
213 épisodes

Bien entendu Radio-Canada
-
- Culture et société
-
-
4.6 • 129 notes
-
Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
-
Les risques liés aux succès, selon Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
« La perspective de succès ne guide pas toujours mes choix. [Celle] de faire honte à mes parents guide totalement mes choix. » Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques a été dévoilé au grand public dans la populaire émission à sketches « Like-moi! », à Télé-Québec. Au micro de Stéphan Bureau, l'humoriste et comédien explique que si le succès réconforte les gens qui le vivent, le plus grand risque qu'il apporte, c'est celui de les dénaturer. « L'attention mène à l'attention [et] il y a un danger à ça. »
-
Marie-France Bazzo s’ouvre sur son métier et sa bipolarité
« Tu peux passer de l’euphorie la plus totale d’avoir réussi une entrevue [à], c’est fini, puis tu veux te tuer. » Marie-France Bazzo est atteinte d’un trouble bipolaire de type II. Son travail dans les médias lui servait en quelque sorte de médicament avant de recevoir ce diagnostic. « L’idée d’en finir arrivait quand je rentrais à la maison. Mais, aussitôt que je me remettais au travail, ça se replaçait, parce que j’avais une motivation », décrit la productrice et animatrice de radio et de télévision.
-
Le jour où Marilou a goûté au plaisir créatif
Marilou Bourdon apparaît pour la première fois à la télévision à l'âge de 11ans. Son talent de chanteuse l'amène un peu plus tard en tournée avec Garou en Europe. Elle rencontre dans la foulée René Angélil à Las Vegas et l'agent d'artiste lui propose de diriger sa carrière. Elle signe alors un contrat de disque de 10ans avec Sony, mais un seul album verra le jour. Découvrez pourquoi aujourd'hui, à l'âge de 30ans, l'auteure-compositrice-interprète dit avoir souffert de son succès. «Je ne souhaiterais pas que tout ça arrive à mes filles si jeunes.»
-
Ricardo Larrivée aime son statut d’employé
Plusieurs étiquettes collent à la peau de Ricardo Larrivée : il est à la fois chef cuisinier, animateur et entrepreneur. Celle de patron, par contre, ne lui convient pas du tout. « J'ai choisi d'être employé, ça fait drôle à dire. C'est Brigitte qui est présidente [de Ricardo Media], car c'est elle qui a les compétences », dit-il, faisant référence à sa douce moitié, Brigitte Coutu. C'est d'ailleurs elle qui l'a forcé à prendre un congé de maladie lorsqu'il s'est retrouvé sur les genoux il y a quelques mois.
-
La quête chevaleresque de Mathieu Bock-Côté
Le sociologue Mathieu Bock-Côté est bien conscient que les idées conservatrices qu’il porte le placent dans la position du mal-aimé, parfois même de l’infréquentable. Mais il persiste dans sa quête presque chevaleresque, notamment quand il se montre en « porteur de flambeau » contre un certain « empire » du politiquement correct.
-
Le bonheur de l'âge, selon Macha Méril
Actrice de renom et écrivaine, Macha Méril s'aperçoit aujourd'hui, à 80 ans, de la légèreté que lui donne son âge, et savoure la modestie qui vient en prime. Elle se confie à Stéphan Bureau sur sa carrière, sa vie intime et ses origines.
Avis des utilisateurs
Point de vue
Merci pour les sujets intéressant, vos questions pertinentes et votre point de vue plus neutre et original que la masse. Vous me manquez cet automne, j’achève l’ecoute tout vos podcasts que je n’avais pu écouter en direct. Continuez de mettre de la lumière dans nos vies:) Je me croise les doigts pour que vous ayez une quotidienne sous peu.
Excellent jeu de ping pong au confessionnal
Quelle entrevue magistrale avec les criminalistes Guy et Pierre Poupart. Bravo!
C’t’ est f’âne burro le Stroupf à lunettes
Tout est dit.