42 afleveringen

Ce podcast est une capsule sonore et visuelle qui vous immergera dans les actions qui sous-tendent notre action ig: @basileguillot8492
Je travaille au Parc National de Gilé au Mozambique. Je participe à la réduction du braconnage au travers de l'accompagnement des changements de pratiques des communautés vivant à proximité du Parc. Mon objectif est de pacifier la relation entre humains et non-humain. Au travers de l'apiculture et de la mise en place de coopératives de femmes et des actions plus ciblées la conservation de la biodiversité devient un enjeu commun.

Promenade à Gil‪é‬ Basile Guillot

    • Maatschappij en cultuur

Ce podcast est une capsule sonore et visuelle qui vous immergera dans les actions qui sous-tendent notre action ig: @basileguillot8492
Je travaille au Parc National de Gilé au Mozambique. Je participe à la réduction du braconnage au travers de l'accompagnement des changements de pratiques des communautés vivant à proximité du Parc. Mon objectif est de pacifier la relation entre humains et non-humain. Au travers de l'apiculture et de la mise en place de coopératives de femmes et des actions plus ciblées la conservation de la biodiversité devient un enjeu commun.

    S1E27 La cérémonie du Mokutcho (6/6) : La cérémonie

    S1E27 La cérémonie du Mokutcho (6/6) : La cérémonie

    Le culte des ancêtres est un commun culturel à de très nombreuses cultures du continent africain. Celui-ci aurait été diffusé lors des migrations bantoues qui eurent lieu à partir de 1500 avant Jésus Christ. Dans le cas du nord du Mozambique, la culture bantoue se serait imposée lors de la dernière phase de leur exposition, au cours du premier millénaire après Jésus Christ.

    « La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) » (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, 2008)

    « Elle (la transe) correspond grossièrement à une sorte de « décharge énergétique », impliquant un vécu de rêve éveillé et un décrochage par rapport aux modes ordinaires de communication et de présentation du soi. Le champ sémantique et sociologique de ce phénomène est large : les conduites d’altération de la personnalité, susceptibles de traitements psychiatriques, la possession ou les expériences chamaniques dans les sociétés traditionnelles, la suggestion hypnotique ou la dissociation. À certains égards, les expérimentations médiumniques, spirites ou télépathiques, associées à la sorcellerie, à la magie et à diverses formes d’ésotérisme ont été et sont encore des pratiques interférant avec ce processus et baignant dans des systèmes de représentations et des doctrines. (…) Les rituels favorisant l’activation d’états seconds de la conscience et du corps sont en relation avec plusieurs formes de sociabilités, qu’elles soient urbaines, rurales, modernes ou traditionnelles, et différents niveaux de la pensée sociale (opinions, attitudes, représentations, croyances, idéologie, doctrines, mythes) » JM Seca, La pensée sociale, 2009

    • 14 min.
    S1E26 La cérémonie du Mokutcho (5/6) : La préparation du sacrifice

    S1E26 La cérémonie du Mokutcho (5/6) : La préparation du sacrifice

    Le rituel du Mokutcho a évolué au cours du temps. La cérémonie à laquelle j’ai eu l’opportunité d’assister est le produit des évolutions de l’histoire et des changements successifs des contextes.

    Les traditions Lomwé ont été influencées par les différentes phases de l’histoire que le territoire de Zambézia a traversé, des invasions arabes au XVeme siècle à la colonisation portugaise au XIXeme siècle pour finir sur la période de mondialisation actuelle.

    Une illustration de ces changements successifs se trouve dans l’évolution du sacrifice au cours du temps. Les doyens Lomwé racontent que leurs grands-parents avaient assisté à des sacrifices humains dans le cadre du Mokutcho ou lors d’enterrements d’autorités coutumières. Le sacrifice d’animaux sauvages capturé lors des chasses villageoises semble avoir été la norme au cours du siècle passé. Avec l’interdiction progressive de celle-ci (à partir des années 1930) et surtout suite au déclin des population non-humaines du parc (années 1980/1990), le sacrifice a été contraint de se réinventer. Les dons alimentaires sont aujourd’hui sa forme ultime.

    Le sacrifice est une manière d’établir un lien entre les mondes sensibles et spirituels. Traditionnellement chez les Lomwé il était associé à la mort, la passerelle entre les deux mondes était donc à ce moment-là lisible. Dans sa forme actuelle, ce lien est moins évident mais le sens de cette action reste inchangé.

    "Le sacrifice permet donc de forger un rapport de contiguïté entre des entités initialement dissociées, une opération utile dans une ontologie analogiste où tous les existants sont des singularités entre lesquelles des passerelles doivent être établies. En effet, l’analogisme joue en permanence sur cette nécessité d’établir des relations, des connexions dans un monde où elles sont friables et transitoires." P.Descola, 2015



    Ressources bibliographiques:

    Entretien de P.Descola

    • 2 min.
    S1E25 La cérémonie du Mokutcho (4/6) : La groupe se reunit enfin et prépare le sanctuaire

    S1E25 La cérémonie du Mokutcho (4/6) : La groupe se reunit enfin et prépare le sanctuaire

    Les chefs coutumiers des communautés de la zone tampon sont nommés par les autorités publiques pour des mandats à durée indéterminée.  Ces « lideres » communautaires occupent un rôle traditionnel en même temps qu’un rôle de représentant de l’autorité publique.

    Un des fondements de la guerre civile du Mozambique (1977-1992) a été l’opposition entre les valeurs « modernes » d’obédience communiste portées par la jeune génération de S.Machel du sud du pays et les pensées plus traditionnalistes des ethnies du nord du pays.

    Une manière de garantir la paix et l’unité du pays a été la fusion entre les structures modernes mises en place par le FRELIMO à la suite de l’indépendance et la construction des sociétés traditionnelles. La figure des « régulos », ces chefs coutumiers érigés au rang de garant locaux de l’autorité de l’Etat est à ce titre emblématique : ils ont été intégrés à l’appareil d’état à la suite de la guerre alors même qu’ils s’opposaient à celui-ci au cours du conflit. Leur nomination a été une manière de garantir la paix sociale.

    La présence des régulos lors de cette cérémonie illustre cette double dimension de leur fonction : ils portent le costume fourni par le pouvoir mais participent à une cérémonie renvoyant aux cultes ancestraux.

    La musique est le liant entre le monde sensible et spirituel. Plus le moment de la communication entre les deux mondes se rapproche, plus celle-ci prend de l’importance. Les refrains lancinants qui sont entamés, le sifflement régulier du sifflet et les flots de paroles basses s’accordent avec les échos étouffés qui se perdent dans la pierre sombre. La musique donne une tonalité mystérieuse à cette attente.

    • 2 min.
    S1E24 La cérémonie du Mokutcho (3/6): L'arrivée à la montagne Nipale

    S1E24 La cérémonie du Mokutcho (3/6): L'arrivée à la montagne Nipale

    Les inselbergs sont des reliefs isolés escarpés qui dominent un paysage. Dans le parc National de Gilé ces derniers sont en granit.

    Leur présence ancestrale joue en rôle culturel important dans l'imaginaire des communautés de la zone tampon. Au cours des guerres d’indépendance et civile ils servaient de repères aux réfugiés cachés dans le parc et d’objectif d’attaque pour les différentes forces en présence. Cependant de nombreuses formations rocheuses sont réputées comme enchantées, celles-ci se dérobant fortuitement aux yeux des divers attaquants. Ainsi, l’emplacement de Nipale était une énigme pour une majeure partie de la population. Ce n’est que récemment que les cérémonies traditionnelles y ont lieu ouvertement et qu’y sont conviés des personnalités aux affinités différentes des communautés de Malema.

    La végétation qui pousse sur les inselbergs est différente de celle qui pousse dans le miombo. Celle-ci est capable de pousser dans des milieux plus pauvres et moins propices à la vie. Elle profite de toutes les aspérités pour croître et capter les nutriments accumulés dans les rainures de la roche. Le minéral offre un support unique à cette végétation.

    • 2 min.
    S1E23 La cérémonie du Mokutcho (2/6): Les Mukulukanes

    S1E23 La cérémonie du Mokutcho (2/6): Les Mukulukanes

    Le cadre de la cérémonie Mokutcho est intéressant à analyser au regard des enjeux de genre.
    Le groupe de participant est presque exclusivement masculin, une seule femme a le privilège de participer à la cérémonie (Une femme de chef coutumier absent). Les places sont comptées et sont occupées par les représentants des différents lignages des communautés. Or, cette fonction n’échoue pas aux femmes, celle-ci incombe aux chefs de famille puissants ou aux hommes influents au sein de la communauté (le professeur, le charpentier, etc.).
    La fonction de Mukulukane est exclusivement féminine. Au cours de la cérémonie, ces femmes se situent au-dessus des participants, la parole des ancêtres leur confère une assise nouvelle. Elles sont surhumaines, la figure féminine s’estompe pour devenir celle plus diffuse de « l’ancêtre ». Un basculement des équilibres des genres s’est alors opéré, la Mukulukane maîtresse de cérémonie, réceptacle d’une autorité respectée inconditionnellement mène la danse. Il est impossible de faire une cérémonie sans la présence d’une de ces femmes, le rituel en dépend.
    Au cours du Mokutcho, les femmes parlant en nom des ancêtres posent des questions qui dérangent aux participants à la cérémonie. Elles leurs font des reproches voir les critiquent publiquement. Elles ne sont plus dans la réserve qui est habituellement la leur et imposent respect et crainte aux hommes.
    La cérémonie inverse le rapport des genres, la patrilinéarité est bousculée et laisse soudain une place centrale à la femme qui par le chant et les appels tisse le réel pour le faire coïncider au spirituel (comme elles tissaient traditionnellement les tissus des vêtements).

    • 2 min.
    S1E22 La cérémonie du mokutcho (1/6) : La marche interminable

    S1E22 La cérémonie du mokutcho (1/6) : La marche interminable

    Le mokutcho est une cérémonie traditionnelle Lomwé, il s'agit d'un d'échange entre les humains vivants et les esprits des ancêtres de la communauté. Les Mulukukane sont des femmes qui parlent en nom des esprits des ancêtres. Les humains vont présenter des doléances aux esprits moyennant la remise d'une offrande.
    Cette cérémonie se déroule de manière annuelle à la montagne sacrée Nipale. Elle a lieu au cours de la saison des pluies, au plus fort de la soudure alimentaire. Les participants demandent aux esprits des ancêtres de bonnes conditions climatiques pour les futures récoltes, le rétablissement de proches malades, l'acquisition d'un bien, etc. Le rituel est codifié, il doit avoir lieu dans un lieu consacré, la montagne sacrée Nipale, avec des personnalités de la communauté définies (chefs coutumiers traditionnels, herboriste, mukulukane). 
    Autrefois il fallait plusieurs jours pour effectuer le périple jusqu'à la montagne sacrée. L'empiettement humain et l'extension de la ville de Gilé ont raccourci le voyage. Les participants aux cérémonies, que l'on ne peut dénomer pélerins car il n'y à pas de processus de prière, étaient alors soumis à de nombreux dangers: lions, éléphants, chute d'arbre, sortilèges, perte... Cette tradition et la marche périlleuse qui y est associée, ont longtemps été synonyme de mort.
    Pendant la guerre, le mokutcho était toujours effectuée. On rapporte des histoires des contradictoires à l'égard du déroulement des processions se rendant à Nipale en ce temps là, tantôt constamment prises à parti par les combats tantôt intouchable et entouré d'un halo de paix. Dans tous les cas, cette tradition a vécu au rythme de l'histoire moderne et n'a, à aucune époque, laissé les populations indifférentes. C'est un socle structurant de l'identité locale. 

    • 3 min.

Top-podcasts in Maatschappij en cultuur

Als de muren konden praten
radio2
De Wereld van Sofie
Radio 1
Iemand
Radio 1
Nieuwe Feiten
Radio 1
De Jongen Zonder Gisteren
NPO Luister / WNL
Fifty States — un Podcast Quotidien
Quotidien