300 épisodes

Laissez-vous raconter des histoires pour mieux comprendre le passé et le monde d'aujourd'hui.

Aujourd'hui l'histoire Radio-Canada

    • Culture et société

Laissez-vous raconter des histoires pour mieux comprendre le passé et le monde d'aujourd'hui.

    Maurice Chevalier

    Maurice Chevalier

    Son charme français typique, sa proximité avec le public et sa façon d’incarner la chanson lui ont permis de régner sur l’ère du music-hall comme sur Hollywood. Véritable amant de la scène, ce dandy sympathique a préféré retrouver les salles de France après s’être épuisé sur les plateaux de tournage américains. L’accordéoniste Steve Normandin raconte à Jacques Beauchamp comment, des comiques anglais à la relève qu’ont représentée Gilbert Bécaud et Henri Salvador, Maurice Chevalier a su s’inspirer d’autrui pour se renouveler.

    • 23 min
    Le Club de Rome et le rapport Meadows

    Le Club de Rome et le rapport Meadows

    Dès 1972, un document faisait état des risques de catastrophe environnementale et économique liés à la quête de croissance à partir de ressources limitées. Commandé par le Club de Rome, un groupe de réflexion fondé par un scientifique et un industriel, le rapport concluait à l’urgence de freiner l’augmentation de la population ainsi que l’industrialisation. L’écosociologue Laure Waridel explique à Jacques Beauchamp que le rapport a surestimé l’imminence d’une pénurie de pétrole et de métaux précieux, mais sous-estimé la dégradation de l’environnement.

    • 23 min
    La détention de prisonniers allemands au Canada durant la Seconde Guerre mondiale

    La détention de prisonniers allemands au Canada durant la Seconde Guerre mondiale

    Près de 35 000 prisonniers de guerre allemands jugés dangereux ont été détenus dans une vingtaine de camps au Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. Certains prisonniers ont même travaillé à l'extérieur des camps et ont été en contact avec la population locale. Jean-Michel Turcotte, historien et chercheur postdoctoral à l'Université de Potsdam, raconte à Jacques Beauchamp cet épisode peu connu de l'histoire.

    • 23 min
    Alexandra David-Néel, pionnière et femme d’exception

    Alexandra David-Néel, pionnière et femme d’exception

    Elle a été exploratrice, orientaliste, philosophe, théologienne, bouddhiste et même cantatrice. Alexandra David-Néel est une femme d'exception qui n'a rien eu d'une vie banale. L'historienne Evelyne Ferron revient sur le parcours atypique de cette aventurière et féministe d'origine française.

    • 23 min
    Le cinéma de Krzysztof Kieslowski

    Le cinéma de Krzysztof Kieslowski

    Il fait partie des voix importantes du cinéma du 20e siècle. Le Polonais Krzysztof Kieslowski a déjà affirmé en entrevue que, dans tous ses films, il racontait la même histoire, soit celle d'un homme ou d'une femme qui a du mal à trouver ses repères dans le monde, à distinguer le bien du mal, et qui cherche désespérément comment vivre. C'est un des cinéastes préférés du réalisateur Rafaël Ouellet, qui affirme, au micro de Jacques Beauchamp, que Krzysztof Kieslowski est sans doute le réalisateur le plus humble de l'histoire du cinéma.

    • 23 min
    Les échanges commerciaux entre français et amérindiens au 16e siècle

    Les échanges commerciaux entre français et amérindiens au 16e siècle

    Lorsque Jacques Cartier est entré dans le golfe du Saint-Laurent, en 1534, il a vu des centaines de bateaux quitter les eaux de l’Amérique. Basques ou Français, ces pêcheurs visitaient déjà la région depuis la première décennie du 16e siècle et traitaient avec les Inuit, puis les Innus, allant même jusqu’à les engager pour la fonte d’huile de baleine. Laurier Turgeon, professeur d’histoire et d’ethnologie, explique à Jacques Beauchamp que le commerce de la fourrure, des perles de verre et du cuivre a ensuite permis aux Français de véritablement s’implanter sur le territoire.

    • 23 min

Avis des utilisateurs

Pascalladale ,

Excellente émission

Un incontournable.
Très bref et à la fois très complets.

Applelow13 ,

Complément de connaissances essentiel.

Des échantillons d’histoire facile à digérer et qui donne souvent le goût d’en savoir plus, mais surtout qui sortent de l’oublie plusieurs événements ou personnages marquant. Je suis actuellement à tout rattraper depuis le premier. Je suis rendu à la fin de la précédente saison.

Bolos l'aventurier ,

Trop bien

Trop kouleee

Palmarès des balados : Culture et société

D’autres se sont aussi abonnés à…

Plus par Radio-Canada