14 episodes

Le podcast qui explore le religieux

Religio Loic Bizeul

    • Science

Le podcast qui explore le religieux

    Réforme du droit de la famille : avancées et angles morts

    Réforme du droit de la famille : avancées et angles morts

    Dans cet épisode, nous reviendrons sur la récente réforme du droit de la famille au Québec, incarnée par l’adoption du projet de loi 12 au printemps dernier. Sous la direction du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, ce projet de loi a tracé son chemin jusqu’à l’Assemblée nationale du Québec en mai 2023, marquant une réforme en profondeur du cadre juridique régissant les relations familiales.

    Après la controverse entourant le projet de loi 2 et notamment le volet relatif à la réforme du droit des personnes physiques, Simon Jolin-Barrette s’est engagé dans un exercice conservateur visant à défendre une vision traditionnelle de la famille, souvent en opposition aux modèles émergents de famille adoptés par les communautés 2SLGBTQIA+, tels que la gestation pour autrui et la pluriparenté.

    Dans ce balado, nous explorerons les origines de cette réforme, mettant en lumière les phases traversées, qu’elles soient source de satisfaction ou de désaccord. Nous reviendrons sur les grands jalons historiques du droit de la famille au Québec depuis notamment le début des années 1980, date de la dernière grande réforme du droit de la famille dans la province québécoise. Restez à l’écoute pour une exploration approfondie de ces évolutions juridiques importantes et de leur impact sur notre compréhension contemporaine de la famille.

    Pour répondre à mes questions aujourd’hui, j’accueille Andréanne Malacket, professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulière du Sodrus.

    • 39 min
    La droite chrétienne aux États-Unis et son projet sociopolitique

    La droite chrétienne aux États-Unis et son projet sociopolitique

    La droite chrétienne fait trembler le monde politique depuis plusieurs années désormais aux États-Unis, notamment lors des récentes élections américaines de 2016 et 2020. Alors que les prochaines élections américaines approchent à grands pas, Trump et son camp comptent à nouveau sur le soutien massif de cette coalition aux visées politiques bien définies. Principalement constituée d'évangéliques et d'intégristes catholiques et protestants blancs, cette coalition s'associe
    parfois à des mormons et à certains groupes juifs conservateurs.

    Mais au-delà de leur soutien à Trump, quelle est réellement l'influence de cette coalition ? Quel est son projet politique et quelles pourraient être ses répercussions à l'échelle mondiale, notamment au Canada ? Pour répondre à mes questions aujourd’hui, j’accueille deux invités. Il s’agit d’André Gagné, professeur titulaire au Département d'études théologiques de l'Université Concordia, et de Philippe Gonzalez, maître d'enseignement et de recherche en sociologie de la
    communication et de la culture à l'Université de Lausanne.

    • 1 hr 8 min
    Consociativisme et Fédéralisme - Dave Guénette

    Consociativisme et Fédéralisme - Dave Guénette

    Comment réviser une Constitution
    dans une société fragmentée ?

    Dans cet épisode, je discute avec Dave Guénette, spécialiste du sujet, qui explore la question en utilisant le cadre théorique du fédéralisme consociatif. Dave se penche sur la manière dont les procédures de révision constitutionnelle sont structurées dans des États confrontés à d'importants clivages linguistiques, ethniques ou religieux. Le fédéralisme consociatif préconise des arrangements pour faciliter la stabilité politique, en mettant l'accent sur le rôle des élites politiques dans la recherche de consensus. À travers une approche comparative, Dave étudie les processus en
    Belgique, au Canada et en Suisse, confirmant que la présence d'une coalition consociative favorise le consensus, mais soulignant aussi que la démocratie
    directe peut accentuer cette dynamique. Bienvenue dans cet épisode où nous explorons les subtilités de la révision constitutionnelle dans des sociétés diverses."

    Dave Guenette est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2023. Avant de se joindre à la Faculté de droit, il a complété un doctorat en droit, en cotutelle, à l'Université Laval et à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il a également été chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l'Université McGill pendant trois ans. Il est, par ailleurs, chercheur régulier au Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAP-CF), au Groupe de
    recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et au Centre de recherche Société, Droit et Religion de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS).

    • 43 min
    Le religieux contemporain au regard de l’anthropologie

    Le religieux contemporain au regard de l’anthropologie

    Dans nos sociétés séculaires, le religieux a souvent été réduit au déclin supposé de la religion dans les modes de régulation des rapports sociaux. Pourtant, de nombreux.euses chercheur.euse.s ont soulignés que la diminution du pouvoir religieux dans la société ne confirme pas pour autant un rejet de croyance et d’attachement identitaire. Il existerait même une certaine vitalité religieuse toute moderne, qu’il convient de saisir en rendant compte notamment de ce que qu’est le religieux contemporain, et comment se vit-il au travers les pratiques et le vécu des personnes aujourd’hui.

    L’anthropologie des religions est justement une des multiples disciplines des sciences des religions qui viennent renouveler l’approche des faits religieux afin de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui quand on parle des religions et du religieux. Quelle est la spécificité de la démarche anthropologique ? Comment se mène une recherche en anthropologie des religions ?

    Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, j’accueille aujourd’hui Raphaël-Mathieu Legault-Laberge. Raphaël-Mathieu est coordonnateur et chercheur partenaire au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Il est également professeur associé et coordonnateur académique au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke (CERC). Il vient présenter entre autre son dernier ouvrage Quatre essais d’anthropologie des religions, paru en avril 2022 aux Presses de l’Université Laval.

    Illustration : @Emmablancdesigner

    • 34 min
    La dimension religieuse des revendications autochtones au Canada

    La dimension religieuse des revendications autochtones au Canada

    Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les populations autochtones du Canada sont engagées dans une démarche de réappropriation des acquis perdus dans le sillon du colonialisme. Cette action se retrouve à travers les multiples revendications territoriales et autonomistes ou les manifestations ou les protestations ponctuelles. Mais on la retrouve également dans une réactualisation de la culture et de la spiritualité dites traditionnelles à des fins identitaires. C’est ce dernier phénomène que nous souhaitons aborder dans cette émission, à la lumière des démarches de définition identitaire de la composante religieuse à l’œuvre au sein des communautés autochtones du Canada. En voulant s’affranchir de l’héritage colonial et de la déstructuration qu’il a engendrée, l’objectif affiché des communautés autochtones est de retrouver une cohérence sociale et une fierté à l’échelle des collectivités, un premier pas nécessaire vers l’aspiration à l’autodétermination. Ce processus de guérison appelle, entre autres, une mobilisation de la culture traditionnelle et de la spiritualité en particulier afin de redéfinir une identité signifiante. Toutefois, ces communautés sont désormais pluralistes sur le plan religieux alors que l’on peut retrouver, côte-à-côte, des adeptes des spiritualités traditionnelles, des catholiques, des anglicans, des évangélistes, ou encore des pentecôtistes.

    Dans ce contexte, quels défis cette diversité religieuse pose pour la définition d’une identité culturelle et religieuse collective chez les peuples autochtones au Canada ? Peut-on parler de l’existence d’une spiritualité pan-indianiste ? 

    Telles seront, entre autres, les questions qui seront abordées dans cette émission. Pour y répondre, mon invité d’aujourd’hui sera Claude Gélinas, Professeur titulaire en éthique appliquée à la Faculté de philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il est également chercheur régulier au SoDRUS.

    • 29 min
    Liberté de religion à l'hôpital

    Liberté de religion à l'hôpital

    Dans cet épisode, nous examinerons comment la liberté religieuse s’exerce dans un lieu bien précis de nos sociétés, l’hôpital. À travers le recours à différentes situations que peut rencontrer le personnel soignant en pratique, nous verrons comment les soignants et soignantes agissent lorsqu’ils et elles sont confronter à des demandes religieuses particulières de la part de patient.e.s ou de leurs proches.

    Comment se présentent des enjeux liés à la dimension religieuse des patients à l’hôpital  ? L’objectif de cet épisode sera de présenter comment se matérialisent, dans le quotidien de services hospitaliers, et notamment dans les salles d’urgences, la gestion du droit à la liberté de religion des patients.

    Pour répondre à ces questions, nous recevrons aujourd’hui Bertrand Lavoie, Professeur adjoint à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke. Chercheur régulier au Sodrus, il a développé une expertise sur les questions d'accommodements raisonnables. Depuis 2018, ses recherches portent sur le pluralisme des valeurs dans le secteur de la santé, en particulier dans les salles d'urgence. En collaboration avec plusieurs équipes médicales, Bertrand Lavoie œuvre à répondre aux défis que pose la diversité ethnoculturelle et religieuse au partenariat patient.

    • 35 min

Top Podcasts In Science

Nerdland Podcast
Lieven Scheire
De Universiteit van Vlaanderen Podcast
Universiteit van Vlaanderen
La Conversation scientifique
France Culture
In utero
France Inter
La Terre au carré
France Inter
Votre cerveau
France Culture