Sans escale

CÉRIUM
Sans escale

La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Animateur(rice)s: Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM et Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

  1. 3 DÉC.

    Le sentiment de sécurité : le moteur de la future présidence Trump

    Donald Trump sera le 47e président des États-Unis à compter du 20 janvier prochain. Son élection a été remportée grâce, entre autres, à plusieurs messages qu’il a martelés : mais celui sur la sécurité a particulièrement résonné chez les Américains. Les États-Unis ont le plus gros budget militaire au monde, 916 milliards de dollars ont été consacrés aux dépenses militaires en 2023, ce qui représentait 40% des dépenses militaires mondiales. Pourtant, dans l’Indice de paix globale (Global Peace Index), un outil qui classe les pays d’après une vingtaine d’indicateurs dans trois grandes catégories : les conflits internes et internationaux, la sécurité et l’insécurité sociétales et la militarisation, les États-Unis se trouvent en 2024 à la 132e position sur 163 pays, juste avant l’Iran et le Liban.   Alors que les États-Unis sont loin de se trouver au sommet des pays les plus pacifiques, est-ce que les Américains ont raison de s’inquiéter pour leur sécurité ? L’équipe de Sans escale a choisi d’analyser comment Donald Trump va faire du sentiment de sécurité un des moteurs de sa présidence aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Sabrina Myre et Frédéric Mérand reçoivent David Grondin, professeur titulaire au Département de communication à l’UdeM et chercheur au CÉRIUM. La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Au cours de la saison 4, Sabrina Myre et Frédéric Mérand se demandent pourquoi le monde retient son souffle quand les Américain(e)s votent.  Animateur(rice)s:  Sabrina Myre, Conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUMet Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante Réalisation : Caroline de la Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale ou sur votre plateforme de balado préférée.

    31 min
  2. 29 NOV.

    De l'influence du style du président des États-Unis sur la normalisation de certaines idées radicales dans le monde

    La force et la violence des discours de Donald Trump ont teinté sa campagne électorale. Un style populiste, des idées de plus en plus radicales qui polarisent les électeurs américains, l’utilisation de phrases-chocs qui font le buzz sur les réseaux sociaux sont autant de caractéristiques qui résonnent avec d’autres politiciens dans le monde comme Viktor Orbán, Javier Milei, Nayib Bukele, Geert Wilders, Jordan Bardella, entre autres. Alors que les élections américaines approchent, l’équipe de Sans escale a choisi d’analyser l’influence du style du président des États-Unis sur la normalisation de certaines idées radicales dans le monde. Sabrina Myre et Frédéric Mérand reçoivent Philippe Fournier, professeur de sciences politiques au Collège Brébeuf, détenteur d’un doctorat en relations internationales de la London School of Economics, ancien chargé de recherche sur les Amériques au CÉRIUM et auteur du livre « Idéologies et polarisation aux États-Unis » de la collection Le Monde en poche publiée aux Presses de l’Université de Montréal. La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Au cours de la saison 4, Sabrina Myre et Frédéric Mérand se demandent pourquoi le monde retient son souffle quand les Américain(e)s votent.  Animateur(rice)s:   Sabrina Myre, Conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUMet Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM  Recherchiste :  Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante  Réalisation : Caroline de la Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale ou sur votre plateforme de balado préférée.

    32 min
  3. 2 OCT.

    La place du corps des femmes dans la politique américaine

    Depuis le renversement de l’arrêt de Roe c. Wade le 24 juin 2022, des millions d’Américaines ont perdu la garantie, qui existait depuis 1973, d’avoir le droit de recouvrir à l’avortement. Le 5 novembre, le monde aura les yeux rivés sur la première élection présidentielle aux États-Unis depuis cette décision de la Cour suprême. En pleine campagne électorale, l’équipe de Sans escale a choisi de braquer les projecteurs sur la place du corps des femmes dans le débat politique. Sabrina Myre et Frédéric Mérand reçoivent Andréanne Bissonnette, chercheuse postdoctorale à Western Washington University et associée à la Chaire Raoul-Dandurand. La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Au cours de la saison 4, Sabrina Myre et Frédéric Mérand se demanderont pourquoi le monde retient son souffle quand les Américain(e)s votent.  Animateur(rice)s:   Sabrina Myre, Conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUMet Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM  Recherchiste :  Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante  Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

    28 min
  4. 30 SEPT.

    Sans escale revient sous une nouvelle forme avec une saison 4

    La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Au cours de la saison 4, Sabrina Myre et Frédéric Mérand se demanderont pourquoi le monde retient son souffle quand les Américain(e)s votent.  Dans le premier épisode, ils discuteront de la place du corps des femmes dans les élections américaines avec Andréanne Bissonnette, chercheuse postdoctorale à Western Washington University et associée à la Chaire Raoul-Dandurand. Animateur(rice)s:   Sabrina Myre, Conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUMet Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM  Recherchiste :  Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante  Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

    1 min
  5. 27 MARS

    L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile

    La plus grande démocratie du monde se prépare à renouveler sa chambre basse lors d’une élection, prévue du 19 avril au 1er juin et mobilisant près d’un milliard d’électeurs. Face à une opposition fragmentée, c'est Narendra Modi, figure conservatrice du nationalisme hindou au pouvoir depuis 2014, qui demeure pour l’instant le grand favori. Ce scrutin sera ainsi décisif pour déterminer si l'Inde lui accordera un troisième mandat, permettant à son parti, le BJP (Parti du peuple indien), de consolider sa position sur la scène politique nationale. Dans ce contexte, Laurence et Laura-Julie explorent les répercussions de cette élection sur l’évolution de la démocratie indienne et de sa politique étrangère. Elles s’entretiennent avec Gilles Verniers, Senior Fellow au Centre for Policy Research à New Delhi, et Karl Loewenstein Fellow, ainsi que professeur invité en science politique au Amherst College. Pour aller plus loin :  - Un article du Courrier International à propos d’une llionne prénommée Sita, comme la déesse hindoue, et un lion nommé Akbar, en référence à un empereur musulman, qui partageaient un enclos dans un parc du Bengale-Occidental : En Inde, une lionne “hindoue” et un lion “musulman” hérissent le poil des nationalistes.  - Une chronique de Avay Shukla publiée dans le National Herald au sujet de l’instrumentalisation des noms à des fins idéologiques en Inde : Akbar and Sita: The name of the game.  Animatrices :  Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal  Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse Recherchiste :  Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal Réalisation et direction technique :  Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/  ou sur votre plateforme de balado préférée.

    1 h 1 min
  6. 21 FÉVR.

    Dans l’ombre de l’invasion russe

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné des répercussions majeures sur les marchés de l'énergie et a provoqué un déplacement massif de populations. Cette guerre a profondément perturbé la sécurité collective internationale et continue d'aggraver une crise alimentaire mondiale. Au fil des mois, le bilan humanitaire de l'offensive russe ne cesse de s'alourdir. Face à l'impasse sur le plan militaire, l'Ukraine et certains pays dans son voisinage de la mer Noire connaissent d'importantes évolutions politiques. Dans cet épisode, Laurence et Laura-Julie examinent les répercussions politiques de la guerre en Ukraine, qui entre dans sa troisième année le 24 février 2024. Elles discutent avec Magdalena Dembinska pour éclairer la situation en Géorgie et en Moldova, dans le contexte tendu de l'élargissement de l'Union européenne. Pour aller plus loin : Magdalena Dembinska est l'auteure de La fabrique des États de facto : ni guerre ni paix, un ouvrage qui vous fait voyager dans les territoires séparatistes de la Géorgie et de la Moldova. Pour aller encore plus loin, Tristan vous emmène faire un tour en Asie centrale ! Nous vous invitons à découvrir les derniers développements dans l'industrie cinématographique du Kazakhstan. Consultez un article de la revue Variety qui explore ce sujet. À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal, et Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse. Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal. Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante. Sans escale, un balado du CÉRIUM est une production réalisée avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et UdeM international .

    56 min

Notes et avis

4,8
sur 5
26 notes

À propos

La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Animateur(rice)s: Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM et Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

Vous aimerez peut-être aussi

Pour écouter des épisodes au contenu explicite, connectez‑vous.

Suivez l’actualité de cette émission

Connectez-vous ou abonnez-vous pour suivre des émissions, enregistrer des épisodes et obtenir les dernières mises à jour.

Sélectionnez un pays ou une région

Afrique, Moyen-Orient et Inde

Asie-Pacifique

Europe

Amérique latine et les Caraïbes

Les États-Unis et le Canada