89 episodes

Émission hebdomadaire sur les enjeux de sécurité informatique, de vie privée, de surveillance et tout ce qui s'y rattache.

Chiens de gard‪e‬ Crypto.Québec

    • Technology
    • 4.9 • 68 Ratings

Émission hebdomadaire sur les enjeux de sécurité informatique, de vie privée, de surveillance et tout ce qui s'y rattache.

    LCDG #89 (2018/04/26)

    LCDG #89 (2018/04/26)

    Hacking: Joy Reid et les hackers qui voyagent dans le temps - une démonstration par l’exemple de la nécessité de sites comme archive.org et archive.today… Les cartes d’accès ASSA ABLOY utilisées dans des milliers d’hôtels compromises. Do Not Disturb - pour voir qui utilise votre mac en votre absence (quel est le mode de menace?) Surveillance: “Terreur sans idéologie” et redéfinition des menaces à la population - le cas Minassian. AARDVARK, le programme de transfert de technologies du Pentagone et les manifestants pacifiques. Inde et vie privée : dérapages au niveau de la divulgation des informations bancaires. Vie privée: Anon-IB saisi par les autorités néerlandaises, poussant le phénomène du revenge porn dans le maquis. Ray Ozzie et un schème à clé en compte séquestre pour “en finir avec la guerre du chiffrement”... ça ne fonctionne pas. Pendant ce temps, on trouve une Graykey à découvert sur Shodan. Des millions d’apps laissent fuiter des informations personnelles par le biais de l’intégration des régies publicitaires.

    • 30 min
    LCDG #88 (2018/04/10)

    LCDG #88 (2018/04/10)

    Notes de l'émission
    Annonces: Philippe de Grosbois, auteur du livre “Les batailles de l’Internet”, donne un cour à l’Upop: "Démocratie pirate et internet libre: des promesses et des angles morts.” Renseignement: Guccifer 2.0 = GRU, ou l’art d’exploiter une gaffe. Julian Assange incommunicado. Sergei Skripal et sa fille aux portes de la mort. Pendant ce temps, les autorités ne sont toujours pas en mesure de porter le blâme envers une personne - ou un État - spécifique. Kaspersky a brûlé une équipe de surveillance anti-État islamique dans l’un de ses rapport récent. Dans un événement ABSOLUMENT PAS RELIÉ, le botnet Hajime est actif sur les routeurs MikroTik.

    • 12 min
    LCDG #87 (2018/03/20)

    LCDG #87 (2018/03/20)

    Annonces: Chambre de verre à l’UQAM du 24 mars au 8 avril Jean-Philippe Décarie-Mathieu sera en conférence à l’UdeM en avril. Certificats wildcard maintenant disponibles avec Let’s Encrypt. Dark net: Combien vaut une identité numérique complète dans les réseaux interlopes? Environ 1 200 $USD. Comment la police danoise a pris le contrôle de Hansa. Ça rappelle l’histoire de Child’s Play, un forum de pédophiles sur le dark net qui a été contrôlé par la police australienne. Sécurité: Rapport de McAfee Labs pour la fin 2017: des tendances émergentes en cybercriminalité. MAGNETO et ODINI, deux nouvelles méthodes d’exfiltration de données... d’une cage de Faraday! Les États-Unis accusent formellement la Russie d’avoir attaqué son infrastructure énergétique, d’être responsable de Nyetya, etc.

    • 23 min
    LCDG #86 (2018/03/08)

    LCDG #86 (2018/03/08)

    Annonces: Luc à Tout le monde en parle. Big Brother 2.0: Qui surveille qui nous surveille? ispydoc.com en lice pour un prix de l’académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’exposition “La chambre de verre” à laquelle participe Crypto.Québec aura lieu entre le 24 mars et le 8 avril au Hall du Pavillon Président Kennedy de l’UQAM. C’est une exposition élaborée par Mozilla et Tactical Tec sur la collecte de données au quotidien. Au menu: un bar de "data détox" pour reprendre partiellement contrôle de vos traces numérique, projections de films, conférences et PLUSIEURS Crypto parties! La programmation sera en ligne dans les prochains jours. Vie privée: Les informations médicales privées des québécois vendues au plus offrant. Dmitry Bogatov sera libéré! Hacking: Nouveau record pour une attaque DoS: 1,35Tbps contre GitHub. Notes sur la prévalence du problème avec memcached Shadowbrokers, la version “who watches the watchers” Entrevue avec Samuel - Bloc AI: Hey Alexa...arrête de rire? 60 jours d’intelligence artificielle sur TV5 Monde. Google et les drones pour la défense américaine .

    • 36 min
    LCDG #85 (2018/03/01)

    LCDG #85 (2018/03/01)

    Politique: Budget fédéral canadien 2018: beaucoup d’argent pour le Centre de sécurité des télécommunications ainsi que pour amener la GRC au 21e siècle côté #cyber. L’attribution, c’est difficile, part 348: des russes se seraient fait passer pour des nord-coréens lors d’attaques informatiques contre les Jeux d’hiver de PeyongChang. L’attribution, c’est difficile, part 349: l’OTAN prévient que la Russie pourrait intervenir dans les élections canadiennes l’an prochain. Or, il est important de se rappeler que la même chose fut dite l’an dernier lors des législatives allemandes et rien de tel n’arriva. Sept États américains auraient été compromis par des hackers russes avant les élections de 2016. Hacking: memcached, une nouvelle technique de reflet des attaques de type DDoS. Rapport du quatrième quartile de 2017 d’Akamai: les compagnies de jeux vidéo subissent environ 80% de toutes les attaques de DDoS sur Internet. Sécurité: Les douaniers américains ne vérifient pas la signature numérique des passeports - le problème est connu depuis huit ans et rien n’est fait pour le mitiger. Le co-fondateur de WhatsApp investit massivement dans Signal.

    • 26 min
    LCDG #84 (2018/02/22)

    LCDG #84 (2018/02/22)

    Annonces: 3 mars : journée internationale des données ouvertes - Rendez-vous à la maison Notman dès 13h. Hacking Selon un rapport conjoint McAfee/CSIS, la cybercriminalité coûte une fortune aux États et aux entreprises. Rétroingénierie : le Congrès se penche sur une loi qui interdit de scanner ses propres cartes pour en comprendre le fonctionnement. Géopolitique: Les risques de poursuite nuisent à la sécurité de tous - un bon papier de Zack Whittaker chez ZDNet. Le Worldwide Threat Assessment du DNI est sorti le 13 février. #cyber et démenti plausible. APT 37, alias “Reaper”, un groupe de hacking étatique en provenance de la Corée du Nord qui pourrait prendre de l’importance dans un avenir rapproché, selon FireEye. Surveillance: Quand les consommateurs de stalkerware (Mobistealth and Spy Master Pro) se font servir la monnaie de leur pièce, à lire dans Motherboard. OSINT : un bon guide chez Bellingcat sur les techniques à utiliser pour archiver du matériel provenant des réseaux sociaux, par Aric Toler.

    • 22 min

Customer Reviews

4.9 out of 5
68 Ratings

68 Ratings

M@rk10 ,

Nice

Vue dans hack_mtl

Serge1169 ,

GG

Vu dans hak_MTL

S.Cottinet ,

Victimes de leur crédibilité

Vraiment un très bon podcast. J’en prendrais 2 heures par semaine, mais comme la gang de Crypto Québec est de plus en plus en demande, on peut pas leur demander de donner plus de leur temps (ce que je viens quand même de faire subtilement). Lâchez pas! .... Vous touchez au 100e podcast bientôt!

Top Podcasts In Technology

Listeners Also Subscribed To