45 episodes

Familles homoparentales, monoparentales par choix ou de fait, adoptantes, elles vous racontent leur parcours et leur quotidien à ce micro.
Les enfants vont bien est le premier podcast qui donne la parole aux familles "extraordinaires".
Ici on parle d'homoparentalité, de coparentalité, de PMA, de GPA, d'insémination artisanale, d'adoption et de donneur.
Sortie 1 vendredi sur 2
Bonne écoute 🙂

Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux Constance @leschouquettesdebelleville

    • Parenting
    • 5.0 • 3 Ratings

Familles homoparentales, monoparentales par choix ou de fait, adoptantes, elles vous racontent leur parcours et leur quotidien à ce micro.
Les enfants vont bien est le premier podcast qui donne la parole aux familles "extraordinaires".
Ici on parle d'homoparentalité, de coparentalité, de PMA, de GPA, d'insémination artisanale, d'adoption et de donneur.
Sortie 1 vendredi sur 2
Bonne écoute 🙂

    Aurélia & Charlotte: L'insémination intra-utérine artisanale

    Aurélia & Charlotte: L'insémination intra-utérine artisanale

    Je vous retrouve aujourd’hui pour découvrir la suite de l’épisode d’Aurelia et Charlotte, je sais que vous l’attendez avec impatience et pour cause. Aurélia et Charlotte ont eu le cran, le courage et la confiance pour pratiquer un geste courant dans le milieu de la PMA mais peu ou pas pratiqué dans une chambre à coucher. Et c’est la qu’on se rend compte de la puissance de notre désir du désir d’enfant dans nos couples.
    Alors bien sûr, Aurélia et Charlotte se sont renseignées, se sont formées et se sont entraînées pour cela, elles ont fait appel à de professionnels compétents et compréhensifs qui leur ont transmis leur savoir, qui les ont rassuré et qui les ont guidé. Et c’est dans ce genre de cas qu’on se rend compte que finalement, tous les professionnels médicaux ne sont pas à mettre dans le même panier, et qu’ils sont bien plus nombreux qu’on le croit a plaider notre cause et à nous aider dans l’ombre.
    Le message que je souhaite vous faire passer ici est de ne pas vous décourager face à des accompagnants obtus, passez votre chemin, vous trouverez la perle qui fera de vous des parents.

    Je vous le redis, cet épisode est époustouflant, j’ai été bluffée par là sérénité qu’a procuré à Aurelia et Charlotte un bon accompagnement, mais surtout par la force de leurs convictions et de leur certitudes, combinaison qui s’est avérée payante, puisque dès le 1er essai en insémination intra-utérine, elles ont eu le bonheur de découvrir que leur petite Amaé s’était nichée au creux de leur ventre.

    Ps: vous l’aurez compris, j’ai fait une petite erreur de définition dans l’intro de l’épisode précédent, Aurélia et Charlotte ont commencé par une insemination intra-vaginale et ont poursuivi par une insemination intra-utérine, le tout en version artisanale. Méa-culpa, c’est ça aussi de rédiger mes intros en étant sans arrêt entrecoupée par les filles! Et je ne vous raconte pas comme elles sont pipelettes.

    Je vous souhaite une bonne écoute

    • 32 min
    Aurelia et Charlotte: l'insémination artisanale intracervicale

    Aurelia et Charlotte: l'insémination artisanale intracervicale

    L’épisode d’aujourd’hui, comme je vous l’ai annoncé mercredi, aborde à nouveau une méthode de conception que nous avons déjà evoqué à plusieurs reprise: l’insémination artisanale.
    Dans les épisodes 2, 15 et 23, Floriane, Barbara et Marion vous explique,t pourquoi et comment elles ont opté pour cette méthode de conception. Oui mais cette méthode propose des variantes:
    La plus connue et la plus facile d’accès est l’insémination intravaginale. Celle pratiquée en milieu médical dans les centres de PMA ou dans les cliniques est l’insémination intra-cervicale, dont la particularité est de passer le col via une canule. Les statistiques n’en sont que meilleures évidemment. Et ça, Aurelia et Charlotte l’ont découvert au fur et à mesure de leur réflexion et de leur accompagnement par des professionnels bienveillants et conciliants.
    A mon micro, Aurelia, @aurechame, nous raconte dans cette première partie d’épisode, sa rencontre avec Charlotte, l’acceptation de leur relation par leurs familles et les étapes qui les ont amené à envisager de pratiquer elle même ce geste médical parce que leur décision est réfléchie et qu’elle leur ressemble. Elles ont fait un bébé toutes seules, elles ont fait un bébé homemade.

    Je vous souhaite une bonne écoute

    • 41 min
    L'allaitement Induit par Marion, doula sous la lune

    L'allaitement Induit par Marion, doula sous la lune

    On se retrouve aujourd’hui pour clôturer le sujet de l’allaitement induit ou de la lactation induite avec Marion de @maisonsouslalune.
    Marion, vous avez pu faire sa connaissance dans l’épisode 23 de la saison 1 et elle vous a décrypter l’acronyme LGBTQIA dans l’épisode 3 de la saison 2. Dans ce nouvel épisode avec Marion, elle nous donne des pistes et des clés pour mener notre réflexion autour de l’induction de la lactation, elle nous partage leur vécu avec Maeva depuis l’arrivé de leur petit bout, concernant leur projet d’allaitement en duo, et finalement, nous livre leur remise en question qui a conduit à l’abandon de ce projet pour mieux se concentrer sur l’allaitement stricte de Marion.
    Le point clé à retenir de cet entretien est que le choix que vous ferez sera forcément le bon, car il vous appartient, il vous ressemblera et il sera assumé. Et quand bien même vous changeriez d’avis, c’est aussi ok. Un bébé a besoin de sa maman épanouie (autant que faire se peut) et non pas d’une perfect mum ou d’une wondermaman, même si en vrai, nous sommes toutes des wonderwomen!
    Je vous laisse découvrir cet épisode en compagnie de la très inspirante Marion @maisonsouslalune et vous invite à aller découvrir son compte et plus particulièrement ses ateliers unitaires autour de thèmes tous plus riches les uns que les autres. Pour aller plus loin , je vous ouvre une boîte à question pour Marion en story afin qu’elle complète son intervention auprès de vous. Je partagerai évidement ses réponses à vos questions et vous les laisserai en story à la une.
    Ps: Je vous laisse aussi prendre conscience de l’intérêt d’une Doula dans la confiance que se construit la future maman et qui, a mon sens, libèrerait les toutes jeunes mamans de bien des Babyblues et autres dépressions du post partum.
    Je vous souhaite une bonne écoute.

    • 31 min
    Pauline, Chloé & Esmée: Leur allaitement induit (2eme partie)

    Pauline, Chloé & Esmée: Leur allaitement induit (2eme partie)

    Je vous délivre aujourd’hui la suite de l’aventure lactée de Pauline, Chloé et Esmée, nous avons abordé dans cette partie de l’épisode, l’allaitement, la lactation induite et la totale spontanéité de sa mise en place, sans pression et surtout sans assistance médicamenteuse, l’haptonomie qu’elles pratiquent encore extra-utero.
    Elles construisent au quotidien leurs projets comme des plans de famille, leur cohésion est leur force. Leur réussite de cet d’allaitement induit spontané est admirable et enviable, et en cette période de fête, j’ai envie de vous souhaiter que vos envies les plus profondes ne subissent aucun frein et soient couronnées de succès.
    Je vous souhaite une bonne écoute.

    • 34 min
    Adrénaline : Joies et galères de podcasteuses ! 13 créatrices racontent l’envers du décor 🎄🎁

    Adrénaline : Joies et galères de podcasteuses ! 13 créatrices racontent l’envers du décor 🎄🎁

    Bienvenue dans cet épisode surprise de Noël ! Un épisode bonus collectif, réalisé avec des filles très cools qui partagent une passion commune : le podcast.
    Dans cet épisode, on te dit tout sur l’envers du décor du monde du podcasting : nos grandes joies, mais aussi nos pires galères ! Parce que non, ce n’est pas un mythe, lancer son podcast n’est pas de tout repos ! C’est même carrément une aventure remplie d’adrénaline... Un peu comme une montagne russe ! Un projet excitant, génialissime, mais aussi riche en émotions et en rebondissements ! Fort heureusement, en plus de notre super communauté d’auditeurs géniaux, on peut compter sur une autre chouette communauté : celle des podcasteuses. Un réseau fun et bienveillant qui nous permet de partager cette passion commune dans la bonne humeur, d’échanger entre nous pleins de choses cools comme des infos utiles, des astuces techniques, mais aussi et surtout les joies et les galères qui rythment nos quotidiens ! Et tu vas voir, ils sont nombreux…
    Nous sommes 12 podcasteuses à s’être associées pour mettre en lumière cette communauté de l’ombre que nous formons et te concocter un joli cadeau de Noël avant l’heure. Curieux de savoir de quoi est fait une vie de podcasteuse ? Allez hop, on t’embarque avec nous dans cette aventure riche en rebondissements ! Bienvenue dans l’épisode “Adrénaline : Joies et galères de podcasteuses ! ”. Attache ta ceinture et mets ton casque : c’est parti !

    🎄 Les 12 podcasteuses qui ont participé à cet épisode (par ordre d'apparition)🎄

    🎙️ Charlotte - Pourquoi pas moi ?
    Le podcast qui t'invite à écouter ta petite voix !

    🎙️ Léa - Le Tilt
    Le podcast qui questionne les modes de travail d'aujourd'hui et partage des outils et des inspirations métiers à ceux qui veulent réinventer leur vie professionnelle.

    🎙️ Mélanie - Label Melting Pot
    Le podcast qui amène la France multiculturelle dans vos oreilles.

    🎙️ Marie- Maman Bosse
    Le podcast qui questionne les trajectoires professionnelles des mères.

    🎙️ Alysson & Charlotte - Whirlwind le podcast
    Le podcast qui parle du tourbillon d'émotions que peut être l'expatriation.

    🎙️ Floriane - Prends ton baluchon
    Le podcast par et pour les 8/15 ans qui parle de voyage et d’expatriation.

    🎙️ Marie-Cécile - Esperluette Podcast
    Le podcast des belles énergies associatives, culturelles, artistiques et entrepreneuriales du Vaucluse.

    🎙️ Célia - Ma passion Mon job
    Le podcast exploration des coulisses de métiers passions inspirants !

    🎙️ Elise - Prenons un café
    Le podcast qui parle des sujets de parentalité en toute transparence, sans tabou ni complexe.

    🎙️ Constance - Les enfants vont bien
    Le podcast qui donne la paroles aux familles "extra-ordinaires": homoparentales, monoparentales et adoptantes

    🎙️ Anne Fleur - Génération Podcast
    Le podcast qui te recommande des épisodes marquants, t’explique pourquoi et t’aide à découvrir de nouveaux podcasts


    🎙️ Sophie - Au-revoir
    Le podcast qui lève le voile sur le deuil périnatal




    🎶 Crédits musique🎶
    🎼Musique originale composée et mixée par @mathildedrummer
    🎸 Guitare par Félix Marin

    • 21 min
    Pauline, Chloé & Esmée: Leur allaitement induit

    Pauline, Chloé & Esmée: Leur allaitement induit

    Aujourd’hui je vais vous parler d’allaitement induit, un terme encore assez peu vulgarisé. Pour ma part, j’ y avais assimilé, comme beaucoup je pense, ces histoires de nourrices qui allaitaient des enfants qui n’étaient pas les leurs, bien souvent parce qu’elles étaient mères allaitantes aussi. J’ai aussi dû faire des amalgames, par méconnaissance je dois bien l’avouer, avec des histoires extraordinaires d’enfants ayant survécu à la perte de leur maman grâce à un allaitement intra familiale ou intra communautaire. Alors que réside dans ce simple terme la capacité extraordinaire de la femme à produire du lait pour un enfant qu’elle n’a pas porté qu’elle en soit parent ou non.
    Je me souviens m’être dit que je n’allaiterais pas car je souhaitais laisser une place à part entière à ma femme et que l’allaitement me semblait exclusif. Pauline et Chloé ne se sont pas encombrées de ces codes la. Sans vraiment l’avoir anticipé, à l’instinct, elles ont proposé leurs seins à leur fille Esmée qui a été co-allaitée pendant 5 mois.
    Si vous ne les connaissaient pas encore, vous pourrez les découvrir sur le compte de la magnifique @tajinebanane qui a mis cette famille et leurs allaitements en lumière et qui de manière générale fait briller les mères allaitantes. Je n’ai pas pu détacher mes yeux de leurs photos et c’est à ce moment là que j’ai conscientisé le terme d’allaitement induit, que j’en ai compris les fondements et que j’ai rêvé d’un monde informé qui m’aurait permis de tester cette relation si particulière.
    Alors aujourd’hui je vous propose le témoignage de ces 2 mamans, témoignage qu’elles ont bien voulu me délivrer, justement pour informer, pour démontrer la faisabilité de ce mode d’allaitement sans protocole médical, et prouver que même au feeling ça fonctionne si l’on écoute ses envies sans pression.

    J’ajoute ici que les papas peuvent aussi être concernés par l’allaitement induit. Je le pose pour ouvrir à la réflexion.

    Je vous souhaite une bonne écoute.

    • 27 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

LaetitiaPD ,

Très beau

Je viens d’écouter l’histoire de Floriane et Mélanie, que je suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et même si je connaissais un peu leur histoire j’ai été très émue de l’entendre.
Je trouve que c’est un super sujet de podcast, je ne suis pas concerné, je suis en couple hétérosexuel mais je trouve ça super de donner de la visibilité aux familles qu’en France on ne considère pas comme les autres alors qu’en fait si, elle le sont. Toutes les familles se valent. Et on devrait tous avoir les mêmes droits!

Top Podcasts In Parenting

Listeners Also Subscribed To