11 episodes

Les Petites Histoires du SEO est une série de podcasts qui ambitionne de vous dévoiler tous les secrets du monde merveilleux du SEO.
Comment Google fonctionne pour effectuer son classement dans ses pages de résultats. Quels sont les différents algorithmes utilisés pour évaluer une page web, comprendre son contenu et afficher les résultats les plus pertinents pour la requête de l'utilisateur ? Comment optimiser son contenu pour qu'il plaise autant aux internautes qu'aux robots des moteurs de recherche ?
Retrouvez Les Petites Histoires du SEO sur mon site : https://julien-gourdon.fr/podcast-seo

Les Petites Histoires Du SEO Julien Gourdon Consultant SEO

    • News

Les Petites Histoires du SEO est une série de podcasts qui ambitionne de vous dévoiler tous les secrets du monde merveilleux du SEO.
Comment Google fonctionne pour effectuer son classement dans ses pages de résultats. Quels sont les différents algorithmes utilisés pour évaluer une page web, comprendre son contenu et afficher les résultats les plus pertinents pour la requête de l'utilisateur ? Comment optimiser son contenu pour qu'il plaise autant aux internautes qu'aux robots des moteurs de recherche ?
Retrouvez Les Petites Histoires du SEO sur mon site : https://julien-gourdon.fr/podcast-seo

    Deviens un rédacteur web augmenté avec l'IA de Help Content

    Deviens un rédacteur web augmenté avec l'IA de Help Content

    Générez des articles SEO de qualité supérieure
    : https://www.helpcontent.ai/ (essai gratuit, sans carte de crédit)



    Alors que la compétition dans le marketing digital est de plus en plus intense, l’application Help Content est née d'une ambition simple mais audacieuse : transformer le processus de rédaction SEO en une science précise. Grâce à une analyse sémantique préalable, similaire à celle qu’effectue Google pour évaluer et classer les contenus, Help Content vous permet de créer des articles qui visent spécifiquement à plaire aux moteurs de recherche.

    Bienvenue dans l’ère de la rédaction assistée par IA, où chaque mot compte, chaque phrase est stratégique, et où rien, de la compréhension de l’intention de la recherche, jusqu’à l’identification complète du champ lexical à utiliser pour viser juste, n’est laissé au hasard.



    Je tiens cependant à préciser que l'objectif de l’application Help Content n’est pas de dire que les rédacteurs web ne servent plus à rien, l’objectif n’est pas de les remplacer. Bien au contraire, l’application a été conçue pour eux, pour les aider à être plus productif grâce à l’IA. En tant qu’ancien journaliste et rédacteur web, j’ai un profond respect pour cette profession, et pour tous les métiers de l’écrit de manière générale. Non, l’objectif de l’application c’est au contraire de leur apporter un soutien, une assistance, en les aidant dans le choix des expressions à utiliser, dans la compréhension des questions que les utilisateurs se posent et des problématiques auxquelles ils sont confrontées, et en résolvant la problématique de la page blanche : au moins, l’application vous permet de rédiger un premier jet de votre article qui est optimisé pour les moteurs de recherche. Pour autant, je ne pense pas du tout qu’il faille publier l’article tel quel. Je pense au contraire qu’il faut que vous y apportiez une personnalisation, votre human touch si je puis m’exprimer ainsi. Et je vous dis ça parce que c’est précisément les guidelines de Google. Pour contrer la publication massive des contenus générés par l’IA, ce qui lui coûte forcément de l’argent, en termes de crawl, en termes de stockage, Google n’a pas d’autre choix que d’être plus sélectif que par le passé : donc il veut des contenus qui apportent une véritable aide à l’utilisateur, un bénéfice, une valeur ajoutée, un gain d’information par rapport aux contenus déjà en ligne, et/ou des contenus qui reflètent de la part de leur auteur une expérience personnelle par rapport à la thématique traitée. Autrement dit, par rapport aux contenus générés par l’IA qui vont avoir tendance à être impersonnel, puisque générés par des robots, Google veut mettre en avant des contenus qui apportent quelque chose en plus, une humanité si j’ose dire.

    Donc pour conclure, l’IA c’est super bien, mais combiné à l’humain c’est beaucoup mieux !

    • 24 min
    ChatGPT est-il vraiment devenu moins intelligent ? - Ep. 10 - LPHS

    ChatGPT est-il vraiment devenu moins intelligent ? - Ep. 10 - LPHS

    Retrouvez l'épisode ChatGPT est-il vraiment devenu moins intelligent ? sur mon site.



    Depuis quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, les passionnés d’IA sont en émoi : ChatGPT serait devenu moins performant qu’à sa grande époque.

    Une étude très sérieuse a en effet été publiée sur le sujet. Mise en ligne le 18 juillet dernier par trois chercheurs des universités prestigieuses de Stanford et Berkeley l’étude intitulée “How Is ChatGPT’s Behavior Changing over Time?” souligne à quel point le comportement des deux grands modèles de langage GPT-3.5 et GPT-4 évolue au fil du temps. Et pas toujours pour le mieux...

    • 8 min
    Mon avis sur Google Bard : que vaut le chatbot comparé à ChatGPT+ ? - Ep. 9 - LPHS

    Mon avis sur Google Bard : que vaut le chatbot comparé à ChatGPT+ ? - Ep. 9 - LPHS

    En tant que consultant SEO fan des intelligences artificielles génératives et de ChatGPT version GPT-4 en particulier (que j'utilise au quotidien dans mon job), j'ai voulu tester le chatbot de Google afin de comparer ses compétences à celles du robot conversationnel d'OpenAI.

    Et franchement, pour moi, il n'y a même pas match...



    Vous pouvez retrouver cet épisode et l'article associé directement sur mon site : https://julien-gourdon.fr/podcast-seo/mon-avis-sur-google-bard

    • 11 min
    Quel avenir pour le SEO ? - Ep. 8 - LPHS

    Quel avenir pour le SEO ? - Ep. 8 - LPHS

    Quelles seront les grandes tendances du référencement naturel dans les prochaines années ?

    Le SEO est une stratégie de marketing en ligne qui vise à améliorer le classement d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette technique a vu le jour dans les années 1990, lorsque les premiers moteurs de recherche comme Altavista et Yahoo ont été lancés.

    Au début, le classement dans les pages de résultat était principalement basé sur des mots-clés et des liens entrants, c'est-à-dire des liens provenant d'autres sites web pointant vers le site en question. Cette approche était simple et facile à manipuler, ce qui a mené à des pratiques douteuses comme l'achat de liens et le bourrage de mots-clé.

    Mais la donne va changer lorsque Google arrive sur le marché en 1998 avec un tout nouvel algorithme, le PageRank. Cet algorithme de classement des résultats tient compte de la qualité et de la quantité des liens pointant vers une page, ainsi que de la qualité des pages qui les font référence. Plus une page a de liens de qualité, plus son pagerank est élevé, ce qui lui permet d'apparaître en haut des résultats de recherche.

    Depuis, le pagerank a été constamment amélioré et mis à jour pour tenir compte des évolutions du web et des comportements des utilisateurs. Et de la même façon, le SEO a évolué constamment pour s'adapter aux changements des algorithmes de classement des moteurs de recherche et aux attentes des utilisateurs. Aujourd'hui, le SEO comprend une variété de techniques pour améliorer le classement d'un site, telles que l'optimisation de la structure du site et la génération de liens entrants de qualité, ou encore la création de contenu multi formats visant à occuper un maximum d’espace en fonction des multiples affichages que propose Google dans ses pages de résultats. La création de contenu de qualité peut d’ailleurs aujourd’hui se faire à l’aide de l’intelligence artificielle, les techniques de traitement automatique du langage étant suffisamment matures pour générer en quelques clics et quelques secondes des contenus d’une qualité tout à fait satisfaisante sur des thématiques extrêmement variées. Et si vous en doutez encore, et je ne devrais sans doute pas vous le dire, mais sachez que le podcast que vous êtes en train d’écouter actuellement a été presque entièrement rédigé par l’intelligence artificielle dont tout le monde parle aujourd’hui, à savoir ChatGPT, qui appartient à OpenAI, dont l’un des propriétaires n’est autre qu’Elon Musk.

    Et cela ouvre des perspectives immenses pour le futur.

    Et l’avenir, justement, parlons-en. S’il est difficile de prédire ce que nous réserve le SEO dans les prochaines années, il y a de fortes chances qu’il soit de plus en plus axé sur les données et l’analyse. Les algorithmes des moteurs de recherche deviendront de plus en plus sophistiqués et capables de traiter des quantités massives de données pour comprendre de manière plus approfondie les requêtes des utilisateurs et le contenu des sites Web. Cela signifie que les stratégies SEO devront être fondées sur des données solides et des analyses approfondies pour être efficaces.

    De plus, il y a de fortes chances que le SEO devienne de plus en plus intégré à d'autres stratégies de marketing en ligne, telles que les campagnes publicitaires en ligne, les médias sociaux et les marketing d'influence...


    Retrouvez le podcast Quel avenir pour le SEO ? sur YouTube :

    https://www.youtube.com/watch?v=ek2og7CIORI


    Retrouvez le podcast Quel avenir pour le SEO ? sur mon site internet :


    https://julien-gourdon.fr/podcast-seo/quel-avenir-pour-le-seo

    • 4 min
    C'est quoi un bon consultant SEO ? - Ep. 7 - LPHS

    C'est quoi un bon consultant SEO ? - Ep. 7 - LPHS

    Qu’est-ce qui distingue un bon consultant SEO d’un consultant lambda ? Qu’est-ce qui fait qu’un expert en référencement naturel va réussir à se démarquer, devenir une référence dans son métier et attirer de nombreux clients grâce à sa réputation ?

    Voici les 6 qualités indispensables que doit rassembler à mon sens un consultant SEO pour sortir du lot.



    Retrouvez le podcast C'est quoi un bon consultant SEO ? sur YouTube :

    https://www.youtube.com/watch?v=DzCTpHNIC-o

    Retrouver le podcast C'est quoi un bon consultant SEO ? sur mon site internet :

    https://julien-gourdon.fr/podcast-seo/c-est-quoi-un-bon-consultant-seo

    • 4 min
    Une entité nommée c'est quoi ? - Ep. 6 - LPHS

    Une entité nommée c'est quoi ? - Ep. 6 - LPHS

    En réalité, il n’existe pas de consensus réel sur la définition d’entité nommée, puisqu’elle est souvent dépendante de son champ d’application, qui peut être multiple et varié. Toutefois, lorsqu’il s’agit de traitement automatique du langage naturel et de recherche du sens d’un texte ou d’une requête (puisque c’est bien de ça dont nous souhaitons parler dans cet épisode), on peut définir une entité nommée comme un objet textuel (c’est à dire un mot ou un groupe de mots) catégorisable dans des classes qui peuvent être par exemple des lieux, des personnes ou des organisations, auxquelles nous pouvons rattacher des caractéristiques ou attributs.

    Le concept de reconnaissance et d’exploitation des entités nommées au sein d’un document textuel est apparu dans le milieu des années 90. Il est aujourd’hui un élément incontournable dans le traitement automatique du langage naturel.

    Selon une étude menée par Microsoft en 2010, entre 20 et 30% des requêtes soumises dans Bing, son moteur de recherche, étaient des entités nommées à parts entières, et 71% d’entre elles contenaient au moins une entité nommée dans la question posée. On comprend alors tout l’intérêt pour un moteur de recherche de constituer une gigantesque base de données d’entités nommées permettant de catégoriser des requêtes et des pages web afin de simplifier l’extraction de la bonne information et d’améliorer la pertinence des résultats.

    2010, c’est également l’année où Google rachète Metaweb, une société connue pour avoir développé Freebase, une base de données de plusieurs millions d’entités nommées.

    C’est avec cette base de données, qui rassemble aujourd’hui 500 milliards de faits au sujet de 5 milliards d’entités selon les dernières informations données par Google en 2020, que le moteur de recherche a déployé son knowledge graph, ou arbre de connaissances, à partir de 2012.

    Il faut cependant savoir que la reconnaissance des entités nommées se heurte à plusieurs défis de taille, parmi lesquels nous pouvons en citer 2.

    Le premier défi est celui de la désambiguïsation sémantique lexicale. Un même terme peut en effet avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu’il est polysémique. L’exemple classique qu’on donne en SEO est le terme jaguar, qui peut à la fois désigner l’animal sauvage mais également la marque de voiture de luxe. Dans le cadre d’une recherche d’information sur un moteur de recherche, lorsque l’utilisateur utilise le terme jaguar (qui est donc une entité qui peut soit avoir pour type “le nom d’une organisation”, soit avoir pour type “le nom d’un animal”) dans sa requête, le moteur de recherche va devoir analyser le contexte dans lequel se trouve le terme (qui peut être les mots entourant jaguar, mais également l’historique des recherches de l’utilisateur ou encore sa position géographique au moment où il effectue sa recherche) pour comprendre le véritable besoin de l’internaute et lui renvoyer les résultats les plus pertinents. Un scoring sera par ailleurs mis en place afin de déterminer la probabilité qu’un utilisateur recherche plutôt telle ou telle information lorsqu’il tape une requête de type “jaguar” dans le moteur de recherche.

    Etc.

    Retrouvez ce podcast SEO sur mon site :

    https://julien-gourdon.fr/podcast-seo/c-est-quoi-une-entite-nommee

    Ou retrouvez le podcast Une entité nommée c'est quoi sur YouTube :

    https://www.youtube.com/watch?v=DzCTpHNIC-o

    • 7 min

Top Podcasts In News

LEGEND
Guillaume Pley
Choses à Savoir ACTU
Choses à Savoir
The Global Story
BBC World Service
Archives d'Afrique
RFI
Pod Save the World
Crooked Media
Journal Afrique
RFI