9 episodes

Financité est un mouvement pluraliste qui rassemble des citoyens, des citoyennes et des associations qui contribuent à remettre la finance au service de la société et de l’environnement

Financit‪é‬ Financité

    • News

Financité est un mouvement pluraliste qui rassemble des citoyens, des citoyennes et des associations qui contribuent à remettre la finance au service de la société et de l’environnement

    Financité Talk #6

    Financité Talk #6

    Affronter le défi de la dette au xxie siècle, c’est dès lors comprendre comment l’on peut penser la monnaie après la dette. Créer une monnaie libre de dette sous contrôle démocratique, convertir les dettes publiques détenues par la Banque centrale en investissements sont des solutions pour un désendettement sans douleur.
    Passant en revue les objections que rencontrent ces propositions (elles créeraient de l’inflation, détruiraient la confiance dans la monnaie, seraient contraires au droit européen…), Nicolas Dufrêne démêle le vrai du faux et montre comment bâtir un nouvel ordre monétaire qui nous émancipe enfin de notre rapport sacrificiel à la dette.
    Intervenants :

    Nicolas Dufrêne, économiste

    • 40 min
    Financité Talk #5

    Financité Talk #5

    L’idée d’une taxe sur les grands patrimoines refait surface en Belgique, à l’opposé de la tendance observée ailleurs ces dernières années. Si douze pays de l’OCDE y avaient recours en 1990, ils ne sont plus que trois depuis 2018. Une telle taxe pose une série de questions. Dans le cadre d’une convention avec le Bureau fédéral du Plan, l’ULB a mené une étude sur cette taxe afin de circonscrire la nature de cet impôt et d’en comprendre les enjeux.

    Intervenants :

    Thérèse Bastin, économiste (Bureau fédéral du plan et ULB)

    • 29 min
    Financité Talk #4

    Financité Talk #4

    Les banques promettent des produits d'investissement éthiques, durables, verts, low-carbones, ESG. Que se cache-t-il derrière toutes ces étiquettes ? Où va, en vrai, l'argent des investisseur·euse·s ?
    Quelles marges entre ce que les banques nous racontent et ce qu'il se passe en vrai. Cadrer la notion « d’investissement socialement responsable » est-il une solution ?

    Intervenants :

    Charlaine Provost, Chargée de projets (Financité)

    • 48 min
    Financité Talk #3

    Financité Talk #3

    Méditation, coaching, yoga, massages…: Y a pas de mal à se faire du bien! Pourtant ces techniques sont trop souvent une réponse à l'injonction néolibérale de devenir « une meilleure version de nous-mêmes ». Elles sont aussi onéreuses et souvent réservées aux citoyens les plus privilégiés. La recherche de bien être est d' ailleurs devenue un gigantesque marché. Prendre soin de soi ne pourrait-il pas être une façon de se protéger et de lutter contre les injustices ? Méditer et se battre pour la planète ? Être révolutionnaire et faire du yoga ? Ne serait ce pas une voie d'émancipation et de changement politique ?


    Intervenants :

    Camille Teste, écrivaine et militante

    • 37 min
    Financité Talk #2

    Financité Talk #2

    Famille et argent ne font pas souvent bon ménage. On en parle rarement aux anniversaires et c’est principalement lors d'événements rarement joyeux que ces questions sont mises sur le tapis. Or, nous savons que les familles peuvent aussi reproduire les inégalités économiques, qu’être une femme dans une famille n’a pas le même impact économique qu’être un homme. Parmi toutes les violences vécues pas les femmes, les violences économiques sont méconnues et peu documentées. Pourtant elles sont considérée par certain·e·s comme celles sur lesquelles se fonde l’emprise qui permet aux autres violences de s'installer. Comment définir ces violences, mais aussi comment les identifier et lutter contre celles-ci ?


    Intervenants :

    Danaé List, animatrice régionale chez Financité

    • 23 min
    Financité Talk #1

    Financité Talk #1

    Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme « à la belge » demeure pourtant peu étudié.
    Cet ouvrage offre la première analyse empirique et pluridisciplinaire des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre depuis près d’un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l’Union européenne.
    Cet ouvrage examine la fabrique d’un nouveau cadre macroéconomique, ses applications sectorielles et les formes de résistance qu’il rencontre.
    Secteur ferroviaire, protection de l’environnement, réformes administratives, politiques économiques, budgétaires et sociales…
    Les domaines étudiés donnent à voir les effets tangibles, mais aussi variables et contrastés de pratiques néolibérales qui ne sont pas toujours le produit d’un projet politique clairement revendiqué. Cet exposé nuancé de l’avènement du néolibéralisme en Belgique fournit des outils analytiques indispensables pour s’interroger sur le néolibéralisme, en questionner la pertinence, voire œuvrer à son dépassement.

    Intervenants :

    Zoé Evrard est doctorante en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chargée de recherche au CRISP. Ses recherches portent sur le redéploiement de la planification socio-économique à l’aune du néo­libéralisme et sur les modalités de la prise de décision consensuelle en Belgique.

    Damien Piron est docteur en sciences politiques et sociales et chargé de cours en Sciences administratives à l’Université de Liège. Ses travaux explorent la reconfiguration néolibérale de l’État belge à travers le domaine des finances publiques.

    • 41 min

Top Podcasts In News

Global News Podcast
BBC World Service
Journal Afrique
RFI
Journal de l'Afrique
FRANCE 24
Les actus du jour - Hugo Décrypte
Hugo Décrypte
LEGEND
Guillaume Pley
Appels sur l'actualité
RFI