
45 episodes

Le Cours de l'histoire France Culture
-
- History
-
-
4.4 • 89 Ratings
-
Mieux comprendre quotidiennement le lien étrange qui nous unit au passé.
Du lundi au vendredi de 9h à 10h. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
-
Vestiaires de nuit, histoires de modes
durée : 00:58:15 - Le Cours de l'histoire - par : Xavier Mauduit - L’histoire des modes a de beaux jours devant elle… Le vêtement passionne depuis longtemps, autant le public que les chercheurs. Articulation entre l'individu et le groupe, l'habit est le témoin de nos sociétés. Il faut bien une revue toute entière qui lui soit consacrée pour mieux l’appréhender ! - invités : Manuel Charpy Chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle; Corinne Legoy Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Orléans; Pauline Mortas Doctorante au Centre d’histoire du XIXe siècle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Gabrielle Houbre Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Cité
-
Pourquoi Gustave Hervé, agrégé d'histoire, fut-il chassé de l'Education nationale ?
durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : histoire - Comment Gustave Hervé reprit à son compte la stratégie qui avait permis à Emile Zola de relancer l'affaire Dreyfus en 1898.
-
La Chine dans le monde, une histoire 4/5 : Comment la Chine raconte-t-elle son histoire au monde ?
durée : 00:58:37 - Le Cours de l'histoire - par : Xavier Mauduit - Comment le pouvoir chinois réécrit-il l’histoire de la Chine pour la mettre au service de ses intérêts politiques et géopolitiques, nationaux et diplomatiques ? Instrumentaliser le récit historique est un outil efficace de soft power pour justifier les ambitions internationales de la Chine. - invités : Emmanuel Lincot Sinologue, professeur à l'Institut Catholique de Paris, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la diplomatie culturelle de la Chine; Victor Louzon Historien, maître de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université, chercheur à Sirice, spécialiste de l'Asie orientale contemporaine et de l'histoire de Taïwan; Valérie Hannin Directrice de la rédaction du magazine L'Histoire
-
Comment les Italiens sont-ils devenus de "bons immigrés" ?
durée : 00:03:31 - Le Pourquoi du comment : histoire - Les Italiens ou l'exemple-type d'une immigration systématiquement réussie ?
-
La Chine dans le monde, une histoire 3/5 : Pourquoi le capitalisme n'est-il pas né en Chine ?
durée : 00:58:41 - Le Cours de l'histoire - par : Xavier Mauduit - À partir du milieu du XVIe siècle, l’économie chinoise est florissante et ses réseaux de marchands prospèrent. Pourtant, la puissance commerciale de l’empire du Milieu ne se mue pas en capitalisme et l'écart se creuse avec l'Europe. Qu'est-ce qui a freiné le décollage économique chinois ? - invités : François Gipouloux Directeur de recherches émérite au CNRS, enseignant à l’EHESS, spécialiste de l’histoire économique chinoise; Alessandro Stanziani Historien, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches au CNRS et membre du Centre de Recherches Historiques
-
Pourquoi l'aveuglement de la noblesse de France a-t-elle précipité sa chute ?
durée : 00:03:34 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Que se passe-t-il quand une catastrophe est prévisible et qu'on ne trouve aucune solution pour l'empêcher?
Customer Reviews
Les français en Amérique
Hey vous devriez faire un podcast sur Pierre le moine d’hiberville qui a tant fait pour la France et vous expliquerez comment sont épouse a été déshéritée parce qu’il était canadien…
Les bons Indiens et les méchants Européens
Comment la violence vint au Nouveau monde ? Anaïs Kien répond à la mode du jour, c’est-à-dire en renversant le noir et le blanc tout en demeurant dans le manichéisme.
J’ai une révélation à vous faire qui peut choquer et décevoir: la violence existait ici avant l’arrivée des Européens. Il y avait de nombreux conflits entre les nations autochtones et on ne faisait pas dans la dentelle entre torture, scalp et esclavage. Pardon de le dire. Si les Français (ou Canadiens ou Québécois) ont tissé de meilleurs liens que les Anglais avec les Amérindiens pour différentes raisons impossibles à résumer ici, cela demeure une réalité, ne vous en déplaise. Puisque vous ne semblez accorder de la crédibilité qu’aux auteurs Américains qui écrivent notre histoire, je vous suggère Le rêve de Champlain de David Hacket Fischer.
Marie Vaillancourt
Montréal Québec
Shoah
Quelle est la raison d’avoir autant d’épisodes sur la Shoah et ce de façon très répétitive?? On veut renforcer notre sentiment de culpabilité? Est-ce aussi possible d’étendre le contenu à propos d’autres peuples opprimés qui ne se réclament pas du monopole de la souffrance humaine? Ce serait rafraîchissant, merci!