
27 episodes

Pensons l’éducation [en dialogue] Mathieu Gagnon
-
- Education
-
-
5.0 • 4 Ratings
-
Balado sur des sujets touchant l’éducation de manière variée. Animé par Mathieu Gagnon, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
-
PDP/4 — Pratique philosophique et création artistique: en dialogue avec Fanny Bourrillon
Dans le cadre de cet épisode, je m'entretiens avec Fanny Bourrillon qui anime des ateliers combinant dialogue philosophique et création artistique, notamment dans les musées, dont le Centre Pompidou ainsi que le musée Rodin, à Paris. Ensemble, nous discutons de ce qui l'a amené à animer des dialogues philosophiques et à y intégrer des créations artistiques. Nous discutons également de sa posture d'animatrice ains que de l'ouvrage « 50 activités pour philosopher avec ses enfants », qu'elle a co-écrit avec Angie Gadea. Si vous souhaitez avoir davantage de détails sur les ateliers proposés par Fanny et son équipe, vous pouvez consulter le site internet de Philomoos à l'adresse suivante: https://philomoos.com
Bonne écoute! -
PDP/3: Démarche d'enquête philosophique et épistémologie en PPEA+ : en dialogue avec Véronique Delille
Dans cet épisode s'inscrivant à l'intérieur de la série portant sur la pratique du dialogue philosophique, je m'entretiens avec Véronique Delille, une figure marquante de la PPEA+ qui contribue depuis plusieurs années à son développement, de manière rigoureuse et éclairée. Véronique se spécialise en logique et en épistémologie. Dans le cadre de cet entretien, nous nous intéressons à la démarche d'enquête, de Dewey à Lipman. Nous réfléchissons également à la dimension épistémologique des dialogues philosophiques et de la vigilance qu'elle nous conduit à adopter lors de l'animation, notamment face à des concepts tels que connaissance, savoir, vérité, opinion, croyance et fiabilité. Nous discutons également du rapport démocratique qui s'installe dans le dialogue philosophique entre les participants, comme condition nécessaire à la rigueur intellectuelle. Finalement, nous abordons la théorie argumentive du raisonnement qui offre de nouvelles clés de lecture au regard de ce qui se produit lorsque nous tentons de partager et de justifier nos idées. Bonne écoute!
-
E14 — Mort et deuil à l'école: en dialogue avec Christine Fawer Caputo
La mort fait partie de la vie, et de l'école, puisqu'elle fait également partie de la vie! Pourtant, la mort semble demeurer un sujet dont on parle peu à l'école, pour diverses raisons. Pour la personne enseignante qui doit composer avec les deuils que vivent les élèves, les ressources se font assez rares. Christine Fawer Caputo s'intéresse à cette question depuis plusieurs années. Avec elle, nous tentons d'identifier les enjeux que cette question soulève et les moyens d'y répondre. Comment accompagner et traiter de la mort avec les enfants à l'école? Telle est la question phare de cet entretien, avec, à la clé, quelques ressources, dont celles-ci:
https://www.alphil.com/livres/1272-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html
https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2018-1-page-177.htm
https://sfap.org/search/node/initiatives%20et%20acteurs
https://lavielamortonenparle.fr
https://mort-deuil-ecole.ch
Bonne écoute! -
PDP/2 — Droits de l'enfant et philosophie pour enfants: en dialogue avec Aurélia Platon
Dans le cadre de cet épisode, je m'entretiens avec Aurélia Platon qui s'intéresse à la convention relative aux droits de l'enfant et qui a tenté d'examiner dans quelle mesure la pratique du dialogue philosophique peut contribuer à mettre en œuvre cette convention ainsi qu'à permettre aux enfants eux-mêmes de connaitre leurs droits, de se les approprier et de les revendiquer!
-
PDP/1 — Philosopher avec les jeunes à partir de la littérature jeunesse : en dialogue avec Edwige Chirouter
Voici le premier épisode d'une série portant sur la pratique du dialogue philosophique avec les jeunes. Pour ce premier entretien, je dialogue avec Edwige Chirouter, figure de proue du domaine. Elle nous parle, notamment, de l'avènement de la chaire UNESCO dont elle est titulaire ainsi que du recours à la littérature jeunesse pour initier des dialogues philosophiques en classe. Bonne écoute!
-
E13 — Penser les théories du complot à l'aide de la psychologie sociale : en dialogue avec Anthony Lantian
Dans cet épisode, je vous propose un entretien avec Anthony Lantian, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, autour de son ouvrage « Croyez-vous aux théories du complot? ». Ce détour par la psychologie sociale, je l'espère, permettra aux personnes intéressées par l'éducation de mieux comprendre les déterminants qui peuvent conduire des personnes à adhérer aux théories du complot afin d'agir de manière préventive. Par le biais des études issues de ce domaine, nous examinons également en quoi œuvrer au développement de la pensée critique des jeunes peut constituer un levier précieux afin d'éviter que les jeunes adhèrent aux théories du complot.
Anthony Lantian est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur l’étude des croyances aux théories du complot, à la croyance au libre arbitre et au déterminisme, ainsi qu'à la psychologie du jugement moral.
Bonne écoute!