27 episodes

Les discussions TIC Talk du laboratoire LIG explorent les interactions entre la recherche dans les Technologies de l'Information et Communication et la société.

TIC Talk du laboratoire LIG TIC Talk du laboratoire LIG

    • Science

Les discussions TIC Talk du laboratoire LIG explorent les interactions entre la recherche dans les Technologies de l'Information et Communication et la société.

    Episode 27 - E. Jolly - Guerre et TIC

    Episode 27 - E. Jolly - Guerre et TIC

    Édouard Jolly est chercheur en théorie des conflits armés et philosophie de la guerre à l'IRSEM

    L'actualité vient de nous le rappeler de manière frappante : la guerre n'est pas l'exception. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont des implications dans ce domaine comme dans tous les autres. Peut être plus que dans les autres domaines. Quel est l'importance de la technologie dans les conflits ? Du champs de bataille aux réseaux sociaux, du virtuel au réel, de la violence à la diplomatie, ce sont tous les niveaux et toutes les échelles que les TIC modifient dans notre manière d'aborder la guerre.

    Quelques liens en rapport avec la discussion

    - Sur la guerre et l'ascension aux extrêmes : Edouard Jolly (éd.), « Achever Clausewitz ? De l’horizon apocalyptique de la guerre », Les Champs de Mars, 2019/2 (n° 33), p. 155-212 : 

    - Sur la désinformation russe : Maxime Audinet, Russia Today (RT) : un média d’influence au service de l’État russe, Paris, Presses de l'INA, 2021 : 

    - Sur les guerres de l'information : Céline Marangé et Maud Quessard (éds.), Les guerres de l'information à l'ère numérique, Paris, PUF, 2021 : 

    - Sur les vulnérabilités des réseaux électriques, Angélique Palle, « Vulnérabilité et protection des réseaux électriques, approches comparées Union européenne - États-Unis », Note de recherche IRSEM, 62, 2018 : 

    - Sur le droit international appliqué aux opérations dans le cyberespace (doctrine française) : https://www.defense.gouv.fr/content/download/565895/9750877/file/Droit+internat+appliqu%C3%A9+aux+op%C3%A9rations+Cyberespace.pdf

    - Sur l'intelligence artificielle, voir le site de l'entreprise Numalis : https://numalis.com/

    • 1 hr
    Episode 26 - L. Mucchielli - TIC et sociologie de la sécurité

    Episode 26 - L. Mucchielli - TIC et sociologie de la sécurité

    Laurent Muchielli est directeur de recherche au CNRS (Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science Politique et d'Histoire) est spécialiste des questions de sécurité. Il vient de publier "La Doxa du COVID" aux éditions Eoliennes.

    Les technologies de l'information et de la communication ont changé notre rapport à la sécurité. Que ce soit d'un point de vue personnel, nous avons accès à plus d'information en temps réel, ou sociétal, en mettant en place une surveillance des déplacements lors d'épisodes de confinement, on voit bien l'importance centrale qu'ont ces technologies. De même le rôle de tout un chacun à évolué : le smartphone sert aussi bien à surveiller qu'à être surveillé. C'est toute la sphère sécuritaire qui a été impactée et dont nous parlons dans cet épisode.

    Liens en référence avec le podcast:


    Les techniques et les enjeux de la mesure de la délinquance - Laurent Mucchielli Dans Savoir/Agir 2010/4 (n° 14), pages 93 à 101.
    L'empire des chiffres - Olivier Martin chez Armand Colin 2020.

    • 1 hr 10 min
    Episode 25 - B. Kotras - Opinion et espace numérique

    Episode 25 - B. Kotras - Opinion et espace numérique

    Baptiste Kotras est chargé de recherche INRAE au laboratoire LISIS / Université Gustave Eiffel 

    L'opinion publique est une chose mystérieuse. Son existence est indéniable mais en même temps cela reste un concept très abstrait. Sa formation et son évolution sont encore plus étrange. Les nouvelles technologies de l'information n'ont pas arrangé les choses mais plutôt ajoutés en complexité. Nous discutons dans cet épisode des évolutions que nous pouvons observer.

    • 49 min
    Episode 24 - D. Wittmann - Epistémologie dans une société numérique

    Episode 24 - D. Wittmann - Epistémologie dans une société numérique

    David WIttmann est Professeur agrégé de philosophie à l'INSA de Lyon et au laboratoire IHRIM de l'ENS de Lyon. Il est spécialiste de  la Philosophie allemande des 18 et 19°, de Hegel mais aussi de Philosophie des sciences et des techniques, de l'IA et de la science des données.

    Avoir accès à toutes les informations du monde à partir d'un simple smartphone est une des merveilles que nous offre les nouvelles technologies de l'information. Cela peut aussi donner l'impression qu'on sait plus de choses qu'on ne le croit. De manière plus générale cela change notre rapport à la connaissance et  à sa construction. De même la science des données peut donner l'impression de produire des certitudes qui ne sont  pas aussi établies qu'elles apparaissent. Et quand ce sont des algorithmes qui sont utilisés dans des cours de justice, par exemple, on commence à toucher du doigt comment cela peut être à l'origine d'évolutions importantes de notre société.

    • 1 hr 16 min
    Episode 23 - M Delaplace - Cybersécurité

    Episode 23 - M Delaplace - Cybersécurité

    Mathieu Delaplace est délégué à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'ANSSI. 

    La cybersécurité n'est pas qu'un champs de recherche en informatique. Dans notre société numérique tout un chacun y est confronté quotidiennement. Ce domaine qui n'existait tout simplement pas quelques décennies auparavant est maintenant l'affaire de tous. 

    Nous abordons aujourd'hui les aspects institutionnels qui lui sont liés. Quelles sont les structures gouvernementales qui gèrent cette activité, qu'elle est leur périmètre et moyen d'actions sont quelques unes des questions que nous abordons dans cet épisode.

    Liens en rapport avec les sujets abordés durant la conversation:


    Le guide d’hygiène de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/administration/guide/guide-dhygiene-informatique/
    Le guide spécifique sur les ransomware : https://www.ssi.gouv.fr/guide/attaques-par-rancongiciels-tous-concernes-comment-les-anticiper-et-reagir-en-cas-dincident/
    La page générale référençant l’ensemble des guides : https://www.ssi.gouv.fr/administration/bonnes-pratiques/
    Le catalogue des produits et services qualifiés par l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/liste-produits-et-services-qualifies
    La page de présentation des principales menaces : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/principales-menaces/
    Le site du CERT-FR : https://www.cert.ssi.gouv.fr

    • 55 min
    Episode 22 - A Breitman - Cryptomonnaies et dépendances

    Episode 22 - A Breitman - Cryptomonnaies et dépendances

    Arthur Breitman est un des fondateurs de Tezos une plateforme décentralisée permettant le développement de contrats intelligents.  La startup ayant connu le plus grand succès durant les dix dernières années est sans contestation possible BitCoin. Le domaine des crypto monnaies est maintenant bien connu, à défaut d'être bien compris, du public. Nous discutons dans cet épisode des défis technologiques, institutionnels et sociétaux que posent la finance décentralisée, les contrats intelligents et les Non Fungible Tokens. A cheval entre informatique, cryptologie, finance et économie c'est un tout nouveau domaine intellectuel dont on commence simplement à apercevoir les contours. 

    Portail de la fondation Tezos : tezos.foundation

    • 1 hr 7 min