98 episodes

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture Elbakin.net

    • Arts
    • 3.0 • 2 Ratings

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

    S05e18 - Le Twist

    S05e18 - Le Twist

    Du coup de théâtre qui retourne absolument toute la narration jusqu'à la petite nouveauté, comment fonctionnent les « twists » – et quelle place pour la figure dans la fiction actuelle ? Pour Lionel, il s'agit avant tout d'une subversion des attentes, et la différence entre le twist et le deus ex machina est cruciale. Estelle insiste sur la montée souterraine qui donne naissance au twist, et surtout sur son aspect symbolique et humain. Mélanie appuie l'importance de la préparation, mais regrette que certaines œuvres soient parfois résumées à leur twist final, contribuant à en minimiser la réelle profondeur.

    Références citées
    - L'Empire contre attaque, réalisé par Irvin Kershner
    - Lamotte-Beuvron
    - Les Autres, réalisé par Alejandro Amenábar
    - Sixème sens, réalisé par M. Night Shyamalan
    - Se7en, réalisé par David Fincher
    - Agatha Christie, notamment Le Crime de l'Orient-Express
    - Les Experts (C.S.I.), licence de séries télévisées créée par Anthony E. Zuiker, Carol Mendelsohn et Ann Donahue
    - PJ, série créée par Michelle Podroznik et Frédéric Krivine
    - New York, Police judiciaire (Law & Order), série créée par Dick Wolf
    - Brandon Sanderson, « Fils-des-Brumes »

    • 14 min
    S05e17 - L'ambition

    S05e17 - L'ambition

    L'ambition n'est pas toujours un terme très bien vu, surtout dans un domaine artistique, et pourtant, elle peut porter un projet jusqu'au succès : l'ambition littéraire d'abord, pour réaliser le meilleur livre possible ; professionnelle aussi, pour lui donner la meilleure diffusion.
    Lionel attire l'attention sur les pièges de l'ego et le fait de suspendre la validation de l'art à la reconnaissance de l'édition ou du public ; le plaisir devrait se trouver d'abord dans l'artisanat. Estelle loue le désir de progresser et de travailler avec les éditeurs qui peuvent offrir la meilleure chance à ses projets ; et elle encourage vivement toutes les autrices à montrer la même ambition que leurs collègues masculins. Mélanie expose la démarche de trouver les bons partenaires pour les bons projets et d'arriver au maximum de justesse pour toucher ses lecteurs et lectrices.

    Références citées
    - Paracelse

    • 15 min
    S05e16 - Les mises en page hors normes

    S05e16 - Les mises en page hors normes

    Jouer avec les polices, déstructurer le texte, ajouter des croquis, des illustrations : jusqu'où peut-on aller avec la mise en page ? Et est-ce seulement indiqué ? Lionel bassine tout le monde avec La Maison des feuilles (mais difficile d'aller plus loin que ça), tout en affirmant que derrière toute expérimentation, il faut penser à sa finalité et à ce qu'elle sert. Mélanie n'est pas contre quelques jeux purement gratuits, mais ramène quand même leur pertinence au projet dans lequel ils s'inscrivent et à la maîtrise technique qui va derrière. Estelle rappelle l'intérêt de la portabilité du roman et du texte, et développe le rôle des témoignages type messages, coupures de journaux, extraits de conversation Internet qui peuvent émailler un texte.

    Références citées
    - John Cage
    - Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles
    - Johan Scipion, « Le Terrier »
    - James Ellroy
    - Brandon Sanderson, « Les Archives de Roshar »

    • 11 min
    S05e15 - La procrastination

    S05e15 - La procrastination

    Procrastination parle de procrastination ! Il était grand temps…
    Écrire, en particulier de longs romans voire des séries représente un travail de très long cours. Comment tenir sur la durée ? Pourquoi est-il parfois si difficile de s’y mettre ? Et comment s’assurer de continuer à écrire avec plaisir et de livrer ses projets avec une raisonnable régularité ?
    Lionel explique la notion d’échelle floue des projets artistiques, et que la peur s’enracine souvent dans la complexité d’un projet ; le subdiviser peut être alors une voie salutaire. Mélanie souligne que la difficulté principale consiste à se mettre au travail, moins que de rester dans l’élan. Estelle donne plusieurs conseils très concrets tournant autour de la persévérance et du soutien de l’entourage.

    Références citées :
    • Kourosh Dini
    • John Gardner, The Art of Fiction
    • Maître Yoda

    • 17 min
    S05e14 - Conseils de survie pour écrire l'action

    S05e14 - Conseils de survie pour écrire l'action

    Le scène d’action est un trope extrêmement fréquent des genres populaires, dont l’imaginaire ; elle présente des défis techniques particuliers, requérant une première discussion globale sur l’approche et les conseils fondamentaux. Tout d’abord, pour Estelle, l’action est trop souvent traitée à part, comme un passage obligatoire, alors qu’elle doit s’insérer naturellement dans le récit, et qu’elle présente en réalité les mêmes fondamentaux que le reste de la narration – enjeux, caractérisation, évolution des personnages. Pour Lionel, c’est une expression sous pression de la volonté de personnages et de leur approche de leur résolution des problèmes ; mais sa concision et la clarté qu’elle requiert en font les difficultés principales. Quant à Mélanie, ce n’est pas son truc… prouvant là encore que l’on peut tout à fait s’en affranchir !

    Références citées
    - David Cook, Advanced Dungeons & Dragons 2e édition, Guide du Maître
    - J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
    - David Gemmel
    - Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
    - Ellen Kushner, À la pointe de l’épée

    • 15 min
    S05e13 - Écrire son deuxième livre

    S05e13 - Écrire son deuxième livre

    Comment passe-t-on de l’élan primal, peut-être candide, à la professionnalisation et à la production régulière ? Est-ce seulement une bonne idée, d’ailleurs ? Quels sont les impératifs qui apparaissent, à quels pièges prendre garde, et comment négocier le passage de la candeur à l’expérience ? Lionel aborde d’emblée les questions de pression de délais, mais aussi les attentes personnelles que l’on se met alors que la notion d’enjeu apparaît ; Estelle parle de l’espérance de ne pas décevoir, et l’exigence de confirmer l’essai. Mélanie aborde le dilemme de la production et d’enchaîner les publications, ainsi que la nécessité de gérer que certains livres marchent inexplicablement bien mieux d’autres. Très vite apparaissent les notions de stratégie, tant de carrière que personnelles et artistiques – lesquelles ne sont pas forcément toujours alignées.

    Références citées
    - Virginie Despentes, B***e-moi, Les Chiennes savantes

    • 16 min

Customer Reviews

3.0 out of 5
2 Ratings

2 Ratings

Top Podcasts In Arts

Listeners Also Subscribed To