54 épisodes

Podcasts de FactumLab
MédiaLab à Bruxelles.

FactumLab Factum lab

    • Culture et société

Podcasts de FactumLab
MédiaLab à Bruxelles.

    Le pain dans mon quartier

    Le pain dans mon quartier

    Trois ingrédients sont au centre de ce qui constitue l’aliment de base de nombreuses cultures : le sel, l’eau et la farine. Que l’on vienne du nord, du sud, de l’est, ou de l’ouest, le pain, symbole de partage, trône au centre des tables et accompagne les meilleurs plats.

    Dans cette création sonore réalisée avec des jeunes bruxellois, partez à la rencontre des mangeurs et faiseurs de pains de Saint-Gilles et de Forest. Vous saurez presque tout sur les pains préférés des bruxellois et leurs confections !

    Attention, il est conseillé d’accompagner ce podcast 100% croustillant avec le pain de votre choix!

    Réalisation: FactumLab Une création en atelier avec des jeunes de Saint-Gilles et Forest.

    Sur une idée de La Petite Poule Royale, une initiative des services développement durable des Commune de Forest et de Saint-Gilles dans le cadre du Contrat de rénovation Urbaine Roi de la Région Bruxelles Capitale.En partenariat avec HorsLesMuren (Brass, le Wiels, la maison des cultures de Saint-Gilles).

    Avec la participation de Hispano Belga, Pianofabriek et de la Maison du quartier Saint-Antoine.



    NL - Brood in mijn wijk

    Drie ingrediënten: zout, water en bloem vormen de basis van brood. In haast alle delen van de wereld staat dit voedingsmiddel centraal en begeleidt het de lekkerste gerechten.

    In deze podcast, gemaakt door jongeren uit Sint-Gillis en Vorst, gaan we op zoek naar de makers, maar ook de verbruikers van brood. We ontdekken hoe het gemaakt wordt, en wie welk brood lust!

    We raden u aan om deze krokante podcast te beluisteren met uw favoriete brood!



    Realisatie: FactumLab.

    Een creatie met jongeren uit Sint-Gillis en Vorst.

    Een project van De Koninklijke Kip, een initiatief van de diensten duurzame ontwikkeling van de gemeenten Vorst en Sint-Gillis in het kader van Stedelijk Vernieuwingscontract- Koning van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. In samenwerking met Hors Les Muren (Brass, Wiels, Huis van Culturen Sint-Gillis).

    Met medewerking van Hispano Belga, Pianofabriek en Maison de Quartier Saint-Antoine.

    • 28 min
    Diĝita | Les logiciels libres et le numérique dans le monde textile

    Diĝita | Les logiciels libres et le numérique dans le monde textile

    La culture du libre se base sur quatre principes fondamentaux : la liberté d’utiliser, de modifier, de copier et d’étudier. C’est en appliquant cette même logique au monde numérique que l’on obtient les logiciels libres. Avec Stéphanie Vilayphiou, professeure à l'École de recherche graphique et ancienne membre du collectif OSP (Open Source Publishing), nous partons à la découverte de ce monde où le partage, l'entraide et la collaboration permettent d’inventer de nouveaux outils digitaux. Nés des besoins d’un public de niche friand de fonctionnalités hyper personnalisées, les logiciels open source commencent à toucher de plus en plus de particuliers. En parallèle de son activité d’enseignante et de graphiste, notre invitée s’essaye au design textile. Elle crée des pièces qui associent l’univers informatique, les algorithmes et le tissu.

    Retrouvez Stéphanie Vilayphiou sur pixelfed : pixelfed.social/vilay
    Pour en apprendre plus sur les logiciels libres et le collectif OSP : osp.kitchen

    • 29 min
    Diĝita | Gogolplex, le collectif de vidéastes qui allume Bruxelles

    Diĝita | Gogolplex, le collectif de vidéastes qui allume Bruxelles

    Déjanté, psychédélique, parfaitement imparfait, low-fi, expérience visuelle, voilà des mots qui pourraient décrire le collectif Gogolplex. Mais ils ne représenteraient peut-être pas combien Antoine, Aurélien et Philémon touchent à tout. Installation, vidéo ou encore écriture sont autant de terrains d’expressions que les membres du collectif explorent à leur manière bien particulière. Les 3 vidéastes, dans leurs créations, s’amusent des défauts des techniques de pointe et prennent un malin plaisir à s’éloigner des esthétiques léchées en exploitant les failles des erreurs du numérique.

    • 26 min
    Diĝita | Gogolplex, le collectif de vidéastes qui allume Bruxelles

    Diĝita | Gogolplex, le collectif de vidéastes qui allume Bruxelles

    Déjanté, psychédélique, parfaitement imparfait, low-fi, expérience visuelle, voilà des mots qui pourraient décrire le collectif Gogolplex. Mais ils ne représenteraient peut-être pas combien Antoine, Aurélien et Philémon touchent à tout. Installation, vidéo ou encore écriture sont autant de terrains d’expressions que les membres du collectif explorent à leur manière bien particulière. Les 3 vidéastes, dans leurs créations, s’amusent des défauts des techniques de pointe et prennent un malin plaisir à s’éloigner des esthétiques léchées en exploitant les failles des erreurs du numériques.

    ALLER PLUS LOIN
    Pour en savoir plus sur Gogolplex: http://gogolplex.be/
    Pour suivre toute l’actualité liée à Factum lab, Monténégro LAB et l’émission Diĝita: https://factumlab.eu/

    • 26 min
    Diĝita | Saison 2 épisode 4 (intégrale)

    Diĝita | Saison 2 épisode 4 (intégrale)

    GOGOLPLEX LE COLLECTIF QUI ALLUME BRUXELLES | ▶️ 01:10
    Déjanté, psychédélique, parfaitement imparfait, low-fi, expérience visuelle, voilà des mots qui pourraient décrire le collectif Gogolplex. Mais ils ne représenteraient peut-être pas combien Antoine, Aurélien et Philémon touchent à tout. Installation, vidéo ou encore écriture sont autant de terrains d’expressions que les membres du collectif explorent à leur manière bien particulière. Les trois vidéastes, dans leurs créations, s’amusent des défauts des techniques de pointe et prennent un malin plaisir à s’éloigner des esthétiques léchées en exploitant les failles des erreurs du numériques.

    KOVU, UN PODCAST PANAFRICAIN | ▶️ 31:37
    Découverte du Podcast Kovu lancé par Moona, participante aux projets de Factum lab. Un Podcast panafricain avec des hôtes de qualité, la volonté de chérir et de partager des histoires, et des savoirs, de créer des épopées noires à partir des outils de ce siècle, voilà la recette de Kovu.

    1MINUTE44, LE PODCAST TISSEUR DE LIENS | ▶️ 43:18
    Pour la troisième capsule d'UneMinute44, nous nous promenons dans les ateliers d’artistes de Maxima pour parler avec deux artistes très inspirantes. Yasmine, artiste militante et penseuse, nous partage son intérêt pour les luttes sociales et sa volonté de valoriser le passé, qu’elle transmet à travers ces créations. Avec Maryvonne, artiste visuelle et sculpteur, nous discutons d’énergie et du potentiel thérapeutique de l’art.

    EN SAVOIR PLUS

    Retrouvez le collectif Gogolplex: http://gogolplex.be/
    Retrouvez le podcast Kovu: https://www.instagram.com/kovu.podcast/ et https://soundcloud.com/kovu-by-m
    Écoutez l'intégralité des épisodes d'1Minute44: https://soundcloud.com/factumlab/sets/uneminute44
    Pour suivre toute l’actualité liée à FactumLab, MonténégroLab et l’émission Diĝita: https://factumlab.eu

    CRÉDITS

    Cet épisode de Diĝita a été enregistré dans les studios de Radio Alma à Bruxelles en compagnie de Landila Makumaya, Emma Joyce Long et de Jean-François Roversi à la technique.
    Musique: Senegal Drone Shots d'Eric Desjeux

    • 56 min
    UneMinute44 - episode 3 | Les ateliers d'artistes

    UneMinute44 - episode 3 | Les ateliers d'artistes

    Pour la troisième capsule d'Une Minute 44, nous nous promenons dans les ateliers d’artistes de Maxima pour parler avec deux artistes très inspirantes. Yasmine, artiste militante et penseuse, nous partage son intérêt pour les luttes sociales et sa volonté de valoriser le passé, qu’elle transmet à travers ces créations. Avec Maryvonne, artiste visuelle et sculpteur, nous discutons d’énergie et du potentiel thérapeutique de l’art.

    • 1m

Classement des podcasts dans Culture et société