
350 episodes

Aujourd'hui l'histoire Radio-Canada
-
- Society & Culture
-
-
4.7 • 1.6K Ratings
-
Laissez-vous raconter des histoires pour mieux comprendre le passé et le monde d'aujourd'hui.
-
Le féminisme concret et accessible de l’écrivaine Benoîte Groult
Elle a poursuivi, avec l’essai Ainsi soit-elle, vendu à un million d’exemplaires, la réflexion sur la condition féminine entamée par Simone de Beauvoir. Avec un peu plus d’humour, mais sans détour, elle a défendu l’égalité des sexes, le droit à l’avortement et le droit des femmes à la jouissance. Danielle Laurin, autrice et journaliste littéraire, raconte à Jacques Beauchamp que Benoîte Groult est arrivée tardivement à l’écriture après en avoir eu marre de se sentir comme une citoyenne de seconde zone.
-
Quand Montréal avait son laboratoire secret sur la recherche nucléaire
Aujourd’hui, seule une plaque témoigne de son existence, mais de 1942 à 1946, le Faculté de médecine de l’Université de Montréal a abrité un centre de recherche nucléaire où ont travaillé, en marge du projet Manhattan, quelques-uns des plus brillants esprits de leur temps afin de construire le premier réacteur atomique au Canada. Gilles Sabourin, ingénieur nucléaire, raconte à Jacques Beauchamp comment les Soviétiques ont infiltré l’établissement pour mieux l’espionner.
-
Le parcours abracadabrant de Jacques Mesrine, tueur mégalomane
Doté d'une audace rare, Jacques Mesrine a tenu les autorités policières françaises et canadiennes en haleine pendant des années, semant la mort et la consternation de part et d'autre de l'Atlantique. Comme l'indique le journaliste Marc Laurendeau, en raison de l'horreur qu'il a engendrée, Mesrine a obtenu sa place au panthéon des plus grands criminels de France.
-
L’électrochoc des idées de la revue Parti pris
Portée par une poignée de jeunes intellectuels vingtenaires, la revue Parti pris a brassé des idées progressistes au cœur du Québec de la Révolution tranquille des années 1960. Le professeur d'histoire Jonathan Livernois fait le portrait de cette publication qui n'a vécu que presque cinq ans.
-
Le père Noël est une ordure, un pied de nez devenu film culte
En 1979, une troupe de théâtre réunissant Thierry Lhermite, Gérard Jugnot, Marianne Chazel et Christian Clavier montait une comédie dans laquelle les têtes de Turc étaient les bénévoles d’une ligne d’aide téléphonique à Noël. Si le film qui en a été tiré a reçu un accueil tiède à sa sortie, il est devenu, depuis, un classique. Michel Coulombe, chroniqueur cinéma, raconte à Jacques Beauchamp comment la télévision et les clubs vidéo ont aidé Le père Noël est une ordure à entrer dans la culture populaire.
-
La passion du jeu de Monique Leyrac, interprète plurielle
Elle a joué Corneille et le vaudeville, chanté Vigneault, Leclerc et Léveillée, mais aussi courtisé le public anglophone. Monique Leyrac pouvait tirer son épingle du jeu dans n’importe quelle situation et faire frissonner les gens de toutes les langues, selon François Dompierre. Le compositeur explique à Jacques Beauchamp pourquoi il était vain de se demander si cette artiste éprise du texte était meilleure comédienne ou chanteuse.
Customer Reviews
Longue vie à cette grande émission
Émission qui réussit l’exploit de synthétiser en 23 minutes les événements contemporains ou plus anciens qui ont façonné nos sociétés. Regard éclairant d’érudits invités guidés par un animateur compétent, allumé et bien préparé.
Excellente distillation !
Contenu varié. Même lorsqu’un sujet est familier j’en apprends beaucoup!
Extraordinaire !
Varié, pertinent, jamais ennuyant. Puis... durée exacte pour ma marche au retour du travail ! Souvent j’entre chez-moi au son de la musique de fermeture... (à améliorer, classement et recherche par thème... on est rendu là !)