24 episodes

Le Japon au quotidien, la culture pop locale, un peu de mauvaise foi et (parfois) de la bonne humeur.

Yabai Ludo & Remka

    • Comedy

Le Japon au quotidien, la culture pop locale, un peu de mauvaise foi et (parfois) de la bonne humeur.

    #23: On s'enjaille à Golden Gai

    #23: On s'enjaille à Golden Gai

    On faisait la malins sur la fin du confinement la dernière fois, mais c'était en oubliant qu'avec la reprise du virus, le niveau d'alerte était entre temps repassé à 2 à Tokyo - du coup on a gardé nos masques à portée de mains, et la plupart des izakaya et bars "normaux" fermant a 22h, ils nous a fallu nous rabattre sur les reste : l'occasion de passer par Golden Gai, dans un petit bar qu'on aime bien.

     

    Pour faire court, disons qu'on a très largement sous-estimé le ratio ambiance/dimensions des lieux. Si au début de l'enregistrement ça allait encore, sur la fin je vous souhaite bien du courage avec le volume sonore, entre la musique et les hurlements du karaoke derrière. Pardon. En tout cas nous on s'est bien amusés.

     

    Le sommaire :

     


    Des news pas piqués des hannetons : vol de cochons à grande échelle, incontinence en direct sur la télévision nationale, la fameuse brigade anti-singes, Shibuya comme si vous y étiez (mais sans y être), le torii maudit, et un timide début de lutte contre l'alcoolisme à Okinawa.
    Le mot de Ludo : Matsuri (祭り) ou comment passer un été japonais typique (sauf cette année).
    Le dossier de Remka : Sasebo Burger, ou la vraie patrie du hamburger.
    Notre invité Pierrick, : du jeu vidéo AAA aux indies, entre l'Angleterre, la Chine et le Japon.


     

    Liens :

     


    À votre bon coeur M'sieurs dames
    Shinjulu Golden Gai Cambiare (demandez Pochi)


     

    Habillage :

     


    POLYSICS - My Sharona


     

     

    • 2 hrs 32 min
    #22: Dans les buissons de Komazawa

    #22: Dans les buissons de Komazawa

    Le confinement est fini (pour l'instant), donc on a renoué avec le format traditionnel de Yabai : on s'est retrouvés dans un parc avec des bières, des news, des dossiers, et même un invité (mais pas de Francis Gabon cette fois-ci).Aujourd'hui avec Jorge, on papote sur le harcèlement au travail, la vie inédite de Jesus au Japon ou encore sur les (mauvaises) habitudes qu'on chope au Japon. On parle aussi un peu plus de cul que d'habitude, donc si vous êtes jeune ou facilement choqué passez votre chemin !Ah on est contents, on a parlé de Yabai dans Slate, du coup on a eu 6 ou 7 écouteurs en plus. Merci à vous !

     

     

    Le sommaire :

     


    Des news mirifiques : blagues avec du savon antibactérien, chèques sans provision et prostitution, personnes âgées et COVID-19, le bentō de l'angoisse, pokémon et préservatifs, masques chirurgicaux et monde de la nuit.
    Le dossier de Remka : la vraie vie de Jesus au Japon (ça tourne mal).
    Le mot de Ludo n'est pas un mot cette fois-ci, puisqu'il nous parle des habitudes qu'on prend quand on habite au Japon depuis un moment.
    Notre invité Jorge, entre le Mexique, la France, les Etats-Unis, le Japon, le Vietnam et ailleurs.


     

     

    Liens:

     


    Le lien mendicité habituel
    Campagne pour les capotes sur Youtube


     

     

    Habillage:

     


    Ishii Akemi, "CHA-CHA-CHA"


     

     

    • 2 hrs 37 min
    #21: Spécial news (toujours à Tokyo)

    #21: Spécial news (toujours à Tokyo)

    Encore un épisode un peu spécial (j'ai l'impression d'écrire ça à chaque fois), encore une fois confinés... en espérant que ce soit la dernière fois. Dans l'épisode précédent, nous avions utilisé un service web pour enregistrer le podcast a distance. Sur le papier ça semblait cool : vidéo ET sauvegarde des pistes audio directement sur leurs serveurs en continu. Dans la pratique, c'était tout pourri, on a perdu plein de pistes et le son était particulièrement dégueulasse.Cette fois, autre service, sans le visuel : juste nos voix suaves et langoureuses - et un enregistrement réussi !Changement de concept pour cet épisode également, on se rapproche plus d'un Francis Show. Pas d'invités, pas de sujets, mais un Francis Gabon au meilleur de sa forme et un florilège de news. Notre amis Francis toujours en 56k, mais c'est comme ça qu'on l'aime.Au sommaire ce mois ci, beaucoup de perverts et des situations pour le moins cocasses, des services de livraison à domicile un peu particulier ou encore des placements de produit a peine masqués.



    Liens:



    Donnez nous des sous







    Habillage:



    France Gall - Poupée de Cire poupée de son / 夢見るシャンソン人形(日本語)

    • 1 hr 40 min
    #20: Socialement distanciés à Tokyo

    #20: Socialement distanciés à Tokyo

    Depuis quelques semaines au Japon aussi on est en confinement, du coup pour cet épisode on a tenté un truc un peu différent : on a enregistré en remote, chacun restant chez soi devant son ordi. Alors oui, on s'éloigne un peu du concept original ("En terrasse à Tokyo"), mais on s'est dit que ça valait le coup d'essayer, vu que tout le monde est coincé à la maison à se morfondre.Au final on a perdu un paquet de pistes, notamment l'intégralité du dossier de Ludo

    • 1 hr 54 min
    #19: Cloîtrés à Tsurumaki

    #19: Cloîtrés à Tsurumaki

    Un épisode spécial pandémie : avec ces histoires de coronavirus, on a eu un peu de mal à trouver un(e) invité(e). Du coup on a fait un épisode de branleurs meta : comme dans l'épisode 11, on a décidé de s'auto-inviter. Et au lieu d'aller dans un endroit confiné avec plein de gens, on est allés dans un endroit confiné avec pas grand monde : on est restés bien au chaud chez Remka (techniquement il y a un balcon, mais on n'est pas trop sortis).Les fans de Francis Gabon seront contents : il était avec nous dans le studio, et en avait gros sur la patate. Gael (de l'épisode 0) nous a aussi rejoint en cours de route, vous pouvez parfois l'entendre grogner dans son micro.







    Au sommaire de cet épisode :



    On a un Patreon ! Si vous aimez le podcast, vous pouvez enfin nous soutenir concrètement.Des news spécial pandémie : le retour du découpeur fou, thésaurisation de papier toilette, de masques chirurgicaux et de sex toys, la contamination volontaire, le papier toilette maudit, la vénalité dans la j-pop (ça dénonce), des manga et anime gratuits, une évolution (lente) du CV au Japon, et un gachapon (ou gashapon) bien creepy.Le mot de Ludo : Gacchapon/Gashapon (ガシャポン), ou le Kinder surprise sans Kinder.Le dossier de Remka : Gunkanjima, l'île porte-avion fantôme, ou le saint Graal de l’urbex.Notre invité, Ludo, élevé par les biches dans les vergers de la Drôme. On n’a finalement pas parlé de son costume d’ours. Erratum : Satellaview et pas Satellavision

    • 2 hrs 33 min
    #18: Au pied du mur à Ōtsuka

    #18: Au pied du mur à Ōtsuka

    Un épisode dans le grand nord (pour nous) : on est allés retrouver Manu (AKA. Rael) à Ōtsuka dans un petit izakaya sympathique (voir le lien dans la description) pour parler de la Saint Valentin autour de lemon sours et autres spécialités locales.En bonus cette fois-ci, l'inénarrable Francis Gabon s'est joint à nous, ainsi que l'ami Romain (de l'épisode 9).



    On a enlevé plusieurs news parce que le son était vraiment trop sale, mais vous ne perdez pas grand chose, à part la news qui disait qu’on a un nouveau site : Retrouvez tous nos podcasts, un lexique inédit des mots qu’on parle et une carte des épisodes sur www.yabai.fm !







    Le sommaire :



    Des news basiques : Milliardaires sur Twitter (spec work et sexisme ordinaire), toilettes pour chien, jour de deuil dans le monde du whisky, Mario Kart IRL : suite et fin, Saint Valentin vs. vaginettes. En bonus, Francis Gabon en a gros sur la patate à cause de la TV japonaise (ça dénonce).Le mot de Ludo : Chou-giri-choko (超義理チョコ) le chocolat au Japon, un complot du syndicat du marshmallow ?Le dossier de Remka : l’amour physique est-il sans issu ? Une balade dans les love hotels du Japon.Notre invité Manu, touche a tout de l'audiovisuel, venu à pied par la Chine.Errata: Illumination est un studio américain, mais le premier “Moi, moche et méchant” a bien été animé par un studio français, Mac Guff (depuis en partie racheté par Illumination).Le poing levé aux JO de 1936 c'était un autre Owen(s).







    Liens :



    Otsuka norengaiL'émission dont parle Francis G.Des commentaires, des questions sur cet épisode ? Ça se passe sur le blog.



    Le son :



    KETTLES - Heart Of Glass (Blondie cover)

    • 2 hrs 4 min

Top Podcasts In Comedy

Listeners Also Subscribed To