10 episodes

Si la recherche et les innovations en génie vous captivent. Si une carrière d’ingénieur vous séduit, montez à bord de GeniusBalado où des chercheurs et des étudiants en ingénierie de l’Université de Sherbrooke vous communiqueront leur science dans un souci de partage et de transmission des connaissances.

GeniusBalado GeniusBalado

    • Education
    • 5.0 • 3 Ratings

Si la recherche et les innovations en génie vous captivent. Si une carrière d’ingénieur vous séduit, montez à bord de GeniusBalado où des chercheurs et des étudiants en ingénierie de l’Université de Sherbrooke vous communiqueront leur science dans un souci de partage et de transmission des connaissances.

    • video
    Ton projet en 60 secondes

    Ton projet en 60 secondes

    Le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, lance la troisième édition du concours « Ton projet en 60 secondes ». Pour ce faire, vous devrez produire une vidéo d’ici le 25 novembre prochain qui présentera votre projet de fin de baccalauréat en suivant les règles prescrites. Avez-v0us envie de relever le défi?

    Voici des informations utiles :

    Trois prix seront offerts :

    250 $ pour la meilleure vidéo

    125 $ pour la vidéo qui récoltera le plus de J’aime sur cette page

    125 $ pour la vidéo qui aura été la plus partagée

    vidéo de 60 secondes, produite par vos propres moyens;
    vidéo qui décrit votre projet de façon vulgarisée (pour un très large public);
    fin du concours : 25 novembre;
    quelques liens pour de la musique libre de droits :

    o   http://freemusicarchive.org/curator/creative_commons/

    o   https://creativecommons.org/about/program-areas/arts-culture/arts-culture-resources/legalmusicforvideos/

    o   http://www.freesound.org/

    o   http://www.opsound.org/

    adresse pour envoyer la vidéo : MegaGENIALE@USherbrooke.ca

    • 1 min
    • video
    Réduire le lixiviat dans les LES

    Réduire le lixiviat dans les LES

    Sur quatre parcelles expérimentales aménagées avec la collaboration de Waste Management sur le toit du site d’enfouissement sanitaire à Drummondville, une équipe de chercheurs en génie civil et de stagiaires internationaux évaluent l’efficacité de différents types de recouvrement afin de réduire le lixiviat. Tout ce liquide résiduel provient de déchets, de composts, de cendres, de décharges ou de dépotoirs divers.

    Les travaux de recherche de l'équipe du professeur Alexandre Cabral de l'Université de Sherbrooke contribueront à rendre encore plus sécuritaire la gestion des lieux d’enfouissement et à réduire la génération des eaux de lixiviation, une considération de premier ordre dans l’exploitation de telles installations afin de réduire la pollution environnementale.

    Partenaires au projet :

    Waste Management, Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

    Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

    Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

    Musique : These days composée par Robin Grey

     

    • 2 min
    • video
    Un bras robotisé pour les travailleurs

    Un bras robotisé pour les travailleurs

    Catherine Véronneau, doctorante en génie mécanique et récipiendaire de l'une des bourses du Canada Vanier, s'attaque à améliorer les conditions de travail de l'humain en concevant et fabriquant un bras robotisé pour les secteurs de l'aéronautique, des loisirs et du médical. Elle pourra tester ce troisième bras au banc d'essai à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT).

    Tous les détails ici.

    Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

    Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

    Musique : Darker Shades of Wizardry par The Polish Ambassador

    • 3 min
    • video
    Des jardins intelligents au lac Waterloo

    Des jardins intelligents au lac Waterloo

    Trois étudiantes au baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke, maintenant diplômées, ont remporté la première position au concours national de projets finaux de conception pour ainsi devenir les championnes canadiennes du concours Capstone project. Cette compétition d’envergure se déroule pendant la conférence annuelle de la Société canadienne de génie civil (SCGC) qui avait lieu cette année à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 13 au 16 juin.

    L’équipe étudiante, composée d’Alice Boisvert-Chapdelaine, Virginie Simard et Justine Sirois, a proposé aux Amis du bassin versant du lac Waterloo (ABVLW) l’analyse et la conception d’aires de biorétention, des jardins intelligents au lac Waterloo, qui permettent de ralentir le ruissellement et de traiter les eaux de pluie, afin de réduire le problème d’eutrophisation du lac Waterloo dans les Cantons-de-l’Est.

    Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

    Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

    Musique : Mircoobee composée par Keinzweiter

    • 4 min
    • video
    Développer et lancer un nanosatellite dans l’espace!

    Développer et lancer un nanosatellite dans l’espace!

    Les technologies spatiales frappent l'imaginaire et ouvrent la voie à de multiples possibilités d’exploration. Au cours des trois prochaines années, de futures et futurs ingénieurs sherbrookois concevront, fabriqueront, testeront et contrôleront un tout petit satellite destiné à faire un périple dans l’espace. Il s'agit du projet QMSat (développer et lancer un nanosatellite). Il sera placé sur une fusée, lancé de la Terre vers la Station spatiale internationale (SSI), déployé de la SSI dans l'espace, et il fera le tour du monde environ 15 fois par jour, pendant toute la durée de sa mission de quelques mois. Et ce nanosatellite ou CubeSat sera de la taille d'une pinte de lait.

    Projet QMSat

    Production : Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke

    Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

    Musique : Good Morning composée par Audiobinger

    • video
    Ingénieur jr., docteur, entrepreneur et athlète

    Ingénieur jr., docteur, entrepreneur et athlète

    Peut-on concilier le saut à la perche à des études de très haut niveau en génie mécanique axées davantage sur l’aspect social que sur la technique? C’est possible à Sherbrooke comme en témoigne le parcours atypique d’un grand ambassadeur de l'UdeS, David Foley, ingénieur jr., docteur, entrepreneur et perchiste-entraîneur du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.
    En 1998, David a débuté sa carrière de perchiste avec Athlétisme Sherbrooke. Il intègre le programme Sport-études du Triolet lors de sa troisième année au secondaire. Il pratique le saut à la perche à un niveau de performance élite depuis 15 ans comme en témoigne son impressionnante feuille de route. Il a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. Le diplômé de la Faculté de génie détient les records canadiens cadet et juvénile, ainsi que l’ex-record canadien junior, ce qui lui a permis de bénéficier de l’expérience d’entraîneurs reconnus mondialement lors de camps d’entraînement en Europe et aux États-Unis.
    Ancien membre du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (il s’est notamment placé au top 8 académique du Sport interuniversitaire canadien), le docteur en génie mécanique a développé durant ses études doctorales une plateforme informatique nommée CogEx pour permettre aux concepteurs comme les ingénieurs de mieux organiser et partager l'information. L'objectif à long-terme est de remplacer le registre papier et d'exploiter la puissance de l'informatique pour supporter la réalisation des projets de conception complexes.
    Parmi les compétitions d’envergure auxquelles David a participé figurent le championnat du monde jeunesse de 2001 en Hongrie, le championnat du monde junior de 2002 en Jamaïque et les Jeux de la Francophonie de 2005 au Niger, de 2009 au Liban et de 2013 en France. Il a également participé aux Jeux panaméricains juniors de 2001 en Argentine et de 2003 à Barbade, ainsi qu’au championnat NACAC de 2004 à Sherbrooke.
    À l’échelle nationale, David a représenté le Vert et Or à cinq reprises au championnat universitaire canadien d’athlétisme, remportant l’argent en 2005 et l’or en 2007, 2008 et 2009. Il est monté deux fois sur le podium aux Jeux du Canada, pour l’argent en 2001 et le bronze en 2005. Finalement, il a été champion canadien senior en 2008 et 2009.David fait partie de l’équipe des entraîneurs d’Athlétisme Sherbrooke depuis 2011.
    Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

    Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

    Musique :
     Die Brcke composée par Panda Dub

Customer Reviews

5.0 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

kanatakhatsus ,

Excellent référence en vulgarisation scientifique

Pour suivre les innovations et bonnes nouvelles à propos de futurs ingénieurs talentueux.

Top Podcasts In Education