56 épisodes

Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.

Du côté de chez Catherine Radio-Canada

    • Culture et société
    • 4.5, 25 notes

Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.

    Le deuil

    Le deuil

    En compagnie du restaurateur Jérôme Ferrer, de l'animateur René Homier-Roy, de la naturopathe Solange Alary et de Sophie Bélanger, une professionnelle travaillant en télévision, Catherine Perrin aborde la délicate question du deuil et de ses nombreuses déclinaisons. L'animatrice fait également appel à ses collaborateurs réguliers – le sociologue Frédéric Boiron, la psychologue Stéphanie Léonard et le professeur de philosophie Ludvic Moquin-Beaudry – pour discuter de ce processus.

    • 53 min
    La solidarité

    La solidarité

    « La solidarité, c'est le lien qui unit un groupe de personnes, mais c'est aussi le sentiment d'être impliqué et engagé par ce qui arrive aux autres. C'est ce qui nous pousse à l'action dans le but de protéger, faire respecter et aider les autres. » Stéphanie Léonard se permet une définition de la solidarité, thème central de l'émission. Nous verrons, avec différents actrices, que ce principe revêt différentes formes.

    • 53 min
    La confiance

    La confiance

    Jean-Marc Léger, de la maison de sondage du même nom, croit que la confiance est au cœur de tout. On en discute également avec la diva comique Nathalie Choquette ainsi qu'avec Michael Néron et Sandra Houle, qui ont de leur côté bâti leur confiance tout en habitant des corps atypiques.

    • 53 min
    La résilience

    La résilience

    Catherine Perrin discute des nombreuses déclinaisons de la résilience avec le danseur Jean-Marc Généreux, dont la fille est aux prises avec une maladie génétique neurologique rare, deux résidents de Fort McMurray ayant traversé plusieurs épreuves au cours des dernières années ainsi qu'un couple devant composer avec un problème de santé mentale.

    • 53 min
    La liberté

    La liberté

    La liberté est indispensable dans nos sociétés, mais il s'agit tout de même d'un concept à géométrie variable. Catherine Perrin en discute avec Jacques Duchesneau, ex-policier et ancien député de la Coalition avenir Québec; Nicolas Zorn, doctorant en science politique et ex-enfant de la Direction de la protection de la jeunesse; l'ancienne combattante Sandra Perron ainsi qu'un couple ayant adopté la vie de caravane pendant deux ans.

    • 53 min
    Le courage

    Le courage

    Le courage est une vertu qui s'articule de bien des façons et de manière différente pour chacun d'entre nous. Catherine Perrin en discute avec la boxeuse et infirmière auxiliaire Kim Clavel, le neuropsychologue et aventurier extrême Guillaume Dulude et la comédienne Gabrielle Boulianne-Tremblay, ainsi qu'avec le sociologue Frédéric Boiron, la psychologue Stéphanie Léonard et le professeur de philosophie Ludvic Moquin-Beaudry.

    • 53 min

Avis des utilisateurs

4.5 sur 5
25 notes

25 notes

danieljosephchapdelaine ,

Catherine Perrin

On aime Catherine Perrin. Cette émission est un baume sur la fin de sa quotidienne.

À écouter hebdomadairement!

Palmarès des balados : Culture et société

D’autres se sont aussi abonnés à…

Plus par Radio-Canada