40 Folgen

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque semaine des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

La Planète Bleue - Radio Vostok Radio Vostok

    • Kunst
    • 4.8 • 162 Bewertungen

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque semaine des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

    La Planète Bleue no 985

    La Planète Bleue no 985

    Nous allons revenir aux origines du Coronavirus. Pourquoi, très loin des délires conspirationnistes, certains chercheurs de haut niveau envisagent-ils à nouveau que le Covid 19 aurait pu s'échapper d'un laboratoire de Wuhan, la ville chinoise berceau de la pandémie ?
    On va parler de deux BD exceptionnelles : d'abord, l'histoire complètement dingue et strictement vraie du projet fou d'enfouissement des déchets nucléaires sous terre, à Bure, près de Nancy. Une BD formidable raconte toute cette affaire, comment la filière nucléaire s'est lancée dans ce projet dément : creuser un réseau de galeries souterraines plus vaste que le métro parisien, pour en faire la plus grande poubelle nucléaire de tous les temps…
    Autre BD passionnante, l'Histoire de la science-fiction en bande dessinée, un ouvrage ambitieux, un périple historique plutôt réussi à travers la SF, de l'aube de l'humanité jusqu'à aujourd'hui…
    Je vais vous raconter la fabuleuse histoire du chant des baleines, et bien sûr on va les écouter, avec le plus grand respect pour ces montagnes de musique et de sensibilité…
    Le panoramique sonore va nous entraîner aujourd'hui d'Allemagne en Norvège, de Los Angeles à San Francisco, de Reykjavik à Zürich, et de Bucarest à Londres, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 984

    La Planète Bleue no 984

     
    Aujourd'hui, nous allons répondre à la question : "Mais qu'est-ce que je peux faire ?! Qu'est-ce que je peux faire pour la planète ? Est-ce que je peux faire quelque chose qui ait du poids, qui ait une vraie influence positive ?" La réponse est oui. Elle tient en un seul mot : le rewilding, le ré-ensauvagement. Partout sur la planète, des associations achètent des bouts de forêts, des pans de montagne, pour les rendre à la nature. Et ça marche ! Dès qu'on lui fout la paix, la nature reprend ses droits, les animaux sauvages reviennent, la flore se développe, et tout s'équilibre comme par magie. Les réserves de vie sauvage, enfin une bonne idée dans le secteur de l'écologie…
    Contrairement à ce qu'on entend ici ou là, la chaîne du livre ne va pas si mal, notamment pour les libraires indépendants. On va se pencher sur la filière de l'édition, un domaine feutré où la discrétion est la règle, qui entretient le mythe désuet de l'éditeur fou de culture, prêt à prendre tous les risques parce qu'il a su détecter un auteur inconnu. La réalité est plus triviale, puisque dans l'édition comme dans beaucoup d'autres secteurs, on parle surtout budget. La culture arrive plus tard, si on a le temps. Et, souvent, on n'a pas le temps…
    On va parler d'un superbe album, un beau livre au format BD, intitulé Les Mondes d'Aldébaran, l'encyclopédie illustrée, un somptueux voyage dans les mondes imaginaires du Brésilien Leo, son bestiaire fantastique, ses engins cosmiques, ses mondes extraterrestres, sa liberté et son humanité…
    Pourquoi tant de gens, qui ne se connaissent pas entre eux, en viennent-ils à faire le même choix : s'éloigner des humains, prendre un recul certain vis à vis des hommes, pour concentrer leurs efforts, leurs luttes, leur temps, leur énergie… pour sauver des animaux ? Ont-ils été tellement déçus par les humains ?
    Enfin, nous allons parler d'une formation qui a inventé un genre musical — c'est excessivement rare : la science-fiction ethnique, la rencontre entre la chair et le métal, entre Fela et Kraftwerk. À la pointe de l'avant-garde cyber-ethnique, en 1985, Zazou Bikaye publiait un mini-album vinyle, Mr. Manager, une rareté absolue jamais rééditée sous aucun format. Ça y est, c'est enfin chose faite, l'occasion d'un superbe voyage à travers la rumba congolaise et les synthés modulaires, un régal audacieux…
    Tout au nord de l'Allemagne, nous allons également découvrir le nouveau Christian Löffler, ainsi que le nouvel album de Lindstrøm & Prins Thomas, les fers de lance de l'electronica norvégienne…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Nancy à Buenos Aires, de Corse en Norvège, du Tibet en Pologne, de Brooklyn à Minneapolis via Manchester, de la Mer Baltique au Japon, de Paris au Congo, bienvenues sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 983

    La Planète Bleue no 983

    Ça bouge enfin dans l'écologie. Après des années de défilés, de manifs, de cortèges de plus en plus imposants, il se passe enfin quelque chose dans l'écologie. Deux idées majeures sont en train d’émerger.
    La première, c'est l'action directe. Vu l'extrême urgence de la situation climatique et de l'effondrement de la biodiversité, avons-nous encore le temps de nous satisfaire de manifs pacifiques, de prises de positions non-violentes et de pétitions en ligne, qui toutes ont montré leur peu d'efficacité — c'est un euphémisme. Que faut-il encore attendre avant de prendre nos responsabilités ? Qu'il n'y ait plus aucun poisson dans aucune mer du monde ? Plus aucun animal sauvage nulle part ? Que nos forêts aient toutes brûlé ? Que l'air soit irrespirable ? Qu'il n'y ait plus d'eau potable ? Quel signal attendons-nous pour enfin entrer en action, pour dire stop, c'est fini maintenant, ça suffit ! Qu'attendons-nous pour passer à l'action, à l'action directe ?
    L'autre idée majeure qui monte peu à peu dans l'écologie, c'est le ré-ensauvagement, les Anglo-Saxons appellent ça le rewilding : acquérir des terrains, des forêts, des bouts de montagnes, pour les rendre à la nature, interdire toute activité humaine, et observer de loin, très discrètement, ce qui se passe, comment la faune et la flore évoluent quand la nature reprend ses droits… Comment tout s'équilibre comme par magie, dès que les chasseurs, les pêcheurs, les industriels et les touristes ne sont plus là. C'est un sujet tellement vaste, tellement important, brûlant d'urgence, nous allons l'évoquer aujourd'hui, mais nous y reviendrons dans une prochaine édition de La Planète Bleue…
    Évidemment, quand on voit le nombre de bouquins qui paraissent chaque mois sur l'écologie, l'effondrement, les guides pratiques pour consommer mieux — à défaut de consommer moins —, je comprends que le public soit un peu perdu. Même pour un journaliste spécialisé, je vous avoue qu'il n'est pas simple de faire le tri, entre les projets opportunistes un peu niais, et les ouvrages novateurs, pertinents. Alors, je fais ce boulot pour vous, camarades écouteurs : je vais vous parler des deux bouquins les plus importants du moment, les deux livres les plus urgents. Depuis des années, on me pose la question : mais qu'est-ce qu'on peut faire ?! Vous allez voir, ces livres apportent enfin des réponses à cette question tellement partagée…
    Nous allons sonder les ténèbres pour découvrir le nouvel album de A Certain Ratio, ce groupe de Manchester difficile à définir, sinon qu'il a agité la scène new wave des années 80 avec son funk blanc pas effrayé par l'innovation. Après 40 ans de carrière (et 12 ans de silence), ACR est de retour, et c'est toujours palpitant, vous allez voir…
    Nous allons également découvrir un superbe extrait du prochain album de Brian Eno, en exclusivité sur La Planète Bleue.
    Enfin, nous allons feuilleter une magnifique BD, le nouvel album d'Ugo Bienvenu, B.O comme un dieu, une espèce de space opera érotique et robotique, qui cache une perspective métaphysique un rien romantique. C'est la BD du moment…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Düsseldorf à Berlin, de Marrakech à Manchester, de Varsovie à Paris, de Turin à Toronto et Bamako, d'Ottawa jusqu'en République Tchèque, d'Argentine en Colombie, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 982

    La Planète Bleue no 982

    Ce mois-ci, La Planète Bleue vous emmène en Afrique à la rencontre des éléphants. Derrière l'impression d'infinie sagesse qui émane des pachydermes, nous allons voir qu'ils ont un comportement envers leurs défunts tout à fait surprenant, un caractère unique dans le monde animal. Les éléphants seraient-ils de vieux extraterrestres égarés sur cette planète ?Au moment où se meurent les derniers grands mammifères terrestres, nous allons feuilleter un livre urgent, passionnant, L'Effondrement de l'empire humain, de Manon Commaret et Pierrot Pantel : un tour d'horizon des penseurs de l'implosion de la société thermo-industrielle. Un livre politique, au sens le plus noble du terme, qui aide à développer une vision, donc une conscience, plus claire, plus limpide. Avouez que par les temps qui courent, c'est plutôt bienvenu, non ?Nous allons parler BD tout en restant dans le même sujet, puisque Dupuis réédite l'intégralité des 37 volumes de la série Jeremiah. En 1978, le Belge Hermann inventait un western futuriste qui allait devenir culte, un récit post-atomique qui racontait l'effondrement bien avant que le mot ne soit inventé…Saviez-vous que certains chercheurs se passionnent pour les couleurs, au point d'y vouer une part de leur vie ? Nous allons feuilleter plusieurs livres entièrement consacrés à la couleur bleue, du plus savant au plus accessible…Griotte sur le clafoutis, nous allons découvrir les meilleurs extraits de Point, le Yello nouveau, 14e album studio du duo dandy de Zürich… Le panoramique sonore va nous entraîner aujourd'hui du Brésil à Brooklyn, d'Autriche au Nigeria, de Los Angeles à Düsseldorf, de Tunisie à Paris, de Montréal jusqu'en Ardèche, de Berlin à Tokyo et Zürich, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 981

    La Planète Bleue no 981

    Apparemment, il se passerait des trucs bizarres aux États-Unis, notamment à Portland, Oregon, où des manifestants sont kidnappés par des "hommes en noir ». Tout le monde se demande qui sont ces gens : les barbouzes de Trump, une police politique parallèle, secrète ? Une officine paramilitaire ? Une enquête a été ouverte…
    Comment rester écolo sans finir dépressif, c'est le titre du nouveau livre de Laure Noualhat, ex-journaliste à Libération, spécialiste des pages "environnement". La question qu'elle soulève, on est nombreux à se la poser : vous allez voir, son livre est très intéressant…
    On va feuilleter ensemble un autre livre, Musiques du monde arabe, Une anthologie en 100 artistes, signé Coline Houssais, un bouquin savant, truffé de notes exotiques, intéressant parce que les ouvrages sur les musiques arabes, notamment contemporaines, ne sont pas si fréquents…
    Le Petit Livre bleu, le premier guide culturel de La Planète Bleue, 500 pages, 400 illustrations, est sorti en Suisse… mais uniquement en Suisse ! Pourquoi ? Pourquoi Le Petit Livre bleu est-il introuvable en France, en Belgique, au Canada, et dans le reste du monde ? Qu'est-ce que ça dit de la filière du livre, de ses mauvaises habitudes, de ces chasseurs de primes qui vivent sur le dos des écrivains…
    Enfin, nous allons parler de Carl Conrad, mon pote depuis plus de 15 ans, webmaster fidèle et gracieux de La Planète Bleue. Karlos nous a brutalement quittés il y a quelques jours, en Méditerranée. Aujourd'hui, c'est la Planète Bleue qui lui rend hommage…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Paris à Zürich, de Brooklyn à Londres, d'Oregon au Pays de Galles, du Québec en Inde, du Chili en Algérie, de Finlande en Jamaïque, de Glasgow à Nancy et Hambourg, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 980

    La Planète Bleue no 980

    Nous allons feuilleter ensemble le nouveau bouquin de David Le Breton, sociologue, anthropologue, l'un des principaux auteurs sur la marche. Il raconte comment les chemins, les prairies, les herbes, les ruisseaux, les sous-bois, comment les paysages au rythme de la marche appellent à la lenteur et à une vie meilleure, loin des écrans, des volants et des bureaux…
    Un nouvel album de Jon Hassell est forcément un événement. Jon Hassell est l'un des "papas" de La Planète Bleue, l'un des inventeurs de la world music et l'inventeur de l'ambient — avant Brian Eno ! C'est l'un des plus grands compositeurs contemporains. Nous allons découvrir son prochain album…
    Saviez-vous que de riches propriétaires s'autorisent à venir chasser dans des zoos privés ? Les animaux sont attirés dans des enclos, qui sont aussitôt refermés de façon hermétique, et les chasseurs viennent alors tirer dans le tas. Ça fait envie, hein ? Nous allons voir où et comment ça se passe…
    On va s'arrêter sur le premier roman d'un jeune auteur, Camille Brunel, La Guérilla des animaux. Il imagine un futur très proche où les militants animalistes en ont eu marre des palabres, et ont décidé de passer aux actes — enfin. Ils ont pris les armes, organisé des commandos, des attentats, des sabotages, pour sauver la vie des derniers animaux sauvages. Ce roman nous met face à nos contradictions, notre laisser-faire, notre capacité à bougonner, sans jamais intervenir vraiment…
    Et nous allons nous interroger sur la vie en couple, comment la vie conjugale a-t-elle résisté au confinement. En Chine comme en Europe, les divorces et les séparations se multiplient. Sociologues, psychologues et philosophes se penchent à nouveau au chevet d'un modèle social archaïque, qui a prouvé depuis des millénaires son inadéquation avec la nature même de l'Homme. Leurs études sont édifiantes…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Genève à Moscou, de Grenoble à Paris, du Venezuela à Casablanca, de Californie en Tunisie, de Tokyo à Londres, de Stockholm à São Paulo, et d'Ardèche en Irlande via New York, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.

Kundenrezensionen

4.8 von 5
162 Bewertungen

162 Bewertungen

carloboldair ,

Un grand merci

La planète bleu nous permet de voyager verticalement surtout en cette période de confinement...Un grand moment à chaque fois bravo et merci

Warholian ,

L’échappée pleine de sens, qu’on attend tous les mois

La Planète Bleue est unique. En tout sens. Et d’ailleurs pleine de sens. Une sélection musicale pointue, qui appelle à l’ouverture envers l’être humain et appelle à célébrer les différences à travers des sons venus d’ici, d’ailleurs, de près et de très loin. Yves Blanc, depuis plusieurs années, est la voix qui m’apaise, m’étonne, m’enseigne, me rappelle, me dit, me fait grandir. Un voyage musical, rempli d’humanité, et des épisodes vocaux courts, mais pourtant parfois bien plus pointus journalistiquement que de nombreux autre pointures aux grands noms. La Planète Bleue - c’est grand, c’est beau.

Fraeck56 ,

À la question...

À la question: « sachant que vous ne pouvez emmener qu’un seul disque sur une île déserte,lequel choisissez vous ? ». Réponse sans aucune hésitation : « Un des volumes de la Planète Bleue ! »
Merci Yves Blanc pour toutes ces très belles découvertes! Et merci de continuer encore longtemps la Planète que j’écoute assidûment,
Eckhard Frank,
écouteur de la première heure.

Top‑Podcasts in Kunst

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert: