7 episodes

L’écho des gynécos, c’est un regard croisé sur la santé des femmes. Une discussion profonde et sans complexe avec un gynéco, un chercheur et une femme. Objectif : informer, ausculter, décrypter, prévenir et rassurer, les femmes comme les hommes. 

L'echo des gynecos Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

    • Health & Fitness

L’écho des gynécos, c’est un regard croisé sur la santé des femmes. Une discussion profonde et sans complexe avec un gynéco, un chercheur et une femme. Objectif : informer, ausculter, décrypter, prévenir et rassurer, les femmes comme les hommes. 

    Mieux comprendre l'accouchement

    Mieux comprendre l'accouchement

    Donner naissance à un enfant est un moment clé, le plus beau dit-on, dans la vie d’une femme et d’un couple. Les femmes rêvent de cet instant autant qu’elles le redoutent, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Les craintes peuvent naître dès le début de la grossesse, elles peuvent parfois aussi surgir à la toute dernière minute. Alors souvent en attendant, les femmes se préparent. Avec l’aide d’une sage-femme, elles tentent de comprendre et de se rassurer, autant que possible. Le corps des femmes, à cet instant précis de leur vie, connaît des bouleversements importants. L’effort qu’elles vont devoir produire est immense et les douleurs pourront être intenses. Alors on a souhaité revenir sur les soins et l’accompagnement de l’accouchement, et sur ses différentes étapes : la préparation, les premières contractions, le travail, l’expulsion et la délivrance.

    Comment se prépare-t-on à donner naissance ? Concrètement, comment se déroule un accouchement ? De quoi peut-on avoir peur ? Comment gérer la douleur ? Quid de la péridurale ? Pourquoi est-il important d’être  sereine, et rassurée ? Et les risques, existent-ils encore et quels sont-ils ? 



    Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

    Marie

    Nadine Knezovic Daniel, sage femme coordinatrice au CHU de Strasbourg

    Scarlett Beauvalais, historienne et professeur à l'université de Picardie, spécialiste en histoire sociale

    • 51 min
    Le cycle féminin: pour le meilleur et pour le p

    Le cycle féminin: pour le meilleur et pour le p

    Chaque mois pendant près de quarante ans, il se répète : le cycle féminin.

    Soumit à deux grandes phases, d’abord folliculaire puis lutéale, il répond à un objectif : préparer l’organisme à une éventuelle fécondation. Reste que s’il se reproduit, on devrait s’y habituer, et pourtant, souvent, il continue de nous surprendre. Parce que de temps à autre il peut se dérégler mais aussi et surtout parce que les menstruations sont bouleversantes. Au quotidien, et de la tête aux pieds, les femmes peuvent ressentir ce cycle. Elles le vivent, le scrutent, apprennent à composer avec et parfois le redoute. Chez certaines, les règles s’accompagnent de douleurs et de symptômes physiques et/ou psychiques importants. On parle alors de syndromes prémenstruels et plus rarement de troubles dysforiques. Pour le limiter, on conseil d’éviter le stress et de se reposer autant que possible. Mais à quoi est-il dû ? Quelles sont les pathologies et troubles associés au cycle ? Comment font les femmes ? Osent-elles en parler ? Pourquoi les corps réagissent-ils inégalement au cycle ? Comment combler le déficit d’information et d’éducation sur les menstruations ?

    • 40 min
    L'IVG, notre priorité

    L'IVG, notre priorité

    Légalisée en 1975 grâce au combat de Simone Veil, portée depuis plus de 40 ans par le Planning familial, l’Interruption volontaire de grossesse est, en France, un droit et une liberté. L’IVG est alors fondée sur cinq piliers : gratuité, choix de la méthode, proximité, rapidité et confidentialité. 

    Ces principes de base semblent évidents, clairs et solides. Chaque année, entre 200 et 230 000 femmes avortent. Une femme sur trois y a recours dans sa vie et les chiffres restent stables depuis plus de 20 ans. Mais alors pourquoi l’IVG est-elle malmenée ?  Comment se déroulent, concrètement, les IVG médicamenteuses et instrumentales ? Comment choisir ? Quels sont les délais pour les pratiquer ? Qu’est-ce que la clause de conscience ? Et les hommes, sont-ils suffisamment informés ? 

    Dr Karima Bettahar, gynécologue obstétricien

    Juliette

    Luisa Attali, docteur en psychopathologie, psychologue, psychanalyste

    Simon

    • 40 min
    La ménopause, on en parle?

    La ménopause, on en parle?

    Qu’elle soit vécue comme une libération ou un calvaire, qu’elle inquiète ou qu’elle soulage, la ménopause ne laisse généralement pas indifférent.

    Parfois elle ébranle le quotidien et sape le moral des femmes. Bouffées de chaleurs, angoisses, baisse de libido... un ensemble de symptômes peut survenir. Reste que des remèdes existent, en traitement naturel ou hormonal... Efficaces, ils apaisent et soulagent celles qui souffriraient davantage.

    La ménopause est-elle toujours taboue ? Quels sont ses symptômes et comment y remédier ? Comment déconstruire idées fausses et fausses croyances ? 

    Intervenants:

    Nadège

    Dr Brigitte Letombe, gynécologue médical et sexologue

    Daniel Delanoë, anthropologue et psychiatre - Sexe, croyance et ménopause - Hachette Littérature

    • 29 min
    La sexualité pendant la grossesse : mythes et réalités

    La sexualité pendant la grossesse : mythes et réalités

    Libido, positions sexuelles, fréquence des rapports, rêves érotiques... les doutes, angoisses et interrogations sur la sexualité pendant la grossesse sont nombreux et souvent tabous. 

    Enceintes, les femmes avancent au fil des mois dans un état d'esprit et un rapport au corps nouveaux (modifications corporelles et hormonales). Par conséquent, la sexualité peut être modifiée, transformée, améliorée, freinée ou ralentie. Chaque couple s'adapte, à son rythme... Reste que la (dés)information et les mythes sont coriaces.Un podcast pour rassurer et briser les idées fausses.    

    Intervenants: 

    Dr Marie Veluire 

    Je, tu, nous...le couple, le sexe et l'amour, Editions In Press

    Janine Mossuz-Lavau, sociologue 

    La vie sexuelle en France, Editions La Martinière

    Témoignages: Anne, Manon, Diana

    • 38 min
    Le HPV décrypté: les papillovamirus

    Le HPV décrypté: les papillovamirus

    Le papillomavirus s’est imposé comme un problème de santé publique. Très répandue, contractée aussi bien par les hommes que par les femmes, cette IST demeure pourtant un tabou fermement ancré dans la société française.

    En France, l’objectif du plan cancer 2014-2019 était d’atteindre une couverture vaccinale de 60 % chez les jeunes filles de 11 à 14 ans. Ce but ne sera pas atteint.

    Vaccination et dépistage pourraient permettre une éradication quasi-complète du cancer du col de l’utérus d’ici à quarante ans, souligne une étude publiée en février 2019 dans la revue The Lancet Oncology. 

    Cet épisode interroge les habitudes et les mentalités sur le HPV ou papillovamirus.

    Qu’est-ce que le HPV ? Comment se transmet-il ? Quelle est sa durée de vie ? Pourquoi est-il si répandu en France ? Comment le dépister ? Comment le combattre ? Comment le virus peut-il se transformer en cancer du col de l’utérus ? Comment guérir ? 

    Intervenants:

    Docteur Monsonego, gynécologue, spécialiste des pathologies à papillovamirus

    La fin du cancer, Editions Grasset

    Martin

    Madame Annick Opinel, chercheuse à l'institut Pasteur, philosophe et historienne

    • 36 min

Top Podcasts In Health & Fitness

Listeners Also Subscribed To