100 episodes

Du lundi au jeudi de 20h à 21h, Jean-Alphonse Richard nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

L'heure du crime RTL

    • True Crime
    • 4.1 • 134 Ratings

Du lundi au jeudi de 20h à 21h, Jean-Alphonse Richard nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

    L'INTÉGRALE - Natascha Kampusch, les secrets de sa séquestration

    L'INTÉGRALE - Natascha Kampusch, les secrets de sa séquestration

    Le 2 mars 1998, au matin, Natascha Kampusch, 10 ans, quitte son domicile pour se rendre à l'école. Alors qu'elle est presque arrivée, elle voit une fourgonnette blanche garée sur une place de stationnement. Elle aperçoit un homme mince et pas très grand qui semble attendre quelqu'un. Elle n'a pas le temps de le dépasser, il l'agrippe et la dépose dans son véhicule, une cammionette... La mère de Natascha Kampusch découvre la disparition de sa fille et prévient tout de suite la police. La police criminelle de Vienne ne dispose que de maigres indices pour avancer. La piste de la camionnette est la seule qui pourrait porter ses fruits : 776 propriétaires sont questionnés... La piste de Wolfgang Priklopil, 36 ans n'est pas poussée par les enquêteurs. Pourtant c'est bien chez lui que la jeune fille va être captive pendant 8 ans.
    Invités : Blaise Gauquelin, journaliste AFP à Vienne et Maurin Picard, ancien correspondant au Figaro en Autriche, maintenant basé à New York.

    • 43 min
    L'ENQUÊTE - Natascha Kampusch, les secrets de sa séquestration

    L'ENQUÊTE - Natascha Kampusch, les secrets de sa séquestration

    Le 2 mars 1998, au matin, Natascha Kampusch, 10 ans, quitte son domicile pour se rendre à l'école. Alors qu'elle est presque arrivée, elle voit une fourgonnette blanche garée sur une place de stationnement. Elle aperçoit un homme mince et pas très grand qui semble attendre quelqu'un. Elle n'a pas le temps de le dépasser, il l'agrippe et la dépose dans le véhicule. Le fourgon blanc Volkswagen démarre aussitôt. La mère de Natascha Kampusch découvre la disparition de sa fille et prévient tout de suite la police. La piste de la fugue est rapidement écartée. La police criminelle de Vienne ne dispose que de maigres indices pour avancer. La piste de la camionnette est la seule qui pourrait porter ses fruits. 776 propriétaires sont questionnés, mais les alibis ne sont pas vérifiés avec rigueur. Notamment la piste de Wolfgang Priklopil, 36 ans, qui n'est pas poussée par les enquêteurs. Pourtant c'est bien dans chez lui que la jeune fille va être captive pendant huit ans.

    • 16 min
    L'INTÉGRALE - François Besse, le roi de l'évasion

    L'INTÉGRALE - François Besse, le roi de l'évasion

    François Besse s'est évadé à six reprises de ses prisons et même une fois en plein procès, d'un palais de justice. La légende a fait de lui, l'un des derniers gangsters d'honneurs.

    Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 27 juillet 2021

    • 47 min
    L'ENQUÊTE - François Besse, le roi de l'évasion

    L'ENQUÊTE - François Besse, le roi de l'évasion

    Le 9 mai 1971, François Besse purge une peine de 7 ans de détention pour une série de vols à la prison de Gradignan, en Gironde. Ce jour-là, il approche son briquet de l'épaisse vitre de sa cellule et lance un seau d'eau froide dessus. La vitre explose. François Besse jette à l'extérieur une corde assemblée avec ses draps et s'enfuit. Il est en cavale pour la première fois de sa vie. Il n'est alors qu'un délinquant local. Il est arrêté le 7 février 1973, dans la campagne de Bordeaux. Il s'est illustré dans plusieurs cambriolages dont celui du Drugstore d'Angoulême, dont le butin a été évalué à 80.000 francs, à l'époque. François Besse ne restera pas longtemps en prison. Le 7 août 1973, il scie les barreaux de sa cellule et s'évade. Il s'agit de la seconde évasion d'une longue lignée, qui va d'ailleurs le lier à l'ennemi public numéro 1, Jacques Mesrine...
    Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 27 juillet 2021

    • 16 min
    L'INTÉGRALE - Le meurtre de Sophie Toscan du Plantier

    L'INTÉGRALE - Le meurtre de Sophie Toscan du Plantier

    Le 23 décembre 1996, à 9h20, le corps de Sophie Toscan du Plantier est retrouvé au bord du chemin menant à sa maison de vacances en Irlande. Il s'agit du premier meurtre depuis un siècle dans cette région à la pointe sud-ouest de l'Irlande. Le corps de Sophie Toscan du Plantier va rester 36 heures sous une bâche, sous la pluie, à attendre un médecin légiste et des spécialistes de la police scientifique de Dublin. Le visage de la jeune femme est très difficilement reconnaissable. Le scénario du meurtre qui se dessine devant les enquêteurs est celui d'une rage meurtrière et d'une volonté de tuer. Et c'est le nom d'un de ses voisins qui émerge dans cette enquête : Ian Bailey, un journaliste d'une quarantaine d'années...
    Invités : Pierre-Louis Baudey-Vignaud, fils de Sophie Toscan du Plantier, Me Frank Buttimer, avocat de Ian Bailey

    Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 26 juillet 2021

    • 38 min
    L'ENQUÊTE - Le meurtre Sophie Toscan du Plantier

    L'ENQUÊTE - Le meurtre Sophie Toscan du Plantier

    Le 23 décembre 1996, à 9h20, le corps de Sophie Toscan du Plantier est retrouvé au bord du chemin menant à sa maison de vacances en Irlande. Il s'agit du premier meurtre depuis un siècle dans cette région à la pointe sud-ouest de l'Irlande. Le corps de Sophie Toscan du Plantier va rester 36 heures sous une bâche, sous la pluie, à attendre un médecin légiste et des spécialistes de la police scientifique de Dublin. Le scénario du meurtre qui se dessine devant les enquêteurs est celui d'une rage meurtrière et d'une volonté de tuer. Et c'est le nom d'un de ses voisins qui émerge dans cette enquête : Ian Bailey, un journaliste d'une quarantaine d'années. Ian Bailey a été condamné par la justice française, en son absence, à 25 ans de prison, en mai 2019. Les juges avaient qualifié ce crime "d'atroce et barbare". Il n'a jamais été mis en examen en Irlande. Lundi 12 octobre, l'Irlande a refusé pour la troisième fois d'extrader Ian Bailey vers la France.

    • 14 min

Customer Reviews

4.1 out of 5
134 Ratings

134 Ratings

Jean-Louis Dereu ,

D’accord

Ca n’apporte rien aux intrigues. Cela handicape une bonne compréhension.

Toxicrené ,

RTL gâche tout

Dommage j’écoute en podcast pour éviter la surdose de publicités et voilà qu’RTL en ajoute en plein milieu des témoignages..... affligeant je me désabonne

Artisticalias ,

Technique

Coupures incessantes par des jingles, répétition de certains fragments gâchent le plaisir

Top Podcasts In True Crime

Listeners Also Subscribed To

More by RTL