121 episodes

Un podcast pour les professionnels touchant de près ou de loin au langage qui veulent mieux gérer leur pratique et comprendre les enjeux actuels.

Une orthophoniste en coulisses Marie-Philippe Rodrigue

    • Education
    • 5.0 • 47 Ratings

Un podcast pour les professionnels touchant de près ou de loin au langage qui veulent mieux gérer leur pratique et comprendre les enjeux actuels.

    Ép.123 - Le mentorat et l’accompagnement d’autres professionnels… Mes réflexions

    Ép.123 - Le mentorat et l’accompagnement d’autres professionnels… Mes réflexions

    Cet épisode m’a été inspiré par une publication vue sur un groupe facebook privé d’orthophonistes. Une orthophoniste demandait comment certaines faisaient pour se lancer dans le « coaching d’affaires » à des collègues et comment surmonter le sentiment d’imposteur. Je trouvais donc à propos de vous partager comment j’en suis venue à faire du mentorat et ma vision du fameux sentiment d’imposteur.

    On parle donc de :
    - Reconnaitre ses compétences
    - Se concentrer sur sa zone de génie
    - Accepter l’apprentissage en continu
    - Être et rester authentique

    Cet épisode met aussi officiellement l’annonce de mon prochain projet : la communauté des Collègues. C’était d’ailleurs le dernier épisode de podcast avant la pause estivale. Je continue à travailler en coulisses pour vous revenir avec plein de nouveaux sujets à l’automne!

    Stratégie T : https://mporthophoniste.ca/pv-st

    • 23 min
    Ép.122 - La télésanté centrée sur la famille (en ergo et en ortho)… Ça mange quoi en hiver? avec Julie Coutya

    Ép.122 - La télésanté centrée sur la famille (en ergo et en ortho)… Ça mange quoi en hiver? avec Julie Coutya

    • 1 hr 6 min
    Ép.121 - Les spécificités méconnues du profil féminin dans le trouble du spectre de l’autisme avec Carolyne Mainville

    Ép.121 - Les spécificités méconnues du profil féminin dans le trouble du spectre de l’autisme avec Carolyne Mainville

    Dans cet épisode, je me suis entretenue avec Carolyne Mainville, ergothérapeute spécialisée dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez les adolescentes et jeunes adultes. Cette conversation a été un véritable éclairage sur les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes avec TSA et sur l'importance de repenser notre approche en tant que professionnel.
    Nous avons abordé plusieurs angles de la pratique des professionnels en lien avec le trouble du spectre de l’autisme.
    Caroline a attiré mon attention sur le fait que l'autisme chez les femmes est souvent moins reconnu et mal compris.
    Nous avons également abordé les difficultés sociales et émotionnelles rencontrées par les personnes avec TSA, en particulier en ce qui concerne l'anxiété, les troubles du sommeil et le besoin d'adaptation sociale.
    Un aspect particulièrement intéressant de notre conversation a été la discussion sur le concept de camouflage. Les individus avec TSA peuvent camoufler leurs comportements dans différents contextes sociaux, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur santé mentale.
    Enfin, et surtout, nous avons discuté de l'importance pour les professionnels de voir au-delà du champ traditionnel de leur pratique et de considérer un éventail plus large de facteurs pouvant avoir un impact sur leurs clients.
    Cette conversation a été un rappel puissant de l'importance de l'éducation et de la sensibilisation pour combattre les préjugés et promouvoir une compréhension et une acceptation plus larges de la neurodiversité.
    J'espère que ce partage d'expériences et de connaissances vous inspirera (comme ça a été mon cas) à devenir (encore) plus sensibles aux réalités des individus avec qui nous travaillons au quotidien. Parce que je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, il arrive que je l’oublie.

    Site web de la clinique de Carolyne : https://www.crcm.ca/

    • 54 min
    Ép.120 - Comment « smartiser » ses objectifs pour optimiser le succès de ses projets

    Ép.120 - Comment « smartiser » ses objectifs pour optimiser le succès de ses projets

    Dans cet épisode solo, j’ai voulu parler d’un élément qui m’interpelle souvent lorsque je fais du mentorat : la clarté des objectifs.Trop souvent, on confond objectif et intention.

    J’ai donc voulu aller décortiquer les fameux objectifs SMART.

    Ces objectifs, on les utilise souvent avec nos clients. Parce qu’on sait qu’un objectif trop large n’est pas atteignable. Et pourtant, on ne les utilise pas assez pour nous-même. J’ai donc voulu décortiquer comment les objectifs SMART me servent au quotidien, que ce soit pour la planification ou la réalisation de mes projets. Je vous invite donc à écouter cet épisode pour transformer votre vision des objectifs et booster votre motivation.

    Préparez-vous à faire de vos ambitions une réalité tangible !

    Atelier Passez à l’action :

    • 25 min
    Ép.119 - Démarrer une pratique privée… ce qu’on aurait voulu savoir avec Jessica Belisle Macquart

    Ép.119 - Démarrer une pratique privée… ce qu’on aurait voulu savoir avec Jessica Belisle Macquart

    Pour cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec ma collègue et amie Jessica Belisle Macquart qui est à la tête de trois cliniques privées en orthophonie (la pro de la gestion d’équipe comme j’aime l’appeler). J’ai voulu qu’on discute de façon honnête et décomplexée de tout ce qu’on aurait aimé savoir en débutant dans la pratique privée.

    De nos défis, des forces insoupçonnées qu’on s’est découvertes et de nos apprentissages. Cet épisode est davantage une discussion qu’un entrevue d’où le ton un peu plus « familier ». Le genre d’épisode que j’aurais assurément aimé écouter avant de me lancer en pratique privée, et même encore aujourd’hui…

    En apprendre plus sur la façon de voir et de faire des autres, je trouve ça toujours inspirant pour améliorer ma propre pratique.

    Site web : https://www.cabinetjbm.com/
    Épisode 66 avec Jessica : https://mporthophoniste.ca/podcast/66

    • 55 min
    Ép.118 - Voir l’humain derrière le rôle de président avec Paul-André Gallant

    Ép.118 - Voir l’humain derrière le rôle de président avec Paul-André Gallant

    Pour cet épisode, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Paul-André Gallant président de l’ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Je l’ai invité d’abord parce que j’avais envie de mettre la lumière sur les individus derrière cette organisation qu’est notre ordre professionnel. À travers des échanges en toute authenticité et humilité, Paul-André a partagé le chemin qui l’a mené à la présidence de l’ordre, les défis qu’ils rencontrent à l’interne au quotidien, les réalisations qu’ils accomplissent. Le tout ponctué d’une touche personnelle. Un épisode à écouter si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur les coulisses de l’ordre.

    Site OOAQ : https://www.ooa q.qc.ca/

    • 1 hr 3 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
47 Ratings

47 Ratings

carolinelebel ,

Excellent

Merci énormément pour ce podcast! Ce mélange d’entrevues, de résumé d’articles scientifiques et de trucs pour la gestion du temps et du travail c’est juste WoW! En appliquant les quelques principes de gestion du temps appris ici, toute ma perspective par rapport à mon travail à changé. Alors que je me tapais sur la tête en me disant que je n’étais pas assez efficace, maintenant j’ai réalisé que ce qu’on me demande est juste impossible... Même en travaillant 50 heures par semaine ce ne serait pas suffisant... Merci pour cette prise de conscience majeure. Et longue vie à une orthophoniste en coulisses!

marino orthophoniste ,

Merci

Vraiment très pertinent et très intéressant! Merci de faire rayonner la profession!!!

Marie-Ève T. ,

Enrichissant

Vraiment intéressant, plein de sujets qui rejoignent ma pratique en orthophonie, merci! :)

Top Podcasts In Education

The Jefferson Fisher Podcast
Civility Media
The Mel Robbins Podcast
Mel Robbins
Try This
The Washington Post
TED Talks Daily
TED
The Jordan B. Peterson Podcast
Dr. Jordan B. Peterson
The Subtle Art of Not Giving a F*ck Podcast
Mark Manson

You Might Also Like

Génération Sidechick
urbn podcasts
Ouvre ton jeu avec Marie-Claude Barrette
Umano Productions
Trip de bouffe
Victoria Charlton
Bliss-Stories - Maternité sans filtre
Clémentine Galey
What's Up Podcast
Jeremi Allain
Tout le monde s'haït
Marylène Gendron & Sam Cyr