84 episódios

Tous les mercredis, l'actualité du basket par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Guillaume Degoulet.

step back L'Équipe

    • Sociedade e cultura

Tous les mercredis, l'actualité du basket par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Guillaume Degoulet.

    La France a d'incroyables talents

    La France a d'incroyables talents

    Régulièrement privée de ses meilleurs joueurs, l’équipe de France doit s’adapter. Et elle le fait plutôt bien, entre réservoir de joueurs conséquent et stratégie bien ficelée. Décryptage.
    Quand il y a des Bleus, il y a de l’espoir. Même si l’équipe de Vincent Collet doit se priver de ses éléments les plus compétitifs, ceux évoluant en NBA ou en EuroLigue, de nombreux motifs de satisfaction sont à se mettre sous la dent. La qualité des joueurs ne manque pas, ceux-ci sont investis et l’anti-chambre que fut l’équipe de France A’ a mis sur les rails des joueurs amenés à apporter un plus. Quelle est la stratégie de la fédération française ?
    Pour l'entraîneur Christophe Denis, invité de Step back, le travail effectué vise aussi à « inculquer l’état d’esprit lié au très haut niveau », mission attribuée à Vincent Collet et à son staff, en plein éliminatoires pour l’EuroBasket 2022. Plus loin encore, les Jeux Olympiques de 2024 pourraient voir éclore une génération exceptionnelle, à la tête de laquelle figure le jeune Victor Wembanyama, promis à une grande carrière. Néanmoins, y a-t-il des risques ? Comment poursuivre sur cette voie ?
    Invité : Christophe Denis.
    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte et Yann Ohnona​ (à Pau). Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 32 min
    LeBron James, engagement maturé

    LeBron James, engagement maturé

    Icône contemporaine et basketteur de génie, le mythique numéro 23 restera comme un joueur impliqué dans le combat pour l’égalité. Mais « King » a pris son temps, passant d’un jeune homme loin des débats à un adulte en première ligne.
    Poing levé, genou au sol et tee-shirt « Black Lives Matter » dans la bulle d’Orlando, LeBron James montre l’exemple. Désormais, il est un joueur engagé, conscient que sa voix porte et que son implication peut changer les mentalités. Le plus grand joueur du 21e siècle a pourtant pris son temps. Au début de sa carrière, LeBron est un talent hors-pair mais pas un orateur. Il se retire des sujets politiques et se montre prudent. Quand et comment sa prise de conscience a-t-elle eu lieu ?
    Superstar devant l’Éternel, « LBJ » reste l’illustration d’une génération plus concernée. L’effacement de Michael Jordan ou Kobe Bryant n’est plus, les discussions plus ouvertes et les combats encouragés. Parmi tous ces combats, justement, LeBron James a choisi le sien : l’antiracisme. Comment s’y prend-il pour faire valoir les droits de toutes les communautés ? De quelle manière peut-il inspirer ses successeurs ?
    Animé par Arnaud Lecomte, avec Xavier Colombani​. Réalisé par Antoine Bourlon.
    Ce podcast est le sixième et dernier épisode de la série inédite « Black NBA », à découvrir en parallèle dans le quotidien L’Équipe et en version numérique.

    • 12 min
    La NBA, c'est reparti !

    La NBA, c'est reparti !

    Avec la draft et les transferts, la plus grande ligue du monde siffle le coup d’envoi de sa nouvelle saison. Step Back revient sur les  jeunes français appelés à briller sur les parquets américains, comme sur les moves des stars du basket.
    Pour les parquets, on attendra. Pas pour les nouvelles, car la NBA rappelle déjà au monde à quel point elle est passionnante. Dans la nuit américaine, et en dépit d’une situation sanitaire qui a empêché les joueurs de se réunir à New York, elle a déjà offert une draft agréable à suivre. Surtout depuis la France, car Killian Hayes, 19 ans, est devenu le Frenchie le mieux drafté de l’histoire, en septième position. L'ancien de Cholet rejoindra Detroit tandis qu’il faudra également surveiller Theo Malendon à Oklahoma City et Killian Tillie à Memphis. Comment imaginer leurs débuts ?
    Cette entame de saison est aussi une affaire de gros deals, loin de la curiosité nouvelle qui accompagne ceux qui feront la NBA de demain. On parle de James Harden, de Russell Westbrook, des Brooklyn Nets, des New York Knicks… Autant de raisons de s’enthousiasmer - ou pas -, pendant que notre invité Christophe Denis, entraîneur, voit dans les décisions des Sixers de Philadelphie « le meilleur coup » de la trêve. Quelles sont les équipes à suivre ? Qui peut tirer son épingle du jeu ?
    Invité : Christophe Denis.
    Animé par Xavier Colombani, avec Yann Ohnona​ et Amaury Perdriau. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 31 min
    Comment la NBA s'ouvre à l'Afrique

    Comment la NBA s'ouvre à l'Afrique

    De plus en plus pourvoyeuse de grands joueurs, l’Afrique suscite les intérêts nord-américains. Entre potentiels sportifs et économiques, la NBA entend bien s’y implanter.
    Le continent le plus jeune de la planète est un ami de la balle orange. Remplie de talents, en illustrent Hakeem Olajuwon hier ou Joel Embiid et Pascal Siakam aujourd’hui, l’Afrique est devenue prisée par les grands décideurs de la NBA. Avant la pandémie mondiale, la « Basketball Africa League » devait y être installée, faisant suite à la création de bureaux à Johannesburg en Afrique du Sud. Des projets structurels accompagnent des idées d’expansion : quelles sont les différentes initiatives ?
    Et qui dit bons joueurs dit recrutement. Forcément, la tentation est grande mais le retard énorme. Nombre de jeunes passent sous les radars des franchises et les trouvailles, contrairement au talent, relèvent souvent du hasard. Il va de soi, pourtant, que l’avenir peut se conjuguer avec Afrique. Les joueurs, eux, à l’image du MVP Giannis Antetokounmpo, nigérian d’origine, entretiennent un lien particulier. Comment s’explique-t-il ? Quelles perspectives y a-t-il pour des partenariats gagnant-gagnant ?
    Animé par Xavier Colombani, avec Yann Onhonha​. Réalisé par Antoine Bourlon.
    Ce podcast est le cinquième épisode de la série inédite « Black NBA », à découvrir en parallèle dans le quotidien L’Équipe et en version numérique.

    • 12 min
    Le boycott de Craig Hodges

    Le boycott de Craig Hodges

    Au début des années 1990, Craig Hodges, coéquipier de Michael Jordan aux Bulls, tente d'initier une grève pour défendre les minorités et la communauté afro-américaine. Un peu trop seul pour y arriver, ce formidable shooteur à trois points paiera cher son initiative.

    C'est une époque, les 90's, qui n'aime pas vraiment le mélange des genres. La NBA progresse alors sur tous les plans et l'incommensurable talent des stars y fait pour beaucoup. Mais aux Chicago Bulls, derrière l'icone Michael Jordan et son discours parfois lissé, un joueur tente de faire valoir ses droits. Souvent remplaçant mais toujours utile par son adresse longue distance, Craig Hodges s'investit d'une mission : défendre les minorités et la communauté afro-américaine. Comment s'y est-il pris et dans quel contexte ?

    Parmi ses faits d'armes, le maître du concours à trois points comptera une tentative avortée de boycott de la finale NBA en 1991, esseulé par ses pairs puis mis au ban du sport professionnel. Lui dira que ses prises de position furent la raison de son éviction en 1992, année après laquelle plus aucune franchise de NBA ne le contactera. De quelle façon a-t-il permis une avancée ? Quelles leçons peut-on tirer de son parcours ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Maxime Malet (à New York). Réalisé par Antoine Bourlon.

    Ce podcast est le quatrième épisode de la série inédite « Black NBA », à découvrir en parallèle dans le quotidien L'Équipe et en version numérique.

    • 13 min
    Le grand sage Kareem Abdul-Jabbar

    Le grand sage Kareem Abdul-Jabbar

    Le légendaire pivot a marqué de son empreinte l’histoire de la NBA et réussi à combiner sport et société. Encore aujourd’hui, celui qui changea d’identité au cours de sa vie reste un modèle d’engagement.

    Il avait beau s’appeler Lew Alcindor ou Kareem Abdul-Jabbar, après sa conversion à l’islam, il restera à jamais comme une grande figure du combat contre les inégalités. À son époque, le leader d’opinion s’appelle Mohamed Ali. Le pivot des Bucks puis des Lakers est un soutien. Et, mieux, il s’engage à ses côtés. Tellement fort que la ligue universitaire interdira le dunk, ce qu’on appellera plus tard les « Jabbar Rules », Lew Alcindor se montre exemplaire, pugnace et talentueux. Un modèle autant qu’une idole, qui boycottera notamment les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Comment a-t-il participé à la prise de conscience collective ?

    Personnage introverti, charismatique, Kareem Abdul-Jabbar s’illustre par sa grande sagesse. Au fur et à mesure des années, le géant new-yorkais s’impliquera encore et encore, par des biais différents mais toujours dans le même but. Grand monsieur du basket, Abdul-Jabbar reste en première ligne pour la défense des droits des minorités et de la communauté afro-américaine. De quelle façon s’implique-t-il aujourd’hui ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte. Réalisé par Antoine Bourlon.

    Ce podcast est le troisième épisode de la série inédite « Black NBA », à découvrir en parallèle dans le quotidien L’Équipe et en version numérique.

    • 12 min

Top podcasts em Sociedade e cultura

Ouvintes também assinaram

Mais de L'Équipe