
64 episodes

Les marchés en mouvement marchesenmouvement
-
- Business
-
-
4.9 • 21 Ratings
-
Les marchés en mouvement avec Pierre-Benoit Gauthier
-
À quoi peut-on s’attendre en 2024?
À l’approche de la nouvelle année, Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint, Stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine, examine les principaux thèmes qui, selon lui, auront des répercussions importantes sur les marchés en 2024. En tenant compte de l’ensemble des facteurs, il estime que les données indiquent une tendance générale à l’amélioration. Et l’amélioration, ajoute-t-il, est porteuse d’occasions.
-
Devant les taux d’intérêt élevés, les consommateurs disent « No más ».
L’inflation est tombée à 3,1 % en octobre, mais elle serait bien plus modeste sans la hausse des coûts d’intérêts hypothécaires, selon Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint, Stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine. Il examine les répercussions de la hausse des paiements hypothécaires sur la consommation et les ventes au détail, et réfléchit à la prochaine réduction de taux par la Banque du Canada.
-
Les tendances actuelles du pétrole et leur impact sur les marchés
La récente baisse des prix du pétrole est attribuable à trois facteurs principaux, selon Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint, Stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine. Les conflits n’ont pas l’incidence sur les prix à laquelle on s’attendait, ce qui a atténué l’impact de la spéculation. La production de pétrole est en hausse, les stocks augmentent et la demande (chinoise, notamment) diminue. Pierre-Benoît présente les répercussions de cette baisse sur l’économie en général et le Canada en particulier.
-
Les bénéfices récents laissent-ils présager une reprise ou une récession?
Selon Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint, Stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine, cette période de dévoilement des bénéfices a livré des messages ambivalents. Tandis que 82 % des sociétés de l’indice S&P 500 ont dépassé les prévisions relatives aux bénéfices, seules 48 % ont dépassé les prévisions quant aux ventes totales. Pierre-Benoît aborde ces résultats en apparence contradictoires et explique ce qu’ils signifient pour l’activité manufacturière, le comportement des consommateurs et la probabilité d’une reprise.
-
Conseils pour investir dans un contexte de volatilité
Le vice-président adjoint, Stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine, Pierre-Benoît Gauthier, nous explique que, si le contexte de placement actuel présente certainement des défis, une économie au ralenti ne se traduit pas automatiquement par de mauvais rendements sur les marchés. Pierre-Benoît nous prodigue ses conseils pour investir dans un contexte de volatilité et nous rappelle que des données économiques négatives ont historiquement été suivies par un rebond marqué des marchés.
-
Est-ce que la Fed a perdu le contrôle?
La Réserve fédérale américaine (la Fed) est de nouveau prise entre l’arbre et l’écorce, souligne Pierre‑Benoît Gauthier, vice-président adjoint, Stratégie de placement à IG Gestion de patrimoine. D’une part, la Fed ne veut pas relever les taux d’intérêt et déclencher une récession en 2024. D’autre part, elle ne veut certainement pas les faire chuter. Pierre-Benoît ajoute que les marchés commencent à tenir compte de cette impasse.