77 Folgen

Odiolab is a non-profit association bringing together podcasters and artists with a passion for sound: from vocal podcasts to music live-acts, our team aims to broadcast genuine audio experiments for free and spread the word all around the world.

Odiolab is currently hosting 4 podcasts (more are to come!):
- Airccelerate, our interviews about entrepreneurship & innovation
- Le Conciliabulles, beer tasting with brew masters
- Qlik Qlak, a partner podcast about data visualization with Qlik Sense
- 5tracks, music podcast mixing 5 tracks of independent electronic music

All podcasts are hold in French and/or English depending on the mood, speaker and topic!

Odiolab podcasts Odiolab podcasts

    • Gesellschaft und Kultur
    • 4.9 • 16 Bewertungen

Odiolab is a non-profit association bringing together podcasters and artists with a passion for sound: from vocal podcasts to music live-acts, our team aims to broadcast genuine audio experiments for free and spread the word all around the world.

Odiolab is currently hosting 4 podcasts (more are to come!):
- Airccelerate, our interviews about entrepreneurship & innovation
- Le Conciliabulles, beer tasting with brew masters
- Qlik Qlak, a partner podcast about data visualization with Qlik Sense
- 5tracks, music podcast mixing 5 tracks of independent electronic music

All podcasts are hold in French and/or English depending on the mood, speaker and topic!

    L'hôpital du futur #011 - Le processus de validation clinique chez Big Pharma

    L'hôpital du futur #011 - Le processus de validation clinique chez Big Pharma

    « Pendant une étude clinique, on peut parfois perdre 30% à 50% des patients qu’on doit réengager. » Pierre-Antoine Dejace, Directeur Projets Transverses chez Business&Decision Life Sciences

    Cette semaine, nous écoutons Pierre-Antoine Dejace, directeur des projets transverses chez Business&Decision Life Sciences [BDLS], une société basée à Bruxelles qui opère en tant que Clinical Research Organization (CRO) pour les plus grands groupes pharmaceutiques d’Europe, les Big Pharmas.

    En sciences de la vie, le processus de validation subit une complexité inhérente aux:
    (1) protocole de validation clinique ;
    (2)sélection des cohortes de patients à sélectionner ;
    ce qui explique l’implication d’un acteur externe et indépendant comme la CRO dans la phase de recherche que constitue la validation d’un médicament.

    Entre pandémie, transformation digitale et décentralisation des activités de recherche, les métiers de CRO ont passablement évolué, tandis que les appareils médicaux - ou medical devices - embarquent plus de technologie et génèrent plus de données exploitables. Autant d’enjeux abordés avec Pierre-Antoine dans ce nouveau podcast:

    - Quels sont les domaines d’activités d’une CRO comme BDLS et comment ces activités ont-elles évolué au cours des (5) dernières années ?
    - Une recherche clinique suppose un encadrement médical: d’où provient cet encadrement, d’un hôpital universitaire ou d’ailleurs ?
    - On peut commettre des erreurs lors de la détermination des critères d'éligibilité et la conception d’un essai (i.e. biais dans l'élaboration des critères d'éligibilité, manque d'attention portée au patient ou manque de souplesse sur la participation des patients). Comment gérer l’écart entre l'idéal de la recherche et la réalité ?
    - Au sujet des medical devices: qui dit technologies connectées dit génération de data. Quels sont les défis posés par les appareils mesurant des données à la fois personnelles et sensibles ?
    - Des données personnelles et sensibles de patients sont traitées par le CRO. Depuis l’avènement du RGPD, la perception de risque associée à la gestion des données sensibles a-t-elle changé ?
    - Dans l’hôpital du futur, les données de recherches pourraient se mêler aux données opérationnelles de patients participant au processus de validation. Quelle(s) contribution(s) cela pourrait-il apporter ?
    - L’IA est de plus en plus présente dans les activités médicales. Quels sont les exemples tangibles d’utilisation d’IA par les Big Pharmas ?

    Parmi les sujets de la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le 28 septembre 2023 à Lausanne, Pierre-Antoine Dejace abordera la Décentralisation du processus de validation clinique, vue d’un CRO dans la salle plénière de la Haute Ecole de la Santé La Source. Interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, anticipation des parcours patients, hôpital du futur, intelligence artificielle, consultations à distance ou encore télémédecine seront au rendez-vous! Plus d’informations et inscriptions sur https://www.medicalytics.ch.

    Retrouvez les notes complètes de cet épisode, ainsi que tous nos podcasts sur le site de l'association Odiolab: www.odiolab.ch/series/l-hopital-du-futur

    • 26 Min.
    L'hôpital du futur #010 - La pharmacie, nouvel eldorado des IA ?

    L'hôpital du futur #010 - La pharmacie, nouvel eldorado des IA ?

    « Il y a beaucoup d’intérêt à la donnée logistique: très structurée, massive à l’hôpital, qualifiée, relativement fiable, elle est aussi un peu moins confidentielle que la donnée de santé. » Dr. Etienne Cousein, Pharmacien au CHU de Lille & fondateur de PharmIA

    Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza et Karim Bensaci (@Calypssa) partent à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous écoutons Dr. Étienne Cousein, à la fois pharmacien praticien au Centre hospitalier universitaire de Lille et directeur scientifique de PharmIA, startup qu’il a lui-même fondée.

    On dit de la pharmacie centrale d'un hôpital qu’elle est un maillon essentiel de la chaîne de soins de santé, contribuant à la sécurité et à l'efficacité des traitements médicaux. Elle combine expertise pharmaceutique, gestion de stocks, technologie et collaboration interprofessionnelle pour répondre aux besoins en médicaments - ainsi qu’en fournitures médicales - de l'ensemble de l’hôpital.

    Les questions posées à Etienne Cousein:
    Les défis auxquels la pharmacie d'un hôpital général peut être confrontée varient, mais parmi eux, on trouve notamment: (1) la gestion des stocks, (2) l'erreur de médication, (3) les interactions médicamenteuses, (4) la conformité réglementaire ou (5) l'efficacité des flux de travail.
    Quelles solutions les hôpitaux utilisent-ils pour faire face à ces 5 défis?
    Dans quels domaines une solution comme PharmIA - plateforme digitale dédiée aux pharmaciens hospitaliers - peut-elle aider ?
    À terme, une solution comme PharmIA va–t-elle accompagner, ou remplacer les pharmaciens?
    Quid de l’imbrication des flux logistiques dans les flux patients: quels sont les liens à faire?
    Nous savons déjà que les algorithmes d'IA peuvent traiter d'importants volumes de données patients. Nous savons aussi qu'ils savent ingérer des tonnes de littérature médicale ou de directives cliniques pour y extraire des informations structurées, très utiles notamment pour identifier des tendances ou des propensions, que ce soit pour un individu, un groupe ou une population.
    Dans ce contexte, comment voyez vous évoluer le métier de pharmacien ?
    Dans quel(s) dessein(s) la chaire industrielle e-LoDi a-t-elle été créée à Lille ?
    Comment voyez-vous la pharmacie centrale de l’hôpital du futur ?
    La pharmacie centrale d’un hôpital en Chine laisse une place privilégiée à la médecine traditionnelle chinoise. La pharmacopée et les plantes à usage pharmaceutique (550+) sont ainsi largement utilisées pour traiter tout type de pathologies. La médecine traditionnelle occidentale - la naturopathie - et l’usage des plantes pourraient-ils revêtir pareille importance dans les hôpitaux de France et d’Europe ?
    A horizon 2030, une pharmacie entièrement gérée par des robots pilotés par une ou plusieurs IA, est-ce que c’est réaliste ?

    À ne pas manquer: la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le matin du 28 septembre 2023 à la Haute Ecole de Santé La Source. Parmi les sujets abordés: interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, anticipation des flux patients, intelligence artificielle et télémédecine. Odiolab est partenaire de cet événement que nous allons couvrir lors des 2 prochains podcasts! Plus d’informations et inscriptions sur https://www.Medicalytics.ch

    Retrouvez les notes complètes de cet épisode, ainsi que tous nos podcasts sur le site de l'association Odiolab: https://www.odiolab.ch/series/l-hopital-du-futur

    • 28 Min.
    L'hôpital du futur #009 - Du Dossier Patient Informatisé (DPI) au parcours patient augmenté

    L'hôpital du futur #009 - Du Dossier Patient Informatisé (DPI) au parcours patient augmenté

    « Ce bracelet avec ‘tag’ est aussi là pour sécuriser le patient: au niveau de l’identitovigilence, des données aux différentes étapes de son parcours permettent de valider qu’il s’agit bien de lui. » Etienne Thenon, CEO de Kheops Technologies

    Dans L’hôpital du futur, WarcoBrienza - cette fois sans son acolyte Karim Bensaci - part à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, il reçoit 2 passionnés de technologies:

    - M. Etienne Thenon, CEO de la société Kheops Technologies basée à Genève, éditrice notamment du dossier patient informatisé (DPI) ClevEHR et K-LS, solution permettant de géolocaliser en temps réel tous les éléments mobiles (patients + matériel médical) au sein de l’établissement de santé.
    - M. Mathieu Lorenzato, COO de la société Calyps basée à Martigny, éditrice des solutions Qlinik for Mediway pour la gestion des cabinets de médecins et des centres médicaux (avec ou sans urgences) et Saniia, l’intelligence artificielle dédiée à l’anticipation des flux dans l’hôpital.

    Comme évoqué dans le 1er épisode de ce podcast avec Dr. Maisonneuve, les systèmes sanitaires des pays dits développés assistent à une digitalisation progressive des établissements hospitaliers depuis la fin des années 90. Au final, seuls 60% des établissements médicaux en France étaient équipés d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) achevé à 100% en 2017. Les hôpitaux sont-ils prêts à réaliser leur transformation ?

    Les questions posées à Etienne Thenon et Mathieu Lorenzato:
    - Un tour de table s’impose: pouvez-vous nous résumer vos parcours respectifs dans le domaine de la santé, Etienne & Mathieu ?
    - Les grands hôpitaux utilisent jusqu’à 300 applications informatiques entre DPI, GAM (Gestion Administrative du Malade), PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) et tant d’autres encore. En pratique, comment un DPI comme ClevEHR se connecte-t-il à ces solutions externes ?
    - Le parcours patient est normé grâce aux données relevées par ces systèmes d’information. Qu’est-ce que la data peut apporter à la prise de décision du personnel soignant ?
    - Des exemples concrets vous viennent-ils à l’esprit ?
    - L’hébergement de données personnelles et sensibles est un gros sujet pour les cliniques et les hôpitaux. En général, ces derniers excluent les données cliniques hébergées sur un cloud. Comment cela se passe chez Kheops Technologies?
    - Pour avoir échangé à ce sujet avec des architectes et des médecins, je sais que la notion de ‘tracking’ est généralement peu appréciée du personnel soignant. Arrivez-vous à convaincre vos interlocuteurs des bénéfices de la géolocalisation du matériel, voire du patient ?
    - Le 28 septembre 2023, vous allez présenter un sujet autour du parcours patient lors de l’événement Medicalytics. Pouvez-vous déjà nous teaser vos propos?

    Parmi les sujets de la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le 28 septembre 2023 à Lausanne, Etienne Thénon et Mathieu Lorenzato présenteront le "Parcours patient, de l’accueil à la sortie du bloc opératoire" en salle plénière de la Haute Ecole de la Santé La Source. Interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, anticipation des flux patients, intelligence artificielle ou télémédecine seront également au rendez-vous! Plus d’informations et inscriptions sur https://Medicalytics.ch

    • 24 Min.
    L'hôpital du futur #008 - Du désert médical en France à la médecine virtuelle en Indonésie

    L'hôpital du futur #008 - Du désert médical en France à la médecine virtuelle en Indonésie

    « En Indonésie, la politique sanitaire oblige souvent le personnel qui sort de la faculté à pratiquer dans des zones reculées où il y a une vraie déconnexion, à la fois virtuelle et bien réelle. » Dr. Olivier Desvernois, Directeur des Opérations pour InterSystems France

    Dans L’hôpital du futur, @WarcoBrienza et Karim Bensaci (@Calypssa) partent à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous écoutons Dr. Olivier Desvernois, médecin français qui a bourlingué entre Toulouse, les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie, la Chine et le Kazakhstan, avant de devenir le directeur des opérations chez InterSystems France, une société IT active dans l’interopérabilité des données de santé.

    Le dossier patient informatisé et l’interopérabilité des données sont devenus un enjeu majeur dans la politique sanitaire d’un pays puisqu’ils favorisent l’éclosion de services de soins innovants au sein et autour des hôpitaux, permettant tout à la fois:
    d’améliorer la qualité des soins
    de rationaliser les coûts de la santé
    d’augmenter la qualité de vie au travail pour les soignants

    Parmi ces services innovants, tentons encore de définir la “médecine virtuelle”: selon le blog de phoenixortho.net (en), elle désigne toute “prestation de services de santé délivrée à distance aux patients par le biais d'outils tels que le téléphone ou la vidéoconférence”. Souvent confondue avec la télémédecine, la médecine virtuelle dispose d’un champ d'application plus vaste que la capacité de voir des patients à distance.

    Les questions posées au Dr. Olivier Desvernois:

    Avant d’aborder le parcours patient, racontez-nous votre parcours de docteur (!)
    En comparaison avec ce que vous connaissez du système de soins français, qu’est-ce qui est mieux fait ailleurs dans le monde, de votre perspective ?
    L’Indonésie est un cas particulier: sa condition de pays insulaire en fait un candidat idéal pour la télémédecine ou le videophoning. En pratique, cela ressemble à quoi ?
    Par ailleurs, au regard de son histoire, on pourrait s’attendre à ce que les systèmes de gestion hospitaliers indonésiens soient très hétérogènes. Est-ce vrai et si oui, comment l’hôpital du futur devrait-il absorber une telle complexité ?
    Entre HL7 et Fihr, quels sont les standards utilisés à l’international pour l’échange des données de santé ?
    Quid des services de santé “ubérisés” dans des pays comme l’Indonésie ou les Emirats arabes unis, avez-vous des exemples à donner ?
    On voit que l'interopérabilité des données, qu’elles soient hospitalières ou pas, est un passage obligé vers toute intégration de services innovants. Compte tenu de votre expérience en tant qu’expert des deux mondes, combien de fois vous êtes-vous heurté à cette problématique des “données qui ne se parlent pas” ou des données qui ne doivent pas se parler ?

    À ne pas manquer: la prochaine édition des conférences Medicalytics qui se tiendront le matin du 28 septembre 2023 à la Haute Ecole de Santé La Source. Parmi les sujets abordés: interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, anticipation des flux patients, intelligence artificielle et télémédecine. Odiolab est partenaire de cet événement que nous allons couvrir lors des 2 prochains podcasts! Plus d’informations et inscriptions sur www.Medicalytics.ch

    Retrouvez les notes complètes de cet épisode, ainsi que tous nos podcasts sur le site de l'association Odiolab: www.odiolab.ch/series/l-hopital-du-futur

    • 30 Min.
    5tracks #004 - Resurrection by SickSpud

    5tracks #004 - Resurrection by SickSpud

    Welcome to 5tracks, the music podcast presented by @0diolab and gathering artists of the electronic scene willing to spread their sound! Each month, five tracks of groovy music produced by independent creators and mixed by @SickSpud. 5tracks is finally back with 5 genuine songs, check this out:

    1. Adrenochrome (Demo version)
    2. Sous le Mouna
    3. Hou-Hou (Demo version)
    4. Les gos
    5. Melocolie

    This music session is hosted by 5tracks podcast and broadcasted live by UZIC radio. Share this good sound with your friends!

    • 27 Min.
    L’hôpital du futur #007 - Les flux entrants, ou comment gérer l’impact de l’’input’

    L’hôpital du futur #007 - Les flux entrants, ou comment gérer l’impact de l’’input’

    « La mission 1ère d’un ingénieur flux est de lutter contre la variabilité non naturelle des flux programmé et non programmé. » Christophe Compondu, ingénieur flux aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

    Dans L’hôpital du futur, WarcoBrienza et Karim Bensaci partent à la rencontre des acteurs de la santé. Cette semaine, nous écoutons M. Christophe Compondu, responsable du secteur Ingénierie des flux et des organisations aux HUG.

    Au palmarès des 50 meilleurs hôpitaux au monde en 2022 selon Newsweek, les HUG regroupent 8 hôpitaux publics, 2 cliniques et 30 lieux de soins ambulatoires avec près de 13’000 collaborateurs, dont 7’000+ infirmiers et infirmières. Cet hôpital est non seulement un hôpital de proximité pour la ville de Genève, mais également l’un des 5 hôpitaux universitaires de Suisse.

    Depuis 2021, cet établissement de référence a conduit un projet de rénovation et de réorganisation de ses urgences. Dans ce cadre, la gestion et l’optimisation des flux patients y a constitué un objectif-clé, tant sur le plan de la conceptualisation que lors de la réalisation des travaux..

    Les questions posées à Christophe Compondu:

    - C’est quoi un “Ingénieur flux” au sein d’un établissement comme les HUG ?
    - Quelle est votre mission au sein de l’hôpital et comment s’y prépare-t-on ?
    - Lors de notre interview avec le Dr. Dami, nous avions évoqué l’input ou flux entrant par les urgences, sur lequel l’hôpital n’a finalement que peu d’impact. Malgré tout, disposez-vous d’outils pour canaliser le flux entrant aux urgences ?
    - Paradoxalement, le flux émanant des urgences est prévisible et moins variable que le flux programmé. Vous nous évoquiez en off que “le flux électif par lot a une variabilité induite par le système”. Pouvez-vous nous expliquer ?
    - Fin 2024, les HUG inaugureront l’ouverture du “plus grand centre de chirurgie ambulatoire de Suisse” dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupe Hirslanden. Dans quoi cette initiative s’inscrit-elle et peut-elle participer à la canalisation des flux ?
    - Notre étude en ligne Ensemble, construisons la santé de demain! pose une question insolite aux participants: celle d’évaluer la possibilité de consultation aux urgences, dont la prise de rendez-vous serait complètement dématérialisée par l'intermédiaire de son smartphone. Dans un horizon-temps de 5, 10, voire 15 ans, vous y croyez ?
    - En quoi la prédiction du nombre journalier d’admissions aux urgences pour les 5 à 10 jours à venir, aussi fiable soit-elle (>90% avec la solution d’IA Saniia), peut-elle constituer un outil dans la gestion des flux patients d’un grand centre hospitalier ?
    - S’il n’y a pas de ressources humaines - le personnel soignant - un outil prédictif ne sert à rien. Depuis la fin de la pandémie, jusqu’à 30% des effectifs aux urgences ont disparu. Par canaliser les flux, il faut avoir une vision micro, macro, mais aussi sociétale…
    - Comment l’hôpital du futur parviendra-t-il à mieux gérer les flux programmés et non-programmés ?
    - En Suisse comme en France, des établissements hospitaliers sortent de terre. Prévu pour 2024, l’Hôpital des enfants rattaché au CHUV à Lausanne en est un exemple seyant. Comment réfléchir au bâtiment intelligent et quels écueils faut-il éviter dans la phase de conception et/ou de construction ?

    Retrouvez les notes complètes de cet épisode, ainsi que tous nos podcasts sur le site de l'association Odiolab: www.odiolab.ch/series/l-hopital-du-futur

    • 33 Min.

Kundenrezensionen

4.9 von 5
16 Bewertungen

16 Bewertungen

Jacky Casas ,

Looking forward to it

Je me réjouis de voir ce qu’Odiolab nous réserve. Plein de projets dans le pipeline apparemment, je vais suivre ça avec attention. Beaucoup de plaisir et à bientôt !

roGGery ,

Captivant

Warko c’est une voix faite pour être écoutée, un gars qui met à l’aise son interlocuteur, qui pose les bonnes questions sur des sujets qui viennent à points nommés ! Tout le monde y gagne.

Julien Henzelin ,

Toujours du solide

Avec l’expérience de Marco, à chaque nouvel opus, il nous propose quelque chose de précis, propre et intéressant. Un must!