
9 episodes

Récolte, un podcast de La Grange La Grange
-
- Gesellschaft und Kultur
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, est un théâtre et un centre de recherches et d’expérimentations situé sur le campus de l’Université de Lausanne.
Chaque saison, artistes, chercheurexs et publics imaginent ensemble, par le biais de collaborations entre les arts et les sciences, de nouvelles formes. À travers des récits d’aujourd’hui et de demain, La Grange invite – chacunxe à sa manière – à vivre des expériences fortes, inclusives et manifestes.
-
#07 - Nos relations au Vivant
Face à l’urgence climatique, certains mouvements écologistes cherchent à restaurer notre connexion à la nature et se teintent de spiritualité. En faisant du Vivant un espace sacré à protéger, l’éco-spiritualité invite à considérer la nature comme un tout possédant une vie et des émotions propres – au même titre que les humains. La nature étant souvent personnifiée avec des caractéristiques féminines, les mouvements écoféministes s’emparent également du sujet et questionnent les relations entre le Vivant et les femmes.
Ces différentes approches ont en commun de s’interroger sur les manières dont nous pourrions renouer avec la nature et les moyens à notre disposition. Quel rôle la création artistique contemporaine peut-elle jouer dans cette reconnexion au Vivant ? Dans quelle mesure peut-elle contribuer à une vision plus inclusive et plus pérenne de nos rapports à la nature ?
Avec
Irene Becci, chercheure en sciences sociales des religions au sein de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne
Julie Delille, comédienne et metteure en scène – Cie Théâtre des trois Parques -
#06 – Éclairer les zones d’ombre
Oppressions, inégalités de genre, relations de pouvoir – autant de phénomènes sociaux qui marquent durablement nos sociétés, tout en étant relégués dans ses recoins obscurs. Le théâtre peut constituer un outil pour mettre en lumière ces thématiques parfois taboues car elles peuvent susciter des discussions inconfortables et remettre en question des normes établies.
Quels mécanismes sociaux sous-tendent ces différentes formes de discrimination ? Quelles approches pourrait-on esquisser afin de se tourner vers un monde plus égalitaire et juste ?
Avec
Eléonore Lépinard, directrice du Centre en études de genre et chercheure au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne
Tatiana Baumgartner et Caroline Imhof, comédiennes et metteures en scène – Cie Sörörö -
Récolte #05 - Les relations entre Arts et Sciences
Lorsque le monde des arts et celui des sciences se croisent, leur rencontre peut permettre aux artistes et aux chercheurexs d’étendre l’horizon de leurs champs respectifs, de repousser des limites ou encore de bousculer des codes établis, entre expression créative et quête de savoirs.
À La Grange, la Rencontre Arts/Sciences du 12 avril 2022 a permis de dresser une première cartographie des créations aux formes diverses qui attestent de ces collaborations vivantes. Retour sur cet événement lors duquel se sont dessinés les problématiques et les enjeux qui jalonnent l’histoire des relations entre arts et sciences, mais aussi l’actualité de cette réflexion et la vitalité des pratiques contemporaines.
Avec
Vincent Barras, historien de la médecine et artiste
Yoann Moreau, anthropologue et dramaturge
Entretiens et réalisation: Julie Henoch
Matière sonore: Christophe Calpini -
Entretien avec Ludmilla Reuse - 1
L’autrice et metteure en scène Ludmilla Reuse est accueillie par La Grange en résidence hors les murs au Jardin Alpin Flore-Alpe de Champex-Lac dans le cadre du programme de recherche participative Val d’Hérens, 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation, consacré aux enjeux et aux impacts du changement climatique sur la vie en montagne.
Depuis juin 2022 et jusqu’à l’été 2023, Ludmilla Reuse travaille en collaboration avec Christophe Randin, biogéographe et directeur du Jardin Alpin, qui mène depuis plusieurs années une recherche autour des effets du réchauffement climatique sur la croissance et la distribution géographique de la végétation.
Ce premier entretien se veut comme une présentation "work in progress" après les premières semaines de résidence de Ludmilla dans le Jardin Flore-Alpe qui se révèle comme un formidable terrain d'exploration artistique et créative. -
Récolte #04 – Le battement des pierres
Cuivre, fer, aluminium, roche – les minéraux nous entourent et s’intègrent dans notre usage quotidien. Ils n’en demeurent pas moins mal connus, souvent perçus comme inertes et réduits à de simples ressources au service de l’humain et de son confort.
Pourtant, loin d’être opposés, les mondes minéral, biologique et végétal sont intimement liés et constituent ensemble le Vivant. Si les minéraux permettent aux scientifiques de comprendre en partie l’histoire de la Terre et de l’origine humaine, leurs propriétés esthétiques sont également source de réflexion et d’inspiration pour les artistes.
Quelle relation existe-t-il entre les êtres vivants et non vivants, entre le monde minéral et biologique ? En quoi la démarche artistique peut-elle accompagner les connaissances du monde minéral produites par les scientifiques ? Dans un contexte de crise écologique, artistes et scientifiques ont-iels un rôle à jouer pour nous relier avec les différentes composantes de notre planète ?
Avec
Hunter Longe, artiste visuel, en résidence à La Grange en 2022 pour l’exposition Dédié·e à sa propre allure
Nicolas Meisser, géologue et minéralogiste, conservateur au département de géologie du Naturéum – Musée cantonal des sciences naturelles
Entretiens et réalisation: Julie Henoch
Matière sonore: Christophe Calpini -
Entretien avec Hunter Longe et Matheline Marmy
Matheline Marmy et Hunter Longe ont réalisé une résidence de création à l’UNIL autour du monde minéral. En s’inspirant des domaines de la chronobiologie et de l’évolution minérale, les deux artistes s'intéressent à la croissance des minéraux, à leur évolution et leur relation intrinsèque avec le vivant.
Une exposition collective faisant suite à cette résidence est présentée dans le foyer de La Grange du 25 février au 30 juin 2022.