Pour soutenir mon travail, abonnez-vous à ma newsletter sur Substack.
Dans le film Niki qui sort au cinéma le 9 octobre, Charlotte Le Bon incarne Niki de Saint Phalle, qui s’est battue contre le patriarcat et l’enfermement psychiatrique pour pouvoir créer une œuvre qui a marqué l’histoire et fait d’elle une artiste unique.
Pour Folie Douce, Charlotte Le Bon, également artiste plasticienne et réalisatrice, raconte l’expérience déshumanisante qu’elle a vécue dans le mannequinat, mais aussi l’équilibre entre son attrait pour la ville et pour la forêt.
À propos de contraste, Charlotte le Bon a l’air d’avoir trouvé des ficelles pour marcher sur ses deux pieds, une harmonie établie au-delà d’une enfance entre la stabilité offerte par sa mère et une partie plus incertaine du côté de la “figure tragique” de son père. Malgré son image cinématographique lumineuse, on retrouve une prégnance de la mélancolie dans son art, dans un étrange balancement entre son goût pour l’occulte, sa fascination pour la mort et le fait qu’elle incarne le personnage de Joie dans le film Vice Versa. Un contraste que l’on rencontre également dans le parcours de Niki de Saint Phalle, artiste flamboyante aux oeuvres lumineuses, mais marquée par le traumatisme de l’inceste vécu enfant, et la charge de la colère qui en découle. Céline Sallette pour son premier film a magnifiquement mis en scène ce contraste, et Charlotte Le Bon a su s’inscrire dans les pas de Niki.
Cet épisode de Folie Douce évoque le suicide et l'inceste.
Crédit photo : Matthieu Delbreuve
➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.
➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.
Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..
Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.
Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
-------------------
Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.
Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.
Montage et mixage : Marion Emerit.
Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Lou Ozanam-Simon.
Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr
Consultant : Morgan Noam
Informationen
- Sendung
- HäufigkeitZweiwöchentlich
- Veröffentlicht3. Oktober 2024 um 03:40 UTC
- Länge58 Min.
- Staffel1
- Folge16
- BewertungUnbedenklich