135 episódios

Tous les lundis, l'actualité du rugby et du Top14 par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Chrystelle Bonnet.

crunch L'Équipe

    • Esportes
    • 5,0 • 1 avaliação

Tous les lundis, l'actualité du rugby et du Top14 par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Chrystelle Bonnet.

    Galthié se creuse les méninges

    Galthié se creuse les méninges

    Le staff du XV de France a dévoilé la liste des 42 joueurs convoqués pour la tournée de novembre, autant de noms que d’interrogations : comment a-t-elle été bâtie ? Les réflexions de Galthié ont-elles évolué ?
    Si la liste de noms, froide, limpide, fige les meilleurs éléments du rugby français à l’instant T, Fabien Galthié a le chic pour en donner un peu plus, toujours, lors des conférences de presse. Ainsi, il a annoncé avoir construit son effectif à partir de la fin du match, stratégie visant à régler le problème des défaites sur le gong. Le banc est-il si important ? Faut-il y voir que le XV de départ ne va pas bouger, ou très peu ?
    Il existe d’autres questionnements avant cette tournée qui verra les Bleus affronter l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande, à commencer celui du capitanat. Charles Ollivon, leader habituel, est blessé et plusieurs candidats pourraient émerger. Qui sont-ils ? Que va chercher l’équipe de France, avec ce nouveau capitaine, lors de ce triptyque de matches ?
    Animé par Chrystelle Bonnet, avec Romain Bergogne, Renaud Bourel et Clément Dossin. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 36 min
    Toulon, là-bas tout est différent

    Toulon, là-bas tout est différent

    Malgré ses moyens conséquents, le RC Toulon peine à retrouver un niveau décent et les relations entre l’équipe et les supporters se compliquent. Comment expliquer ce contexte ? En quoi le club de la Rade est unique ?
    Une victoire et une bronca, il n’y a pas dans tous les stades de France que vous verrez cela. C’est pourtant ce qui est arrivé aux Toulonnais, vainqueurs dans la douleur de Brive, 13-9, lors de la dernière journée de Top 14. Que se passe-t-il à Mayol ? Comment expliquer les difficultés du club ?
    Forcément, après les années fastes avec Mourad Boudjellal, le projet du RCT est remis en question. Le président a décidé de bâtir sur le long terme et sa confiance avec Patrice Collazo ne semble pas vaciller malgré les contrariétés du vestiaire et des supporters. Quelles sont les ambitions du club ? Les arrivées (Kolbe) et les retours de blessure vont-ils changer la donne ?
    Animé par Clément Dossin, avec Alex Bardot, Karim Ben-Ismaïl et Adrien Corée. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 29 min
    À un mois des All Blacks

    À un mois des All Blacks

    Le 20 novembre, l’équipe de France accueille la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Elle aura affronté l’Argentine et la Géorgie avant ça : comment prépare-t-elle cette tournée d’automne ?



    C’est un match pour briller, faire un exploit et confirmer les nouvelles attentes. L’équipe de France a repris des couleurs depuis un moment et, dans le sillage de sa bonne tournée estivale en Australie, veut capitaliser. L’objectif d’un titre est dans toutes les têtes et un beau match face à la Nouvelle-Zélande déclencherait une chouette dynamique avec le prochain Tournoi des Six Nations. Comment le staff s’attend à cet événement ?



    Sans ses joueurs majeurs (Dupont, Ntamack, Jalibert, Ollivon…), l’équipe de France avait brillé en Australie. Ce fut autant une bonne surprise que la preuve définitive que le réservoir est conséquent, mais aussi un tas de questionnements pour la suite. Y a-t-il des surprises à intégrer au XV de départ ? Faut-il faire évoluer le “jeu de dépossession” ?



    Animé et réalisé par Antoine Bourlon, avec Alex Bardot, Renaud Bourel et Laurent Campistron.

    • 30 min
    Gibbes-O'Gara, retrouvailles sous pression

    Gibbes-O'Gara, retrouvailles sous pression

    Défaits pour leurs deux premières rencontres de la saison, Clermont et La Rochelle s’affrontent ce samedi. Un match qui verra s’affronter l’entraîneur néo-zélandais, qui a quitté La Rochelle, et son ancien élève irlandais, promu à son poste : pour quel résultat ?
    C’est une entame de championnat dont les deux derniers finalistes vaincus du Top 14, à chaque fois battus par le Stade Toulousain, se seraient bien passés. La Rochelle est tombée face au même Toulouse puis au Racing 92 tandis que Clermont s’est pris les pieds dans le tapis à Lyon puis face à Castres à domicile : comment expliquer ces débuts difficiles des deux côtés ?
    De chaque côté, les effectifs n’ont pas beaucoup évolué et les changements sont surtout à observer du côté du banc. Jono Gibbes a succédé à Franck Azema à la tête de l’ASM, laissant le navire rochelais à Ronan O’Gara. Les deux hommes s’admirent et se respectent. Alors qu’attendre de ces retrouvailles où la victoire sera primordiale ? Quel est leur projet à la tête des deux clubs ?
    Animé par Clément Dossin, avec Aurélien Bouisset, Adrien Corée et Yann Sternis. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 27 min
    Toulouse déjà trop fort ?

    Toulouse déjà trop fort ?

    Vainqueur à La Rochelle pour son premier match de la saison, le Stade Toulousain a impressionné et pris un ascendant psychologique sur son principal concurrent. Mais y en aura-t-il vraiment cette saison ?
    Après un doublé Top 14-Coupe d’Europe qui les plaçait au sommet du rugby, les Toulousains ont repris leurs bonnes habitudes. La Rochelle en a fait les frais en ouverture de la saison, défaite 20-16 à la maison, terrassée par un exploit individuel de Romain Ntamack en fin de rencontre. Comment les coéquipiers du jeune ouvreur international ont-ils préparé leur saison ?
    Pour ce premier épisode de la saison 5 de Crunch, la rédaction rugby de L’Équipe fait un tour d’horizon du projet du « Stade ». Le staff d’Ugo Mola envisage notamment d’améliorer encore la qualité du jeu proposé et le départ de Cheslin Kolbe à Toulon semble être un écueil déjà oublié. Y a-t-il des pièges à éviter ? Le club est-il le favori inévitable de cette saison ?
    Animé par Clément Dossin, avec Alex Bardot, Adrien Corée et Maxime Raulin. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 32 min
    Toulouse et La Rochelle, comme on se retrouve

    Toulouse et La Rochelle, comme on se retrouve

    Après s’être affrontés en finale de Coupe d’Europe, les deux clubs vont se disputer un autre trophée, vendredi au Stade de France, le Bouclier de Brennus. Y a-t-il déjà un ascendant psychologique pour Toulouse ? Sa dynamique actuelle peut-elle profiter à La Rochelle ?

    En comptant un match amical de présaison, cela fait quatre victoires à rien pour Toulouse face à La Rochelle. Autant dire que les Jaune et Noir sont, sur le papier, loin d’être favoris. Vraiment ? Leur victoire sur le Racing en demi-finale et les difficultés de Toulouse pour s’imposer face à l’UBB tendent à dire le contraire. Comment se présentent les deux équipes ?



    Il faut dire, aussi, que les effectifs sont touchés. Romain Ntamack, victime d’une commotion, est forfait pour la finale. Une perte importante pour Toulouse qui va compenser derrière mais aura plus de mal devant où, justement, La Rochelle excelle. Dans quel état d’esprit sont les deux groupes ? Quelle est l’ambiance dans les deux villes ?



    Animé par Clément Dossin, avec Romain Bergogne, Laurent Campistron (à Toulouse) et Adrien Corée (à La Rochelle). Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 28 min

Opiniões de clientes

5,0 de 5
1 avaliação

1 avaliação

Top podcasts em Esportes

Você Também Pode Gostar de

Mais de L'Équipe