100 épisodes

toPot est LE podcast en français sur l’industrie, la science et la consommation du cannabis.

On discute de tout : molécules, économie, production, lois et buzz...

Des épisodes frais à toutes les semaines pour mieux servir la communauté.

toPot Luc Prévost

    • Society & Culture
    • 5,0 • 4 notes

toPot est LE podcast en français sur l’industrie, la science et la consommation du cannabis.

On discute de tout : molécules, économie, production, lois et buzz...

Des épisodes frais à toutes les semaines pour mieux servir la communauté.

    #113 Sexy, le refus du marché légal?

    #113 Sexy, le refus du marché légal?

    Avant de se lancer dans l’épisode, juste vous dire que je vais prendre 2-3 semaines de pause pour recharger les batteries. Cela fait presque 90 semaines de suite que je produis un épisode. Alors, je vais faire comme vous cet été. Je vais me changer les idées. Mais pas trop. C’est que je vous prépare un nouveau projet. Une sorte de magazine numérique avec beaucoup de vidéo, une infolettre, des textes sur l’actualité… Je vous en reparle à la fin de l’épisode et je vous propose de vous inscrire à l’infolettre Bon Stock pour ne rien rater. Ben oui, ça s’appelle Bon Stock. On ne peut pas faire plus Québécois. Je vous en reparle donc. Pour les impatients, c’est bonstock.quebec .
    Que sait-on des gens qui sont fiers de consommer sur le marché noir? 
     Des centaines de fois par jour, des citoyens se font traiter d’épais parce qu’ils achètent simplement des produits légaux… Mais s’agit-il vraiment d’une hargne ou d’un état affectif que je n’ai jamais pris le temps d’identifier? Alors c’est aujourd’hui que j’explore pour comprendre un phénomène qui semble échapper à la raison, à la mienne en tout cas…
    Donc, je me suis dit que j’allais comprendre la nature de ma propre réaction… Celle d’un découragement momentané doublé d’un jugement sur ma propre incapacité à répondre efficacement à de telles positions. Évidemment, je ne suis pas en croisade. Qu’un citoyen consomme des produits remplis de m***e ou pas ne m’affecte aucunement. Pas une seconde en fait. Qu’il s’agisse de pot ou de mélatonine que Santé Canada ne recommande pas pour les enfants. Je ne dis pas que cela m’indiffère. Je précise que chaque citoyen est responsable de sa consommation. Alors, par où commencer?
    Bonne écoute!

    • 32 min
    Maxime Paris: EXKA a des cultivars à 37% de THC... à vendre!

    Maxime Paris: EXKA a des cultivars à 37% de THC... à vendre!

    Cette semaine, on reçoit sur toPot un entrepreneur québécois qui pourrait travailler dans plusieurs industries différentes! Heureusement, on est chanceux, il a choisi le cannabis! Maxime Paris est donc le fondateur et PDG d’EXKA, une entreprise spécialisée dans la génétique et l’extraction du cannabis. La vision d’EXKA est à la fois simple et complexe : devenir le standard de référence dans le domaine de la génétique et de l’extraction du cannabis.
    Et que diriez-vous d’un cultivar qui ferait 37 % de THC.
    Nous en discutons dans l’épisode. Et les curieuses vont trouver la fiche technique du Black Mountain Side… 
    Le temps de floraison est de 9 à 10 semaines. Peu de feuilles. Pousse au début dans un Jiffy et ensuite dans du coco. La culture peut se faire en bunker, en serre ou en extérieur. C’est un des phénotypes de la variété «Girl Scout Cookies» qui contient du «Durban Poison» et du «0G Kush». Il s’agit d’une variété indica qui a fini à la troisième place de la Seattle Cannabis Cup en 2014. Ses bourgeons très denses sont verts avec des traces de violette. L’arôme du produit est doux et mentholé avec du linalol, de la caryophillene et de la limonène. Les curieuses et les PA intéressés vont aussi trouver dans les notes de l’épisode plusieurs rapports de laboratoire en prime. Merci à EXKA pour ce partage.
     
    Bonne écoute!

    • 1h 4 min
    #111 Jacques Farcy: La première entrevue du PDG de la SQDC

    #111 Jacques Farcy: La première entrevue du PDG de la SQDC

    Vous allez bien? Le chanvre est bon par chez vous? Aujourd’hui, toPot reçoit un invité vraiment incontournable. Jacques Farcy. Le président de la SQDC. Pour le 111e épisode de toPot, j’ai eu la chance de discuter un dirigeant discret qui est aussi le plus important acteur de la distribution et de la vente légale du cannabis au Québec.
    Voici les questions que je lui ai posées :
    Vous êtes un dirigeant assez discret. Vous pouvez vous présenter succinctement? Après une première année à la tête de la SQDC, de quel résultat êtes-vous le plus fier? La SQDC veut être LA référence de l’industrie du cannabis responsable. Quels faits saillants du bilan 2020-2021 expriment le mieux ce souhait? Le premier paragraphe du bilan annuel évoque le marché noir. Sur ce point précis, la SQDC n’a pas atteint son objectif de 66 %. Pourquoi? Êtes-vous satisfait du succès commercial des producteurs autorisés québécois à la SQDC? Comment et pourquoi la SQDC a-t-elle bonifié les espaces réservés aux produits afin que ses magasins soient adaptés à l’enrichissement du catalogue de produits? Le succès de “Cliquez et ramassez” se mesure comment? Pourquoi le volet Accessibilité est-il si important pour la SQDC? Comment les concepts de rotation et de pépinière vont bénéficier à la clientèle de la SQDC? Les microproducteurs québécois représentent moins de 1 % des ventes de la SQDC. Quels sont vos plans pour les aider? Seulement 6 % des ventes de la SQDC sont effectuées en ligne. Est-ce que vous avez l’ambition de revaloriser cette filière? Les charges nettes ont augmenté pour le dernier exercice. Quelles sont les conséquences pour la SQDC (grèves, etc.)? Quel est le bilan environnemental de la SQDC? La question du public : Pourquoi tout le monde est carté? ;-) Bonne écoute!

    LIENS de l'épisode
    Connaissez-vous le programme Pépinière de la SAQ?
     

    • 1h 11 min
    #110 Le vrai visage de Jimbo Jones!

    #110 Le vrai visage de Jimbo Jones!

    Jimbo Jones a une carrière professionnelle normale, mais il reste anonyme sur Youtube pour plein de raisons que j’évoque fréquemment sur toPot… comme le facteur d’acceptabilité sociale qui est plus faible au Québec qu’ailleurs dans le reste du Canada. Cela dit, il ne cache pas ses opinions. Au contraire. Et vous allez voir que son discours est très structuré… 
    J’ai construit l’entrevue dans un format classique : le passé, le présent et l’avenir. Alors, naturellement, on cherche les premières étincelles…Jimbo, comment débute ta relation avec le cannabis?
     

    • 1h 4 min
    J-C Parisien-LaSalle: Nano arrive à la SQDC!

    J-C Parisien-LaSalle: Nano arrive à la SQDC!

    Si vous êtes un voyageur fréquent sur toPot, vous savez que je m’intéresse aux nanoémulsions de cannabis depuis au moins l’épisode #62 que j’avais appelé Les nanoémulsions, le cannabis 4.0?
    Aujourd’hui, on va donc échanger avec Jean-Christophe Parisien-Lasalle pour comprendre la réalité des nanoémulsions, mais par le prisme d’un producteur autorisé qui a obtenu sa licence de microtransformation le 29 novembre 2019. Parce que je sais que vous êtes aussi curieux et impatients que moi, j’ai immédiatement demandé à Jean-Christophe de nous expliquer dans ses mots, ce qu’est une nanoémulsion…

    • 31 min
    #108 Inconduite sous influence du cannabis?

    #108 Inconduite sous influence du cannabis?

    Aujourd’hui, on va discuter d’un sujet à la mode. Un sujet qui revient de plus en plus souvent dans les discussions au fur et à mesure que les médias publient les résultats de recherches. Oui, cette semaine on aborde un sujet très important : la conduite de véhicules motorisés sous l’influence du cannabis.   
    Et avant d’aller plus loin, j’aimerais faire une mise en garde doublée d’une expérience mentale importante pour la suite des choses. Je vais peut-être dans les prochaines minutes dire des choses qui vont irriter vos convictions personnelles. Laissez-moi immédiatement contextualiser les informations que je vais partager.
     
    L’utilisation que nous faisons des recherches est parfois ridicule. 
    Je vous donne un exemple simple. La première étude dont je vous ai parlé aujourd’hui avec ses 26 participants a été publiée en 2020. Son titre est Effect of Cannabidiol and Δ 9-Tetrahydrocannabinol on Driving Performance A Randomized Clinical Trial.  Je l’ai dit, cette recherche prouve que les effets du THC se dissipent après 4 à 5 heures. La même recherche tendait aussi à démontrer l’absence de dangerosité de la conduite sous l’effet du CBD. Fabuleux non? Oui sauf que les auteurs de la recherche ajoutaient un énorme à leur étude, un bémol ignoré par la presse et tous les partisans du CBD… C’était quoi le bémol? Le voici…
     
    Cependant, l’ampleur de l’effet pour le cannabis à dominante CBD n’a peut-être pas exclu une déficience cliniquement importante, et les doses testées ne représentent peut-être pas l’usage courant.
     
    J’ai d’abord été surpris de voir des médias reprendre la nouvelle sans mentionner le bémol de fin. Puis je me suis dit qu’une majorette se contente de suivre la parade. 
     
    Heureusement d’autres chercheurs ont vu ce bémol… Et je suis heureux de partager aujourd’hui avec vous une recherche qui a été publiée il y a exactement une semaine… Effects of cannabidiol on simulated driving and cognitive performance: A dose-ranging randomised controlled trial. 
    Cette recherche répond au bémol de la recherche précédente...

    Bonne écoute!
    Liens pour l'épisode BILAN ROUTIER 2021
    Les caractéristiques socio-psychologiques et les croyances des conducteurs canadiens d’un véhicule moteur sous l’effet du cannabis ou de l’alcool
    Effect of Cannabidiol and Δ9-Tetrahydrocannabinol on Driving Performance
    Driving Performance and Cannabis Users’ Perception of Safety
    Standard operation procedures for conducting the on-the-road driving test, and measurement of the standard deviation of lateral position (SDLP)
    High THC Blood Levels Do Not Equal Increased Intoxication: A Study
    Association of Naturalistic Administration of Cannabis Flower and Concentrates With Intoxication and Impairment
    Les caractéristiques sociopsychologiques et les croyances des conducteurs canadiens d’un véhicule moteur sous l’effet du cannabis ou de l’alcool  Le vidéo
    Les caractéristiques sociopsychologiques et les croyances des conducteurs canadiens d’un véhicule moteur sous l’effet du cannabis ou de l’alcool Le PDF
    Clearing the Smoke on Cannabis

    • 35 min

Avis des utilisateurs

5,0 sur 5
4 notes

4 notes

Palmarès des balados : Society & Culture

Wondery
C13Originals | Team Downey
iHeartPodcasts
Glennon Doyle & Cadence13
Emma Chamberlain and Ramble
PodcastOne

Vous aimerez peut-être aussi