25 episodes

Les invités de Conflits

Les invités de Conflits Institut des Libertés

    • Society & Culture

Les invités de Conflits

    #39 - La guerre navale au XXIe siècle proposé par la revue Conflits.

    #39 - La guerre navale au XXIe siècle proposé par la revue Conflits.

    Thibault Lavernhe et François-Olivier Corman sont officiers de la Marine nationale. Ils ont publié Vaincre en mer au XXIe siècle. La tactique au cinquième âge du combat naval, qui a reçu le Prix Conflits 2023.
    S'appuyant sur l'histoire du combat naval, les réflexions des auteurs maritimes français et leur expérience opérationnelle, ils proposent une vision nouvelle de la tactique navale, adaptée aux combats du XXIe siècle.
    Quatrième de couverture de l'ouvrage: VAINCRE EN MER AU XXIE SIÈCLEDate de parution : 22/02/2023Collection : EssaisNombre de pages : 648
    Présentation :
    À l’heure où le combat naval entre marines de guerre redevient une « hypothèse de travail » plausible, force est de constater qu’il n’existe aucun ouvrage récent pour en cerner les enjeux tactiques, alors même que le besoin d’investissement intellectuel dans ce domaine n’a jamais été aussi pressant.
    C’est à cette tâche, à la fois théorique et pratique, que deux officiers de marine s’attèlent. Théoriciens, ils identifient un cinquième âge de la conflictualité navale qui succède, sans les effacer totalement, aux âges de la voile, du canon, de l’avion et du missile. Cet âge, c’est celui de la robotique, irrigué par le numérique, où les machines remplacent toujours plus les hommes. Praticiens du combat naval, ils démêlent les invariants et les inflexions de la guerre sur mer, en puisant largement dans l’histoire navale universelle et en rappelant nombre d’épisodes parfois oubliés.
    Les deux auteurs délivrent ainsi un traité de tactique navale générale, nourri par l’histoire, adapté au présent des flottes de guerre modernes et résolument tourné vers l’avenir de la conflictualité en mer.
    Un ouvrage terriblement d’actualité, aussi bien pour les passionnés de géopolitique que pour les lecteurs curieux de comprendre comment les enjeux navals et maritimes d’aujourd’hui sont au centre de enjeux militaires de demain.
    Retrouvez aussi le magazine Conflits sur notre site.

    • 41 min
    #38 - Suisse: un modèle adapté pour la France ? Avec François Garçon et Jean-Bastiste Noé

    #38 - Suisse: un modèle adapté pour la France ? Avec François Garçon et Jean-Bastiste Noé

    Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits reçoit François Garçon dans cette capsule du mois de février 2023.
    Suisse par son père et Français par sa mère, François Garçon se penche depuis plus de vingt ans sur ses deux pays de cœur.
    France, démocratie défaillante: Il est temps de s'inspirer de la SUISSE
    Dans ce livre, il fait le diagnostic des différents blocages qui entravent la France : une verticalité des pouvoirs construite sur des élites mal formées, conformistes et orgueilleuses, des médias complices par facilité et des dispositifs politiques dépassés.Il montre que la solution suisse est l’exacte inverse : des pouvoirs aussi horizontaux que possible où la démocratie participative vient compléter les systèmes représentatifs sans les gêner.Contrairement à ce qu’on a entendu en France à la suite des demandes de « RIC » formulées par les Gilets jaunes, le principe des votations a permis de tenir à distance le populisme démagogique et s’est bien adapté à une conception décentralisée des responsabilités.Au final, le pays capitalise efficacement sur la subsidiarité (ne faire à l’échelon supérieur que ce que l’échelon inférieur ne peut pas traiter) pour maintenir vivant le sentiment national.Ne serait-ce pas une piste adaptée pour la France ?
    Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits reçoit François Garçon dans cette capsule.

    • 42 min
    #37 - Daniel Dory & Gérard Chaliand - Terrorisme : bien le comprendre pour mieux y faire face

    #37 - Daniel Dory & Gérard Chaliand - Terrorisme : bien le comprendre pour mieux y faire face

    Dans cette capsule du Journal Conflit, présentée par Jean-Baptiste Noé, directeur de cette dernière, sera traité de la question du Terrorisme, avec les spécialistes du sujet suivants:
    *Daniel Dory, Maître de conférence en géographie et géopolitique à l'Université de La Rochelle, Daniel Dory est spécialiste dans l'analyse du terrorisme. Auteur, notamment, à la revue Conflit, il revient sur le risque de terrorisme en France et en Europe occidentale. Presque disparu des radars à la faveur du Covid, le terrorisme islamiste n'a pour autant pas dit son dernier mot.
    L’approche géographique du terrorisme : questions de méthodeDaniel Dory, Hervé ThéryDans L'Information géographique 2022/3 (Vol. 86), pages 29 à 48
    *Gérard Chaliand, est un géostratège et aventurier français d'origine arménienne.
    Spécialiste des questions politiques et stratégiques du tiers-monde, Gérard Chaliand a passé plus de vingt ans dans quelque 75 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, d'où il a tiré une série d'analyses, de reportages, d'enquêtes et d'essais.
    Ouvrages:Des guérillas au reflux de l'Occident, Éditions Passés composés, 2020, 651 p. (ISBN 978-2-3793-3051-3)9Le savoir de la peau, mémoires, L'Archipel, 2022, 324p.
    Le terrorisme a de nombreux visages : religieux, politique, militaire. Après chaque acte terroriste, l’écume médiatique se met en marche et empêche parfois de bien le comprendre, de le penser et donc de le combattre. L’objectif de ce cours est d’analyser comment fonctionne réellement le terrorisme. De la pensée à l’acte, de la technique à l’idéologie, du social au politique, de l’organisation des réseaux aux ramifications mondiales, le terrorisme a de multiples visages, qui ne se limitent pas à celui de l’islamisme.
    Pour aller plus loin, nous vous recommandons
    cet article et cet article
    Et bien surhttps://www.revueconflits.com/

    • 46 min
    #36 - Régis le Sommier - Le métier de grand reporter

    #36 - Régis le Sommier - Le métier de grand reporter

    Dans cette capsule, Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits, reçoit Régis le Sommier, ancien directeur adjoint de Paris Match, il travaillera ensuite comme grand reporter pour RT France jusqu'à son interdiction par l'Union européenne en février 2022.
    Régis le sommier publie dernièrement "La vérité du terrain. Récits d'un reporter de guerre" aux éditions Bouquins. L'occasion de revenir sur ce métier, source de beaucoup de fantasmes, qu'est reporter de guerre et de tenter d'en définir les limites.

    Site
    Podcasts

    • 48 min
    #35 - Patrice Franceschi - Le voyage et l'écriture

    #35 - Patrice Franceschi - Le voyage et l'écriture

    Patrice Franceschi est l'invité de la revue Conflits.
    Ecrivain-aventurier français (membre des Écrivains de Marine depuis 2014),Il a reçu le 5 mai 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.
    Dans cet épisode, ou l'on parle du voyage et de l'écriture, l'auteur présentera également son dernier ouvrage "Dictionnaire amoureux de la Corse".
    https://www.revueconflits.com

    • 41 min
    #34 - Frédéric Encel - "Qu'est ce que la puissance"

    #34 - Frédéric Encel - "Qu'est ce que la puissance"

    Frédéric Encel est docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Consultant et ancien chroniqueur sur France Inter, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, Géopolitique de la nation France (avec Yves Lacoste, 2016) et Géopolitique du Printemps arabe (Grand prix de la Société de géographie, 2e éd. « Quadrige », 2017).
    Les voies de la puissance par Frédéric Encel est lauréat du prix géopolitique 2022.

    • 53 min

Top Podcasts In Society & Culture

Transfert
Slate.fr Podcasts
La Maladie d'amour
Louie Media x Jour Premier
C'est pas toi, c'est moi.
Leslye Granaud
Oprah's Super Soul
Oprah
What Now? with Trevor Noah
Spotify Studios
Heure Miroir
Marie Lopez

You Might Also Like