
4 Folgen

Gare à vous - La 1ere RTS - Radio Télévision Suisse
-
- Gesellschaft und Kultur
-
-
4.8 • 12 Bewertungen
-
Arpentant les gares des villes de Suisse, le microphoniste Duja part à la rencontre de l'histoire et des personnalités locales.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.
-
La gare allemande de Suisse!
Cʹest Thayngen, on y file à travers la cambrousse schaffhousoise à bord du Bölsterli Express!
Regina, notre guide et interprète nous emmène dans la ferme des Bernat, dont les cochons jouaient le rôle de garde-barrière, il fut un temps…
Thayngen, cʹest aussi la patrie de la poudre, la jaune, celle quʹon sʹenfile par kilos, saupoudrés sur les œufs colorés à travers toute la Suisse.
À Rome, mate, on préfère largement les brillantes Linzertorte de Frau Bernat, et le petit vin blanc conseillé par Stefan Zanelli, un élu qui produit des documentaires sur lʹhistoire des bistrots de la région. Dans le jukebox, du Thaï Gun, groupe de hard rock des années 80, qui existe sans doute dans une dimension parallèle. -
Un bélier pas chafouin
Titre énigmatique pour cette magnifique double escale dans le canton de Schaffhouse. La gare de la capitale nous est contée par les Bölsterli fille et père, en lʹoccurrence Regina, interprète et fixeuse, et Hans, érudit ferrophile.
La riche histoire de cette fabuleuse perle médiévale est égrenée par le conservateur du musée local, Daniel Grütter tandis que la partie culturelle est assurée par Carina Neumer. Schaffhouse, si proche, si loin, si suisse, si exotique. A découvrir en train, évidemment! -
Leysin contournable
Attention, ça tourne et ça secoue cette semaine avec une montée sportive et historique entre Aigle et Leysin. Liliane Desponds et Gérald Hadorn, les spécialistes de lʹhistoire slalomée envoient du bois à travers les forêts locales, entre lesquelles serpentent notre vaillant petit tortillard.
Locale aussi et artisanale, la bière des frères Hourcade et leur petite entreprise nommée Wild Goats.
On reste dans lʹappellation internationale avec le Shapes Festival représenté par Sophie Favez, lequel festival ébranlera Leysin, station électronifiée du 27 mars au 3 avril. Badaboum! -
1476
Vous la connaissez cette date, cʹest celle de la fameuse bataille de Morat!
" Mort à toi! " auraient lancés des Moratois à Charlie le Téméraire qui allait se mettre sur le toit.
Mais Morat cʹest aussi une gare avec son aspect moderne et plus traditionnelle, sa buvette ainsi que son troquet voisin de style buffet.
Morat, cʹest bien évidemment une architecture à la bernoise et ses arcades, sous lesquelles noue flânons en compagnie de Stéphane Moret, de lʹoffice du tourisme et de Beat Winterberger, guide par plaisir et cheminot de métier.
Au détour des ruelles, nous empruntons un passage secret qui nous mène dans lʹantre de Jordie Doubt, artiste en tatouage japonais, dans laquelle nous croisons Gerhard Steiner du Stars and Sound Festival! Coïncidence!
Et enfin, Morat, tous les amateurs de foot le savent, cʹest un loto, le loto du FC local, puisquʹon sait quʹà Morat, yʹa quine!
Pouet.
Kundenrezensionen
Renens
Aprés notre retour d‘Afrique j‘ai passé comme enfant 5 mois à Renens. Enviées de aujourd’hui j‘en garde pas de bons souvenirs. J’adore votre émission
Quel dommage!
Quel dommage qu’il n’y ait pas eu d’informations générales par la presse écrite
ou lors de vos dernières émissions de bille en tête ( que je me réjouissais d’écouter chaque jour ) au sujet de votre future émission.
Je ne découvre son existence que maintenant en lisant Le Temps.
Quel plaisir de vous retrouver et d’apprendre tous les jours quelque chose de plus sur la Suisse en général, contrée que par la force des choses nous connaissons tous au moins un peu.
Je viens à l’instant de découvrir la ligne de chemin de fer Yverdon-Sainte-Croix: je me réjouis déjà de l’emprunter.
Y aura-t-il un Podcast de votre future émission politique sur Couleur 3?
Bonne continuation.
Philippe Maye
Gare a vous
C’est une excellente emission. Comment faire pour retrouver les anciennes au delà des 30 jours ?