
10 episodes

Glamazone Studies Glamazone Studies
-
- Arts
Glamazone Studies invite à repenser l’émancipation et le soin de soi à travers la lentille audacieuse du Glamour.
Dans l’intimité d’un podcast bimensuel, Aline vous convie dans son boudoir inspirant. S'y rencontrent essais audios, vlogs de performeuse burlesque et recueils de confidences où l’expression radicale de soi devient une arme de libération et d’affirmation.
Parler de Glamour évoque le raffinement et aborde des sujets désinhibés. C'est aussi un moyen de traiter du rapport au corps et à l'identité.
Seule ou en excellente compagnie, la maitresse des lieux ouvre un espace de réflexion, de contemplation et de métamorphose.
Chaque épisode est pensé comme un pyjama de soie que l’on revêt pour les grandes occasions : un instant suspendu, sensoriel et empowering.
-
9 · Storytime : Ma rencontre avec le burlesque
Dans ce hors-série estival, je retrace mon idylle avec le burlesque depuis mes 13 ans jusqu'à ma première scène.
Ce récit presque initiatique vous transportera depuis les bancs du lycée auvergnat jusqu'aux côtes australiennes en passant par un cabaret à Dublin et les sommets de l'Himalaya. Vous rencontrerez des artistes de tous bords, des étoiles internationales aux performeuses locales.
Remontons le temps, fuyons la chaleur pour un épisode improvisé avant la rentrée.
✧ Recevoir La Missive, ma newsletter infusée d'hédonisme, d'art et d'interrogations existentielles : https://velmavesperia.substack.com/
Artistes mentioné.e.s :
Dita Von Teese
Catherine D'Lish
Dirty Martini
Kitten on the Keys
Mimi Le Meaux
Rocky Roulette
Valentina Del Pearls
Miss Glitter Painkiller
Mamzelle Plum'ti
Vicky Butterfly
Jett Adore
Ginger Valentine
Frankie Fictitious
Media Noche
Aurora Galore
Galliane Murmure
Lola Ventura
Spicy Cherry -
8 · Strip & Strass : une brève histoire du burlesque
Et si la frénésie d'un speakeasy new-yorkais était le meilleur endroit pour parler de l'histoire du burlesque ?
L'effeuillage a d'abord oscillé entre empowerment, objectification du corps et critique des classes avant d'être l'art total et émancipateur qu'il est aujourd'hui.
Des origines victoriennes jusqu'à sa renaissance dans les années 90, je vous invite dans les méandres d'une histoire complexe et multiple où s'entremêlent l'histoire de la danse, de la féminité, du strip-tease et de la satire.
Alors, oublions la réalité du quotidien pour un instant pour nous immerger dans un univers où les strass sont essentiels, ou les paillettes font partie du quotidien et où le champagne n’est pas fait que pour être bu.
✧ Recevoir La Missive, ma newsletter infusée d'hédonisme, d'art et d'interrogations existentielles : https://velmavesperia.substack.com/
✧ Découvrir le Burlesque Hall of Fame : https://www.burlesquehall.com
✧ Suivre mon activité burlesque : https://www.velmavesperia.com/ -
7 · L'érotisme comme voie de l'amour de soi avec Daria Nelson (Flamme Fatale)
Gare à celles et ceux qui réduiraient Daria alias Flamme Fatale à une compagne de ou à une influenceuse rétro. Non, son univers et sa vision sont bien plus étendus.
Artiste complète, elle s’épanouit autant dans la photo que dans le collage, sur scène ou dans la direction artistique d’un court métrage.
C’est aussi une passionnée de lingerie qui inspire sa communauté majoritairement féminine à embrasser son corps et à jouer avec les styles.
Dans cet entretien en toute confidence, nous parlons du pouvoir de la lingerie, de libération des carcans féminins et de séduction.
✧ Suivre Daria Nelson sur Instagram : https://www.instagram.com/la.flamme.fatale/
https://www.instagram.com/daria_nelson/
✧ Retrouvez-la aussi sur son site : https://www.darianelson.com/
✧ Recevoir La Missive, ma newsletter hédoniste et existentielle : https://velmavesperia.substack.com/ -
6 · L'Archétype de la Femme Fatale : miroir de nos angoisses, inspiratrice de notre libération
Lorsque l’on évoque les concepts de Glamour et de pouvoir personnel, une icône apparait instantanément dans notre esprit. L’œil souligné de noir, la bouche parfaitement laquée de carmin et l’âme drapée de venin.
L’archétype de la Femme Fatale a guidé mes pas dans les sous-bois sombres de la féminité, depuis la jeune fille passionnée de lingerie jusqu’à la performeuse que je suis aujourd’hui. Son aura comme son style a esquissé la voie d’un Glamour intelligent, raffiné et presque aussi dangereux que la violence masculine.
Pourtant, ses paradoxes viennent parfois me hanter.
Face au regain d’intérêt pour une image qui m’est intime, je me demande : la femme fatale montre-t-elle l’exemple de l’empowerment au féminin ou est-elle un symptôme de plus d’une société patriarcale malade ?
Alors que la tempête se déchaine, nous allons explorer les secrets les plus sombres de cette figure mythique.
✧ Recevoir La Missive, ma newsletter infusée d'hédonistme, d'art et d'interrogations existentielles : https://velmavesperia.substack.com/
-
5 · Apprivoiser son corps par la Sensualité avec Clée de Raton Rêveur
Dans une société où le corps féminin est objectifié, placardé tout en étant encore très méconnu, partir à la conquête de son anatomie la plus intime fait figure de revendication émancipatrice.
Dans cet épisode, Clée nous fait part de sa vision de l'empouvoirement par la connaissance de soi.
Cycles menstruels, autogynécologie, autoérotisation de son corps et de celui des autres, biais de pouvoir, elle parle avec humour et inclusivité de réappropriation de son corps par la douceur.
✧ Recevoir La Missive, ma newslett er hédoniste et existentielle : https://velmavesperia.substack.com/
✧ Suivre Clée sur Instagram : https://www.instagram.com/ratonreveur/
✧ Suivre Clée sur YouTube ; https://www.youtube.com/channel/UC0OSnMOOMzeHi-OnLrRSdEA
✧ Le blog Raton Rêveur : https://raton-reveur.fr/
✹ Notre Corps Nous-Même, Manuel Féministe Collectif -
4 · Sexualité & Empowerment avec Marie Comacle de Puissante
Et si tout était une question de sexe sauf la sexualité en elle-même ? Qu'est-ce qui se cache derrière notre manière d'aborder notre plaisir ?
Pour cet épisode, j'ai le plaisir d'accueillir Marie Comacle pour parler pouvoir personnel, éducation sexuelle et exploration de soi dans le confort de mes canapés en velours.
Fondatrice de la marque de bien-être féminin Puissante et maman du vibro Coco, Marie partage sa vision de la sexualité et son parcours en tant que femme qui doit faire face aux multiples injonctions apposées sur son corps et son désir.
✧ Recevoir La Missive, ma newsletter infusée d'hédonistme, d'art et d'interrogations existentielles : https://velmavesperia.substack.com/
✧ Le site internet de Puissante : https://puissante.co/
✧ Suivre Puissante sur Instagram : https://www.instagram.com/puissante_/
✧ Les références citées :
✹ Sexpowerment de Camille Emanuelle
✹ Je jouis comme je suis (Come As You Are) d'Emily Nagoski
✹ Jouir de Sarah Barmak
✹ Le compte WiCul d'Edwige : https://www.instagram.com/wicul_/
✹ Helena Rubinstein : La femme qui inventa la beauté de Michèle Fitoussi