5 episódios

Podcast by Jeunes Ecologistes

Jeunes Ecologistes Jeunes Ecologistes

    • Notícias

Podcast by Jeunes Ecologistes

    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Mulhouse

    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Mulhouse

    Pour cet épisode du Tour des Communes, nous sommes à Mulhouse. Première ville du Haut-Rhin avec plus de 100 000 habitant·e·s, la mairie est passée de la gauche socialiste, au centre gauche pour finir à droite.

    Lors de notre venue à Mulhouse, le collectif « Mulhouse cause commune », regroupant des partis politiques de gauche et écologistes et des citoyen·ne·s organisait une journée dédiée au climat. Au programme : vélorution, fresque pour le climat et tractage auprès de jeunes venant de recevoir leur première carte électorale.
    A cette occasion, nous y retrouvons Loïc Minery, tête de liste de « Mulhouse cause commune ».

    Au local de campagne, Loïc nous parle d’abord de Mulhouse, de son histoire et de ses problématiques actuelles liées notamment à la désindustrialisation et aux suppressions successives d’emplois dans l’usine Renault locale. Tout ceci fait de Mulhouse une ville de diversités et de richesses, du fait aussi de sa promixité avec la frontière suisse et allemande.

    Nous revenons aussi sur le parcours de Loïc, la construction de ce collectif pour les élections municipales, pour ensuite s’intéresser davantage au programme porté, notamment la réhabilitation de la politique locale auprès des habitant·e·s alors que celle-ci a été mise à mal par la majorité municipale de droite de ces derniers années. Il s’agit d’être bien plus ambitieux en termes d’éthique et de transparence.

    A Mulhouse, nous retrouvons la conjugaison des urgences de notre temps : urgence climatique, urgence sociale et urgence démocratique.

    Entretien mené par William Doré. Réalisé par Claire Lejeune.

    • 26 min
    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Tourcoing

    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Tourcoing

    Dans le cadre du Tour des Communes, nous sommes à Tourcoing.

    Ville au nord-est de Lille qui fait partie de la métropole, la MEL, une ville de 97 000 habitant·e·s qui a connu un essor économique pendant la révolution industrielle grâce au textile.

    Aujourd’hui, Tourcoing c’est 15 quartiers marqués par les inégalités entre les territoires et qui demandent un vrai plan d’aménagement urbain.

    En 2014, au premier tour c’est le candidat Delannoy qui représente le PS-PCF-EELV-PRG-MRC, devant l’UMP, mais le second tour est gagné par la droite avec Gérald Darmanin, celui-ci démissionne par la suite après avoir été nommé au gouvernement d’Edouard Philippe.

    Nous rencontrons dans le cadre des municipales Katy Vuylsteker, tête de liste de la liste « Tourcoing Vert Demain ».

    Bonne écoute !

    Entretien mené par Romane Rozencwajg.

    • 38 min
    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : escapade à Rambouillet

    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : escapade à Rambouillet

    Le Tour des Communes passe à Rambouillet !

    Rambouillet, c'est une petite ville située à 45km de Paris. Nous allons à la rencontre de David Jutier, qui est la tête de liste de la liste Rambouillet en Commun.
    Nous nous rendons sur le marché pour une séance de tractage et une balade dans la ville.

    Rambouillet selon David est un "territoire de transition" : "On n'est plus dans le continuum urbain parisien (...) on sort et d'un seul coup c'est les champs (...) on rentre vraiment dans un paysage qui est de plaines et de forêts"
    "Rambouillet fonctionne vraiment comme une ville de province".

    En route donc pour les champs et cette "ville de province" où les problématiques écologiques sont nombreuses et où la liste Rambouillet en Commun prendra la mairie le 22 mars !

    Bonne écoute !

    • 44 min
    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Douai, trois femmes pour l'écologie

    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Douai, trois femmes pour l'écologie

    Pour cet épisode de notre Tour des Communes, nous nous arrêtons à Douai, commune de 39 000 habitants, située dans le Nord, entre Lille, Arras et Lens.

    Surnommée « la Cité des Géants » pour son patrimoine culturel, Douai est une ville moyenne qui, comme de nombreuses autres en France et en Europe, rencontre les conséquences impitoyables de la métropolisation, et d’un trop-plein de zones commerciales et d’entrepôts logistiques en périphérie, accélérant la fuite des cerveaux vers les grandes villes, et précipitant la chute des commerces de centre-ville.

    Bien vite pourtant, en longeant les berges paisibles de la Scarpe, en découvrant les divers styles architecturaux présents dans la ville, en faisant des courses sur ses marchés locaux, et en rencontrant les nombreux acteurs associatifs et citoyens engagés pour leur ville, on se rend compte du potentiel en dormance à réveiller. Et c’est bien ce que sont déterminé-e-s à faire les écologistes, avec pour levier la transition écologique, en rejoignant le collectif « Douai au Coeur » mené par le maire sortant socialiste.

    Dans une ambiance de sororité joyeuse en ce 8 mars 2020, Stéphanie et Marie parlent des raisons qui les poussent à politiser leurs engagements écologistes, et Lucile nous transmet son expérience d’adjointe à l’état civil, le tout en expliquant quelques axes forts de la campagne.

    Entretien avec Stéphanie Stiernon, Marie Delattre et Lucile Wacheux, mené par Aneth Hembert.

    • 23 min
    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Hénin-Beaumont, battre le RN par l'écologie

    Podcast Les Yeux Grands Ouverts - Tour des Communes : Hénin-Beaumont, battre le RN par l'écologie

    Pour cet épisode de notre Tour des Communes, nous joignons par téléphone Marine Tondelier à Hénin-Beaumont, commune de 26 000 habitants, située entre Lens et Douai dans le Pas-de-Calais.

    La campagne des municipales s’y déroule dans un contexte particulier. En effet, le Rassemblement National (ex-FN) gouverne la ville depuis un mandat maintenant. Et ce, non sans conséquence sur la démocratie locale, car nombreuses sont les personnes qui ont du mal à exprimer publiquement leurs avis sur les politiques publiques et les façons de faire des élus d’extrême droite, au risque de perdre des subventions, un travail, ou de s’exposer à des situations délicates.

    Mais, aujourd’hui, des citoyennes et citoyens se lèvent pour résister. Elles et ils se rassemblent dans une liste née du collectif « Osons pour Hénin-Beaumont », co-fondé et mené par l’écologiste Marine Tondelier, qui rassemble diverses sensibilités politiques et une majorité d’habitant-e-s non-partisan soucieux-ses pour l’avenir de leur ville. Déterminé, combatif et ambitieux, ce collectif redouble d’efforts pour occuper le terrain, chaque jour, partout, et montre ses visages engagés et semeurs d’espoir, avec pour objectif de tête et de coeur de convaincre les Héninois-e-s, qu’avec lui, un autre Hénin-Beaumont est possible.

    Entretien avec Marine Tondelier, mené par Aneth Hembert.

    • 34 min

Top podcasts em Notícias

O Assunto
G1
Foro de Teresina
piauí
Medo e Delírio em Brasília
Central 3 Podcasts
Petit Journal
Petit Journal
Xadrez Verbal
Central 3 Podcasts
the news ☕️
waffle 🧇