
26 episodes

Sans Sucre Shannon et Vanille
-
- Society & Culture
Chaque mois, retrouvez Shannon et Vanille lors de leur pause café habituelle pour mettre sur la table les questions que l'on se pose à “l’adulescence”, cette période transitoire entre l’adolescence et la vie adulte. Une véritable pause dans le rythme effréné du quotidien, en compagnie d'invités aux parcours de vie inspirants, pour prendre le temps de confronter ses idées, de bousculer ses certitudes et de s’encourager à oser.
Sans Sucre, le podcast participatif, fait par les jeunes et pour les jeunes, sans langue de bois, sans sucre quoi !
Retrouvez-nous sur Instagram @sanssucrepodcast pour participer à l'un des mouvements qui porte la voix de notre génération engagée.
-
Prendre un aller sans retour pour le bout du monde
On se retrouve avec un nouvel épisode de l'Expresso dans lequel Shannon a une grande annonce à vous faire ! Elle a décidé il y a quelques mois de prendre un aller sans retour pour le bout du monde : direction Sydney ! Vanille lui pose alors tout un tas de questions pour comprendre les raisons de son départ et ce qu'elle va faire lors de ce grand voyage. Dans cet épisode Shannon lui confie sa volonté d’aller chercher sa liberté au détriment de sa stabilité, du fait d’oser quitter son CDI, de sa volonté de partir pour se trouver sincèrement mais aussi des modalités administratives et financières, de l’accessibilité de cette expérience et enfin des préjugés et différences culturelles qu’elle imagine. Bref, une conversation qui annonce aussi de grands changements à venir sur Sans Sucre puisqu'il signe le dernier épisode de cette saison 2 !
-
La vie pendant et après le deuil
En faisant le recap avec une copine de la période qu’elle venait de traverser, Chloé s’est rendue compte qu’elle portait un regard assez différent sur le fait de quitter le nid, de partir faire ses études et de commencer à prendre des décisions seules, notamment du fait qu’elle a passé une grande partie de son adolescence et de son adulescence sans sa maman.
Alors, comment se reconstruire ou continuer à se construire quand on perd l’un des piliers les plus inébranlables, un de ses parents ?
Au travers son témoignage, Chloé nous parle de la charge mentale et émotionnelle pendant la maladie et le deuil, du fait d’avoir des responsabilités d’adulte alors que l’on est encore une enfant, de l’idéalisation que l’on peut faire de nos parents et de comment s’en détacher mais aussi de comment réussir à faire d’un drame une force inépuisable.
Chloé nous livre ici une belle leçon de résilience, teintée d’optimisme et d’espoir pour l’avenir.
Vous l’aurez compris, dans cet épisode nous allons parler de maladie et de deuil. Il peut alors s’avérer être difficile à écouter pour certaines personnes. Si tel est votre cas, peut-être sera-t-il préférable de patienter jusqu’au prochain épisode, ou de l’écouter à un autre moment. Pour les autres, on vous souhaite une belle écoute !
Retrouvez nous sur Instagram @sanssucrepodcast pour participer à l'un des mouvements qui porte la voix de notre génération engagée. -
La fabrique du genre : déconstruire le modèle dominant
On ne vous apprend rien, l’adulescence est une période de questionnement intense, sur le monde qui nous entoure, sur les relations qu’on entretient, sur nous-même et notre identité profonde. Et quand on parle d’identité, il y a quelque chose que l’on ne questionne pas toujours naturellement : notre genre. Car le genre nous est assigné à la naissance seulement par rapport à nos organes génitaux. La fabrique du genre se met alors en place, avec son lot de codes et normes à s’approprier, intérioriser et dupliquer.
Si aucune de nous deux n'a questionné son appartenance au genre féminin, ce sont des rencontres avec des gens, avec des ouvrages ou encore avec des podcasts qui nous ont amené à nous interroger sur les rapports de domination persistant entre les genres, la binarité de ce modèle, la façon dont le patriarcat guide nos relations et interactions et enfin, sur comment on produit le genre en société.
De là, on s’est dit qu’il serait intéressant de recueillir votre regard sur les normes liées au genre et des injonctions qui y sont liées. On est donc allés à la rencontre de 2 hommes et 1 femme pour recueillir leur témoignage et leur regard sur ce sujet.
Alors merci à Romain, Matthieu et Alix de nous avoir fait confiance pour raconter leur histoire à notre micro.
Retrouvez nous sur Instagram @sanssucrepodcast ! -
Grandir avec une double culture
Grandir dans un pays qui n'est pas le notre, grandir avec une langue qui nous est inconnue... Quel impact sur l'identité ?
Ralitsa, fondatrice du podcast La tête dans les nuages nous raconte son parcours de vie entre sa nationalité Bulgare et sa vie en France dès toute jeune. Elle s’est longuement confiée sur le voyage que ses parents ont entrepris pour parvenir à s’installer en France. Elle nous a raconté ses difficultés administratives pour avoir des papiers français et le risque encouru de perdre sa nationalité Bulgare. Elle nous a aussi raconté l’histoire de ce pays dont on entend rarement parler, son architecture, ses influences et sa jeunesse…
Le retour de notre format favoris, l'Allongé dans lequel on prend le temps de confronter nos idées, de bousculer nos certitudes et de nous encourager à oser ! -
(Ré)apprendre à mieux s'entendre avec son corps
Depuis quelques mois, on s'est toutes les deux remises au sport : course à pied, yoga, pilates, musculation... Mais... allons-nous nous y tenir dans la durée alors que nous n'avons jusqu'ici jamais vraiment réussi ? Quelles sont les raisons qui nous ont poussées à reprendre ? Et quels sont les bénéfices que nous en retirons ?
Dans ce nouvel épisode de l'Expresso Sans Sucre, on s'est retrouvées autour d'un café pour parler de nos fiertés sportives personnelles et de l'équilibre que nous permet de retrouver la pratique sportive entre notre corps et notre "moi". On a également échangé sur l'évolution de notre rapport à notre corps, des premiers changements physiques liés à la puberté, de la sexualisation des corps, du fait d'aimer son corps au travers le regard des autres, des normes et injonctions qui y sont liées ou de comment le sport nous permet de nous réapproprier un peu plus notre corps.
Une discussion sans langue de bois, sans sucre quoi 😉 -
On vous révèle qui on est vraiment !
Pour notre deuxième bougie de podcastiversaire, on se retrouve toutes les deux dans un nouvel épisode de L'Expresso pour vous révéler qui on est vraiment... Et pour se faire, quoi de mieux qu'un bon test de psycho ? On répond en toute transparence au test MBTI des 16 personnalités, aka le test le plus utilisé dans le monde pour apprendre à mieux se connaitre et gérer ses relations avec autrui. Un épisode sans langue de bois, sans sucre quoi 😉