62 Folgen

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque mois des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

La Planète Bleue - Radio Vostok Radio Vostok

    • Kunst
    • 4.8 • 191 Bewertungen

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque mois des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

    La Planète Bleue no 1007

    La Planète Bleue no 1007

    Dans le secteur du livre, ce qu'on appelle un "beau-livre" est un terme technique pour qualifier les ouvrages abondamment illustrés, en général plutôt grand format. Ce sont souvent des livres à vocation artistiques. On les repère avant les fêtes : ils s'entassent dans les grandes chaînes de librairies. Mais il faut bien avouer que ce sont aussi parfois des attrapes-gogo, des éditions calibrées pour les fins d'année, pas toujours de très bonne qualité. À l'approche des fêtes, des éditeurs peu scrupuleux se ruent dans ce secteur qui peut s'avérer profitable, sans demander ni beaucoup de travail, ni beaucoup de talent… À l'autre bout de l'univers, cette édition spéciale de La Planète Bleue va être consacrée à une sélection très ambitieuse de beaux-livres, des bouquins singuliers, innovants, plutôt façon libraire indépendant. Des beaux livres, certes, mais qui présentent des idées nouvelles. Pour vous aider à faire des choix éclairés parmi la profusion éditoriale qui confine à l'overdose, voici une édition très spéciale consacrée aux beaux-livres… intelligents ! D'abord, deux livres sommes, qui, chacun à sa façon, propose un panoramique global dans son secteur. Le Grand Livre du climat, un bouquin référence, 100 experts, écrivains, activistes et scientifiques dressent un point complet sur l'un des sujets les plus brûlants du moment… Réensauvager la nature pour sauver la planète est LE bouquin qu'on attendait : un point international sur l'idée la plus novatrice apparue dans la sphère écolo depuis des années, le rewilding… Nous allons découvrir un livre somptueux et passionnant, un bouquin d'entretiens entre Enki Bilal et Christophe Ono-dit-Biot : 20 ans de conversations pour 50 ans de créations, avec des illustrations puisées dans les archives personnelles de Bilal. Ce n'est pas un beau-livre, c'est un livre sublime… Nous allons feuilleter Vega, une science-fiction Pop Art somptueuse, LA BD du moment, un album rare comme il en sort un par an… Et, pour finir sur une note légère, nous allons parcourir le dernier recueil de Tom Gauld, l'un des plus fins dessinateurs de presse de sa génération. Sa nouvelle compilation de strips parus dans le Guardian, La Revanche des bibliothécaires, est épatante et drôle… Comme à l'accoutumée, cette édition très spéciale va être ponctuée de découvertes musicales exceptionnelles, comme ce nouvel enregistrement de Keda, le duo franco-coréen ethno-technoïde, et cette perle absolue retrouvée dans les archives d'un studio de Tokyo : le trio Harry Hosono, Atom Heart, Tetsu Inoue… Le panoramique sonore va nous entraîner de France en Grande-Bretagne, de Tokyo à Francfort, de Lagos à Beyrouth, de Turin à Berlin, de Corée au Texas, et de Zurich jusqu'en ex-Yougoslavie, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 1006

    La Planète Bleue no 1006

    Ce mois-ci, La Planète Bleue rend hommage à un chercheur extrémiste, le peintre Pierre Soulage… De jeunes militants écolos entartent des statues et des tableaux de maîtres dans les plus grands musées. Nous allons voir pourquoi ces opérations désespérées se multiplient à travers l’Europe… Un bouquin étonnant : le premier roman de Caza. Mondialement célèbre pour ses illustrations de science-fiction, le jeune octogénaire change de plume : il troque celle du dessinateur pour celle de l'écrivain, et publie son premier roman, une histoire fraîche qui se déroule après l’effondrement… Nous allons évoquer Anne Dudley, la pianiste et compositrice classique qui a été au cœur du dispositif Art Of Noise pendant 20 ans. Nostalgique de l'avant-garde, elle n'a de cesse de réécrire, recomposer, réarranger les standards du combo britannique qui a révolutionné la pop électronique des années 80… Après la première mondiale catastrophique de 2001, l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick a amputé son chef d'œuvre d'une vingtaine de minutes. Ces plans complètement inédits ont été retrouvé dans le coffre d'une ancienne mine du Kansas détenue par la Warner… Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Colombie en Grande-Bretagne, d'Australie en Suède, de Neuchâtel à Angers, de Paris à Tokyo, et de Palestine à Berlin, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 1005

    La Planète Bleue no 1005

    Une fois n'est pas coutume, une bonne nouvelle ce mois-ci sur La Planète Bleue ! Une nouvelle étude démographique vient battre en brèche les projections convenues de l'ONU. Selon cette recherche, la population mondiale pourrait être réduite de moitié d'ici à la fin du siècle. Une bonne nouvelle pour la planète… Nous allons découvrir un imposant roman graphique, un polar désertique, Le Serpent et le Coyote, qui se déroule dans le grand Sud-Ouest américain, dans les années 70. Des paysages somptueux, une densité de population à peu près équivalente à celle des serpents à sonnette, signé par deux auteurs qu'on aime bien sur La Planète Bleue : Xavier et Matz… Pourquoi les Américains et le Pentagone reparlent-ils des ovnis ? Les ovnis, on le sait, ça va par vagues. Et si les soucoupes volantes étaient bien passées de mode, voilà que les témoignages d'observation de phénomènes célestes s'accumulent à nouveaux, notamment ceux, difficilement discutables, des pilotes de chasse… On va parler des échouages de dauphins, cachalots et baleines qui se multiplient partout sur nos plages. Là aussi, les scientifiques évoquent le chaos climatique, qui déplace les sources de nourriture de ces grands vertébrés ultra intelligents. Mais d'autres chercheurs ne se satisfont pas de cette explication, peut-être un peu rapide… Selon une enquête récente du ministère de la Culture, un spectateur sur trois estime que l'offre artistique actuelle ne correspond plus à ses attentes. N'est-il pas temps de délaisser le marketing, tous ces spectacles tellement formatés qu'ils finissent par se ressembler, pour retrouver un peu d'audace et de créativité ? Le panoramique sonore va nous entraîner ce mois-ci de Berne à Zurich, d'Argentine au Soudan, de Varsovie à Tokyo, de Pologne en Ukraine via Paris, du Mexique en Australie, de Québec à New York, et de Berlin à Brême, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 1004

    La Planète Bleue no 1004

    Ce mois-ci, La Planète Bleue évoque un projet furieusement futuriste : l'Aérotrain, un train ultra-rapide sur coussin d'air développé par un ingénieur français visionnaire à la fin des années 60, torpillé par la SNCF au profit du TGV. Un choix politique et commercial soulignant la victoire iconique du convenu sur l'innovation, illustrant cet interminable affrontement qui, depuis la nuit des temps, oppose les futuristes aux conformistes… Les experts du GIEC ont dû faire amende honorable, et avouer qu'ils avaient sous-estimé le chaos climatique. Même leurs projections les plus extrêmes sont dépassées. Allons-nous connaître des pics à 50° dans nos régions ? Pour les climatologues, la question n'est pas de savoir si ça va se produire, mais quand. Plusieurs coins du globe vont devenir inhabitables, et les réfugiés climatiques se multiplier. L'eau de pluie est déjà imbuvable, partout sur Terre… Alors que les sécheresses se multiplient et deviennent de plus en plus dramatiques, une question revient : pourquoi ne dessale-t-on pas l'eau de mer, puisqu'on sait le faire ? Dessaler l'eau de mer, une solution pour le futur ? Pas si sûr… Vous avez sûrement déjà entendu ça. Vous êtes en train de vous enthousiasmer pour la couleur de ceci, d'un tableau, d'un film ou d'un bouquin, votre interlocuteur vous coupe et laisse tomber : "Ouais, tu sais, les goûts et les couleurs…", pour dire que les avis sur l'art, c'est personnel, c'est l'affaire de chacun. Eh bien non, pas du tout ! On va voir ce qui se cache derrière cette petite phrase apparemment anodine… Enfin, La Planète Bleue va vous faire découvrir une pièce musicale que vous n'entendrez sans doute jamais à la radio. Kali Malone est une jeune américaine qui s'est déjà fait un nom dans le secteur des musiques expérimentales. Elle a longtemps vécu à Stockholm, mais c'est lors d'une résidence parisienne dans les studios du GRM qu'elle a conçu et enregistré une œuvre passionnante, minimaliste et spirituelle… Le panoramique sonore va nous entraîner de San Antonio à Paris, de Neuchâtel à Berlin, de Londres à Angoulême, d'Iran aux États-Unis, de Tokyo à Reykjavik, et d'Argentine en Afrique du Sud, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 1003

    La Planète Bleue no 1003

    Ce mois-ci, La Planète Bleue vous emmène près de Rio, visiter l'un des plus beaux bâtiments du monde, peut-être le plus beau de tous. Il ressemble à une soucoupe volante lisse et blanche surplombant la baie de Guanabara, dessinée par l'architecte le plus prestigieux de la planète, Oscar Niemeyer. Bâtisseur de rêves au talent fulgurant, Niemeyer a incarné l'aventure moderniste, au travers d'une œuvre exubérante, sinueuse et utopique… En Inde, le nombre d'hommes et de femmes tués par des éléphants sauvages devient dramatique. La faute à la déforestation massive, à la destruction de leur habitat qui ne laisse aucun choix aux pachydermes : ils ont faim, et sont contraints de trouver des sources de nourriture alternatives dans les fermes et les plantations… Nous allons parler pop culture et pop art. Si le Pop Art est une notion plutôt bien définie, il en est tout autre pour la pop culture, concept valise qui cache souvent une certaine pauvreté… culturelle ! Les méfaits du café sont bien connus. Mais plusieurs nouvelles études internationales montrent que ses effets sont plus puissants qu'on ne le soupçonnait, notamment sur l'hippocampe, siège de la mémoire et de l'attention. D'autre part, l'interaction de la caféine avec de nombreuses cellules cérébrales, notamment les synapses, est moins volatile qu'on ne le pensait. D'après les chercheurs, cette interaction persisterait jusqu'à 15 jours après la dernière gorgée de café… Quelques semaines après sa disparition, je vais vous parler de celui que je considère comme ayant été le plus grand acteur français, Jean-Louis Trintignant. Une voix de velours, unique, sublime, une voix sans bruit, une signature extraordinaire, une caresse vibrante, pénétrante, envoûtante… Le panoramique sonore va nous entraîner du Pays de Galles jusqu'à Londres, de Barcelone à Lisbonne, de Rio jusqu'en Inde, du Malawi en Algérie, de Paris à Berlin via Mulhouse, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.
    La Planète Bleue no 1002

    La Planète Bleue no 1002

    La disparition soi-disant mystérieuse des abeilles a occupé le devant de la scène médiatique pendant plusieurs années, jusqu'à ce que les scientifiques découvrent qu'il n'y avait rien de mystérieux dans ces disparitions : les abeilles sont essentiellement terrassées par les produits chimiques déversés à tour de bras par notre agriculture intensive… Peu avant de s'éteindre, Igor McRams, l'un des précurseurs de l'electronica, m'avait confié ses créations solos sur une cassette numérique. Une espèce de legs digital. Problème : les lecteurs de cassettes DAT sont peu à peu tombés en panne tout autour du monde. Pour pouvoir exhumer ces œuvres inédites, ce trésor, et lire cette cassette unique sans l'endommager, il m'a fallu dénicher un sorcier techno capable de restaurer un lecteur DAT. Ça a été long, mais ça y est, c'est fait, et je vais pouvoir vous faire découvrir les œuvres solos d'Igor McRams que personne n'a encore entendues… L'une des rares idées novatrices apparues ces dernières années dans le monde de l'écologie, c'est le ré-ensauvagement. Rendre à la nature des pans de territoires, dorénavant intégralement préservés des activités humaines. Plus de chasse, plus d'agriculture, plus de tourisme. Foutre la paix à la nature, la laisser respirer tranquillement. Pourtant, cette idée séduisante peine à progresser, et soulève une levée de boucliers : agriculteurs et chasseurs bien sûr, mais aussi certains écologistes qui, au laisser-faire, préfèrent le contrôle, l'encadrement, la technologie… Alors que l'Union européenne vient de voter l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à compter de 2035, y compris les hybrides, au profit du 100 % électrique, nous allons nous interroger sur la pertinence de cette décision. La voiture électrique est-elle propre, ou ne fait-elle que déplacer la pollution hors de nos villes pour la refiler à d'autres… qui n'ont rien demandé ? Et puis nous allons découvrir le nouvel album de Mahadev Cometo, l'ex-Young Gods qui excelle pour mélanger le sitar indien aux gargouillis numériques… Le panoramique sonore va nous entraîner de Paris à San Antonio, Texas, de Montpellier à Versailles, de Finlande en Jamaïque, de Varsovie au Venezuela, de Berlin à Barcelone via Fribourg, et des terres Cherokee jusqu'en Algérie, bienvenue sur la Terre !

    • 1 Std. 30 Min.

Kundenrezensionen

4.8 von 5
191 Bewertungen

191 Bewertungen

Navyboun ,

Merci

Instructive, envoutante, subtile, pour résumer une émission que l'on devrait ecouter dans les lieux public au lieu de cette musique d'ascenceur incipide. Merci Yves.

Miss R.F. ,

Magnifique !

Merci pour cette bouffée d’oxygène bienfaisante. :-)

carloboldair ,

Un grand merci

La planète bleu nous permet de voyager verticalement surtout en cette période de confinement...Un grand moment à chaque fois bravo et merci

Das gefällt dir vielleicht auch

France Inter
RTS - Radio Télévision Suisse
France Inter
France Inter
Binge Audio
Le Temps - Célia Héron & Virginie Nussbaum