INSISTANCE Art Psychanalyse et Politique

INSISTANCE Bruxelles
INSISTANCE Art Psychanalyse et Politique

INSISTANCE est un dialogue avec un/une penseur(se) : psychanalyste, philosophe, sociologue, artiste ... qui témoigne de son engagement à travers son oeuvre et/ou sa pratique. Un échange qui cherche à libérer la vie, à donner du souffle, à transmette au-delà du refoulement - un reste insensé- un moment de rencontre avec l'infini d'une échappée. Création du mouvement Insistance, fondé en 2002 par Alain Didier-Weill (Paris) et Pascale Champagne (Bruxelles). Animé par Pascale Champagne psychanalyste, metteuse en scène et comédienne

  1. Sophie Gosselin- Soigner nos attachements terrestres pou habiter la Terre en commun.

    3 DAYS AGO

    Sophie Gosselin- Soigner nos attachements terrestres pou habiter la Terre en commun.

    Sophie Gosselin est philosophe et enseigne dans le master Etudes Environnementales de l'EHESS à Paris. Elle travaille sur les enjeux d'écologie politique, d'anthropocène, de droits et de personnification de la nature. Elle est membre de la revue en ligne Terrestres, de l'université populaire de Tours et du parlement de Loire. Elle a publié deux ouvrages "La condition terrestre, habiter la terre en commun" au seuil et "le toucher du monde, techniques du naturer." chez Dehors. Sophie porte au plus loin la pensée sur les façons viables d'habiter la terre en lien avec les formes de vie non humaines. Il s'agit de sortir de notre anthropocentrisme pour ouvrir nos corps et nos âmes à tout le vivant qui nous a porté jusqu'ici. Ceci redessine de fond en comble les formes du commun. Il s'agit d'instituer de nouvelles alliances pour cohabiter au sein de milieux de vie partagés, en prenant soin des attachements qui constituent notre condition terrestre. Elle inscrit à travers l'histoire de la philosophie en passant par la thérapie institutionnelle et l'art un horizon de pensées qui se lient avec la mémoire, la trace, l'inconscient, l'histoire, les minorités qui vivent avec la nature...Pour nous faire voir notre cécité, nous faire entendre notre déni et nous convier à des retrouvailles essentielles avec tout le vivant. Sans oublier la transformation fondamentale et vitale du droit et de la personnification, de la nature et des animaux.

    47 min
  2. Léna Mariel - Rejoindre !

    15 JAN

    Léna Mariel - Rejoindre !

    Cela faisait longtemps que je souhaitais dialoguer avec quelqu’un qui exerce un de ces métiers essentiels et cependant toujours et encore mal connu, le métier d’éducateur.  Léna Mariel est éducatrice depuis 30 ans, mais pas seulement car depuis qu’elle a 8 ans, elle ne cesse d’écrire et de dessiner. A treize ans, s'accompagnant à la guitare, elle compose des chansons ce qui l'amènera, plus tard, à produire plusieurs albums de chansons et à donner des concerts. En 2010 : À bout Portant - court roman auto-publié, en 2011 : Les Giboulées de Mam’zelle Suzon  publié chez Alice Éditions et illustré par Isabelle Carrier (Prix Sorcière en 2010) et en 2022 : Carnet de notes - textes courts illustrés, auto-publié et en rayon poésie dans plusieurs librairies en Wallonie.  Travailler avec des enfants qui arrivent de plus en plus jeunes et avec un vécu de plus en plus lourd est une traversée merveilleuse mais éprouvante. Léna témoigne avec une grande délicatesse de ces 32 années de carrière au sein de la même institution et parle de la nécessité de rejoindre ces jeunes là où ils en sont avant de pouvoir les accompagner dans leur évolution. Depuis un an et pour une durée indéterminée, sa carrière est à l'arrêt en raison d'un burn out qu'elle n'a pas vu venir. Cette rupture lui a permis de poursuivre l'écriture d'un conte dont le thème, l'enfant-roi, est abordé de façon légère et poétique malgré les souffrances que recouvre cette réalité plus répandue qu'il n'y paraît dans nos sociétés modernes, tous milieux confondus.   Selon elle, côtoyer l’art dans toutes ses formes, peut permettre à l'enfant et à l'adolescent d'élargir ses références, son point de vue, d'éprouver des expériences nouvelles, d'être ému, touché au plus profond, de s'apaiser mais aussi d'exprimer ses joies, ses peurs, sa colère ou sa tristesse d'une façon acceptable, valorisante et enrichissante. Combien de fois, en effet, n'a t'elle pas vu les jeunes les plus désabusés écarquiller les yeux et, soudain, au contact d'un livre, d'un spectacle, d'un concert, d'une exposition… se laisser surprendre par la vie !

    48 min
  3. Maria Palatine - La harpe, ma maison

    10/11/2024

    Maria Palatine - La harpe, ma maison

    Maria Palatine a fait un baccalauréat avec la musique comme matière principale à Kaiserslautern. Elle a reçu le prix des jeunes poètes chanteurs de la Fondation Hanns-Seidl et de la Société de radiodiffusion bavaroise, ainsi que le Brukmer Golden Artistic Award à Bruxelles. Issue d’une famille qui compte, à ce jour, quatre générations de harpistes, elle a étudié la harpe d’orchestre à Mannheim, en Allemagne, avec la composition et le piano en matières secondaires, puis à Nice grâce à une bourse. Elle s’est tournée vers la musique du monde, le jazz et la chanson, et a formé un groupe, le « Maria Palatine Ensemble », qui réunit harpe, voix, percussions et saxophone. Elle a composé pour la radio, la télévision, le cinéma, ainsi que de nombreuses œuvres autour de l'eau, comme Water Celebration, présenté dans plusieurs pays d’Europe. Elle a également créé un opéra, Le chant d'Éos, avec un livret de Bernard Tirtiaux. Elle a publié dix albums, dont le plus récent, My Voice is my Plea, avec le label bruxellois GAM Records. Sa musique a été décrite par AGENDA Bruxelles comme une bande sonore évoquant les univers de Björk, Loreena McKennitt et Kate Bush. Elle anime des stages en Allemagne, au Canada et en Suisse. De 2018 à 2024, elle a été conférencière à l'IMEP pour la classe de harpe en improvisation. Elle vient de terminer un spectacle, Sacrée répétition, dans lequel elle joue, chante et danse pour évoquer la vie et la mort à travers le changement des saisons, ainsi que le rôle des femmes au cœur du foyer, quelles que soient les violences ou les désastres du monde environnant. Ce spectacle rend hommage à ces femmes, souvent oubliées, qui continuent de préserver la chaleur d'un foyer, et plus particulièrement à sa mère, qui lui a transmis le sens de la fête et la joie de vivre. À travers ses compositions, sa musique, ses textes, et le choix de certains poèmes, Maria cherche à rappeler que la vie est étroitement liée à la nature, aux saisons, à l’eau, et à tout ce qui nous échappe, comme le bruit du vent ou le chant des oiseaux. Elle nous parle de l’essentiel : le partage de l’indicible.

    47 min
  4. Laurent de Sutter - Décevoir est un plaisir

    12/10/2024

    Laurent de Sutter - Décevoir est un plaisir

    Laurent de Sutter est un philosophe belge. Il a étudié le droit aux Facultés universitaires Saint-Louis (1995-1997) et à l’Université catholique de Louvain (1997-2000). Il a ensuite poursuivi une maîtrise en théorie du droit à la European Academy of Legal Theory (2000-2001), suivie d’un diplôme en sociologie du droit à l’université Paris-II Panthéon-Assas (2001-2002). En novembre 2006, il soutient sa thèse de doctorat intitulée Politiques de la représentation. Aujourd’hui, il est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Laurent de Sutter est un éclaireur de l’être, de la raison, de la loi, et de tout ce qui nous enserre. Il a déjà bâti une œuvre considérable en tant qu’éditeur (collection Perspectives Critiques aux PUF) et écrivain. Sa pensée est vive, rapide, connectée à l’extérieur, au réel ; elle s’abreuve aussi bien des aventures des super-héros, du striptease, que de l’histoire mondiale du droit et des réseaux sociaux. Travailleur acharné et lecteur infatigable, Laurent de Sutter cherche à réveiller notre pensée, à la sortir de sa léthargie ou de son immobilisme. Il ne prend rien pour acquis et se positionne en chercheur invétéré, toujours à l’affût des mouvements sous-jacents de la pensée, au risque constant de se remettre en question. Il refuse toute police de la pensée, trop souvent prompte à dicter une "vérité" figée, ce qui donne à son style une forme aphoristique. Toujours à l’écoute du monde, de son intelligence, il s’efforce de transmettre ce qu’il y capte pour nous le partager. Laurent aime franchir les frontières, voyager à travers les idées et quitter ce qui semblerait être une destinée tracée, pour chaque jour créer sa propre voie (voix). Il a également reçu de nombreux prix et distinctions pour sa collection et ses ouvrages.

    1h 19m
  5. Arié Mandelbaum - "Quand j'efface, je peins déjà."

    06/09/2024

    Arié Mandelbaum - "Quand j'efface, je peins déjà."

    Arié Mandelbaum est l’un des grands peintres belges. Né en 1939, il a commencé à peindre à 16 ans. Pour ce jeune artiste, son pinceau devient un instrument de révolte qui, au fil du temps, se transforme en témoin de notre époque et de l’histoire. À la fin des années 1950, formé à l'Académie des Beaux-Arts, face à une abstraction non figurative dominante, il privilégie un "expressionnisme vibrant". Devenu professeur (1966), puis directeur (1979) de l'École d'Art d'Uccle, il traverse alors un moment très douloureux. L'un de ses trois fils, Stéphane, lui-même artiste fécond et rebelle, connaît une carrière émergente et fulgurante, avant de disparaître, assassiné dans un crime jamais totalement élucidé. Mandelbaum décide alors de "baisser le ton" – ce sont ses mots – par rapport à l'œuvre de son fils et se tourne vers un travail plus inaccessible, en dehors des modes et des courants artistiques. Arié Mandelbaum adopte progressivement une retenue empreinte de non-dit, manifeste dans sa manière de s'appuyer sur des fonds blancs de plus en plus présents et de réduire le trait à l’essentiel pour nous faire percevoir l’invisible. L’artiste s'y dévoile subtilement : la famille, les arts, la politique, la condition humaine, l’amour, la sexualité, la résistance, la mort, à travers un tracé, des couleurs, une poétique et un existentialisme très personnels. Sa manière de nous faire voir ouvre à la fois sur le silence et sur la justesse du vivant.

    1h 6m

About

INSISTANCE est un dialogue avec un/une penseur(se) : psychanalyste, philosophe, sociologue, artiste ... qui témoigne de son engagement à travers son oeuvre et/ou sa pratique. Un échange qui cherche à libérer la vie, à donner du souffle, à transmette au-delà du refoulement - un reste insensé- un moment de rencontre avec l'infini d'une échappée. Création du mouvement Insistance, fondé en 2002 par Alain Didier-Weill (Paris) et Pascale Champagne (Bruxelles). Animé par Pascale Champagne psychanalyste, metteuse en scène et comédienne

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada