18 épisodes

Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s. Le Coeur sur la table est le nouveau podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Le Coeur sur la table Binge Audio

    • Culture et société
    • 4,9 • 89 notes

Écouter sur Apple Podcasts
Nécessite un abonnement ainsi que macOS 11.4 ou une version ultérieure

Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s. Le Coeur sur la table est le nouveau podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Écouter sur Apple Podcasts
Nécessite un abonnement ainsi que macOS 11.4 ou une version ultérieure

    10. Romance et soumission | Deuxième partie

    10. Romance et soumission | Deuxième partie

    Dans la première partie de cet épisode, on a tenté d’analyser et de déconstruire la romance. Cette prise de recul met en lumière la soumission que la romance implique pour les minorités de genre, mais est-ce suffisant pour reprendre du pouvoir sur nos passions amoureuses ? Car si cette addiction à la romance prend en grande partie ses racines dans le système patriarcal, elle révèle aussi une fonction plus existentielle.

    Comment faire pour éviter les pièges de la romance ? Qu’est-ce qui fait qu’on a tellement de mal à prendre son autonomie en amour ? Comment la déconstruction de la romance peut-elle transformer nos relations familiales et amicales ?

    POUR ALLER PLUS LOIN
    Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/romance-et-soumission-deuxieme-partie

    CRÉDITS
    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Show Off d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Accompagnement éditorial et direction de voix : Sabine Zovighian. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    • 32 min
    10. Romance et soumission | Première partie

    10. Romance et soumission | Première partie

    Un homme âgé et une femme plus jeune, un homme plus riche et une femme qui gagne moins d’argent, un homme fort et une femme sensible… Malgré les nouvelles prises de conscience féministes, de nombreux couples hétérosexuels perpétuent, encore aujourd’hui, cette polarisation entre le masculin-dominant-supérieur et le féminin-soumis-inférieur. Comme si l’érotisation de l’inégalité était dans l’ordre des choses. Comme s’il fallait trancher entre la passion excitante mais aliénante d’un côté, et l’amour ennuyeux mais égalitaire de l’autre.

    Pourquoi ce script relationnel du badboy et de la fille fragile est-il tellement répandu ? Comment peut-on être hétérosexuel·le et féministe ? En quoi l’hétérosexualité, en tant que système de domination social et politique, dirige la forme de nos élans amoureux ?

    POUR ALLER PLUS LOIN
    Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/romance-et-soumission-premiere-partie

    CRÉDITS
    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Medusa d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Accompagnement éditorial et direction de voix : Sabine Zovighian. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    • 31 min
    Un bel été

    Un bel été

    L’équipe du Cœur sur la table prend quelques semaines de vacances pour profiter de l’été… mais on vous donne rendez-vous le jeudi 9 septembre 2021 pour découvrir l’épisode 10 !
    En attendant, avec Tënk, la plateforme du cinéma documentaire d’auteur·rices, on vous propose à partir du vendredi 6 août de découvrir une escale documentaire appelée « Amours, des chemins buissonniers », composée de 6 films qui déplacent les représentations majoritaires de l'amour romantique. 
    Dans le cadre de ce partenariat, bénéficiez d'un mois offert pour découvrir Tënk en cliquant sur ce lien : https://www.tenk.fr/p/le-coeur 
    Pendant le mois d’août, vous pouvez toujours suivre le compte Instagram du podcast @lecoeur_surlatable qui restera actif et sur lequel on continuera de poster des ressources liées aux épisodes ainsi que quelques-uns des témoignages que vous nous avez transmis. Vous pouvez toujours nous écrire par mail à l’adresse lecoeur@binge.audio, on risque de ne pas pouvoir vous répondre tout de suite mais c’est promis, on vous lit. Bel été et à très vite pour la suite de la Saison 1 du Cœur sur la table !
    CRÉDITS 
    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juillet 2021 au studio Virginie Despentes à Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et création musicale originale : Solène Moulin. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 2 min
    Bonus. Le Cœur en live avec Judith Duportail

    Bonus. Le Cœur en live avec Judith Duportail

    Comment faire pour garder foi en l’amour une fois avoir constaté tout ce que l’hétéropatriarcat et la marchandisation du cœur font à nos relations ? Cette question est au cœur de « Dating Fatigue : amours et solitudes dans les années (20)20 » (éd. L’observatoire, 2021), un ouvrage de la journaliste, autrice et documentariste Judith Duportail où elle explore le burn-out émotionnel propre à notre époque post-#MeToo. Lors de cet épisode spécial enregistré en live pour le Binge Audio Festival, Victoire Tuaillon reçoit Judith Duportail, qui est d’ailleurs l’une de ses proches amies, pour échanger sur les manières dont leur travail et leurs réflexions féministes ont fait évoluer leurs conceptions de l’amour, de l’amitié, de la sororité et de l’hétérosexualité.

    Comment imaginer de nouvelles façons de converser lors d’une rencontre sans avoir l’impression de vendre une prestation ? Pourrait-il y avoir des applis de rencontre qui ne soient pas confectionnées pour encourager la logique de marchandisation de l’amour ? Comment imaginer de nouvelles institutions amoureuses pour construire des relations profondes et égalitaires ?

    POUR ALLER PLUS LOIN
    Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/le-coeur-en-live-avec-judith-duportail

    CRÉDITS
    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juillet 2021 lors du Binge Audio Festival au Wonderland (Paris, 20e). Prise de son : Mathieu Thévenon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Création musicale : Solène Moulin. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    • 1h 11 min
    9. L'ingénieur et l'infirmière

    9. L'ingénieur et l'infirmière

    Comment se parler, comment se comprendre, comment résoudre un conflit… Alors qu’il est politique et essentiel à toutes nos relations affectives, ce travail émotionnel est souvent dénigré et associé à la seule sphère du développement personnel. Plus encore, il repose très largement sur les femmes. Tandis que les hommes sont poussés à ignorer les émotions pour favoriser la rationalité, à l’inverse, les femmes et les autres minorités de genre sont socialisées à s’occuper à l’excès des besoins et des sentiments des autres, jusqu’à l’oubli d’elles-mêmes.

    D’où vient cette injuste répartition du travail de care dans les relations affectives et à l’échelle de toute la société ? En quoi le féminisme peut améliorer nos capacités d’écoute, de compréhension et d’empathie ? Comment renverser le rapport d’exploitation genrée du travail émotionnel ?

    POUR ALLER PLUS LOIN
    Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/lingenieur-et-linfirmiere

    CRÉDITS
    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Accompagnement artistique et éditorial : Sabine Zovighian. Chants interprétés par le chœur féministe Nos Lèvres Révoltées. Co-écriture : Bertrand Guillot. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    • 52 min
    [AUTOPROMO] - Le Cœur sur la table devient un livre !

    [AUTOPROMO] - Le Cœur sur la table devient un livre !

    Pré-commandez sur ulule.com/lecoeursurlatable dès aujourd'hui le nouveau livre de Victoire Tuaillon, qui sortira le 12 octobre 2021. En plus de rendre sa parution possible, vous pouvez bénéficier de jolies contreparties (affiches, stickers, cartes postales). Merci pour votre soutien.
    CRÉDITS 
    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 1m

Avis du public

4,9 sur 5
89 notes

89 notes

Lumèche ,

Mon podcast préféré !

De loin le rendez-vous que j’attends le plus à chaque fois qu’un épisode sort. L’ambiance, la musique, les recherches et la narration sont autant d’éléments d’une qualité exceptionnelle ! J’adore le travail de cette équipe qui donne une voix à tout le monde d’un point de vue féministe et qui ne tombe jamais dans le cliché.
Merci à vous pour votre contribution formidable au monde de demain !

lunamwezi ,

Podcast très enrichissant et instructif

J’aime particulièrement le decortiquage des mythes fondateurs de la notion d’amour romantique, je me suis empressé de partager avec mes amis

vigerk ,

Après les couilles le cœur

Après les couilles, voici le cœur.
Fantastiquement enrichissant, merci.

Classement des podcasts dans Culture et société

D’autres se sont aussi abonnés à…

Plus par Binge Audio