9 episodes

Au moyen d'entrevues avec des journalistes, Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux de ce travail dans le monde d'aujourd'hui.

Métier : journaliste Radio-Canada

    • Society & Culture

Au moyen d'entrevues avec des journalistes, Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux de ce travail dans le monde d'aujourd'hui.

    Céline Galipeau - 2019-08-17

    Céline Galipeau - 2019-08-17

    Céline Galipeau confie à Marie-Louise Arsenault les détails de son enfance bercée au son de la BBC, raconte ses premiers pas dans le monde du journalisme et l’événement qui l’a convaincue qu’elle voulait se consacrer à ce métier. Celle qui sera correspondante à Londres, à Moscou et à Pékin et qui couvrira certains des plus grands conflits de notre époque parle des difficultés que rencontraient les femmes journalistes à ses débuts, de l'importance d'acquérir de la crédibilité, du rôle de l'émotion dans son travail et de la diffuclté de concilier ce méter avec la vie de famille. Extrêment préoccupée par le phénomène des fausses nouvelles, elle estime les animateurs de journaux télévisés, tout comme les journalistes d'expérience et ceux qui vont sur le terrain jouent un rôle important pour permettre de remettre les informations dans leur contexte.

    • 49 min
    Bertrand Raymond - 2019-08-10

    Bertrand Raymond - 2019-08-10

    Marie-Louise Arsenault rencontre le journaliste sportif Bertrand Raymond, quelques jours après qu’il ait pris sa retraite. Dans cet entretien, il parle de la passion qui l’habite depuis l’enfance pour le hockey et le journalisme sportif et raconte son parcours vers ce qui a toujours été son but : être affecté à la couverture du Canadien de Montréal. Il explique entre autres comment les relations entre journalistes et joueurs ont changé au fil des ans et comment les épreuves tragiques qu’il a subies ont affecté son écriture et sa manière de pratiquer le journalisme. Ayant travaillé 41 ans au Journal de Montréal, il parle avec une vive émotion du lock-out de 2009 et se dit perplexe devant le journalisme actuel.

    • 49 min
    Christine Ockrent - 2019-08-03

    Christine Ockrent - 2019-08-03

    La célèbre journaliste Christine Ockrent s’entretient avec Marie-Louise Arsenault : parle de sa prestigieuse carrière aux États-Unis (notamment à l’émission 60 minutes) et en France, où elle deviendra la 2e femme à présenter le journal de 20 heures à la télévision. Elle aborde les controverses qui ont marqué son parcours (passage à TF1, à l’Express…), relate ses entrevues avec de nombreux politiciens controversés (Margaret Thatcher, Saddam Hussein, Amir Abbas Hoveida, Mikhail Gorbatchev, Jean-Marie Le Pen), parle de sa passion pour les rencontres et le travail de terrain et identifie les différences entre la manière dont on pratique le journalisme en France et dans les pays anglo-saxons.

    • 49 min
    Michel C. Auger - 2019-07-27

    Michel C. Auger - 2019-07-27

    Marie-Louise Arsenault rencontre Michel C. Auger, qui, dès l’âge de 6 ans, savait qu’il voulait devenir journaliste. Il raconte son parcours dans la presse écrite, notamment ses années très formatrices et déterminantes au journal The Gazette. Celui qui a connu l’époque des Jean Drapeau, René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau estime que les rapports entre journalistes et politiciens ont beaucoup changé au fil des ans. Michel C. Auger commente aussi la crise des médias et relate les moments marquant de sa carrière.

    • 49 min
    Francine Pelletier - 2019-07-20

    Francine Pelletier - 2019-07-20

    Marie-Louise Arsenault s’entretient avec la journaliste indépendante Francine Pelletier. Venue au journalisme par le militantisme, elle raconte ses débuts au magazine féministe La vie en rose au début des années 80, se confie sur l’événement le plus marquant de sa vie de femme et de journaliste, soit la tuerie de Polytechnique en 1989 et évoque ses années comme correspondante parlementaire à Québec et comme reporter à la prestigieuse émission The Fifth Estate (CBC). Aujourd’hui chroniqueure au Devoir et enseignante en journalisme à l’Université Concordia, elle partage ses réflexions sur la perte de confiance envers les journalistes et livre un plaidoyer sur l’importance de l’opinion éclairée et du journalisme d’enquête.

    • 49 min
    Isabelle Richer - 2019-07-20

    Isabelle Richer - 2019-07-20

    La journaliste Isabelle Richer raconte à Marie-Louise Arsenault de son rêve d’enfance de devenir archéologue, ses études en grec ancien, ses premiers pas à TQS comme recherchiste puis comme journaliste. Ses 1res affectations au palais de justice lui ont donné la piqûre et l’ont poussée à demander à ses patrons de pouvoir se consacrer uniquement aux affaires judiciaires, ce qu’elle fait également depuis son arrivée à Radio-Canada. Elle parle avec passion de cette matière trop souvent méprisée par les directions d’informations selon elle, et qui constitue le reflet de la détresse et de la misère humaines.

    • 49 min

Customer Reviews

Mailhiotk ,

Encore

J’espère qu’il y aura d’autres épisodes en 2020!

PhilToup ,

Excellent!

Bonnes entrevues par ML Arsenault, avec des journalistes renommés et variés. Merci d’animer mes courses de jogging!

Louise Gagné ,

Un autre succès pour ML et son équipe!

Vraiment d’excellentes entrevues! Un contenu bien ramassé, ça s’écoute avec grand plaisir! Bravo!

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To

More by Radio-Canada