
49 épisodes

Le Cinéma est mort Le Cinéma est mort
-
- Télévision et cinéma
-
-
5,0 • 3 notes
-
Depuis 15 ans, en s'appuyant sur une incommensurable connaissance de l'Histoire du Cinéma et une solide mauvaise foi, Le Cinéma est mort traite et parfois maltraite l'actualité cinématographique pour débusquer les propositions de Cinéma vraiment originales ou simplement solides partout où elles se trouvent et plus difficilement parmi les emballements de la critique parisienne.
Puisqu'elle a eu l'impression d'en trouver de moins en moins ces dernières années, elle a désormais eut tendance à consacrer son temps d'antenne aux films et cinéastes qu'elle aime malgré leur âge, en s'appuyant plutôt sur l'actualité éditoriale vidéo de patrimoine. Champs d'investigation, le Cinéma de Rohmer à Romero. Cinéastes totem, John Cassavettes, Maurice Pialat et Mel Gibson. Ses armes principales, la mauvaise foi, les mots à 4 syllabes et un soupçon d'humour de mauvais goût.
-
Le Cinéma est mort bradé par Godard
Scandale! Dimanche 28 mai, la moitié poilue de l'émission déballait des produits culturels vidéographiques à la grandiose braderie du quartier Alphonse Guérin de Rennes. A ces côtés, le sournois entriste Thomas Kiki de chez En attendant Godard.
Ce dernier aura réussi à le convaincre d'y enregistrer une émission au débotté, sans la moitié imberbe de l'émission qui avait décidé d'aller s'encanailler ailleurs ce jour-là.
On revient très vite avec une vraie émission, parce que tout ceci ne peut décidément plus durer. -
Finistère pépère
Émission enregistrée dans des conditions extrêmes. On y cause de Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand, de Donjons et Dragons de John Francis Daley, Jonathan Goldstein, d'AKAde Morgan S. Dalibert et de L'Arme à l'œil de Richard Marquand (Rimini éditions)
A vos agendas !
14/05, 20h15, Le Film du Dimanche Soir ( 5 ans !) : Starship Troopers de Paul Verhoeven. Précédé d'un blind test dès 18h. -
Beau is Afraid et le Cinéma d'Ari Aster
Une fois n'est pas coutume, une émission enregistrée directement en sortie de séance de Beau is Afraid le nouveau film d'Ari Aster, auteur apprécié assez diversement par chez nous. On revient donc sur Hérédité et Midsommar avant d'essayer de statuer si Beau is Afraid est bof ou affreux.
A vos agendas !
14/05, 20h15, Le Film du Dimanche Soir ( 5 ans !) : Starship Troopers de Paul Verhoeven.
Rappel
Retrouvez nous sur Facebook,Twitter,Itunes, Spotify, Instagram,YouTube. Donnez-nous votre argent sur Tipeee -
Back to the sixties
Puisqu'il nous est beaucoup arrivé de prendre les années 60 comme exemple d'une décennie assez médiocre pour Hollywood (en écho à la nullité des années 2010), on a décidé d'y rejeter un œil, via quelques films, acteurs et tendances emblématiques.
C'était mission impossible, mais on l'a fait quand même.
A vos agendas !
Dimanche 16 avril, Cinéma Arvor : Le Film du Dimanche Soir : Paris Texas de Wim Wenders
Mardi 18 avril, Cinéma Arvor : Mad God de Phil Tippett
Dimanche 14 mai, Cinéma Arvor : Le Film du Dimanche Soir a 5 ans! : Starship Troopers de Paul Verhoeven
On ne vous y a pas vu et c'est bien dommage, Samedi 1er avril, Cinéma Arvor : Journée d'études Arthur et les Minimoys, la saga de Luc Besson -
Émission bouffie bouffone
Une petite émission "catalogue" comme on en fait plus assez. On y cause de The Whale de Darren Aronofsky, de El Mercenario et Navajo Joe de Sergio Corbucci (édités chez Sidonis), deJ'avais jadis une belle patrie les mémoires deLotte H. Eisner (édité chez Marest), et d'autres trucs dont le très bof, Goutte d'Or de Clément Cogitore.
-
Cinéma, Cinémâââââ
Hasard du calendrier, coïncidence cosmique, conséquence du grand complot reptilojudeomaçonnique, nombreux sont les films en ce moment qui font du Cinéma leur sujet principal...
Ça tombe bien, le cinéma c'est notre dada.
On vous cause de Empire of Light de Sam Mendes, de Babylon de Damien Chazelle, mais surtout du film dont 2023 aura du mal à se remettre, le bouleversant The Fabelmans de Steven Spielberg.
Le Cinéma peut mourir heureux.
Avis
Exactement le type d’analyse cinématographique que j’aime
Vive la politique des auteurs !