augmentations à l’approche des festivités. Bien que les promesses de gratifications se multiplient, le spectre d'un mouvement social pendant la compétition n'est pas écarté. La CGT ne s’en cache pas : elle veut obtenir “un vrai héritage social des Jeux”. À droite, on dénonce l’attitude du gouvernement, accusé de céder à “un chantage sans limite”. Alors que les dépenses liées à l’organisation de l'événement devraient dépasser les neuf milliards d'euros, dont environ la moitié provient de fonds publics, Xavier Bertrand (LR) déplore “un quoi qu’il en coûte olympique”. Ces primes et les menaces de grève qui les ont précédées sont-elles justifiées ? Est-ce une juste reconnaissance du surcroît de travail pendant les Jeux, ou un chantage à la grève pour faire plier les pouvoirs publics ? La facture sociale de l'événement sportif va-t-elle exploser ? Nos invités en débattent.  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 



    Enregistrement : 21 mai 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    Le déni de nos déchets ? / SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ?

    Le déni de nos déchets ? / SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ?

    L'émission 28 Minutes du 21/05/2024

    2 milliards de tonnes par an : comment survivre à nos déchets ? “On n’a jamais produit autant de déchets que maintenant, pourtant on ne les voit pas”. Chaque seconde, 70 tonnes de détritus sont générées sur terre. À lui seul, le plastique pèse plus lourd que l'ensemble des animaux marins et terrestres. “L'invention” du déchet est cependant relativement récente : avant la “rupture métabolique” du 20e siècle, les détritus étaient principalement organiques. Dans leur ouvrage “La civilisation du déchet - Tout savoir sur le recyclage… et ses limites”, deux chercheurs — Jérémie Cavé et Yann-Philippe Tastevin — s'allient à une illustratrice — Alizée De Pin — pour déconstruire les idées-reçues. En retraçant le cycle de vie de six objets du quotidien, de leur origine à leur fin, ils sensibilisent aux problématiques liées à la surproduction et au gaspillage. Pour eux, pas de doute, il est nécessaire de “tendre vers le zéro déchet” pour préserver la planète : “Le recyclage est important et nous fera gagner du temps, mais il faut absolument qu’on réduise nos déchets. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas”. Jérémie Cavé, chercheur en sciences du développement durable, est notre invité.   SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ? Ce mardi, les cheminots franciliens ont largement répondu à l'appel à la grève lancé par Sud-Rail, la CGT et l'UNSA. En cause : les négociations sur les primes pour les travailleurs de la SNCF pendant les Jeux olympiques. Ce mouvement n'est pas isolé : de nombreux secteurs — agents de la RATP, éboueurs, aiguilleurs du ciel, et maintenant les routiers — ont lancé des grèves ou des préavis ces dernières semaines pour négocier des primes ou des augmentations à l’approche des festivités. Bien que les promesses de gratifications se multiplient, le spectre d'un mouvement social pendant la compétition n'est pas écarté. La CGT ne s’en cache pas : elle veut obtenir “un vrai héritage social des Jeux”. À droite, on dénonce l’attitude du gouvernement, accusé de céder à “un chantage sans limite”. Alors que les dépenses liées à l’organisation de l'événement devraient dépasser les neuf milliards d'euros, dont environ la moitié provient de fonds publics, Xavier Bertrand (LR) déplore “un quoi qu’il en coûte olympique”. Ces primes et les menaces de grève qui les ont précédées sont-elles justifiées ? Est-ce une juste reconnaissance du surcroît de travail pendant les Jeux, ou un chantage à la grève pour faire plier les pouvoirs publics ? La facture sociale de l'événement sportif va-t-elle exploser ? Nos invités en débattent. Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 



    Enregistrement : 21 mai 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 46 min.
    [Débat] Mort du président iranien : la République islamique ébranlée ?

    [Débat] Mort du président iranien : la République islamique ébranlée ?

    L’émission 28 Minutes du 20/05/2024

    Mort du président iranien : la République islamique ébranlée ? Il a “sacrifié sa vie pour la nation”. Dimanche 19 mai, le président Ebrahim Raïssi a trouvé la mort en rentrant d'un déplacement dans le nord-ouest du pays. Alors que les médias parlaient d’abord d’un “atterrissage difficile” de l’hélicoptère présidentiel, l’évocation d’un “crash” s’est vite fait entendre. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, fait partie des huit autres victimes. Ces derniers mois, le président s'était présenté comme un adversaire résolu d'Israël — l'ennemi de la République islamique — en apportant son soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre. Il avait une nouvelle fois apporté son appui lors de ce dernier déplacement présidentiel.  gé de 63 ans, ultra-conservateur, l'ayatollah Raïssi était considéré comme l'un des favoris pour être élevé au poste le plus important de la République islamique, celui de Guide suprême, occupé depuis 35 ans par l'ayatollah Ali Khamenei. Sa mort ouvre ainsi une période d'incertitude politique, dont le premier enjeu sera d'élire son successeur au suffrage universel, au cours d'un scrutin devant être organisé dans les cinquante jours. L’occasion pour la société civile de manifester à nouveau son opposition au régime ? Ou au contraire, l’occasion pour le régime de durcir encore la répression ? Nos invités en débattent.   28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 20 mai 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 24 min.
    Garance Le Caisne / Mort du président iranien

    Garance Le Caisne / Mort du président iranien

    L’émission 28 Minutes du 20/05/2024

    Le régime syrien devant la justice française pour ses crimes En novembre 2013, des hommes des services de renseignement syriens débarquent chez Patrick Dabbagh, un étudiant franco-syrien, et le forcent à les suivre. Le lendemain, c’est son père, Mazzen, qui est interpellé à son domicile. Détenus dans la prison de l’aéroport militaire de Mezzeh, près de la capitale syrienne, ils ne donneront plus jamais signe de vie. Officiellement, ils tous deux décédés de crises cardiaques — cause avancée pour des milliers de décès de détenus en réalité morts sous la torture — sans que la famille n'en soit informée. Le 24 octobre 2016, Obeida Dabbagh, frère de Mazen et oncle de Patrick, résidant en France, dépose une plainte contre X au Tribunal de grande instance de Paris. Après sept années d’instruction, la justice française décide de poursuivre trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad : le premier procès en France de hauts responsables du régime syrien pour crimes contre l’humanité s’ouvrira le 21 mai 2024. La journaliste et autrice Garance Le Caisne a enquêté sur ces nombreuses disparitions. Elle témoigne sur le dossier Caesar, les disparitions forcées, les tortures et le combat d’Obeida Dabbagh. Elle est notre invitée. Mort du président iranien : la République islamique ébranlée ? Il a “sacrifié sa vie pour la nation”. Dimanche 19 mai, le président Ebrahim Raïssi a trouvé la mort en rentrant d'un déplacement dans le nord-ouest du pays. Alors que les médias parlaient d’abord d’un “atterrissage difficile” de l’hélicoptère présidentiel, l’évocation d’un “crash” s’est vite fait entendre. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, fait partie des huit autres victimes. Ces derniers mois, le président s'était présenté comme un adversaire résolu d'Israël — l'ennemi de la République islamique — en apportant son soutien au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre. Il avait une nouvelle fois apporté son appui lors de ce dernier déplacement présidentiel.  gé de 63 ans, ultra-conservateur, l'ayatollah Raïssi était considéré comme l'un des favoris pour être élevé au poste le plus important de la République islamique, celui de Guide suprême, occupé depuis 35 ans par l'ayatollah Ali Khamenei. Sa mort ouvre ainsi une période d'incertitude politique, dont le premier enjeu sera d'élire son successeur au suffrage universel, au cours d'un scrutin devant être organisé dans les cinquante jours. L’occasion pour la société civile de manifester à nouveau son opposition au régime ? Ou au contraire, l’occasion pour le régime de durcir encore la répression ? Nos invités en débattent.   Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 20 mai 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 46 min.
    Poutine, procès de Trump, Révolution bambou... | Le Club International de 28’

    Poutine, procès de Trump, Révolution bambou... | Le Club International de 28’

    L’émission 28 Minutes du 18/05/2024

    Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec un regard international, en compagnie de nos clubistes : Eva Morletto, correspondante à Paris pour le magazine italien “Grazia” — Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse "Blick" — Gil Mihaely, directeur de publication des revues "Causeur" et "Conflits", et le dessinateur de presse Pierre Kroll. Poutine en Chine : “l’amitié sans limites” qui défie l’Occident ? À l'occasion de son premier voyage à l’étranger depuis son investiture pour un cinquième mandat au Kremlin, Vladimir Poutine était en Chine, jeudi 16 et vendredi 17 mai. Cette visite d’État répond au voyage effectué à Moscou par le président chinois, Xi Jinping, en mars 2023 et se tient l’année du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président russe entend bien mettre en scène “l’amitié sans limites” avec Xi Jinping, qu’il vantait déjà en février 2022, quelques jours avant d’envahir l’Ukraine. Une amitié qui s’est notamment renforcée au travers d’intérêts commerciaux et géopolitiques. La Chine soutient publiquement la Russie, même si elle n’a jamais approuvé l’annexion d’une partie du territoire ukrainien. Et Xi Jinping ne veut pas se couper totalement de l’Occident, lui qui était en visite d’État en France il y a quelques jours. Que penser de cet axe Moscou-Pékin ? Faut-il le craindre ? Après Robert Fico : faut-il craindre une explosion de la violence en politique ? Le Premier ministre slovaque Robert Fico — ultraconservateur et pro-russe — a été touché par balle “plusieurs fois” mercredi 15 mai après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre du pays. Dans un état critique, il n’est “pas dans une situation qui menace sa survie en ce moment”, selon le vice-Premier ministre. L’auteur de cette tentative d’assassinat, un écrivain de 71 ans marqué politiquement à gauche, a affirmé être en désaccord “avec la politique du gouvernement”. Cet attentat intervient alors qu’en Europe, les violences contre les politiques ou les élus se multiplient. Le 4 mai, un eurodéputé allemand du SPD avait été attaqué et grièvement blessé alors qu’il collait des affiches électorales. Cette semaine, “Der Spiegel” mettait en Une la photo taguée avec une cible d’Olaf Scholz, titrée : “La nouvelle haine des politiques”. En 2016, c’est la députée travailliste britannique Jo Cox qui était assassinée à quelques jours du vote du Brexit. Comment expliquer cette violence en politique ? Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction la Catalogne. Pour la première fois depuis les années 1980, les partis indépendantistes ont perdu la majorité au Parlement. Mené par l'ancien ministre de la Santé Salvador Illa, le parti socialiste catalan (PSC) est arrivé en tête des suffrages lors des élections régionales. Jean-Mathieu Pernin zappe sur "le feuilleton judiciaire de l'année" aux États-Unis : le procès pénal de Donald Trump. L'ancien président américain est accusé d'avoir falsifié des documents pour dissimuler les 130 000 dollars versés à l'ancienne star du X Stormy Daniels afin d'acheter son silence, juste avant la présidentielle de 2016. Dans ce procès historique, un témoin central vient d'être appelé à la barre : Michael Cohen, l'ancien avocat de Donald Trump, prêt à tout révéler. Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employée de la semaine à l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig. Après avoir conquis le box-office mondial avec son film "Barbie", qui a rapporté plus d'un milliard de dollars, elle préside cette année le jury du Festival de Cannes marqué par le mouvement #MeToo et des femmes puissantes. Dimanche 12 mai, un groupe d'orques a percuté et coulé un voilier de quinze

    • 46 min.
    Narcotrafic en France, "made in China", Nouvelle-Calédonie, Thomas Dutronc... : le Club 28' !

    Narcotrafic en France, "made in China", Nouvelle-Calédonie, Thomas Dutronc... : le Club 28' !

    L'émission 28 Minutes du 17/05/2024

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l'essayiste, docteur en philosophie et spécialiste de géopolitique Jean-Loup Bonnamy, la directrice du think tank Destin Commun Laurence De Nervaux et le dessinateur de presse Pascal Gros reviennent sur les actualités de la semaine !  Ils seront rejoints par Thomas Dutronc. Adolescent, celui qui deviendra musicien puis chanteur "par accident" se découvre deux passions : Brassens et Django Reinhardt. L'ouverture du festival “Le Châtelet fait son Jazz” 2024, le 22 mai prochain, sera l'occasion pour lui de conjuguer les deux. Il y proposera une création inédite : la suite de son album “Frenchy”, sorti en 2020, qui reprend les plus grands succès de la musique et de la chanson "made in France". S'en suivra une soirée jazz manouche. Retours sur deux actualités de la semaine : La France désarmée face à la prise de pouvoir des "narco-tueurs" ? Mardi dernier a eu lieu, dans l'Eure, une attaque contre un fourgon pénitentiaire. L'événement choque tant par sa brutalité que son audace. Bilan : deux agents de l'administration sont tués et Mohamed Amra, dit "La Mouche", s'évade. Le narco-trafiquant, condamné à treize reprises pour des vols ou des violences, est toujours traqué par quelque 450 policiers et gendarmes. Ironie du sort ou coup du destin, le même jour, un rapport sénatorial sur le narcotrafic en France dressait un constat alarmant, celui d’un pays "submergé" par le trafic de stupéfiants, et pas suffisamment outillé pour lutter. En 2023, 418 personnes ont été victimes d'assassinats, de tentatives d'assassinats et de règlements de comptes. Que peut faire la France face au trafic de stupéfiants et à ses conséquences ?  Devons-nous taxer massivement le "made in China" ? Aux États-Unis, l'offensive protectionniste contre la Chine se confirme. Mardi, le président Joe Biden annonçait que les taxes douanières sur les voitures électriques chinoises passeraient de 25 à 100 %, de quoi doubler le prix d’une voiture électrique chinoise importée. Les panneaux solaires, les semi-conducteurs, les grues portuaires ou les seringues médicales — entre autres — seront également touchés par l'augmentation des taxes. En tout, c'est l'équivalent de dix-huit milliards de dollars de marchandise chinoise qui est concernée. Les motivations de cette guerre commerciale ? Contrer une concurrence chinoise accusée de "triche" par Washington et jugée "déloyale". L’Europe, elle, est loin d'adopter une telle position. Pour preuve : les milliers de voitures électriques chinoises qui attendent et s’entassent sur les ports européens pour inonder notre marché. À moindre prix… Devrions-nous prendre exemple sur les États-Unis et taxer massivement les importations chinoises ? Dans son Duel de la semaine, Frédéric Says oppose Gérald Darmanin aux indépendantistes calédoniens. Alors que de violentes émeutes agitent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer qualifie les leaders de la CCAT de "mafieux".  #Blockout2024 : depuis quelques jours, ce hashtag fait trembler les stars qui ne se sont pas prononcées sur la situation à Gaza. Alix Van Pée nous raconte.  Notre Une internationale est celle du média américain ABC qui titre "L'Europe en état de choc après les attentats contre le Premier ministre slovaque". Robert Fico — ultraconservateur et pro-russe — a été victime d’une tentative d’assassinat mercredi. Touché par plusieurs balles, il est toujours hospitalisé. Le tireur est un écrivain, marqué politiquement à gauche, qui affirme "ne pas être d’accord avec la politique du gouvernement". Alors que la majorité accuse l’opposition progressiste et les médias d’avoir nourri l’attentat, l'évènement doit-il être analysé comme un cas isolé ou comme un symptôme de la montée de la violence dans le discours public et politique ? Apr

    • 46 min.

Klantrecensies

4,3 van 5
8 beoordelingen

8 beoordelingen

AnneCrochette ,

🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂

Bravo pour ces 10 ans ♥️♥️♥️

fufuge ,

Ne marche pas ici en Belgique

Vraiment dommage. “Episode temporarily unavailable”

Top-podcasts in Nieuws

De 7
De Tijd
DS Vandaag
De Standaard
Het Punt van Van Impe
Nieuwsblad
Les Grosses Têtes
RTL
De Stemmen van Assisen
Nieuwsblad
LEGEND
Guillaume Pley

Suggesties voor jou

C ce soir
France Télévisions
C dans l'air
France Télévisions
Les idées larges
ARTE Radio
Les Enjeux internationaux
France Culture
C politique
France Télévisions
L’Heure du Monde
Le Monde