
82 episodes

Géopolitique France Inter
-
- News
-
-
4.6 • 146 Ratings
-
Un regard sur la politique internationale. du lundi au vendredi avec Pierre Haski. Samedi et dimanche avec Gallagher Fenwick Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
-
La France se redécouvre un avenir minier pour réduire sa dépendance à la Chine
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le gouvernement lance un « grand inventaire des ressources minières » françaises, afin de préparer la relance de l’exploitation en France métropolitaine des minerais nécessaires à la transition écologique. Un souci de souveraineté face à la domination chinoise du secteur.
-
Entre Serbie et Kosovo, le feu nationaliste mal éteint menace de repartir
durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La tension monte entre la Serbie et le Kosovo, après de graves incidents avec un commando armé pour lequel Pristina accuse Belgrade. Un différend local qui prend une dimension internationale : la Russie apporte son soutien à la Serbie, alors que l’OTAN a des forces au Kosovo.
-
La France quitte le Niger : la fin d’un bras de fer ingagnable
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir le rappel de l’ambassadeur de France au Niger, et le départ des 1500 soldats français stationnés dans ce pays : c’est la fin d’une impasse dangereuse. La France est contrainte de revoir sa politique africaine.
-
Migration : Joe Biden a-t-il la solution miracle ?
durée : 00:02:52 - Géopolitique - par : Pierre Haski - 10 000. C'est le chiffre que tout le monde a retenu la semaine dernière lorsque les autorités italiennes ont annoncé le nombre de personnes arrivées illégalement sur la petite île sicilienne de Lampedusa, en Méditerranée.
-
Visite en Chine : Bachar el-Assad consolide son retour sur la scène internationale
durée : 00:02:44 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Cette visite d'État qui se déroule, certes, à 9 000 kilomètres de Paris, ne devrait pas passer sous nos radars.
-
La Pologne affaiblit le front occidental de soutien à l’Ukraine
durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Pologne a très mal pris les critiques du président Zelensky à la tribune de l’ONU, et décidé de ne plus livrer d’armes à l’Ukraine. Une décision fracassante d’un des pays les plus engagés depuis l’invasion russe, qui ne peut que ravir Vladimir Poutine.
Customer Reviews
Clair et Simple
Unique: rendre lumineusement compréhensible par tous la géopolitique mondiale qui est par définition extraordinairement compliquée
Parti pris
Synthèses intéressantes de l’actualité politique du moment. On sent néanmoins le parti pris du journaliste. Dommage pour l’absence de neutralité si essentielle quand on s’adresse quotidiennement aux auditeurs si différents les uns des autres !
Précis, engagés et pertinent!
Superbe analyse géopolitique! À écouter tous les jours