165 episodios

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes ARTE Radio

    • Noticias

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    Une batterie de solutions ? / "Ni RN, ni LFI" ?

    Une batterie de solutions ? / "Ni RN, ni LFI" ?

    L'émission 28 Minutes du 24/06/2024

    Les batteries et la chimie peuvent-elles sauver l’environnement ? “Il va y avoir une pression grandissante sur le lithium dans les années à venir, c’est certain. C’est un métal qui joue un rôle clé et qui restera irremplaçable à court et moyen terme.” L’école, ce n’était pas vraiment son truc. Après une classe de 4e redoublée et un baccalauréat obtenu au rattrapage, Jean-Marie Tarascon rejoint l’université de Bordeaux pour étudier la chimie. Il y soutient sa thèse et file ensuite vers les États-Unis pour un post-doctorat. Là-bas, il intègre Bellcore, une entité spécialisée dans la téléphonie où il met en place une équipe et planche sur une batterie plastique au lithium dès 1991. “Trois ans plus tard, c’est fait. Cette batterie ne fuit pas, peut prendre n’importe quelle forme et lui vaut une notoriété mondiale.” Désormais référence dans la fabrication de batteries rechargeables, le lithium est un métal dont l’extraction, le raffinage et le transport ont d’importants impacts sur l’environnement. Spécialiste d’électrochimie et professeur au Collège de France, Jean-Marie Tarascon réfléchit à ces enjeux environnementaux dans “Une chimie pour l’environnement”. Il est notre invité. “Ni RN, ni LFI” : a-t-on le droit de les renvoyer dos à dos ? “Ni RN, ni LFI”. Voilà la position de plus en plus assumée dans le débat public ces derniers jours concernant le choix politique qui sera fait lors des élections législatives dimanche prochain. Au sein du bloc central macroniste, de nombreuses personnalités, dont des ministres, ont renvoyé dos à dos le Rassemblement national et la France Insoumise, en affirmant qu’ils voteraient blanc en cas de second tour les opposant. Les partisans du “ni-ni” affirment que les idées et valeurs défendues par LFI présentent aujourd’hui un “danger” similaire à celles du RN. Une rupture historique, alors que jusqu’à aujourd’hui le barrage “républicain” face à l’extrême droite l’avait toujours emporté massivement sur un possible équivalence entre le RN et un parti de gauche. A-t-on le droit aujourd’hui de les renvoyer dos-à-dos ? Ou le RN continue-t-il de représenter un “danger” intrinsèquement supérieur pour la République ? Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 24 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 46 min
    Politique étrangère du RN, populismes au pouvoir, un astre sucré… | Le Club International de 28'

    Politique étrangère du RN, populismes au pouvoir, un astre sucré… | Le Club International de 28'

    L’émission 28 Minutes du 22/06/2024

    Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Daniel Borrillo, juriste et enseignant à l'Université Paris Nanterre ; Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef de "Afrique Magazine" ; Chiara Piotto, correspondante de la chaîne de télévision italienne Sky TG24, et le dessinateur de presse Patrick Chappatte. Ukraine, Europe : quels changements avec le RN au pouvoir ? Face aux inquiétudes soulevées par l'arrivée éventuelle du Rassemblement national à Matignon, Jordan Bardella se veut rassurant et assure ne pas souhaiter remettre en cause la politique diplomatique du pays. Au sujet de l'Ukraine, si certains eurodéputés du RN — Thierry Mariani en tête — ne cachent pas leur proximité avec le Kremlin, le président du parti reconnaît le droit à l'Ukraine de se défendre sans toutefois accepter de lui de fournir des missiles à longue portée et des armes susceptibles de "frapper le territoire russe", pour "éviter tout risque d’escalade". Les prérogatives internationales incombant davantage au président de la République, c'est plutôt sur l'Europe qu'un changement de cap pourrait se faire sentir. Le RN souhaitant par exemple réduire drastiquement et "dès cet été" l’argent versé par la France au budget européen. Italie, Argentine : comment sont les populistes à l’épreuve du pouvoir ? Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen déclarait : "Nous sommes prêts à exercer le pouvoir". Depuis, le Rassemblement national semble reculer sur plusieurs mesures phares de son programme : plus question de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité ou d’abroger immédiatement la réforme des retraites. Devant les patrons, Jordan Bardella s’est inquiété d’un risque de décrochage économique. Est-ce la perspective de l’épreuve du pouvoir qui justifie ces revirements ? À l'international, plusieurs exemples récents ont propulsé le populisme au pouvoir, à l'instar de Giorgia Meloni en Italie ou de Javier Milei en Argentine dont la politique d'austérité en cours a permis un équilibre budgétaire inédit dans le pays alors que la pauvreté s'envole sur tout le territoire. Quelles leçons en tirer ? Valérie Brochard nous donne des nouvelles de nos très chers voisins européens : ce week-end, direction la Hongrie qui s'apprête à prendre la tête du Conseil de l'Union européenne avec un slogan choc : "Make Europe great again". Une devise qui n'est pas sans rappeler celle de Donald Trump. Menée par le nationaliste Viktor Orbán, quel rôle jouera la Hongrie dans la politique européenne ? Marjorie Adelson zappe sur LA breaking news de la télévision nord-coréenne cette semaine : Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont signé un accord de partenariat stratégique. Ce traité, qui préoccupe les Occidentaux, prévoit notamment une assistance mutuelle en cas d'agression.
     Ce week-end, Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Vic, le candidat virtuel à la mairie de Cheyenne, aux États-Unis. Derrière cette intelligence artificielle baptisée "Virtual Integrated Citizen" ("citoyen virtuel intégré") se cache Victor Miller : un habitant qui ne fait plus confiance aux politiques et préfère miser sur un élu incorruptible et incollable. Dans les tréfonds du système solaire où la température avoisine les -230 degrés, il existe un corps céleste aux allures de bonhomme de neige… recouvert de sucre ! La mystérieuse couleur rougeâtre de cet astre, baptisé Arrokoth, a permis aux scientifiques de faire cette découverte et d'observer le rôle-clé des sucres dans la chimie du vivant. Alix Van Pée nous explique. Qu'est-ce qui rend un discours percutant, séduisant ou marquant ? De Simone Veil pour le droit à l'IVG, à la déclaration d’amour de Cyrano à Roxane, en passant par le discours de Daenerys Targary

    • 46 min
    Législatives, Kylian Mbappé, bac de philo, sommet à Pyongyang : le Club 28’ !

    Législatives, Kylian Mbappé, bac de philo, sommet à Pyongyang : le Club 28’ !

    L'émission 28 Minutes du 21/06/2024

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’essayiste Noémie Halioua, Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction de la revue “Esprit” et la dessinatrice Coco reviennent sur l'actualité de la semaine. Ils seront rejoints par notre invité Elhad Dahalani, leader du groupe L-Had, devenu maître de l'utende à Mayotte. L’arrivée de la télévision dans les années 1990 a fait disparaître cet art oratoire traditionnel, à la rencontre du slam et de la poésie. Elhad Dahalani l’ouvre alors au monde en habillant ses textes en musique et chantant en deux langues — shimaore et français : “Mayotte est un département français, le shimaore est une langue régionale. Les deux langues sont à défendre à travers notre culture.” Engagé pour l’éducation et la jeunesse à Mayotte, il explique vouloir remettre la culture au centre de son île.  Retour sur deux actualités de la semaine :  Législatives anticipées. “Les extrêmes sont aux portes du pouvoir” d’après Kylian Mbappé ; Marcus Thuram appelle à “se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas”... Depuis les résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les prises de position politiques de plusieurs sportifs se sont multipliées. “On doit se féliciter que ces jeunes hommes aient un regard sur la société et il ne m’appartient pas de brider leurs avis sur un certain nombre de sujets qui concernent leur génération” a déclaré le président de la FFF Philippe Diallo. Les sportifs doivent-ils entrer dans la mêlée ? Vers une France ingouvernable ? Presque deux semaines après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, la “clarification” de la vie politique française espérée par le président se traduit par une bataille entre trois blocs pour les législatives : le Nouveau Front populaire d’un côté, l’extrême droite de l’autre et au centre, l’actuelle majorité présidentielle. Depuis 1958, la France a vu coexister à trois reprises un président de la République et un Premier ministre de camps opposés — Mitterrand, Chirac ;  Mitterrand, Balladur ; Chirac, Jospin. Une majorité va-t-elle sortir des urnes ? Le pays se prépare-t-il à une nouvelle cohabitation ? “Entre un parti antisémite [le Nouveau Front populaire] et un parti projuif, je voterai pour un parti projuif.” Pour Serge Klarsfeld, qui a consacré sa vie à démasquer les anciens criminels nazis, le Rassemblement national a fait “sa mue”. Une prise de position que ne comprend pas Ginette Kolinka, âgée de 99 ans, survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau : “Quand on voit [Serge] Klarsfeld être d’accord avec eux, là tu te dis qu’il y a quelque chose qui ne va plus. Si même les Juifs se mettent du côté de l’extrême droite, on n’en finira jamais.” C’est le duel de la semaine de Frédéric Says.   Au bac de philo 2024, de nombreux lycéens ont confondu Simone Weil, philosophe dont le travail est au programme cette année, avec Simone Veil, ancienne ministre et défenseuse de l’IVG. C'est le Point com d’Alix Van Pée. C’est l’histoire d’une “mauvaise herbe” dont l’armure génétique a réussi à s’adapter et à résister au glyphosate. Claude Askolovitch nous raconte cette première mondiale.  Notre Une internationale est celle du quotidien allemand “Die Welt”, illustrée d’une photo saisissante de Kim Jong-un et Vladimir Poutine dans une voiture blindée. À l’occasion d’un sommet entre les deux pays à Pyongyang, les deux dirigeants ont signé un accord de “partenariat stratégique”, prévoyant une assistance mutuelle en cas d’agression. Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présent

    • 46 min
    [Débat] Pouvoir d’achat : de la gauche au RN, la grande surenchère des promesses ?

    [Débat] Pouvoir d’achat : de la gauche au RN, la grande surenchère des promesses ?

    L'émission 28 Minutes du 20/06/2024

    Pouvoir d’achat : de la gauche au RN, la grande surenchère des promesses ?
     Le pouvoir d'achat, enjeu au cœur des préoccupations des Français, s'annonce comme l'un des sujets majeurs des élections législatives. Généreux en la matière, le Nouveau front populaire propose, dans son programme de "rupture", un blocage des prix des biens de première nécessité, l'annulation de la hausse programmée du gaz, la hausse du Smic ou encore la gratuité intégrale de l'école. De son côté, le Rassemblement national offre une réduction de la TVA sur les énergies et carburants, une exonération de charges sur les hausses de salaires allant jusqu'à 10 % ou la suppression de l'impôt sur le revenu pour les moins de trente ans. Mise sous pression par ses adversaires politiques, la majorité présidentielle s'est, elle aussi, emparée du sujet en proposant l'augmentation de la prime Macron (sans charges ni impôts) ou la baisse des factures d'électricité à l'hiver prochain. Mais ces promesses coûtent cher. La gauche est la seule à assumer une hausse d'impôts à venir pour les plus aisés. Mais serait-ce suffisant ? Et qu'en est-il des autres partis ? Faudra-t-il creuser les déficits et la dette de l'État alors que la France vient d'être épinglée par la Commission européenne pour "déficit excessif" ? Ces promesses sont-elles légitimes ou démagogiques ? On en débat.  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 



    Enregistrement : 20 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 23 min
    Noms d’oiseaux / Pouvoir d’achat : la surenchère des promesses ?

    Noms d’oiseaux / Pouvoir d’achat : la surenchère des promesses ?

    L'émission 28 Minutes du 20/06/2024

    Henriette Walter, la linguiste qui décrypte les noms d’oiseaux "En mêlant la linguistique à la botanique et à la zoologie, on a de grandes chances de découvrir des aspects parfois insoupçonnés à propos des êtres vivants qui nous entourent." Professeure émérite de linguistique à l'université Rennes-II et directrice du laboratoire de phonologie à l'École pratique des hautes études de la Sorbonne, Henriette Walter parle couramment six langues et a des notions dans une dizaine d'autres : "Chacune d’elles permettant de décrire une vision du monde propre à un peuple, je me devais, en tant que linguiste, d’en connaître plus d’une". À 95 ans, elle est également autrice de nombreux ouvrages. Son livre "La mystérieuse histoire du nom des oiseaux", coécrit avec Pierre Avenas, vient d'être réédité. Cet ouvrage, riche en humour et en ressources scientifiques — linguistiques, mais aussi ornithologiques, historiques ou géographiques —, révèle la richesse du monde des oiseaux. On y apprend par exemple que l'expression "fier comme un pou" ne fait pas référence à la petite bête suceuse de sang mais au nom donné aux jeunes coqs, ou que la palombe et le pigeon ramier sont un seul et même animal ! Henriette Walter est notre invitée. Pouvoir d’achat : de la gauche au RN, la grande surenchère des promesses ?
     Le pouvoir d'achat, enjeu au cœur des préoccupations des Français, s'annonce comme l'un des sujets majeurs des élections législatives. Généreux en la matière, le Nouveau front populaire propose, dans son programme de "rupture", un blocage des prix des biens de première nécessité, l'annulation de la hausse programmée du gaz, la hausse du Smic ou encore la gratuité intégrale de l'école. De son côté, le Rassemblement national offre une réduction de la TVA sur les énergies et carburants, une exonération de charges sur les hausses de salaires allant jusqu'à 10 % ou la suppression de l'impôt sur le revenu pour les moins de trente ans. Mise sous pression par ses adversaires politiques, la majorité présidentielle s'est, elle aussi, emparée du sujet en proposant l'augmentation de la prime Macron (sans charges ni impôts) ou la baisse des factures d'électricité à l'hiver prochain. Mais ces promesses coûtent cher. La gauche est la seule à assumer une hausse d'impôts à venir pour les plus aisés. Mais serait-ce suffisant ? Et qu'en est-il des autres partis ? Faudra-t-il creuser les déficits et la dette de l'État alors que la France vient d'être épinglée par la Commission européenne pour "déficit excessif" ? Ces promesses sont-elles légitimes ou démagogiques ? On en débat.
     Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 



    Enregistrement : 20 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 45 min
    [Débat] Poutine rencontre Kim Jong-un en Corée du Nord : une liaison dangereuse ?

    [Débat] Poutine rencontre Kim Jong-un en Corée du Nord : une liaison dangereuse ?

    L'émission 28 Minutes du 19/06/2024

    Poutine rencontre Kim Jong-un en Corée du Nord : une liaison dangereuse ?
     À peine arrivé à Pyongyang, hier, pour un sommet de deux jours, Vladimir Poutine a déjà signé un accord de partenariat stratégique avec Kim Jong-un. L’Occident craint un renforcement de la coopération militaire entre ces deux “bêtes noires”. La Corée du Nord ravitaille l'armée russe en munitions et en missiles pour son offensive en Ukraine, mais elle compte aussi sur l’assistance alimentaire, diplomatique et technologique de Moscou. Et si cette étroite relation n’a pas toujours été au beau fixe, — dans les années 2000, la Russie soutiendra les sanctions imposées à Pyongyang en raison du développement de son programme nucléaire — elle n’est pas non plus nouvelle. Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord, fut soldat dans l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis l’URSS, jusqu’à son effondrement en 1991, sera aux côtés du régime communiste. "Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu'il est impossible de comparer", a déclaré le dirigeant nord-coréen, cité par les agences de presse russes. Le pacte des proscrits ? Nos invités en débattent. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 



    Enregistrement : 19 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 22 min

Top podcasts en Noticias

Money Talks from The Economist
The Economist
Bolivia Siglo XX Parte 2
Carlos D. Mesa Gisbert
Pod Save the World
Crooked Media
monos estocásticos
Antonio Ortiz, Matías S. Zavia
Conclusiones
CNN en Español
Morning Wire
The Daily Wire

También te podría interesar

C ce soir
France Télévisions
C dans l'air
France Télévisions
C politique
France Télévisions
Les idées larges
ARTE Radio
L’Heure du Monde
Le Monde
Le Temps du débat
France Culture