55 episodes

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque mois des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

La Planète Bleue - Radio Vostok Radio Vostok

    • Arts
    • 4.8 • 8 Ratings

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque mois des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

    La Planète Bleue no 1000

    La Planète Bleue no 1000

    Camarades écouteurs, en mai, c'est la 1.000ème édition de La Planète Bleue ! Pour produire ces 1.000 émissions, soit un peu plus de 1.000 heures de programme, j'ai sélectionné pour vous plus de 10.000 titres de musiques innovantes originaires de tous les pays du monde, une multitude de morceaux inédits, introuvables, directement envoyés par des musiciens et des labels disséminés aux coins du globe. J'ai écrit 5.000 papiers, enquêtes et éditos, 1,5 million de mots, l'équivalent d'un livre de 4.000 pages, pour vous parler du futur, de l'écologie et de la recherche… différemment. J'ai essayé de vous proposer un journalisme libre, indépendant, aligné sur rien ni personne, un journalisme de réflexion et de combat, sans complaisance, sans compromission ni négociation. Qui aurait imaginé, en janvier 1995, dans un milieu où le turn-over est si soutenu, qu'un programme expérimental, et un tout petit peu ambitieux comme La Planète Bleue, serait encore là, 27 ans plus tard !? Au début de l'aventure, avec les patrons de Couleur 3 et de Radio Nova de l'époque, Blaise Duc et Jean-François Bizot, on pensait que cette expérience allait durer quelques semaines, quelques mois tout au plus… Mais c'était compter sans vous, camarades écouteurs : une myriade d'auditeurs ouverts, disponibles à d'autres sons, à d'autres ambitions, souvent exigeants… et souvent méprisés par le marketing et les patrons de radios. Le succès d'audience a été immédiat, dès la première édition, le 8 janvier 1995, et ne s'est jamais démenti, d'abord à travers toute l'Europe, grâce à la diffusion par satellite, et sur la Terre entière, depuis le 21 mars 2009, grâce au web, où La Planète Bleue compte parmi les émissions de radio les plus podcastées : elle est aujourd'hui écoutée dans 100 pays. Rêver l'avenir, encore un peu, sur La Planète Bleue… mille.

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 999

    La Planète Bleue no 999

    Il y a quelques années, Occupied, une série de politique-fiction norvégienne nerveuse et glacée, secouait les codes d'un genre trop souvent ronronnant, en révélant comment la Russie s'emparait de la Norvège. Une production à redécouvrir aujourd'hui, en écho à ce qui se passe en Ukraine… Un très sérieux zoologiste et docteur en biologie évolutive de l'université de Cambridge publie un bouquin intrigant, La Vie extraterrestre, guide à l'usage du voyageur galactique, où il tente de tracer le portrait-robot de ce à quoi pourraient ressembler des êtres intelligents habitant une autre planète… Vous le savez, depuis quelques mois, tel le phénix, la revue de BD SF mythique Métal Hurlant a resurgi de ses cendres. Le numéro 2 de Métal Hurlant nouvelle formule est sorti, encore plus intéressant que le premier. Nous allons le feuilleter ensemble… Je vais vous présenter un bouquin ultra-pointu comme je les aime, un livre somptueux sur les architecture modernes dans le désert du Nouveau-Mexique, des villas sublimes construites dans les environs de Santa Fe… Et je vais vous conter l'incroyable saga du Compass Point, le studio monté par Chris Blackwell à la fin des années 70 aux Bahamas. Les musiques les plus créatives et les plus réjouissantes du début des années 80 ont été enregistrées ici, dans ce cadre paradisiaque devenu légendaire. Se sont croisés là les Talking Heads, Brian Eno, les Tom Tom Club, Robert Palmer, Sly et Robbie, Dire Straits, les Rolling Stones et Grace Jones, que nous retrouverons pour un titre inédit débusqué sur une étagère poussiéreuse du Compass Point… Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Hambourg à Oslo, du Pérou en Iran, d'Ukraine au Canada, du Bénin en Mongolie, de Tunisie en Suisse, de Tokyo à Paris, des terres Sioux et Navajo jusqu’à Kingston, et des Bahamas à Mulhouse… bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 998

    La Planète Bleue no 998

    En mars sur La Planète Bleue, nous allons évoquer le destin et le talent exceptionnels d'un contemporain du futur, Douglas Trumbull, responsable des effets spéciaux des deux plus grands film de science-fiction de tous les temps, 2001 : L'Odyssée de l'espace et Blade Runner… On va beaucoup parler inventivité et niveau d'ambition, deux qualités qui semblent s'étioler dans la création artistique… Nous allons feuilleter le premier livre en français sur l'un des plus grands musiciens que cette planète ait portés, J.J. Cale, chantre des musiques minimalistes et inventeur du laid-back… En Suède, des chercheurs non conventionnels sont en train de mettre au point le cargo du futur, pour enrayer l'une des plus grosses sources de pollution de la planète : le transport maritime. C'est un cargo à voiles ultra profilé… À la fin des années 60, à Cologne, l'un des tout jeunes musiciens du groupe Can a cette phrase restée culte : "Toutes les portes sont maintenant ouvertes". Je vais vous raconter l'histoire de ce groupe allemand, Can, considéré par beaucoup comme l'une des formations les plus importantes et les plus innovantes de tous les temps… Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Tokyo à Buenos Aires, de Colmar en Grèce, de Londres à Copenhague, de Paris au Pakistan, de Brooklyn en Californie, du Kenya en Algérie, d'Annecy à Marseille via Cologne, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 997

    La Planète Bleue no 997

    En février sur La Planète Bleue, nous allons évoquer les documentaires animaliers qui ont complètement changé de statut. Longtemps, ils ont servi à combler à moindre coût les trous dans les grilles de programmes, notamment l'après-midi, quand personne ne regarde la télé. Aujourd'hui, les documentaires animaliers sont des super productions à gros budgets, dont le public raffole… Nous allons parler d'écologie sérieuse, responsable, à l'occasion de la sortie de plusieurs bouquins coup de poing, très politiques, au sens le plus noble du terme, sur les "criminels climatiques", ces chefs d'entreprises qui continuent à saccager la nature et le futur pour s'en mettre plein les fouilles… Nous allons feuilleter un superbe livre sur l'Homme dans l'espace, depuis les rêves immémoriaux jusqu'au lointain futur… Je vais vous présenter un petit bouquin passionnant sur un cinéaste pas banal mais essentiel, Steven Soderbergh, qui passe sa carrière à enchaîner blockbusters et films d'auteur, les premiers finançant les seconds… Enfin, je vais vous parler d'un bouquin très spécial, l'une de mes BD préférées, Kris Kool, épuisé depuis 5 décennies, qui vient d'être enfin rééditée… Le panoramique sonore va nous entraîner d'Angers à Bangkok, d'Annecy à Paris, d'Oslo à Tokyo, de Varsovie à Stockholm, d'Allemagne en Chine via le Centrafrique, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 996

    La Planète Bleue no 996

    En janvier sur La Planète Bleue, nous allons évoquer la chasse, et cette proposition un peu bizarre lancée par les écolos : interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Car beaucoup se posent la question : faut-il interdire la chasse uniquement le week-end et pendant les vacances scolaires ? Vous voulez savoir quel sera le climat chez vous, là où vous habitez, dans 15 ans ? C'est possible, nous disposons d'un simulateur à l'échelle 1 : l'Arizona. Des températures qui dépassent 50° à l'ombre, mais l'ombre est rare, elle est devenue un marqueur social… Nous allons découvrir l'hommage à Mix & Remix. 5 ans après sa disparition, un épais volume retrace sa carrière, de ses débuts tâtonnants à sa réussite internationale… Nous allons feuilleter la nouvelle série du prince brésilien de la BD SF, Leo. Dans la continuité des Mondes d’Aldébaran, sa nouvelle série s'intitule Neptune… Et nous allons découvrir le livre définitif sur Yello, sobrement intitulé Oh Yeah, qui remonte la piste de 40 ans de recherche, d'innovation et de fun… Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Buenos Aires à Portland, de Bucarest à Londres, de Dakar à Düsseldorf, de New York à Tokyo via Moscou, de Tunis à Paris, de Viersen à Lucerne, et de Lausanne à Zurich, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 995

    La Planète Bleue no 995

    En décembre sur La Planète Bleue, nous allons parler de livres et de BD exceptionnels, et d'un disque exceptionnel. D'abord, la réédition de 9 histoires courtes du maître de la BD SF, le grand Caza. 9 histoires courtes des années 80 réunies en un album somptueux… Ensuite, un drôle d'objet, le carnet de voyage sur Mars signé François Schuiten et Sylvain Tesson, un roman graphique que les collectionneurs vont s'arracher… Une nouvelle BD très touchante sur le projet fou d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, Le Droit du sol, par Étienne Davodeau… Et ce qui est peut-être le premier livre en langue française consacré à la musique ambient, par le camarade Jean-Yves Leloup… Nous allons voir que le groupe culte des années 80, A Certain Ratio, les inventeurs du funk blanc, pas effrayés par l'innovation, continue à fasciner la nouvelle génération puisque sort un nouvel album de remix, et que c'est encore et toujours diablement intéressant… Le panoramique sonore va nous entraîner d'Athènes à Sofia, de Paris à Buenos Aires, de Berlin à Londres, d'Équateur en Colombie, de Dijon à Nancy, d'Algérie en Afrique du Sud via le Congo, et de Vilnius à Manchester, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min

Customer Reviews

4.8 out of 5
8 Ratings

8 Ratings

Top Podcasts In Arts

Wim Oosterlinck
De Tijd
VPRO
Klara
Vénus s'épilait-elle la chatte ?
Echt Gebeurd

You Might Also Like

France Inter
France Culture
France Inter
RTS - Radio Télévision Suisse
France Culture
Les Others