68 Folgen

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM vous propose des conférences et des analyses sur des sujets d’actualité. Un balado pour mieux comprendre le monde.

Le balado de la Chaire Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

    • Nachrichten

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM vous propose des conférences et des analyses sur des sujets d’actualité. Un balado pour mieux comprendre le monde.

    Accessing healthcare in borderlands regions

    Accessing healthcare in borderlands regions

    Often perceived as a space of risk and challenges, borders can also be places of opportunities. For those who can legally move across it, the border makes it possible to benefit from cross-border resources, such as healthcare and access to medicine. However, in reaction to COVID-19, many borders were closed to non-essential traffic. How has COVID-19 influenced health care use strategies in the borderlands? What impacts has COVID-19 had – and continues to have – on the health of (trans)border communities? This discussion, with Eva Moya, Associate Professor, University of Texas at El Paso, Marie-Claude Francoeur, Delegate of Québec in Boston and Andréanne Bissonnette, research fellow at the Center for Geopolitical Studies, was hosted by Élisabeth Vallet, professor at the Collège militaire royal de Saint-Jean and director of the Center for Geopolitical Studies.

    • 54 Min.
    L’élection présidentielle en Iran

    L’élection présidentielle en Iran

    L’élection du prochain président iranien, le 18 juin prochain, augure un changement de ton dans les relations régionales et internationales de la puissance perse. Après deux mandats, le président Hassan Rouhani devra céder sa place et l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi semble bien placé.Quelles conséquences peut avoir cette élection sur l’avenir des relations régionales et internationales? Les relations, déjà tendues et conflictuelles, entre l’Iran et les États-Unis, pourraient-elles se dégrader? Quels sont les enjeux géopolitiques et stratégiques à surveiller le 18 juin prochain? Des questions auxquelles Pierre Pahlavi, professeur titulaire au Collège des Forces canadiennes de Toronto, Sami Aoun, directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et Julien Tourreille, chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis, ont répondu, lors de cette plongée dans les arcanes du pouvoir iranien.

    • 47 Min.
    Entre unilatéralisme & multilatéralisme: quelle coopération?

    Entre unilatéralisme & multilatéralisme: quelle coopération?

    À l’ère de la pandémie de COVID-19 et de l’urgence climatique, et alors que la coopération internationale est de plus en plus nécessaire pour affronter les problèmes qui font fi des frontières, c’est plutôt l’affirmation de la puissance et de la souveraineté des États qui semble régner à l’échelle internationale. Entre la réalité d’un unilatéralisme grandissant et la nécessité d’un multilatéralisme chancelant, l’équilibre est précaire.Pour réfléchir à ces questions, le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale a accueilli Cleo Paskal, chercheure associée à Chatham House (Londres), Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine et Alexandra de Hoop Scheffer, directrice du German Marshall Fund of the United States. Une discussion animée par Philippe Bourbeau, directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Pour en savoir plus sur le Forum St-Laurent : http://fsl.quebec/  

    • 1 Std. 14 Min.
    Nationalisme & mondialisation économiques post-COVID

    Nationalisme & mondialisation économiques post-COVID

    Depuis la déclaration de pandémie en mars 2020, tous les pays qui en ont les moyens se sont livrés à une compétition féroce pour s’approvisionner en matériel de protection puis en vaccins. Alors que la pandémie ravageait les économies nationales et déstructurait les chaînes de production et d’approvisionnement transnationales, les réponses de plusieurs pays se sont articulées autour d’un nationalisme, voir protectionnisme, économique. Quel est et sera l’impact de la crise sur la mondialisation économique?Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM, aborde ces diverses questions lors d’un panel organisé dans le cadre du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, et réunissant Tania Sollogoub, responsable des pays émergents et des risques géopolitiques à la Direction des Études économiques du groupe Crédit Agricole, Philippe Le Corre, senior research fellow à l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation, et Zakaria Sorgho, chercheur associé au Centre d’études pluridisciplinaires sur le commerce et les investissements internationaux (CEPCI) de l’Université Laval.Pour en savoir plus sur le Forum St-Laurent :http://fsl.quebec/

    • 1 Std. 16 Min.
    Hirak algérien: la démocratie en suspens?

    Hirak algérien: la démocratie en suspens?

    Les manifestations ne sont pas un phénomène récent en Algérie, mais le mouvement de protestation Hirak a des caractéristiques distinctes et a permis d’unir les Algérien.ne.s autour d’une cause commune. Alors que les élections législatives algériennes se dérouleront le 12 juin prochain, le vent de changement venu des rues peut-il amener des réformes significatives ?Pour répondre à ces interrogations, trois spécialistes de la région étaient réunis sous la férule de Marie Lamensch, chercheure au Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies de l’Université Concordia : Houssam Eddine Beggas, journaliste et chercheur algérien, Miloud Chennoufi, professeur au Collège des Forces canadiennes de Toronto, et Khaled Drareni, journaliste, fondateur du Casbah Tribune et correspondant à TV5 Monde.

    • 55 Min.
    Défis géopolitiques et géoéconomiques du Canada et du Québec

    Défis géopolitiques et géoéconomiques du Canada et du Québec

    Comment le Canada et le Québec peuvent-ils appréhender certains défis géopolitiques et géoéconomiques dans l’environnement international post-COVID-19 ? Comment le Canada se positionnera-t-il par rapport aux États-Unis, à la Chine, à l’Europe ? Quels outils – diplomatiques, économiques et culturels – peut-il utiliser pour promouvoir les intérêts canadiens sur la scène internationale ?Frédérick Gagnon aborde ces diverses questions lors d’un panel organisé dans le cadre du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, et réunissant Marc-André Blanchard, premier vice-président et chef de CDPQ mondial, et ancien ambassadeur du Canada aux Nations unies, Laurence Deschamps-Laporte, chercheure invitée au CÉRIUM et ancienne cheffe de cabinet du ministre des Affaires étrangères, et les professeurs Justin Massie de l’UQAM et Roland Paris de l’Université d’Ottawa.Pour en savoir plus sur le Forum St-Laurent :http://fsl.quebec/  

    • 1 Std. 12 Min.

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert: