170 episodes

L'ambition au féminin est un podcast pour toutes les femmes pleines de vision, de talent et de drive qui désirent redéfinir le succès selon leurs termes et leurs conditions. Chaque semaine, j'explore, seule ou en présence d'invitées, les thèmes entourant la réussite professionnelle et personnelle. Mindset, productivité, leadership, branding personnel, entrepreneuriat... c'est LE rendez-vous pour réfléchir à la façon dont tu veux vivre ton plein potentiel et laisser ton empreinte dans le monde.

L'ambition au féminin Tatiana St-Louis

    • Business
    • 4.8 • 44 Ratings

L'ambition au féminin est un podcast pour toutes les femmes pleines de vision, de talent et de drive qui désirent redéfinir le succès selon leurs termes et leurs conditions. Chaque semaine, j'explore, seule ou en présence d'invitées, les thèmes entourant la réussite professionnelle et personnelle. Mindset, productivité, leadership, branding personnel, entrepreneuriat... c'est LE rendez-vous pour réfléchir à la façon dont tu veux vivre ton plein potentiel et laisser ton empreinte dans le monde.

    Ep. 167 Les 5 phases entrepreneuriales… et comment les reconnaître

    Ep. 167 Les 5 phases entrepreneuriales… et comment les reconnaître

    Élevés dans une société où le salariat est le modèle majoritaire, on aime l’idée que toute activité professionnelle suit une progression linéaire.
    Chacun commence “en bas de l’échelle” et gravit les échelons un par un pour arriver au sommet d’une pyramide imaginaire, là où salaire et statut social sont à leur niveau le plus élevé.
    De débutant à la sortie des études, on acquiert au fil des ans le statut d’avancé et, à moins de changer complètement de domaine, on ne revient pas en arrière.
    Mais peut-on en dire de même des entrepreneurs ?
    L’entrepreneuriat n’est-il pas, au contraire, un domaine dans lequel l’évolution est cyclique et suit des phases spécifiques qui se répètent tout au long de la vie d’une entreprise ?
    Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous invite à explorer avec moi le concept de maturité entrepreneuriale ainsi que les 5 phases entrepreneuriales qui composent le cycle de vie de toute entreprise.
    On discute notamment de :
    Pourquoi je n’aime pas les termes débutant et avancé en entrepreneuriat (et le concept que je préfère utiliser à la place)Les différentes phases de croissance en entreprise (modèle Greiner)L’importance de gérer efficacement les différentes phases de croissance et de transition en tant qu’entrepreneurLes 7 dimensions clés pour naviguer ces différentes phases tout en restant stable et en préparant le terrain pour un succès futurLes 5 phases entrepreneuriales que j’ai identifiées après huit années à accompagner d’autres entrepreneursLes aptitudes à développer et les défis à anticiper pour traverser sereinement chacune de ces phases
    À écouter également : Ep. 151 L’entreprise autopoïétique : ce que le vivant nous apprend sur le succès et Ep. 153 Peut-on vraiment accélérer nos résultats entrepreneuriaux?

    Les différentes phases entrepreneuriales offrent un cadre pour comprendre et anticiper les défis et opportunités à chaque étape du développement d'une entreprise, permettant ainsi une gestion plus proactive et stratégique.
    Chacune d’entre elle est importante, sans quoi on retombe dans l’hyper réactivité, l’hyper rigidité ou la co-dépendance.
    Si tu veux savoir dans quelle phase entrepreneuriale tu es, j’ai créé un outil facile et rapide à utiliser.

    En remplissant ce quiz de 10 questions, tu sauras avec plus de précision :
    où tu te trouves dans ta propre évolution entrepreneuriale,sur quoi tu devrais mettre le focus dans les prochains mois pour continuer à avancer,et quel mindset tu devrais travailler pour y arriver.J’espère que cet épisode et le quiz t’aideront à naviguer plus facilement à travers le développement de ton entreprise et les défis qui l’accompagnent.

    FAIS LE QUIZ DÈS MAINTENANT

    Mentionné dans cet épisode :Le Greiner's growth model proposé par Larry E. Greiner pour caractériser les phases de croissance d’une organisationEn complément de cet épisode :Ep. 151 L’entreprise autopoïétique : ce que le vivant nous apprend sur le succèsEp. 153 Peut-on vraiment accélérer nos résultats entrepreneuriaux?Ep. 128 Se libérer de la mentalité de l’employéEp. 103 Optimiser et maximiser : pourquoi j’ai interdit ces mots à mes clientesDécouvre mon programme signature MoneyBrand.Fais le quiz pour découvrir dans quelle phase entrepreneuriale tu es.Abonne-toi à L’ambition au féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.
    Ne manque aucun épisode de L'Ambition au Féminin!
    Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel à chaque nouvel épisode.

    • 49 min
    Ep. 166 La prospection consentie avec Thomas Burbidge

    Ep. 166 La prospection consentie avec Thomas Burbidge

    Quel entrepreneur n’a jamais ouvert ses DM pour découvrir le message d’un inconnu lui faisant l’éloge de ses services et lui expliquant, à grand renfort de conseils non sollicités, à quel point sa solution pourrait l’aider à développer son business ?
    La prospection traîne derrière elle une réputation déplorable et nombreux sont les entrepreneurs qui sont gagnés par la nausée à la simple évocation de cette technique marketing.
    Pourtant, la prospection figure parmi les outils de communication les plus recommandés aux entrepreneurs qui sont en quête de nouveaux clients.
    Difficile malgré tout pour beaucoup de l’adopter sans avoir l’impression de trahir ses valeurs et se sentir profondément mal à l’aise.
    Cependant, elle peut réellement être un atout précieux dans ton arsenal de communication et te permettre de nouer de belles relations commerciales.
    Le tout sans te mettre mal à l’aise et sans faire de toi un vendeur intrusif.
    Dans cet épisode, Thomas Burbidge, qui a accompagné et formé plus de 300 freelances et entrepreneur•es indépendant•es depuis 2018, nous invite à découvrir le concept de prospection consentie, ou comment parler naturellement de ses services à des inconnus, en construisant une relation basée sur le respect mutuel et le consentement.

    On discute notamment de :
    Comment Thomas, malgré une éducation marketing très traditionnelle, a développé sa vision basée sur les relations humaines et les systèmes résilientsLe concept de prospection consentie telle que Thomas l’enseigne à ses clients et comment l’appliquer pour son propre businessLe changement de point de vue à adopter pour mettre en place une prospection respectueuse et efficaceLe principe fondamental concernant les relations que beaucoup d’entrepreneurs oublient et qui les empêche de construire un business durableLes notions d’endo-consentement et d’exo-consentement et l’importance qu’elles revêtent dans les relations commerciales
    À écouter également : Ep. 163 Féminisme, capitalisme et entrepreneuriat peuvent-ils faire bon ménage? et Ep. 151 L’entreprise autopoïétique : ce que le vivant nous apprend sur le succèsÀ propos de Thomas BurbidgeThomas Burbidge est le co-fondateur de Kaleidoscope Horizons Inc., un consortium d'accompagnant•es, coachs et formateurices pour les freelances et entrepreneur•es indépendant•es.
    Son approche est basée sur une rencontre entre trois grandes disciplines :
    👉🏻 La Théorie Business et tout ce qu'il te faut pour développer et gérer une entreprise
    👉🏻 Le Développement Humain pour garantir ton épanouissement personnel dans l'aventure entrepreneuriale
    👉🏻 La Pensée Systémique pour que tes projets s'intègrent dans la tapisserie plus large de notre monde et ses enjeux les plus importants
    Les contenus pédagogiques de Thomas (dont notamment son podcast Young, Wild & Freelance) sont suivis chaque semaine par des milliers de freelances en francophonie.

    À travers l’exemple de la prospection consentie, Thomas nous amène à repenser notre manière de développer nos entreprises, en considérant les relations commerciales comme étant avant tout des relations d’humain à humain basées sur le respect, l’authenticité et l’échange.

    Mentionné dans cet épisode :Le site web de Thomas Burbidge et son podcast, Yound, Wild & FreelanceLes liens pour le retrouver sur Instagram et dans son infolettreArnold Mindell, fondateur de la psychologie orientée processus (ou process oriented work)Découvre mon programme signature AutopoiesisAbonne-toi à L’Ambition au Féminin sur Apple Podcasts ou Spotify
    Ne manque aucun épisode de L'Ambition au Féminin!
    Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel à chaque nouvel épisode.

    • 57 min
    Ep. 165 Pricing inclusif : peut-on charger trop cher pour nos services?

    Ep. 165 Pricing inclusif : peut-on charger trop cher pour nos services?

    La question du pricing est au cœur de toute entreprise.
    Cependant, notre façon d’établir nos prix va bien au-delà de nos chiffres; notre pricing reflète notre positionnement et nos valeurs.
    Dans le contexte capitaliste, où l'objectif d'une entreprise est de maximiser ses revenus et son profit, il peut être complexe de savoir comment offrir des pricings qui sont accessibles tout en nous permettant de vivre bien et serein.

    Dans cet épisode, je te partage mes réflexions sur le pricing inclusif et comment on peut le mettre en place sans mettre en danger notre rentabilité.
    On discute notamment de :
    Les 3 grands pièges à éviter quand on réfléchit à mettre en place le pricing inclusifLe danger de l’injonction de générosité (surtout pour les femmes et personnes en position d’oppression systémique)La question à se poser impérativement lorsqu’on souhaite introduire le pricing inclusif dans son businessMes 4 conseils pour bien intégrer le pricing inclusif dans son business, sans mettre en danger sa santé mentale ou sa rentabilité
    Le but : faire du pricing inclusif un outil de compassion et de générosité et non pas d'obligation, de honte ou de culpabilité.

    À écouter également : Ep. 163 Féminisme, capitalisme et entrepreneuriat peuvent-ils faire bon ménage?
    En tant qu’entrepreneure, nous questionnons sans cesse notre relation à l’argent et notre manière de faire des profits.
    Ultimement, trouver une éthique de profit qui soutienne à la fois notre business et nos valeurs sans se perdre nous-même est l’un de nos plus grands défis. À travers cet épisode, j’espère te donner des pistes pour t’accompagner dans cette quête, que le pricing inclusif en fasse partie ou non.

    Mentionné dans cet épisode :En complément de cet épisode : Ep. 114 Contenu gratuit et injonction de générosité et Ep. 141 Le marketing du ressentiment : recréer une relation de confiance avec ses clients (partie 2)Découvre mon programme signature AutopoiesisAbonne-toi à L’Ambition au Féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.
    Ne manque aucun épisode de L'Ambition au Féminin!
    Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel à chaque nouvel épisode.

    • 31 min
    Ep. 164 Mères, féministes et badass avec Cindy Pétrieux

    Ep. 164 Mères, féministes et badass avec Cindy Pétrieux

    Quand on fait le choix d’avoir des enfants, l’accouchement devient un moment clé, marquant un changement profond dans notre identité et notre relation avec la société.
    Pour beaucoup, il nous fait (re-)prendre conscience de ce pouvoir incroyable que nous possédons et qui nous est propre : celui de donner la vie.
    Pourtant, dans nos sociétés surmédicalisées où tout est vu sous l’angle de l’optimisation et de la systématisation, la mise au monde, loin d’être une expérience empuissançante, devient parfois malheureusement synonyme de fragilité et de victimisation.

    Accompagner les femmes à se reconnecter à leur puissance de badass à travers le don de la vie, c’est la mission que Cindy Pétrieux a embrassée quand elle est arrivée au Québec.

    En tant que mère, militante féministe et accompagnante à la naissance, Cindy apporte une perspective unique et inspirante sur la manière dont la maternité peut être vécue comme un acte politique et émancipateur, contrant ainsi les normes patriarcales et la surmédicalisation qui souvent altèrent cette expérience physique, psychologique et spirituelle.

    Dans l'épisode d'aujourd'hui, on discute notamment de :

    Le déclic qui a poussé Cindy à s’impliquer dans le domaine de la naissance et à en faire son métierComment la société occidentale prive les femmes de leur autorité lors de leur accouchementComment se réapproprier sa propre expérience d’accouchement, même suite à un accouchement traumatiqueComment Cindy intègre son identité de mère dans son engagement politique et féministe
    À propos de Cindy Pétrieux
    Issue d'un milieu populaire, Cindy a vécu une enfance où la violence était monnaie courante. Est-ce que c'est ce qui a nourri sa soif de justice ? Peut-être. En tout cas, elle n'attend pas de quitter les bancs de l'école primaire pour défendre les droits de ses camarades. À 10 ans, indignée par les méthodes éducatives oppressives d'une intervenante, elle organise très sérieusement un boycott de cours pour dénoncer la situation et réclamer une rencontre avec l'intervenante et la direction. Son argumentaire affuté lui permettra d'avoir gain de cause.

    Cet engagement dans la défense des droits ne la lâchera jamais : syndicalisme étudiant, initiation d'un mouvement national pour le logement étudiant en France, travailleuse pour un organisme de défense de droits en santé sexuelle et reproductive au Québec...

    C'est suite à son expérience personnelle d'enfantement et de maternité qu'elle affuta son esprit féministe et commença à s'impliquer dans la défense de droit en périnatalité. Comme militante d'abord puis comme entrepreneuse aux multiples projets.

    En tant qu’accompagnante féministe autour de la naissance, elle croit que la grossesse et l'enfantement constituent un rite de passage empuissançant largement sous-estimé, car on en a désapproprié les personnes premièrement concernées en les faisant enfanter sous l'autorité médicale. Que ce soient pour les futur-es parents, les mères (ou parents trans et non binaire ayant enfanté) ou les professionnel-les en périnatalité, Cindy offre de l'accompagnement individuel et des espaces féministes de réempuissancement collectifs afin de vivre ou d'accompagner ce passage de la mise au monde dans leur autorité personnelle.

    Dans cet épisode, Cindy nous encourage à réfléchir à la manière dont nous percevons la maternité et à l'importance de soutenir les mères dans leur voyage vers l'empowerment et l'autonomie, avant, pendant et après l’accouchement.

    Mentionné dans cet épisode :
    Le lien pour retrouver Cindy Pétrieux sur Instagram et sur FacebookRetrouve-la aussi sur le site de l'Association Québécoise des Doulas Découvre la communauté de Cindy : Le Cercle des Badass Alternative Naissance, Organisme Communautaire de Soutien PérinatalQuantik Mama, le site de Karine Langlois LasevaThe Matrona, le site de Whapio Diane BartlettDéco

    • 55 min
    Ep. 163 Féminisme, capitalisme et entrepreneuriat peuvent-ils faire bon ménage?

    Ep. 163 Féminisme, capitalisme et entrepreneuriat peuvent-ils faire bon ménage?

    Les plus observateurs d’entre vous auront sûrement remarqué que bien que je parle souvent de systèmes d’oppression, de patriarcat, de richesse et de pouvoir, il y a un mot que je n’utilise pas souvent dans mes réflexions : le capitalisme.

    Une partie de moi évite le terme parce qu’en tant qu’ancienne étudiante de philosophie continentale et des cultures slaves (j’en ai lu des compte-rendus de goulags et de reconstruction post-bolshévique), j’ai une compréhension plutôt tendue des forces idéologiques qui soutiennent le capitalisme et ses contraires.



    Et l’autre partie de moi n’en parle pas parce que j’ai été plusieurs fois ouvertement critiquée pour mes positions “de droite” (leurs mots) quand je réfléchissais à voix haute sur des sujets comme l’argent, le luxe et la richesse.

    (Dans les sphères dans lesquelles j’évolue, c’est à peine si c’est l’équivalent de prendre le thé avec Jeff Bezos, voter pour Donald Trump et héberger une horde vampires mangeurs de nouveaux-nés dans mon sous-sol.)



    Bref, c’est une façon compliquée de dire que c’est un sujet que je trouve hyper complexe et pour lequel je déplore trop souvent les analyses superficielles et incendiaires qui utilisent le manteau de la soi-disant moralité pour jeter de la haine gratuite à d’autres femmes entrepreneures.



    CECI DIT.



    Je me vois aussi comme une chercheure sur l’ambition chez les femmes et je réfléchis constamment à la question : “Est-ce que tout entrepreneuriat - parce que basé dans un système capitaliste - est fondamentalement abusif?”.

    C’est notamment une des questions à laquelle j’ai été confrontée alors que je rédigeais mes propositions de recherche doctorale. Et pour être 100% honnête, j’y réfléchis encore, car je n’ai pas de réponse qui me satisfasse.

    Aujourd’hui, j’avais quand même envie de te partager quelques-unes de mes croyances qui nourriront peut-être tes propres réflexions sur le sujet.



    Mais avant de commencer!… je veux m’assurer que tu as bien vu qu’il est encore possible de regarder le replay de ma masterclass gratuite qui s’appelle : Apprendre à danser avec le chaos entrepreneurial… sans surcharger ton système nerveux ou faire de ta croissance un événement traumatique

    Pour accéder à l’enregistrement, tout ce que tu as à faire est de remplir le formulaire de candidature pour Autopoiesis. Ça va te prendre 3 min max et ça a comme seul objectif d’apprendre à te connaître un peu et voir si le travail que je propose via ce programme est adapté à là où tu veux aller avec ton entreprise dans les prochaines années.



    Si tu penses que ça peut potentiellement t’intéresser, candidate pour que je t’envoie le lien pour visionner le replay avant que ça expire. Pas plus compliqué que ça.



    ICI POUR DEMANDER TON INVITATION



    Bon, maintenant retournons au capitalisme et à l’entrepreneuriat…

    Voici quelques raisons pourquoi je n’arrive pas [encore] à adhérer au discours anti-capitaliste.



    RAISON #1 : L’anti-capitalisme n’existe que dans le framework de pensée du capitalisme… et je ne veux pas rester prisonnière de cette vision du monde.

    L’une des caractéristiques du capitalisme, c’est sa capacité à absorber toute idéologie, tout mouvement, toute résistance, et de l’exploiter pour son propre avantage. Pense à la profusion des t-shirts de Che Guevara ou à l’industrie de l’imagerie nostalgique de la Russie de Staline. L’ironie est la gasoline du capitalisme. ⛽

    (Voici un article datant de 2017 sur le cas Pepsi en relation à Black Lives Matters qui traite de la problématique).



    L’anti-capitalisme de par son nom même se définit comme un mouvement réactionnaire (anti-) qui existe uniquement comme négation de son grand frère (-capitalisme). Le premier existe dans le contexte du second.

    Et même si la condamnation d’un système basé dans la violence et l

    • 22 min
    Ep. 162 Embrasser le chaos pour mieux innover avec Emilie de Carufel

    Ep. 162 Embrasser le chaos pour mieux innover avec Emilie de Carufel

    Suivre les règles, rester dans le rang, appliquer sagement les stratégies qui fonctionnent sans les remettre en question… La société nous apprend dès le plus jeune âge à ne pas trop nous éloigner du “système” et à respecter l’ordre établi, façonnant petit à petit notre manière de réfléchir et implantant subrepticement l’idée que l’originalité et le chaos sont des notions à fuir de tout notre être.

    Surtout en tant que femmes et personnes en situation d’oppression systémique, on est encouragées à rester à notre place, le plus loin possible de ce qui pourrait engendrer le chaos.

    Pourtant, notre volonté d’y échapper en se cantonnant aux règles et aux systèmes pré-établis est parfois exactement ce qui nous empêche d’innover et de développer nos entreprises.

    Pour explorer le lien entre créativité, innovation et chaos, j’ai reçu Émilie de Carufel, véritable experte quand il s’agit de trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes. Nous plongeons ensemble dans une conversation enrichissante sur la nécessité d'embrasser le chaos pour libérer notre potentiel innovant et repousser les limites de la pensée conventionnelle en entreprise.

    Dans l'épisode d'aujourd'hui, on discute notamment de :


    La définition de l’innovation selon Émilie (une fois qu’on la libère de son étiquette “réservée aux startups”)
    Le rôle du chaos dans notre processus créatif
    Les défis les plus courants dans le processus d'innovation
    Comment vraiment donner une chance à l’innovation dans nos équipes et nos entreprises



    À propos d’Émilie de Carufel
    La passion d’Émilie est de concrétiser les idées folles et de résoudre des problèmes complexes avec des solutions créatives, simples, funky et concrètes… le tout dans un processus itératif et full collaboratif, bien sûr!

    Après 25 ans dans des rôles de gestionnaire de projets, scrum master et de gestionnaire en transformation, des projets funky, impossibles et réalisés, elle en a une tonne derrière la cravate.

    Son mantra : Ose faire les choses différemment pour obtenir des résultats différents!

    Émilie nous offre ici une autre perspective sur la créativité et la manière d’approcher le chaos en entreprise et nous invite à réfléchir sur notre propre approche de l’innovation en tant qu’entrepreneures.

    J’espère que cet épisode t’encouragera à sortir des sentiers battus et libérer ta créativité pour explorer de nouvelles facettes de ton business.



    Mentionné dans cet épisode :

    Mannequin, Michael GOTTLIEB, 1987
    Le lien vers la fameuse vidéo YouTube d’Émilie de Carufel
    Le site web d'Émilie de Carufel et le lien pour la retrouver sur LinkedIn
    MEADOWS, Donella. Thinking in Systems, Chelsea Green Publishing, 2008
    Découvre mon programme signature Autopoiesis
    Abonne-toi à L’Ambition au Féminin sur Apple Podcasts ou Spotify.

    Ne manque aucun épisode de L'Ambition au Féminin!

    Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel à chaque nouvel épisode.

    • 55 min

Customer Reviews

4.8 out of 5
44 Ratings

44 Ratings

gtfrdnnn ,

Merci!

Ça fait plusieurs mois que j’écoute les épisodes de ton podcast. Merci pour tes mots justes, pour les réflexions et prises de conscience que tu amènes.
Je viens de finir l’épisode 96 et merci de donner « la permission de ne répondre aux désirs de personne d’autre que de soi-même » 🫶🏼 Ça fait du bien de se le faire rappeler!

Valou2021 ,

Quelle belle découverte

Merci Tatianna! J’adore ton podcast parce que tu donnes l’heure juste sur l’entrepreunariat au féminin. Le traitement de ton contenu est tout simplement parfait pour moi. J’ai déjà hâte à la prochaine épisode.

lori_la ,

Inspirant

J’aime beaucoup ce podcast pour les entrevues franches avec les invités et les entrevues solo dans lesquelles Tatiana nous partage sa vision de l’entrepreunariat au féminin!

Top Podcasts In Business

The Diary Of A CEO with Steven Bartlett
DOAC
The Business of Doing Business with Dwayne Kerrigan
Dwayne Kerrigan
The Prof G Pod with Scott Galloway
Vox Media Podcast Network
Think Fast, Talk Smart: Communication Techniques
Stanford GSB
The Ramsey Show
Ramsey Network
Dare to Lead with Brené Brown
Vox Media Podcast Network

You Might Also Like

J'peux Pas J'ai Business par TheBBoost
TheBBoost
Marketing Square : Les secrets Growth Marketing ⚡️
Caroline Mignaux
Bye Bye Procrastination
Claire Vitoux
La vie suffit !
Chloé Bloom
Outils du Manager
Cedric Watine
Effrontée
Geneviève Gauvin