66 episódios

Fondée en 1837 , la Faculté des lettres est l’une des plus importantes facultés de l’Université de Lausanne avec plus de 2’200 étudiantes et étudiants, issus de 80 nationalités.

Les formations et la recherche proposées dans notre Faculté donnent un sens à la richesse des productions intellectuelles du passé et permettent de saisir les enjeux des réalités contemporaines. 

Au travers de nombreux partenariats et collaborations, la Faculté des lettres soutient vivement les interactions de ses membres avec le monde de la culture et le développement de liens avec la cité.

www.unil.ch/lettres

Faculté des lettres - UNIL Faculté des lettres - UNIL

    • Educação

Fondée en 1837 , la Faculté des lettres est l’une des plus importantes facultés de l’Université de Lausanne avec plus de 2’200 étudiantes et étudiants, issus de 80 nationalités.

Les formations et la recherche proposées dans notre Faculté donnent un sens à la richesse des productions intellectuelles du passé et permettent de saisir les enjeux des réalités contemporaines. 

Au travers de nombreux partenariats et collaborations, la Faculté des lettres soutient vivement les interactions de ses membres avec le monde de la culture et le développement de liens avec la cité.

www.unil.ch/lettres

    Les racines du vin : histoire de la vigne et des vignerons à Vevey au XVIIIe siècle

    Les racines du vin : histoire de la vigne et des vignerons à Vevey au XVIIIe siècle

    Si vous vivez à Lausanne ou dans les environs, vous vous êtes probablement déjà baladé·e, à pied ou en Vespa, dans les vignobles en terrasse de Lavaux. Peut-être avez-vous-même croisé un vigneron en train de travailler sa vigne ou de refaire le monde avec des ami·e·s autour d’une planchette. Mais vous-êtes-vous par exemple déjà demandé depuis quand existent ces vignobles et ce que les petits piquets blancs qu’on peut parfois voir aux abords des vignes signifient ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de rencontrer dans ce podcasT Guillaume Favrod, assistant diplômé à la Section d’histoire de la Faculté des lettres de l’UNIL et spécialiste de l’histoire de la viticulture à Vevey et dans ses alentours.

    Guillaume Favrod est doctorant en histoire moderne et travaille au sein de la Section d’histoire de l'UNIL. Avant son assistanat, il a travaillé comme historien pour la Confrérie des Vignerons de Vevey ainsi que comme responsable photographie et édition de la 12e Fête des Vignerons (2019). Pendant deux ans, il a également été responsable de la plateforme participative consacrée aux archives audiovisuelles de cet événement par notreHistoire.ch de la FONSART. Ses recherches portent sur l’histoire rurale, économique et sociale, à la fin de l’Ancien Régime, dans le canton de Vaud. Sa thèse, en cours de rédaction, est consacré aux personnes actives dans la viticulture à Vevey et aux évolutions démographiques et socioéconomiques liées à ce domaine de production dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Depuis 2021, il est président de Vibiscum - association des amis du Vieux Vevey au sein de laquelle il co-dirige la revue scientifique bisannuelle Annales veveysannes.

    Références

    CARRUZZO-FREY, Sabine, « Les traités sur la culture de la vigne : l’exemple illustré de Louis Thonney », », in CARRUZZO-FREY, Sabine et KAENEL, Philippe (dir.), Les Acteurs de la vigne, Confrérie des Vignerons : Vevey ; Société Vaudoise d’Histoire et d’Archéologie ; Antipodes : Lausanne, 2018, pp. 143-155.

    FAVROD, Guillaume « Les sources vigneronnes : une vendange tardive », », in CARRUZZO-FREY, Sabine et KAENEL, Philippe (dir.), Les Acteurs de la vigne, Confrérie des Vignerons : Vevey ; Société Vaudoise d’Histoire et d’Archéologie ; Antipodes : Lausanne, 2018, pp. 75-82.

    FAVROD, Guillaume, « Les vignerons veveysans : population et pluriactivité sous l’Ancien Régime », in CARRUZZO-FREY, Sabine et KAENEL, Philippe (dir.), Les Acteurs de la vigne, Confrérie des Vignerons : Vevey ; Société Vaudoise d’Histoire et d’Archéologie ; Antipodes : Lausanne, 2018, pp. 91-101.

    FAVROD, Guillaume, « Viticulture et pluriactivité à Vevey sous l’Ancien Régime », Mémoire de Licence ès Lettres, Université de Lausanne, 2017, 2 volumes.

    Annales veveysannes, ROSSIER, Cédric, FAVROD, Guillaume (éd.), Vibiscum - Association des amis du Vieux Vevey, Vevey, 1991-…



    Crédits

    Photo: © DR

    Musique:  © Guillaume Conne 

    Entretien et montage: Chloé Hofmann

    • 48 min
    Les manuels d’apprentissage du russe langue étrangère : au carrefour de l’histoire et de la langue

    Les manuels d’apprentissage du russe langue étrangère : au carrefour de l’histoire et de la langue

    Avec-vous déjà essayé d’apprendre une langue étrangère à l’aide d’un manuel comme ceux proposés par la méthode ASSiMiL ? Et si oui, vous êtes-vous déjà demandé si ces manuels pouvaient conditionner votre perception de la langue que vous étiez alors en train d’apprendre ainsi que de la culture qui lui est rattachée ? 

    Daria Zalesskaya s’intéresse aux manuels d’apprentissage et d’enseignement du russe publiés entre 1917 et 1991. Afin de comprendre comment ces manuels nous renseignent sur les opinions politiques de leurs auteurs mais aussi sur les tendances didactiques et culturelles de la France au XXe siècle, nous vous proposons dans ce podcast de partir à sa rencontre et de décrypter avec elle les éléments qui permettent de desceller au sein de ces manuels une évolution du regard porté sur la langue russe ainsi que sur l’URSS.

    Daria Zalesskaya est Maître assistante à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud. En 2020, elle a soutenu sa thèse intitulée « Les manuels de russe langue étrangère pour francophones dans la période 1917-1991: les aspects linguistiques et civilisationnels » et a obtenu le titre de Docteure ès lettres. Ses recherches s’inscrivent à la croisée de la didactique, la linguistique, les langues slaves, l’histoire et l’épistémologie. Elle est également enseignante de russe et de français.

    Références

    AUBIN, S. « Didactique et méthodologie du rythme du français pour apprenants adultes », Journal for Foreign Languages, n°14, vol. 1, 2022, pp. 177-195.

    DOMINIQUE, S., « L’étranger russe au prisme de l’Université : la langue russe dans l’enseignement supérieur en France, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1970 », Encyclo. Revue de l'école doctorale ED 382, 2019, pp. 135-150.

    FOREL, C., « De l'école (de Genève) à l'école : quelle contribution à l'enseignement des langues? » in Cahiers Ferdinand de Saussure , n°69, 2016, pp. 85-112.

    MIRAS, G., Didactique de la prononciation en langues étrangères. De la correction à une médiation, Paris, Didier, 2021. 

    ZALESSKAYA, D., « Petite grammaire russe de Lucien Tesnière. Au carrefour de la linguistique et de la didactique », in Revue TDFLE, n°83, 2023. 

    ZALESSKAYA, D., « Une page d’histoire à demi oubliée : Jules Legras sur l’art de traduire », in ZALESSKAYA D. (éd.), La traduction et son processus didactique, Cahiers de l’CLSL, n°52, 2022, pp. 15-34.

    ZALESSKAYA, D., « Language as an “independent unit”: Ferdinand de Saussure vs. Paul Boyer » in Sign Systems Studies, n°50, vol. 1, 2022, pp. 133-142.

    ZALESSKAYA, D., Les manuels de russe langue étrangère pour francophones dans la période 1917-1991 : les aspects linguistiques et civilisationnels, Lausanne – Moscou, Epistemologica et historiographica linguistica Lausannensia, Indrik. 2021



    Ressources

    BARYŠNIKOVA K.K., Koltypina V.Ja., Miheeva V.T., Sokolova V.S., Cours d’introduction et de correction de la phonétique française. Manuel pour les universités et les facultés des langues étrangères, Мoscou, 1974.

    BOYER, P. & N. SPÉRANSKY, Manuel pour l’étude de la langue russe. Textes accentués. Commentaire grammatical. Remarques diverses en appendice. Lexique, Paris, Armand Colin, 1905 [1921, 1935, 1940, 1945, 1947, 1951, 1957, 1961, 1967]. 

    BROCHER, G. & H. RÉMÉZOV, Manuel russe pour les Français : nouvelle orthographe, Lausanne, Genève, Montreux, Payot, 1929. 



    Crédits

    Photo: © DR

    Musique:  © Guillaume Conne 

    Entretien et montage: Chloé Hofmann

    • 36 min
    Les revues d’architecte : face publique d’une profession en construction

    Les revues d’architecte : face publique d’une profession en construction

    Depuis 1835, date de la parution du premier numéro de la Zeitschrift über das gesamte Bauwesen, de nombreuses revues d’architecte ont été éditées en Suisse. Permettant d’éclairer les processus qui mènent à l’institutionnalisation de la profession d’architecte au cours du XIXe siècle, ces revues portent également les traces de l’histoire de l’imprimé et de ses procédés. Pour essayer de comprendre comment ces périodiques spécialisés ont contribué à asseoir la profession d’architecte, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Gilles Prod’hom, maître assistant à la Section d’histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’UNIL, et auteur d’une thèse sur les périodiques d’architecte.

    Gilles Prod'hom est maître assistant en histoire de l’architecture et du patrimoine au sein de la section d’histoire de l’art. Après son assistanat à l’UNIL et des séjours à Berlin et Paris, il a soutenu en 2022 sa thèse de doctorat sur les périodiques d’architecte en Suisse au XIXe siècle, récompensée par un prix de Faculté. Ses recherches sur portent sur la profession d’architecte et l’édition d’art et d’architecture à la période contemporaine, et plus largement sur l’architecture et l’urbanisme en Suisse aux XVIIIe-XXe siècles. Il est membre du comité scientifique et graphiste de la revue Monuments vaudois, depuis 2010.

    Références

    Bouvier Béatrice et Leniaud Jean-Michel (dir.), Les périodiques d’architecture, XVIIIe-XXe siècle. Recherche d’une méthode critique d’analyse, Paris : École nationale des chartes, 2001. En ligne: http://books.openedition.org/enc/1429

    Froschauer Eva Maria, « An die Leser! » Baukunst darstellen und vermitteln. Berliner Architekturzeitschriften um 1900, Tübingen : Wasmuth, 2009.

    Fuhlrott Rolf, Deutschsprachige Architektur-Zeitschriften. Entstehung und Entwicklung der Fachzeitschriften für Architektur in der Zeit von 1789-1918, Munich : Verlag Dokumentation, 1975.

    Lipstadt Hélène, Architecte et ingénieur dans la presse : polémique, débat, conflit, Paris : CORDA IERAU, 1980.

    Lüthi Dave, La construction de l’architecte. Histoire d’une profession en Suisse romande, 1800-1940, Neuchâtel : Alphil, 2010.

    Prod’hom Gilles, Les périodiques d’architecte en Suisse au XIXe siècle. Pages d’histoire de la professionnalisation de l’architecture, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2022.

    Prod’hom Gilles, « La Tonhalle de Zurich, un monument cosmopolite », Revue du réseau suisse de l’historicisme 2, 2021, pp. 9‑19. En ligne: https://doi.org/10.5169/SEALS-960538

    Prod’hom Gilles, Une revue moderne pour un architecte nouveau. La revue suisse d’architecture Die Schweizerische Baukunst (1909-1920), mémoire de master, Université de Lausanne, 2014.

    Saboya Marc, Presse et architecture au XIXe siècle. César Daly et la Revue générale de l’architecture et des travaux publics, Paris : Picard, 1991.



    Ressources en ligne

    Principales revues helvétiques, e-periodica/ETH Bibliothek Zürich

    Zeitschrift für das gesammte Bauwesen, Zurich, 1835-1842

    Die Eisenbahn, Zurich, 1874-1882

    Schweizerische Bauzeitung, Zurich, 1883-1978

    Die Schweizerische Baukunst, Berne, 1909-1920

    Bulletin de la Société vaudoise des ingénieurs et des architectes, Lausanne, 1875-1900

    Bulletin technique de la Suisse romande, Lausanne, 1900-1978

    L’Architecture suisse, Lausanne, 1912-1916



    Quelques revues allemandes, Bibliothèque universitaire de Heidelberg

    https://www.ub.uni-heidelberg.de/Englisch/helios/fachinfo/www/kunst/digilit/artjournals/dt_zs.html#architektur



    Quelques revues françaises, Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris 

    https://portaildocumentaire.citedelarchitecture.fr/nos-revues.aspx



    Crédits

    Photo: © DR

    Musique:  © Guillaume Conne 

    Entretien et montage: Chloé Hofmann

    • 43 min
    Histoire de la place financière suisse : entre petits arrangements et grands scandales

    Histoire de la place financière suisse : entre petits arrangements et grands scandales

    Stable, fiable, sûr, moderne et efficace… Voici quelques adjectifs qu’on se plait à répéter depuis des années pour qualifier le système bancaire suisse. Mais est-ce qu’il n’y a pas derrière ces appellations une part de fiction ? Est-ce que vous ne vous êtes jamais demandé si la place financière suisse est vraiment aussi stable et sans histoires qu’on veut bien le croire ? Quels sont les mécanismes qui nous ont amené à penser que les banques sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de notre pays ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons de rencontrer Thibaud Giddey, maître assistant à la Section d’histoire de le Faculté des lettres de l’UNIL et spécialiste de la place économique suisse.

    Thibaud Giddey est chercheur postdoc à l’Université de Zurich. Il travaille actuellement à un projet de recherche sur l’histoire des avocats d’affaire en Suisse (1950-2000). À l’issue de ce projet, il reprendra son poste de maître-assistant à l’UNIL. Ses recherches portent sur l’histoire de la régulation financière, sur le développement de la criminalité en col blanc, sur l’internationalisation des banques, ou encore sur les scandales financiers en perspective historique. Sa thèse de doctorat, dirigée par Malik Mazbouri et publiée chez Droz en 2019, traite de l'environnement réglementaire à l'origine de la forte croissance du secteur bancaire suisse au cours du XXe siècle, incluant une comparaison internationale avec le développement de la supervision bancaire en Belgique. En dehors de l’UNIL, il a développé ces champs de recherche à la Katholieke Universiteit de Louvain, à l’Université d’Uppsala, et à l’Université d’Oxford. 

    Références

    Farquet, Christophe. Histoire du paradis fiscal suisse : expansion et relations internationales du centre offshore suisse au XXe siècle. Paris: SciencesPo, 2018.

    Giddey, Thibaud. Histoire de la régulation des banques en Suisse (1914-1972). Genève: Librairie Droz, 2019. https://www.droz.org/suisse/product/9782600059374 

    Giddey, Thibaud, et Mikael Wendschlag. « Tax System Credibility vs. Banking System Reputation? Tax Evasion from Sweden to Switzerland in the Early 1970s ». in Histories of Tax Evasion, Avoidance and Resistance, p. 240-256. Springer Studies in Economic History Series. Springer, 2022. https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003333197-19/tax-system-credibility-vs-banking-system-reputation-thibaud-giddey-mikael-wendschlag?context=ubx&refId=4f8e2796-ffb8-4a7a-8610-6d8a651849e1

    Mazbouri, Malik, et Thibaud Giddey. « « L’ombre du veau d’or ». Crises et scandales financiers en Suisse au XXe siècle ». Entreprises et histoire, n° 101, vol. 4 (2020): 100‑116. https://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2020-4-page-100.htm

    Mazbouri, Malik, Sébastien Guex, et Rodrigo Lopez. « La place financière suisse (1890-2010) », in Histoire économique de la Suisse au XXe siècle, édité par Patrick Halbeisen, Margrit Müller, et Béatrice Veyrassat, p. 495‑550. Neuchâtel: Alphil, 2021.

    Sancey, Yves. Quand les banquiers font la loi : aux sources de l’autorégulation bancaire en Suisse et en Angleterre, de 1914 aux années 1950. Lausanne: Antipodes, 2015.

    Straumann, Tobias. « Der kleine Gigant: Der Aufstieg Zürichs zu einem internationalen Finanzplatz ». in Europäische Finanzplätze im Wettbewerb, p. 139‑169. Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2006.

    Tobler, Lukas. Banken im Sturm: die Politisierung des Schweizer Finanzplatzes in den 1970er- und 80er-Jahren. Zürich: Chronos, 2021. https://www.chronos-verlag.ch/node/28039

    Farine,Mathilde. « Comment Credit Suisse a (encore) perdu le contrôle», Le Temps, grand format, 21.10.2022. https://archive.letemps.ch/archive/www.letemps.ch/grand-format/credit-suisse-perdu-controle.html



    Extraits

    Extrait de l'émission Continents sans visa sur le sec

    • 46 min
    Gandhi : grandeur morale et controverses

    Gandhi : grandeur morale et controverses

    Figure incontournable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle, Gandhi a lancé différents mouvements dans les années 1920 pour l’indépendance de l’Inde. Leader politique capable de s'adapter à tous les publics, il a convaincu par des discours d’une grande force, s’est forgé une image de sage oriental et est aujourd’hui encore cité comme un modèle de non-violence. Mais n’a-t-on pas tendance à idéaliser Gandhi ? Dans cet entretien, Philippe Bornet et Nicola Pozza reviennent sur la façon dont le mythe de Gandhi s’est construit ainsi que sur les controverses qui l’entourent. 

    Philippe Bornet est maître d’enseignement et de recherche à l'UNIL. Il a effectué un doctorat en histoire comparée des religions avec une étude sur les rituels d'hospitalité dans des textes religieux juifs et indiens. Après des séjours à Tübingen et à l'université de Chicago, ses recherches actuelles portent sur les interactions entre l'Inde et l'Europe, sur l'histoire de l'orientalisme à la fin de la modernité, et sur l'Inde du Sud. Il a travaillé sur les missionnaires suisses en Inde du Sud (Karnataka et Kerala) au début du XXe siècle et sur divers sujets impliquant la circulation des cultures épistémiques, matérielles et visuelles à cette époque. 

    Nicola Pozza est maître d’enseignement et de recherche à l'UNIL, où il enseigne la langue et la littérature hindi ainsi que l’histoire des littératures indiennes modernes. Après une thèse de doctorat sur le thème de la liberté chez Agyeya (un des auteurs majeurs de l’Inde du XXe siècle), il concentre maintenant sa recherche sur les pratiques et théories de la traduction et sur la littérature de voyage et de migration en Inde aux XXe et XXIe siècles. En lien avec ses activités académiques, il vient de publier un manuel de hindi en deux volumes, de niveaux débutant et intermédiaire (PUR, 2022 et 2023). 

    Références

    Écrits de Gandhi

    Gandhi, M. K. Autobiographie, ou mes expériences de vérité. 9e éd. Paris : PUF, 2012.

    ———. Hind Swaraj, and Other Writings. Éd. par Anthony J. Parel. Cambridge : CUP, 1997.

    ———. Hind Swaraj. L’émancipation à l’indienne (1909). Trad. par Annie Montaut. Nantes : Institut d’études avancées ; Paris : Fayard, 2014. 

    ———. The Essential Writings. Éd. par Judith M. Brown. Oxford/New York : OUP, 2008.

    ———. The Moral and Political Writings of Mahatma Gandhi. Éd. par Raghavan Iyer. 3 vol. Oxford : Clarendon Press, 1986.

    ———. Tous les hommes sont frères. Vie et pensées du Mahātmā Gandhi d’après ses oeuvres. Folio. Essais 130. Paris : Gallimard, 2015.



    Études sur Gandhi 

    Chandra, Sudhir. Gandhi : An Impossible Possibility. Traduit du hindi par Chinta Padmanabhan. London : Routledge, 2017.

    Markovits, Claude. Gandhi. Paris : Presses de Sciences Po, 2000.

    Markovits, Claude. « Gandhi entre l’icône et l’histoire ». La Cliothèque. 2004. http://www.clio.fr/bibliotheque/pdf/pdf_gandhi_entre_licone_et_lhistoire.pdf

    Patel, Sujata. « Construction and Reconstruction of Women in Gandhi ». Economic and Political Weekly, 23, no. 8 (1988) : 377-387.

    Roy, Arundhati. « Le docteur et le saint : la confrontation Ambedkar-Gandhi ». In Mon cœur séditieux, 721-838. Paris : Gallimard, 2020. 



    Ressources en ligne

    The Collected Works of Mahatma Gandhi

    Journal Indian Opinion (1903-1914)



    CinéMasala

    Informations et programme de la 11e édition du festival CinéMasala

    Dossier sur le film Taking the Horse to Eat Jalebis (2019) d'Anamika Haksar

    Crédits

    Photo: © DR

    Musique:  © Guillaume Conne 

    Entretien et montage: Chloé Hofmann

    • 45 min
    L’incroyable voyage d’un manuscrit byzantin de l’«Iliade»

    L’incroyable voyage d’un manuscrit byzantin de l’«Iliade»

    En 2013, Ariane Jambé entend parler d’un manuscrit byzantin de l’Iliade lors d’une journée d’étude organisée à l’UNIL. Trois ans plus tard, elle décide d’entreprendre des recherches au sujet de ce manuscrit du XIIIe siècle qui a voyagé entre Byzance et Genève où il est arrivé en 1702. Découvrez dans ce podcast comment les recherches d’Ariane Jambé lui ont permis de reconstituer un scénario au sujet de l’histoire de ce manuscrit qui est passé de main et main et qui a servi de base à ce qu’on considère aujourd’hui être la première édition scientifique moderne de l’Iliade.

    Ariane Jambé a travaillé comme doctorante au sein du projet FNS « Le devenir numérique d’un texte fondateur : l’Iliade et le Genavensis Græcus 44 » (2017-2021) puis comme assistante diplômée en grec ancien (2021-2023) au sein de l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité (ASA). Dans la cadre de sa thèse dirigée par le Prof. honoraire David Bouvier, elle s’intéresse à la façon dont le matériel exégétique qu’il contient, notamment la paraphrase, tout en témoignant d’une lecture savante du poème homérique, s’avère un mécanisme essentiel de la transmission et de la réception ininterrompues de cette épopée. Depuis 2022, elle est également membre du Bureau du Centre NUCLEUS qui s’intéresse à l’impact du numérique dans les domaines de recherche et d’enseignement de la Faculté des lettres de l’UNIL. 



    Références

    Hélène CAZES, « L’intellectuel en procès : le cas Robert Estienne », in : Renaissance and Reformation, Vol. 36, N° 4, p. 95-114.

    Philip FORD, De Troie à Ithaque : réception des épopées homériques à la Renaissance (1544-1560), Droz, Genève, 2007.

    Judit KECSKEMÉTI, Bénédicte Boudou, Hélène Cazes (éds.), La France des Humanistes. Henri II Estienne, éditeur et écrivain, Brepols, Turnhout, 2003.

    Ariane JAMBÉ, « De la mémoire du poète à la mémoire du copiste : l’Iliade et la paraphrase du Genavensis Græcus 44 », in : Desmos, N° 50, p. 17-21.

    Ariane JAMBÉ, « Sarpedon Resurrected? About an exegetical interaction in the Geneva Manuscript of the Iliad », in : Philologia Antiqua, N° 16, 2023, p. 55-63.

    Jules NICOLE, Les scolies genevoises de l’Iliade, H. Georg, Genève, 1891.

    Nigel G. WILSON, Scholars of Byzantium, Duckworth, London, 1983.

    Nigel G. WILSON, From Byzantium to Italy: Greek studies in the Italian Renaissance, Duckworth, London, 1992.

    Virginia WOOLF, Le Commun des lecteurs, T raduit de l’anglais par Céline Candiard, L’Arche, Paris, 2004.



    Liens

    L’Iliadoscope

    Le Genavensis græcus 44 sur e-codices 

    Crédits

    Photo: © DR

    Musique:  © Guillaume Conne 

    Entretien et montage : Chloé Hofmann

    • 47 min

Top podcasts em Educação

Flow Podcast
Estúdios Flow
Inglês do Zero
Jader Lelis
6 Minute English
BBC Radio
Top Áudio Livros
Top Áudio Livros
Inglês Todos os Dias
Tim Barrett
Histórias em Inglês com Duolingo
Duolingo

Mais de UNIL - Université de Lausanne

L'uniscope - Le magazine du campus de l'UNIL
UNIL
Droit, sciences criminelles et administration publique
UNIL | Université de Lausanne
Auto-formation à SPSS
UNIL | Université de Lausanne
Le savoir vivant
UNIL | Université de Lausanne
Théologie et sciences des religions
UNIL | Université de Lausanne
Géosciences et environnement
UNIL | Université de Lausanne